Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Intervention au Conseil de l’Europe

    Journée homophobie 2009.JPG

    A l’occasion de la journée mondiale contre l’homophobie, qui se déroule ce dimanche 17 mai, le conseil de l’Europe organise une conférence sur les couples LGBT et l’adoption.

    Conseil de l'europe - hemicycle.jpg


    Je fais partie des trois intervenants qui ont été choisis pour intervenir au cours de cette réunion importante qui intervient alors que la Convention européenne en matière d’adoption des enfants adoptée en 2008 introduit la possibilité d’adoption pour les couples homosexuels. Le débat se déroulera au Conseil de l’Europe à Strasbourg de 11 à 13 heures.

  • Histoire de… (2) à la Foire du Trône

    Invitation Histoire 2.jpg

    La deuxième partie de la vente de tableaux de l’opération « histoire de… 2008 » se déroulera ce jeudi à 20 heures à la Foire du Trône. Une vente aux enchères sera animée par Maître Pierre Cornette de Saint-Cyr au profit de l’Institut Alfred Fournier.

    En ma qualité de président d'ELCS, je présiderai cette soirée avec Michel Campion, président des Forains, les responsables du banana Café – Michel Michel et Stéphane Turland. De nombreuses personnalités sont attendues. Et vous êtes les bienvenus !

  • La démocratie à Fleury-les-Aubrais...

    Communiqué du 13 mai 2009

     

     

     

     

    La mairie de Fleury-les-Aubrais (Loiret) interdit aux militants de l’ADMD leur présence sur le marché de la ville

     

     

     

    Alors que la France prépare les élections européennes du 7 juin et que l’ADMD profite de la présence des femmes et des hommes politiques sur le terrain pour sensibiliser les Français à la question de la fin de vie, le directeur de cabinet du maire de Fleury-les-Aubrais, Pierre Bauchet, dans un courriel d’un rare sectarisme, interdit aux militants de l’ADMD leur présence sur le marché de la ville, la distribution de tracts et la signature d’une pétition, ce qui se fait pourtant sur plus de 200 marchés de France durant la semaine du 11 au 17 mai.

    Le directeur de cabinet n’invoque pas un quelconque trouble à l’ordre public, mais uniquement le fait que « Monsieur le Maire … reste farouchement contre l’euthanasie ».

    L’ADMD, par la voix de son président, Jean-Luc Romero, s’élève contre une telle pratique qui autoriserait aux uns ce que l’ont refuserait aux autres, au seul prétexte de ses convictions personnelles.

    Rappelons que dans la région Centre, 89% des personnes interrogées (sondage BVA réalisé du 28 au 29 avril) se déclarent favorables à une légalisation de l’euthanasie (86% de moyenne nationale).

    Le maire de Fleury-les-Aubrais va-t-il également interdire aux militants du PS, du PC, des Verts et de l’UMP de distribuer des tracts dans sa bonne ville ? Drôle de conception de la démocratie.

    Le texte du courriel du directeur de cabinet :

     > Vous avez sollicité Monsieur le Maire de Fleury les Aubrais afin d'obtenir l'autorisation de proposer aux clients du marché dominical du 17 mai la signature d'une pétition relative à la fin de vie .

    > Si Monsieur le Maire reconnait volontiers à chacun le droit de choisir sa propre fin de vie, il reste farouchement contre l'euthanasie ( aide active à mourir ) et pense que le combat devrait plutôt porter sur l'augmentation des moyens alloués aux unités de soins palliatifs .

    > Aussi, Monsieur le Maire ne souhaite pas accéder à votre demande et ne vous donne pas l'autorisation de proposer une pétition envisageant la légalisation de l'euthanasie sur le marché de Fleury les Aubrais .

    > Sincère salutations,

    >  

    > J. C.

    > Directeur de Cabinet 
    Lire l'article de La République du Centre (ici), Généthique (ici).

  • Loi hôpital : et les patients ?

    Le projet de loi « Hôpital, Patients, Santé, Territoires » est en rain d’évoluer face à l’hostilité du monde médical. Alors que le texte est discuté devant le Sénat, des améliorations ont été apportées concernant la gouvernance et notamment le rôle du corps médical. Des avancées intéressantes.

    Malheureusement, alors que cette loi concerne les patients, comme son nom l’indique, ils restent aujourd’hui les grands absents de la réforme et des débats.

    Depuis les années 1990, on a enfin compris qu’une santé efficace ne peut se faire sans la participation des malades aux décisions. Aujourd’hui, j’ai l’impression que les avancées de la démocratie sanitaire marquent le pas. Alors au moment où le texte HPST est débattu, j’espère que nos parlementaires vont aussi avoir en tête - au même titre que la prise en compte du rôle des soignants à la décision concernant leur établissement - une meilleure prise en compte des patients dans la gouvernance de l’hôpital.

  • Sondage ADMD dans France Soir

    France soir mai 2009.JPG

  • Plus de Grippe A ?

    On a assisté, il y a quelques semaines, à une alerte maximum concernant la grippe A. Le principe de précaution a donc été appliqué.

    J’ai eu l’occasion d’écrire sur ce blog que je trouvais que les medias en avaient un peu trop fait. Mais on le sait, l’actu zappe vite et on passe vite d’une grippe à un autre sujet…

    En attendant, la France qui n’avait que 2 cas au cœur de l’emballement médiatique en a 13 aujourd’hui sans compter quatre autres probables. Et aux Etats-Unis, la progression de la grippe A est forte avec 2352 cas ! Comme le sida avec ses 6000 morts journaliers, on s’est habitué à la Grippe A et elle n’est plus à la une. Ainsi va notre société de la communication…

  • Les provocations de Mgr André Fort

    Il y a plus d’un mois l’évêque d’Orléans s’était illustré en tenant des propos provocateurs sur le manque de fiabilité des préservatifs. La semaine dernière, il a récidivé. Plutôt que de se montrer discret après les propos du Pape qui avait déjà affirmé que le préservatif n’était pas un moyen pou combattre le sida et que bien au contraire, il pouvait participer à l’aggravation de la pandémie...France 2 jlr noeud rouge.jpg

    Certes, les services de communication du Vatican avaient ensuite repris les propos réellement tenus par Benoît XVI pour les atténuer et faire disparaître le texte original … permettant à certains fidèles extrémistes de faire une campagne estimant que les propos du Pape avaient été déformés.

    Moins raisonnable que la Vatican, Mgr André Fort - comme ces fidèles extrêmes - préfère continuer sa provocation en déclarant sur France Bleu : « Que des gens soient un peu fâchés que j’aie pu alerter sur le fait que ce n’était pas la solution miracle, c’est leur problème. »

    Pendant ce temps là, près de 6000 personnes meurent du sida chaque jour. Et principalement en Afrique !

  • 9 Films cofinancés par l’Ile-de-France à Cannes

    Beaucoup d’élus de la région Ile-de-France s’en félicitaient mercredi lors de la session du conseil régional : neuf films et deux courts-métrages sont sélectionnés au 62ème festival de Cannes.logo ile de france 2.png
    En cette période de morosité, c’est une vraie satisfaction de constater que la politique de la région en matière de politique cinématographe fonctionne très bien. C’est à la fois bon pour l’économie de notre région, bon pour l’image de la région capitale qui continue à faire rêver à travers le monde, bon pour la vocation culturelle de plas grande région française par le nombre d’habitants.
    Le monde entier du cinéma va vibrer avec Cannes dès le 13 mai et la région Ile-de-France y sera présente presque chaque jour dans les projections à travers les œuvres qu’elle soutient.

  • Hubert, 15 ans déjà…

    Le temps passe mais la vie continue. L’absence pèse toujours autant. Déjà 15 ans qu’Hubert est parti. Un jour du mois de mai, ce même mois

    beau hub.jpg

    où nous nous étions rencontrés. A Strasbourg, le sida l’a emporté le 9 mai 1994.

    Loin de moi mais toujours présent. Aujourd’hui comme tous les jours.

  • Conseil d’administration de l’ADMD

    Le dernier conseil d’administration de l’équipe dirigeante sortante de l’ADMD se déroulera aujourd’hui samedi 9 mai 2009. Il sera notamment chargé d’organiser l’assemblée générale qui aura lieu le samedi 26 septembre à Lyon. A cette occasion sera élu le nouveau bureau de l’ADMD pour les deux ans qui viennent.
    J’aurai l’occasion de vous dire, dans les jours qui viennent, mes intentions quant à ma volonté » ou non de continuer le travail entrepris depuis deux ans à la tête de l’ADMD et quelle est ma vision de l’avenir de notre association et de notre combat.

  • Bureau national de l’ADMD

    A la veille de notre conseil d’administration, il est toujours de tradition d’avoir un bureau qui prépare le déroulement de cette réunion. Ce bureau, qui se déroule ce vendredi soir dans le 12ème arrondissement de Paris, est important car il prépare le dernier CA avant les élections qui renouvelleront toute l’équipe dirigeante de l’ADMD pour els deux ans qui viennent.

  • Face à face sur France Bleu Gard-Lozère à 18h30

    Je serai l’invité de l’émission « Face à face » sur France Bleu Gard-Lozère ce jeudi soir à 18h30. Cette émission qui donnera la parole aux auditeurs après mon interview sera consacrée à l’euthanasie.logo france bleu _gard-lozere.gif

    Vous pouvez écouter l’émission en direct sur le site de France Bleu Gard-Lozère en cliquant ici.
    M'entendre aussi sur Radio Scoop à Lyon à 19h15.

  • Sur Sud Radio ce jeudi à 13h05

    logo Sudradio.gifJ’interviendrai en direct et par téléphone sur Sud Radio ce jeudi de 13h05 à 13h30. A l’occasion de la parution du sondage de l’ADMD qui confirme que 86% des Français sont favorables à l’euthanasie, nous évoquerons la fin de vie et les auditeurs pourront intervenir pour donner leur point de vue.
    Vous pouvez suivre l’émission sur le site Internet de la radio en cliquant ici.

  • 86% des Français favorables à l’euthanasie !

    A l’occasion des élections européennes, l’ADMD ira à la rencontre des électeurs et des candidats sur les marchés français du 11 au 17 mai. Près de 200 marchés seront couverts par les délégués et militants de l’ADMD. Vous pouvez retrouver la liste des marchés sur la blog de l’ADMD en cliquant ici.Logo BVA.jpg
    A cette occasion, nous avons commandé un sondage à l’institut BVA.
    Le résultat ne nous étonne pas : 86,3% des Français sont favorables à l’euthanasie lorsqu’une personne est atteinte d’une maladie incurable. Seuls 9% y sont opposés.
    Les hommes et les femmes sont au même niveau d’acceptation avec respectivement 86,4 et 86,2% d’avis favorables.
    Ce sondage est la démonstration que les Français sont constants dans leur demande et qu’ils ne réagissent pas seulement lorsqu’une affaire est médiatisée comme le prétendent les opposants.
    C’est la confirmation aussi du fossé qui existe entre les responsables politiques et les Français sur cette question. A gauche, 90,6% des électeurs y sont favorables – 89,4% au PS – et à droite c’est 83,8%. Pour l’UMP qui s’oppose à la légalisation de l’euthanasie, c’est même un vif camouflet car 86,1% des électeurs UMP y sont favorables.
    Enfin le décalage est aussi très vif entre les croyants et les hiérarchies religieuses. 90,5% des catholiques non pratiquants y sont favorables et même 62,6% des catholiques pratiquants… Mieux, la région très catholique de l’Ouest est favorable à… 93% - le plus fort taux régional ! Pour les autres religions, c’est 68,3% des croyants qui y sont favorables.
    20 ans que les sondages sont constants. Pourtant, 20 ans que la classe politique reste sourde à l’attente des Français sur des conditions de fin de vie plus humaines…
    Lire Le Figaro (ici), TF1/LCI (ici), Les Infos (ici), Romandie.com (ici), France Soir (ici).

  • RDV avec Jean-Marc Ayrault

    Je rencontre en fin de journée, Jean-Marc Ayrault, président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale. En effet, depuis quelques mois, à l’ADMD, nous avons sollicité les parlementaires pour obtenir enfin un débat à l’Assemblée nationale sur la légalisation de l’aide active à mourir. Le groupe socialiste semble prêt à utiliser une niche parlementaire prochainement dans ce sens.
    Le but du rendez-vous de ce soir est de conforter le président du groupe socialiste dans sa décision et de lui demander de tenir compte aussi des parlementaires de toutes tendances – PC, Verts, UMP – qui ont annoncé qu’ils pourraient se rallier à une telle proposition. Un débat initié par le PS, mais dépassant les clivages traditionnels, permettrait de connaître l’avis des députés sur une question essentielle et de débattre enfin et officiellement de l’euthanasie.

  • Grippe A : ni dramatisation, ni banalisation

    Dans notre monde surmédiatisé, le traitement de la grippe A, qui concerne pour l’instant seuls 4 Français, a paru bien souvent disproportionnée. Cet emballement étonne quand on sait que le sida tue chaque jour 5700 personnes, ce dont plus personne ne parle.
    Certes, à la différence du sida, la grippe est une maladie contagieuse. Hautement contagieuse.
    Il s’agit donc de prendre au sérieux cette pandémie et surtout celle qu’on pourrait connaître à l’automne. Pas de banalisation donc. Mais plus de dramatisation.
    S’il est bien sûr important d’informer, est-il toujours judicieux que la grippe A continue à faire la une de nos medias ? Je me pose la question.

  • La France doit sauver Florence Cassez !

    Comme vous le savez, ce week-end, avec le sénateur Alain Fouché, j’ai demandé au président français d’obtenir le rapatriement sanitaire de Florence Cassez.
    J’ai fait cette demande après avoir eu plusieurs fois Florence au téléphone ce week-end. De son côté, elle a d’ailleurs lancé un appel à Nicolas Sarkozy samedi soir lui demandant son retour immédiat en France.flo prison.jpg
    Florence est à bout des promesses non tenues. On lui avait dit de demander son transfert en France l’obligeant à reconnaître une culpabilité qu’elle a toujours niée. Tout son dossier démontre son innocence. Elle serait de retour en France trois semaines plus tard, lui avait-on assuré ! Plus de 1240 jours qu’elle croupit dans une geôle mexicaine. Et rien n’avance….Promesses, promesses…
    En cette période de grippe mexicaine, elle ne bénéficie pas des mesures de protection contre ce virus, ce qui est d’autant plus inquiétant vu sa faiblesse. Son appel a au moins permis que le président français s’engage à recevoir ses parents. Enfin ! Avant qu’il ne soit trop tard, la France doit sauver Florence Cassez !
    Lire l'AFP (ici), Le NouvelObs.com (ici), Romandie News (ici), TF1-LCI.fr (ici), Pure People (ici), Europe 1 (ici).

  • Interview croisée Romero/Leonetti

    Abécédaire parltaire - mai 2009.JPG

  • Interview dans Le Bien Public

    Le Bien Public 27 avril 2009.JPG
    Lire mon interview en ligne sur le site du Bien Public en cliquant ici.
    Lire aussi mon autre interview sur le sida en cliquant ici.

  • Rapatriement sanitaire pour Florence Cassez !

    COMUNIQUE DE PRESSE DU 1er MAI 2009

    Alors qu’aucune mesure contre la grippe mexicaine n’est prise dans la prison de
    Florence Cassez,
    Jean-Luc Romero et Alain Fouché appellent l’Elysée
    à obtenir son rapatriement sanitaire immédiat.

    Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida, et Alain Fouché, sénateur de la Vienne, demandent au président de la République d’intervenir pour obtenir le rapatriement immédiat en France de Florence Cassez pour des raisons sanitaires et comme son avocat Franck Berton et Florence le réclament.
    En effet, venant d’avoir Florence Cassez au téléphone ce vendredi 1er mai, elle leur a confirmé que les mesures de prévention contre la grippe mexicaine ne sont toujours pas effectives dans sa prison.
    Si un masque par détenue a bien été distribué au début de la pandémie, cette distribution n’a cependant pas été renouvelée dans la prison de Tepepan à Mexico. Sachant que la durée d’efficacité des masques n’est que de quelques heures, les détenues de la prison - où est incarcérée Florence - ne sont donc plus protégées depuis plus d’une semaine et cela contrairement au personnel pénitentiaire qui lui bénéficie du renouvellent quotidien des masques.
    Cette situation sanitaire, sans oublier les engagements du président Mexicain de rapatrier Florence Cassez pour qu’elle exécute sa peine en France, exige désormais son rapatriement immédiat.
    Lire l'article de Romandie News (ici), EuroInvestor (ici) le JDD (ici).