Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les trans reconnus !

Parfois la France peut encore montrer le chemin… Ainsi en annonçant que notre pays allait supprimer la transsexualité des maladies mentales, Roselyne Bachelot, ministre de la santé, ouvre la voie à l’OMS qui a classé la transsexualité dans les maladies mentales en … 1996.
A noter que jusqu’en 1992, l’homosexualité faisait partie aussi des maladies mentales pour l’Organisation mondiale de la santé.Sortie du livre de Jean-Luc Romero bachelot p.JPG
Cette avancée symbolique ne résous pas tous les problèmes que connaissent les trans mais le symbole est fort et la France peut s’en honorer.

Commentaires

  • oui, c'est bien mais je crois que trop de personnes considèrent que l'homosexualité et la transexualité sont la même chose. Cela ne relève pas dune même démarche dans les "choix" encore que le mot choix ne convienne sûrement pas car souvent il n'y a pas le choix, parlons plutôt de façon d'assumer sa sexualité. Il ya un problème d'identité sexuelle, selon moi, qui peut-être grave chez le transexuel. Le choix d'un autre sexe quand il se concrétise (et même s'il ne se concrétise pas et peut-être même surtout dans ce cas...) peut amener des troubles psychologiques très graves, le choix procède aussi d'un mal-être bien souvent car il convient pour le transexuel de nier une partie de soi. S'assumer dans le choix d'un autre sexe peut sans doute amener un équilibre quand le sexe biologique est nié. S'il n'y a pas maladie psychiatrique il ne faut pas pour autant croire que l'équilibre se conquiert par simple intervention chirurgicale. Il y a la "transexophobie" mais en même temps la "transexophilie" où le transexuel peut-être considéré comme objet pour satisfaire des phantasmes. Outre le problème identitaire, il y a un énorme problème de société mal informée et de réactions souvent assez primaires qui entraînent un surcroît de souffrance. Il y a quand même à l'origine un malaise qui ne peut être ignoré et qui implique de ne porter aucun jugement de valeur sur celles et ceux qui pour des raisons évidentes ne se sont pas à l'origine choisis.

Les commentaires sont fermés.