Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Iran : refuser de reconnaître une élection truquée

On peut ne pas être un spécialiste de la vie politique iranienne mais être convaincu que les dernières élections présidentielles ont été totalement truquées. Certes le chiffre de 12% des voix qu’aurait obtenues M. Ahmadinejad, que font circuler les opposants au régime, est dépourvu de preuves. Mais les conditions du vote et la réaction du pouvoir accréditent une fraude massive. La mobilisation incroyable des Iraniens dans la rue ces derniers jours - et cela au risque de leur vie - montre que ce peuple ne peut pas accepter qu’on lui vole sa victoire.

La situation pour l’occident n’est pas aisée. Nos pays ne peuvent s’ingérer dans la vie politique iranienne. Mais ils peuvent dire haut et fort que cette élection a été un simulacre de démocratie et surtout refuser de reconnaître la réélection de Mahmoud Ahmadinejad, ce qui serait un premier geste fort vis-à-vis d’un pouvoir illégitime.

Commentaires

  • Oui, la démocratie a été bafouée et à ce titre on comprend fort bien les réactions des opposants au régime. Ceci dit si l'opposition avait été reconnue par un vote juste, si le pouvoir aurait été dans ce cas un peu plus modéré, je ne suis pas convaincu que la démocratie l'aurait emporté pour autant. C'est la raison pour laquelle, il me semble que la non-ingérance devrait être une marque de prudence. Ce qui est à blâmer c'est d'abord, selon moi, la répression sanglante et le totalitarisme ou que ce soit qu'il se trouve.

Les commentaires sont fermés.