Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon discours à la FNH-VIH

Discours de Jean-Luc ROMERO

Président d’Elus Locaux Contre le Sida

 

Gala des 10 ans de la FNH-VIH

Hôtel de ville de Paris – 19 juin 2009

 

 

Madame la présidente,

Mesdames, Messieurs,

Chers amis,

 

Nous le savons, nous qui sommes des acteurs de la  lutte contre le VIH/sida, autant, avant l’arrivée des trithérapies, la lutte contre le sida était plus un accompagnement vers la mort qu’autre chose, autant, après l’arrivée des traitements, le changement a été très fort. C’est bien un accompagnement vers la vie que nous faisons. Il n’est plus question que de maladie et de problèmes médicaux mais bel et bien de travail, de logement, de précarité de discriminations. Il est question de la vie, de projets de vie, de place de la personne séropositive dans la société.mairie fnh vih jlr le guen 19 juin 2009 045.JPG

 

Les associations gestionnaires d’hébergements : une détermination sans faille malgré le manque de moyens

 

Vous tous travaillez sur la problématique de l’hébergement. C’est souvent un point douloureux dans l’histoire personnelle d’une personne. C’est douloureux pour les malades mais également très sensible pour les professionnels qui ne trouvent jamais selon eux une solution qu’ils trouvent parfaitement adaptés. Les professionnels de ce secteur sont très exigeants envers eux-mêmes ! Alors, certains pourraient dire qu’ils bricolent. Moi ce que je vois, aussi bien en tant que président d’Elus Locaux Contre le Sida qu’en tant que directeur des solidarités d’une commune de l’Essonne, c’est que vous, associations, vous agissez, certes pas avec toutes les crédits dont vous auriez besoin, mais avec conviction, humanisme et une détermination sans faille. [...]

Discours de Jean-Luc ROMERO [suite]

Président d’Elus Locaux Contre le Sida

 

Gala des 10 ans de la FNH-VIH

Hôtel de ville de Paris – 19 juin 2009

 

 

 

 

 

10 ans de la FNH-VIH : 10 ans de combat

 

La FNH-VIH fête ses 10 ans. 10 ans à être force de proposition pour le politique, à être l’interlocuteur des pouvoirs publics, 10 ans à former et à être centre « ressource ». Un anniversaire, je pense que vous serez d’accord avec moi, permet de faire le bilan du passé mais aussi se projeter dans le futur.jlr mairie paris w 19 juin 2009 050.JPG

 

Ce futur s’annonce complexe mais également passionnant pour la FNH-VIH. Les défis sont de taille : augmenter le nombre de places en ACT, améliorer la fluidité du système, mieux prendre en charge certains groupes notamment les accompagnants ou les sortants de prison, réfléchir à de nouvelles prises en charge suite au vieillissement des hébergés…

 

Une réflexion globale sur l’accès au logement social et le maintien dans le logement

 

Au-delà des hébergements spécialisés, il nous faut tous réfléchir à l’accès au logement notamment social : les collectivités locales devraient prendre exemple sur ce qui a été créé à Paris avec la plateforme interassociative pour le logement Sida. Autre priorité : le droit au logement opposable. Belle idée qui peut servir notamment au maintien dans le logement des malades mais quelle complexité !

 

La crise, ça n’a qu’un temps, la séropositivité, c’est à vie

 

Je vais conclure par ces quelques mots qui s’adressent au monde politique : le militantisme des professionnels du secteur est grand, l’envie d’aider est forte, la détermination sans faille. Il ne faut pas que les élus se refugient derrière des excuses globales pour affronter le problème du logement des personnes malades comme on l’entend trop souvent : je pense notamment à la fameuse crise dont nous parle à longueur de journée mais aussi des problèmes de logement qui touchent tous les français. Ce ne sont pas des excuses acceptables. Le politique doit affronter la réalité. Etre un homme ou une femme politique, ce n’est pas seulement les honneurs mais c’est bel et bien une responsabilité pour rendre le réel plus supportable et plus beau. Je suis persuadé que la FNH VIH saura leur rappeler.

 

Je vous remercie.

Commentaires

  • Bravo, cher JL
    De tout coeur en en accord parfait avec toi
    et avec ELCS, et Christophe

    plein de bisous

    Michou

  • Des chercheurs français ont identifié un nouveau variant du VIH. Très proche du virus découvert récemment chez le gorille, celui-ci a été découvert chez une femme d'origine camerounaise de 62 ans par l'équipe de Jean-Christophe Plantier (du laboratoire associé au Centre national de référence du VIH, Centre hospitalier de Rouen).

Les commentaires sont fermés.