Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon 2ème vœu pour 2009 : Le sida, priorité politique

J’avais commencé, comme tous les ans, mes vœux pour 2009 en évoquant Florence Cassez. Aujourd’hui, plus de 170 parlementaires français la soutiennent, c’est de bon augure à quelques semaines du voyage du président Sarkozy à Mexico.CRIF Noeud rouge 2008.JPG

Vous vous en doutez, mon 2ème vœu à l’aube de cette nouvelle année, est consacré à la lutte contre le sida. La crise économique étant là, les craintes montent quant aux financements internationaux. Fin 2008, il manquait 200 millions d’euros au Fonds mondial dont la femme de notre président est devenue ambassadrice. Aujourd’hui, 7 millions sur les 9 millions de malades qui en ont besoin n’ont pas de traitements. Pire, dans nos pays riches, nous vivons longtemps avec ce virus pendant que plus de 5700 personnes meurent chaque jour dans les pays pauvres, notamment en Afrique Subsaharienne.

En France, je l’évoquais encore hier, le relâchement de l’intérêt du sida fait que les crédits pour les associations baissent (-8% en 2009) et des arrêtés absurdes perdurent faisant du sida une maladie contagieuse alors qu’elle n’est qu’une maladie transmissible et que le simple contact avec un sidéen ne permet évidement aucune contagion...

Mon 2ème vœu pour 2009 est donc que dans le monde – 33 millions de personnes vivent avec le sida – et en France – 150.000 personnes sont contaminées -, le sida redevienne une priorité de santé publique car le sida se soigne aussi par la politique !
En ce qui me concerne, je recommencerai, pour ELCS, mon 15ème tour de France contre le sida dès le 12 janvier par Lille, dans ma région d'origine...

Commentaires

  • Je suis adhérent d'ELCS depuis sa création en 1995.
    Je voulais vous dire combien notre association est fière d'avoir un président comme vous, toujours prêt à défier le pouvoir en place pour réaffirmer le droit des malades.
    Je sais que vous avez parfois eu la tentation de quitter la présidence d'ELCS. Heureusement que les adhérents vous ont encore renouvelé leur grande confiance lors de la dernière assemblée générale. Vous voilà piégé encore deux années ;o))).
    Amitiés,
    PB

  • Pour celles et ceux qui croient que le sida est une maladie contagieuse alors que c'est une maladie transmissible, je leur conseille de lire : http://publications.msss.gouv.qc.ca/acrobat/f/documentation/2005/05-331-01.pdf page 8,
    cela leur évitera d'écrire n'importe quoi.

    ".....Contrairement à la grippe ou à la varicelle, le VIH ne survit pas dans l'air. Le VIH ne survit pas dans l'eau non plus. Les activités de la vie quotidienne ne comportent pas de risque de transmission...."

Les commentaires sont fermés.