Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Faire aimer l’Europe aux Bulgares

    Cela fait une semaine que je suis arrivé en Bulgarie. Chaque jour, je m’étonne de constater à quel point notre vieille Europe n’a pas la côte auprès de nos amis bulgares. Pourtant, depuis le 1er janvier 2007, la Bulgarie a adhéré à l’Union Européenne en même temps que la Roumanie. Elle devrait même adopter l’euro en 2012.Albena - juillet 2009 028.jpg
    Chacun de mes interlocuteurs doute de l’intérêt d’appartenir à notre confédération et surtout de passer à l’euro, ce qui semble même terroriser les petits commerçants. Les élections européennes – les Bulgares ont élu 18 députés au Parlement européen – ont montré le désintérêt des Bulgares pour la construction européenne puisque moins de 30% d’entre eux ont voté – 28,6% exactement. Pourtant, l’Europe a toujours été un atout pour les pays les plus pauvres qui ont ainsi une occasion de se développer rapidement. Les vieux exemples de l’Espagne, du Portugal, de l’Irlande montrent qu’appartenir à l’Europe favorise le développement des pays les plus pauvres. Difficile à faire entendre ne cette période de crise. Certes… Alors, à nous Européens convaincus de faire aimer l’Europe aux Bulgares et de montrer à un ancien pays du bloc soviétique que l’Europe est aussi un espace de libertés individuelles et collectives.

  • Séropos : consulter son médecin pour faire le vaccin Pneumo 23 !

    Tous les spécialistes du VIH le rappellent : les séropositifs font partie des populations à risques pour la Grippe A H1N1. En attendant le vaccin qui est plus que conseillé pour les personnes séropositives - mais qui n’arrivera au mieux que fin septembre ! -, il est important de se vacciner pour une des complications prévisible, le pneumocoque.
    Le vaccin Pneumo 23 est conseillé pour la plupart des personnes séropositives. Bien sûr, avant de le faire, il vous faut en parler avec votre médecin habituel. Mais pour celles et ceux qui voyagent, le temps presse. Allez vite voir votre médecin ! Ce serait trop bête d’avoir de graves complications en cas de grippe A alors que ce vaccin vous donne bien des chances de les éviter.
    Et bien sûr, je ne vous donne pas un conseil que je ne m’applique pas. Juste avant de partir en vacances en Bulgarie, mon médecin m’a vacciné ! N’oublions pas l’adage, « mieux vaut prévenir que guérir. »

  • A Londres, malades « sans vie saine », malades condamnés !

    La semaine dernière, les Français ont découvert avec stupéfaction qu’on avait refusé une greffe du foie à un patient britannique qui ne pouvait prouver qu’il ne boirait plus ! Ce patient de 22 ans est donc mort…
    Mais ce cas n’est malheureusement pas isolé : en Grande-Bretagne on refuse de plus en plus les pontages aux cardiaques qui n’ont pas « une vie saine ! » Dans certains cantons, les personnes obèses ne peuvent plus avoir de prothèses de la hanche…
    Et bientôt on va finir par refuser d’opérer les personnes âgées comme osent le demander certains médecins hospitaliers britanniques…
    Et dire que ce sont sûrement les mêmes qui, au nom du respect de la vie, vont s’opposer à une euthanasie demandée par un patient qui, lui, est en fin de vie et n’en peut plus de ses souffrances… Triste et terrible réalité !

  • Sortie des épreuves des Voleurs de Liberté…

    Avant la sortie définitive d’un livre, des épreuves sont généralement imprimées. C’est le cas pour mon prochain livre « Les Voleurs de liberté – J’ai choisi de mourir dans la dignité : on ne me volera pas mon ultime liberté. »

    Quelques unes des épreuves sont d’ores et déjà envoyées à quelques journalistes qui peuvent ainsi lire une version non définitive et non corrigée de ce que sera mon livre qui sort le 15 septembre prochain.

    Comme d’habitude, je vous donne chers lecteurs de mon blog l’exclu de la couverture définitive du livre qui sort chez Florent Massot avec la une et la quatre de couv’.

    1''et 4 couv voleur de libert def%E9.JPG
  • Pas de vacances sans une carte pour Florence dans France Soir

    France Soir 17-07-09.jpg

  • Cet été, restons en contact !

    Comme moi, vous êtes nombreux à avoir pris quelques jours de repos, chez vous ou plus loin… La magie d’Internet nous permet désormais de rester en contact sans pour autant négliger nos loisirs et nos proches…

    Durant ce mois d’août, vous pourrez bien sûr continuer à me suivre sur ce blog mais aussi sur Facebook, Myspace et depuis peu sur Twitter. Et n'oubliez pas d'envoyer une carte à Florence Cassez...

    Bel été !

     

  • Inscrivez-vous à ma News Letter !

    Pour recevoir toutes les semaines - le dimanche -, le résumé de tous les billets parus sur ce blog, il vous suffit tout simplement de cocher « M’inscrire » puis « envoyer » dans le petit cadre de droite en haut de mon blog intitulé « Newsletter ».blog romero.jpg

    Cet été, vous aurez ainsi la possibilité de parcourir les titres de mes principaux posts sans avoir besoin de venir chaque jour sur ce blog. Un bon moyen de continuer à suivre mon blog sans sacrifier trop du temps de vos vacances !
    Et cet été, vous pourrez continuer à communiquer avec moi sur Facebook, Myspace et bien sûr Twitter.

  • Vacances en Bulgarie !

    Enfin, ce soir les vacances.

    Après une fin d’année 2008 difficile avec notamment mes graves problèmes de santé et un premier semestre 2009 particulièrement chargé, je suis heureux d’arriver à la pause estivale. Je sais que beaucoup d’entre vous ne pourront pas partir et j’ai conscience d’être privilégié. Bien qu’avec toutes mes maladies, il y a aussi plus privilégié !!!vue teléphér taormina.JPG

    Ce soir, je serais, si tout se passe bien, dans une station touristique de la Bulgarie et je m’y reposerai une quinzaine de jours. Mais rassurez-vous, je n’arrêterai pas brutalement toutes mes activités ! J’en suis – à tort ? – incapable. Je resterai donc présent sur ce blog, sur Facebook et sur Twitter. Et bien sûr, je corrigerai les dernières épreuves de mon livre « Les Voleurs de Liberté » qui sortira le 15 septembre.

    Alors belles vacances à celles et ceux qui partent et surtout bon été à tous.

  • Florence Cassez écrit régulièrement sur son blog

    Pour remercier les nombreux Français qui lui écrivent régulièrement pour la soutenir, Florence Cassez a décidé de nous écrire régulièrement.

    Sur le blog qui lui est consacré, Florence pourra ainsi nous dire son état d’esprit. Vous pouvez lire le premier mot qu’elle a posté à la veille de la fête nationale en cliquant ici.

    Et n’oubliez pas de lui écrire régulièrement : « Pas de vacances sans une carte pour Florence ! »

    Je compte sur vous.
    Lire aussi Le Grand Journal (ici).

    pas de vacances sans une carte pour florence.JPG
  • Les Voleurs de Liberté, livre politique de la rentrée…

    France Soir a récemment annoncé que la rentrée littéraire sera très politique… Biographies, essais sulfureux…Et dans les livres politiques de la rentrée, on y retrouve aux côtés de ceux de Robert Badinter, Julien Dray ou encore Jacques Chirac, mon prochain livre… Les Voleurs de Liberté ! Agréable présage au moment où j’achève l’écriture de mon 6ème essai. En espérant que le 15 septembre, cette prédiction se confirme !

    France Soir 25.06.09 VdL.jpg

  • Hommage à Georges Valbon

    L’ancien maire communiste de Bobigny et grande figure de la résistance, Georges Valbon, est décédé samedi dernier alors qu’il arrivait sur sa terre natale du Val d’Aoste.

    En 1989, puis en 1995, je fus candidat contre Georges Valbon à Bobigny. Ce furent des années d’opposition difficile car Georges Valbon supportait difficilement qu’un jeune candidat non communiste – j’avais 28 ans pour ma première campagne électorale contre lui – vienne le défier sur ses terres, dans ce fief historique du parti communiste. Au-delà de ce combat politique, je retiens de ce dirigeant hors pair qu’il fut un homme de grande conviction et un homme de combat au service de ses idées mais aussi de l’intérêt général.

    Je salue sa mémoire et pense à sa famille mais aussi aux nombreux Balbyniens qui doivent se sentir orphelins avec le départ de celui qui fut durant tant d’années leur premier magistrat.

  • C'est l'été: moquez vous de moi !

  • Paris Plages pour tous !

    L’arrivée de Paris Plages même pour celles et ceux qui ne sont pas en vacances sonne comme le vrai signal de l’été dans notre belle capitale.
    Désormais, les Parisiens se sont habitués à cette plage provisoire qui permet à celles et ceux qui ne peuvent partir d’aller à la plage en plain centre ville, à … Paris.
    Les esprits grincheux disent que cela sert surtout aux Banlieusards plutôt qu’aux Parisiens. Et alors ? Cela n’embête personne que toute l’année les habitants de banlieue viennent travailler à Paris ! Alors, ils ont bien droit aussi à des vacances à … Paris !
    Bon Paris Plages à toutes et à tous !

  • Interview sur mon amie Sheila

    Le magazine « Nos tendres années » consacre son dernier numéro à Sheila, l’artiste, mais aussi la présidente d’honneur d‘Élus Locaux Contre le Sida. A cette occasion, j’ai répondu à une longue interview sur l’artiste, la femme et … la militante contre le sida. Merci encore à Sheila pour ses engagements dans ce combat pour la vie. Et pour sa fidèle et affectueuse amitié.

    sheila interw jlr juin 2009 p1.JPG
    sheila interw jlr juin 2009 p2.JPG

     

  • Mes "50 étés" sur ... Ici Paris !

    Je n’ai pas vraiment l’habitude d’être chroniqué dans Ici Paris. C’est pourtant le cas cette semaine, puisque cet hebdo évoque la soirée de mes « 50 étés » au Banana Café. Vous pouvez toujours consulter ce magazine qui est daté du 13 au 20 juillet 2009.

    Ici Paris - 13-20 juillet 2009.jpg
  • 34 parlementaires interrogent la ministre

    A ce jour 34 parlementaires – PS, Verts, communistes et UMP – ont adressé une question écrite à la ministre de la santé dans laquelle ils lui demandent les raisons pour lesquelles M. Leonetti a exclu la question de la fin de vie des débats sur la révision des lois bioéthiques.AN.JPG

    Dans la plupart de ces questions, les parlementaires rappellent que le Conseil d’Etat demandait que cette question figure dans la révision ; que 88% des Français le souhaitent et que même Jean-François Copé s’y était engagé dans une réponse-circulaire qu’il avait fait envoyer à l’ADMD.

    On attend avec intérêt la réponse que ne manquera pas de faire la ministre à ces 34 représentants de la Nation…

  • 14 juillet : ouvrir le métro toute la nuit !

    Tpur eiffel 2009.JPG

    Le feu d’artifice du 14 juillet à Paris a été merveilleux. Sublime même. La Tour Eiffel, qui fêtait ses120 ans, a brillé de mille feux. Les Franciliens ne s’y sont pas trompés et sont venus massivement sur le Champ de Mars. De 700.000 à 1.000.000 de personnes était présentes jusque 23h35, heure de fin du feu d’artifice.feux tour.JPG
    C’est à cette heure où tout se gâte quand des centaines de milliers de Franciliens ou de Parisiens prennent d’assaut les transports en commun – RER et métro – pour rentrer chez eux. Même si le métro est fermé un peu plus tard - dernier métro vers 1h45 -, les banlieusards qui ont notamment des changements n’ont d’autres solutions que de se précipiter pour tenter de prendre les métros immédiatement, -seule garantie de rentrer chez eux. Comme tous les ans une cohue indescriptible envahit le métro avec bien des usagers agressifs se battant pour tenter d’entrer dans des rames bondées. Seuls les plus débrouillards y parviennent !
    Comme l’année dernière, j’ai vécu ce délire ayant fini par rentrer à pied ne pouvant entrer dans un métro… 1h30 de marche… Mais j’ai la chance d’habiter dans Paris intra muros même si je suis à l’Est de la capitale ! Rentrer à pied au fin fond de l’Essonne est là quasiment impossible.IMG_1742.JPG
    J’avais posé une question au conseil régional l’année dernière pour demander une prolongation significative des horaires du métro pour notre fête nationale. Je n’ai pas été entendu. Je pense clairement que le 14 juillet, il devrait être ouvert toute la nuit, ce qui permettrait aux gens de prendre leur temps pour rentrer. De boire un coup par exemple en attendant le départ des plus pressés… Pour la nuit blanche et d’autres occasions, cela est le cas. Notre fête nationale mérite bien un traitement identique !
    NB: Désolé mais les photos ne sont pas top.. J'ai fait ce que j'ai pu avec un appareil pas conçu pour les feux d'artifice !

  • Parlement Européen, la France sous représentée ?

    Hier, à Strasbourg, s’est ouverte la première session pour les nouveaux députés européens élus en juin dernier. Un moment important car le Parlement européen n’est plus ce parlement croupion sans pouvoirs qu’il était encore il y a quelques années. Certes, il faut qu’il continue à obtenir plus de compétences pour devenir le vrai pouvoir législatif de l’Union Européenne, mais en attendant il a désormais les moyens de peser sur la politique mise en œuvre sur notre vieux continent.

    Seul problème, les élus français semblent encore bien  peu y peser comme le démontre les rares responsabilités qu’ils rares ont obtenues. A ce jour, seuls deux députés français devraient présider des commissions. Insuffisant pour faire entendre la vision humaniste et laïque de la France !

  • Feu d’artifice à la Tour Eiffel

    Les 120 ans de la Tour Eiffel seront fêtés dignement par le maire de Paris puisqu’il a voulu que ce soit ce 14 juillet – date ô combien symbolique ! - qu’un grand feu d’artifice mette en vedette notre vieille dame métallique.Tour Eiffel illuminée 4.jpg

    Je relisais hier des extraits de mon dernier livre « La Nuit des petits couteaux – Qui gagnera la bataille de Paris ? » dans lequel j’évoquais la terrible polémique que suscita la construction de notre tour Eiffel chez la plupart des intellectuels. Ce n’est pas sans rappeler la polémique actuelle sur la construction des tours dans notre capitale. 120 ans plus tard, on ne retient aucune leçon du passé et certains n’admettent toujours pas qu’il est nécessaire de concilier patrimoine et modernité. Construire quelques tours à paris n’enlèvera rien à ce Paris que nous aimons tant et qui s’est construit par des apports architecturaux successifs depuis de siècles. Paris ne pourra jamais se résumer à une image figée... paris n’est pas une ville musée où le temps se serait arrêté.

    En attendant, ce soir, comme des centaines d milliers de Parisiens, je n’aurai que les yeux de Chimène pour notre belle tour Eiffel qui brillera de mille feux.

    Vous pouvez voir ce feu d’artifice sur Internet en cliquant ici.

    Belle fête nationale à toutes et à tous.