Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon 4ème vœu : Soutenir les personnes en ALD 30 et handicapées

St Valentin.jpgL’année 2008 a été caractérisée par de nombreuses attaques contre notre système de santé. Déremboursements massifs de nombreux médicaments au 1er janvier 2008, mise en place des franchises médicales, problèmes de personnels endémiques dans les hôpitaux, obligation de faire certaines analyses dans les hôpitaux pour les séropositifs au risque de ne pas être remboursés si ces analyses sont faites dans le privé… Bref une mauvaise année pour les plus vulnérables, ceux qui doivent utiliser souvent le système de soins, c’est-à dire les personnes atteintes des affections de longue durée (ALD30) et aussi les personnes handicapées. Par ailleurs la volonté du président de la caisse d’assurance maladie de remettre en cause le remboursement des frais liés aux ALD30 a montré que la mobilisation est importante. Face aux protestations, il a été désavoué par le gouvernement. Mais rien n’est garanti pour l’avenir. Notre système de santé est un des meilleurs du monde. Il faut en garder l’esprit de solidarité et ne pas sanctionner ceux qui en ont le plus besoin, c’est-à-dire les plus gravement malades d’entre nous.
Certes, il faut sanctionner tout abus mais il ne faut pas s’attaquer aux malades. Mon 4ème vœu pour 2009 est que les réformes de notre système de santé se fassent vers plus de solidarité et que notamment les personnes atteintes des ALD30 soient exclues en 2009 du système des franchises.

Les commentaires sont fermés.