Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog de Jean-Luc ROMERO-MICHEL - Page 550

  • Il y a un an le tsunami.

    Hier, nous avons été nombreux à fêter Noël en famille.
    Une fête chaleureuse qui nous rassemble l’espace d’un jour ou d’un soir, au-delà de nos convictions, notamment religieuses. Car si Noël est d’abord la fête des chrétiens, elle est devenue dans notre République la fête de toutes les familles, petites ou grandes. Le moment où l’on retrouve frères et sœurs, cousins et oncles, parents et grands-parents. Dans notre société où l’individualisme prime, cette fête des retrouvailles est donc un moment fort et privilégié.
    C’est aussi l’occasion de penser à celles et ceux qui souffrent et cette année tout particulièrement aux victimes du tsunami.
    Il y a un an, nous regardions hébétés et impuissants les images d’horreur que nous délivraient en boucle les chaînes de télévision. Comme le 11 septembre 2001, en voyant ces images, j’avais l’impression d’assister à un film sensationnel. Ces films qui font peur mais dont on est persuadé que la catastrophe qu’ils annoncent ne peut arriver dans la vraie vie. La réalité a une fois de plus dépassé la fiction.
    La nature nous a rappelé que malgré nos immenses progrès, nous restions impuissants face à ses caprices.
    Aujourd’hui, j’ai comme beaucoup d’entre vous des pensées pour toutes ces victimes et pour leurs proches qui sont, en ce lendemain de fête, dans le chagrin. Je pense aussi à Ingrid toujours emprisonnée en Colombie. Je pense aux infirmières bulgares condamnées à mort en Lybie pour un crime qu'elles n'ont pas commis [petite satisfaction, cette peine est pour l'instant annnulée]. Je pense enfin aux 40 millions de personnes qui vivent avec le sida dans le monde et qui, pour la plupart, se savent condamnés à brève échéance.

  • Du fond du cœur, très joyeux Noël !

                

     

     

     

    Très sincèrement, je vous souhaite à toutes et toutes qui venaient de plus en plus nombreux sur ce blog un très joyeux Noël.
    J’ai bien sûr une pensée affectueuse pour celles et ceux qui sont dans la douleur matérielle ou morale.
    Vous comprendrez aussi que j’ai une pensée toute particulière pour ceux qui vivent avec une grave maladie.
    Je sais mieux que quiconque – je vis avec le sida depuis plus de 20 ans ! - que pour les malades, il n’y a pas de jours fériés. La souffrance et les traitements ne font pas la trêve des confiseurs. Qu’ils trouvent en ce jour de fête l’affection des gens qu’ils aiment.
    Du fond du cœur, très joyeux Noël !

  • Joyeux reveillon...

    Difficile de vous repondre et de valider les messages ces jours-ci car Internet est en panne dans mon hôtel et la plupart des cafes Internet de Rio sont fermes pour deux jours.... Trêve des confiseurs oblige!
    Desole aussi pour l'absence d'accents, mais dans ce cafe internet, le clavier de l'ordinateur est trop complexe pour moi. J'ai encore besoin de cours...
    En attendant, je vous souhaite un merveilleux reveillon avant de vous souhaiter demain un joyeux Noël.

  • Beaucoup de bonheur Sir Elton !

    Les images du mariage d’Elton John défilent en boucle sur les chaînes brésiliennes mais aussi américaines que je capte dans ma chambre d’hôtel.
    Un mariage sobre et élégant, loin des extravagances vestimentaires auxquelles Elton nous a habituées par le passé. Comme si le mariage rendait tout plus beau et solennel et imposait une réserve respectueuse pour cette si vieille institution.
    Les homophobes de tous poils en seront pour leurs frais : pas de lunettes roses ou de voilettes blanches pour Elton et David. Des costumes classiques, bien coupés comme dans tout mariage traditionnel depuis des décennies. Du riz et des invités sur leur 31. Classique.
    Ces centaines de mariages, qui se déroulent chez nos voisins anglais dans la joie et la sobriété, sont dérangeants pour celles et ceux qui refusent aux homosexuels l’égalité des droits. Loin de réclamer des droits particuliers, loin d’un communautarisme exacerbé, cette déferlante de mariages en Grande-Bretagne démontre que les homosexuels n’ont qu’une seule aspiration, être des citoyens comme les autres. Ni plus, ni moins.
    Sandrine Mouchet, reporter à VSD, m’interrogeait hier soir sur mon sentiment sur le succès des mariages homos outre atlantique et le retard français. Effectivement, je ne peux que constater que ce sont aujourd’hui quatre monarchies réputées défendre les traditions, qui ouvrent le mariage aux conjoints de même sexe.
    Et oui, ce sont les très catholiques Espagne et Belgique, la protestante Hollande et l’anglicane Grande-Bretagne qui nous montrent le chemin. Même à Rio, l’égalité des droits a été plus rapide et je suis, chaque jour, agréablement surpris de voir, sur la plage de Copacabana, nombre de couples homos main dans la main sans rencontrer le moindre regard réprobateur. Bien loin de la situation française où beaucoup doivent encore cacher, tels des parias, leurs amours.
    Où est donc passée la France des Lumières ?
    En attendant beaucoup de bonheur Sir Elton !

     

     

  • Dîner d’Aujourd’hui, Autrement Paris le 13 janvier prochain.

    La fédération d’Aujourd'hui, Autrement de Paris - notamment Manuel Charrier et Anne-Marie Engler - organise un dîner des adhérents et des amis d'Aujourd'hui, Autrement de Paris, le vendredi 13 janvier prochain à 20h30 au restaurant Le Gai Moulin dans le Marais : 4 rue St Merri à Paris.
    Le prix du menu tout compris - kir, salade landaise. filet mignon de porc au miel, soufflé froid aux fruits rouges, café et vin à volonté : Merlot - est de 27 euros.
    Pour participer à ce repas, vous pouvez vous inscrire sur internet en cliquant ici. Pour tous renseignements ou remplacement d'un plat, n’hésitez pas à contacter par e-mail notre amie Anne-Marie Engler .
    Je serais vraiment heureux de vous rencontrer à cette occasion festive qui nous permettra de fêter dignement 2006.

  • Voter, c’est l’expression démocratique la plus légitime

    Je ne vous oublie pas !
    Mais en ce premier jour de vacances, j’ai – vous le comprendrez, j’en suis sûr ! – plus envie de me reposer et de profiter de la chaleur brésilienne que d’écrire longuement sur la toile. Ceci dit pour notre premier soir, nous n’avons pas de chance. Un violent orage nous cloue à l’hôtel ! Histoire de vous donner un peu du soleil et de chaleur de cet après-midi, je vous joins quelques photos de mon hôtel, de la vue que j’y ai sur le Pain de sucre et de la plage qui se situe juste en face.
    Juste un petit mot quand même sur l’un des événements français que j’ai vu dans un reportage sur TV5. En effet, à Clichy-sous-Bois - ville ô combien ! symbolique -, s’est déroulée une grande manifestation pour inciter les jeunes à s’inscrire sur les listes électorales. C’est une excellente initiative ! Certains « peoples », dont quelques uns s’étaient parfois mis en marge de la société, appellent solennellement ceux qui ne sont pas inscrits sur une liste électorale à le faire avant le 31 décembre. En démocratie, voter est le seul moyen légitime de changer les choses.
    Alors, tout simplement bravo pour cette initiative citoyenne !

  • Bonnes vacances de Rio !

    A l’heure où paraîtra ce post que j’ai programmé, je m’envolerai pour Rio de Janeiro à bord d’un vol d’Air France. Pour la quatrième fois, j’emmène ma mère pour un voyage surprise à Noël.
    Depuis la mort de mon beau-père, j’ai décidé de passer ainsi la plus familiale des fêtes loin de France avec ma mère. Ne sachant pas de quoi l’avenir est fait, - ni pour l’un, ni pour l’autre -, je trouve ce beau voyage annuel important et symbolique.
    Après avoir emmené maman à New-York, puis à Las Vegas et San Francisco et, l’année dernière à Miami et Orlando, j’ai choisi une destination pleine de soleil. Du moins, je l’espère !
    Nous serons donc, l’espace d’une semaine, sur les belles plages de Copacabana que je découvrirai pour la première fois.
    Je souhaite à chacune et chacun d’entre vous de très belles fêtes et de bonnes vacances pour ceux qui, comme nous, ont la chance d’en prendre pour Noël.
    J’essaierai de vous donner des nouvelles de Rio !

  • Construire l’Europe des citoyens

    Avant les vacances de Noël, je termine de vous présenter les 73 pistes de réflexion d’Aujourd’hui, Autrement qui complètent les 20 propositions de notre manifeste pour une 6ème République. Les neuf propositions énoncées concernent la politique internationale et l’Union Européenne.

    Initier une politique internationale ambitieuse et généreuse

    1. Investissement de 0,7% du PIB pour le développement des pays les moins avancés à l’horizon de 2010
    2. Mobilisation de 300 millions d’euros annuels pour le fonds international de lutte contre le sida, la malaria et la tuberculose
    3. Elaboration d’un plan pluriannuel de soutien à la Francophonie dans le monde

    Construire l’Europe des citoyens

    4. Mobilisation pour l’adoption d’une nouvelle constitution européenne
    5. Election d’un président de l’Europe par tous les Européens
    6. Election des députés européens sur une liste unique au niveau de l’Europe
    7. Création d’un Sénat européen représentant les nations
    8. Conditionner l’adhésion de la Turquie, à la double condition de la reconnaissance du génocide arménien et d’une totale démocratisation
    9. Raffermissement de l’axe franco-allemand
    Bonnes vacances à celles et ceux d’entre vous qui partent cette semaine.

  • La chaîne française d’information internationale, une fausse bonne idée.

    La France souhaite avoir une chaîne d’information qui ait une influence dans le monde au même titre que CNN. Quoi de plus légitime ?
    Tout le monde est donc d’accord sur la nécessité de faire entendre notre voix singulière et humaniste. Mais pourquoi alors tout faire pour anéantir cette idée généreuse ?
    En créant la CFII – la chaîne française d’information internationale – Jacques Chirac nous invente une fausse bonne idée.
    Cette nouvelle structure - détenue à parts égales par Tf1 et France télévisions et dotée d’un budget annuel de fonctionnement de 70 millions d’euros – va en fait concurrencer la chaîne TV5, mais aussi, en France, les chaînes d’information comme LCI, ITV, BFM TV et Euronews !
    Pourquoi alors n’avoir pas doté TV5 de la nouvelle manne financière. TV5 dépasse en audience la BBC avec 160 millions de foyers répartis dans près de 200 pays. Alors que cette chaîne a un budget de 86 millions d’euros qui proviennent essentiellement du gouvernement français, il aurait été plus logique, économique pour nos finances publiques et efficace d’en revoir le profil. Lui donner des moyens pour des programmes plus attrayants et des informations plus nombreuses aurait enfin été plus judicieux.
    Je regrette qu’une fois de plus, en partant d’une bonne idée, on risque d’accoucher d’une bien petite chaîne qui aura d’ailleurs beaucoup du mal à se retrouver sur tous les bouquets internationaux. A moins qu’on n’en évince TV5… Tout cela pour ça…

  • Bravo et merci Jonathan !

    Je suis très heureux d’apprendre par son président que l’association Jeunes Contre le Sida a obtenu le label « Paris Jeunes Association ». Cette distinction remise après le vote du jury présidé par Clémentine AUTIN, adjointe au Maire de Paris chargée de la Jeunesse, va permettre à l’association de développer de manière significative ses actions.
    Première lauréate de cette opération lancée cette année, l’association se voit ainsi attribuer une prime de 800 euros. Cette somme servira, selon ses responsables, à faire vivre une association récente ainsi qu’à réaliser des projets visant à rappeler l’importance du préservatif et le rôle essentiel de la prévention.
    Je félicite affectueusement mon ami le jeune Jonathan Denis, président de cette association, mais aussi président des Jeunes Autrement Paris pour cette récompense. Elle ne peut qu’encourager le travail du militant acharné, convaincant et efficace contre le sida qu’est incontestablement Jonathan.
    Le président du Collectif, sida grande cause nationale 2005 que je suis jusque fin décembre ne peut que se réjouir d’une telle distinction amplement méritée.
    Bravo et merci Jonathan !

  • Le Noël du Banana: Merci Stéphane !

    Je sors rarement mais ce soir après un souper dans un restaurant du 3ème avec mes amis Bruno Attal, patron du magazine Equivok et Alex, je suis passé au Noël du Banana.
    La soirée a été organisée par le talentueux Stéphane Turlan qui m'a recouvert de cadeaux. Merci mon cher Stéphane! Noël, le 15 décembre, 10 jours avant, cela ne m'était pas encore arrivé.
    Avec Bruno, Alex, et Jean-Edouard Lipa - je lui ai promis de ne plus le réduire à l'appelation Jean-Edouard du loft ! -, nous avons passé une belle nuit de fête. Heureusement que les vacances approchent car il est 4h30 et je dois me lever dans 3 heures ! Et oui, les politiques, cela s'amuse de temps en temps. Désolé pour les grincheux.

  • Concilier enfin droit de grève et continuité su service public !

    Enfin !
    Le RER D fonctionne de nouveau.
    Je n’aime guère faire de la démagogie anti-grève. Je considère bien sûr le doit de grève comme un droit fondamental. Aucun démocrate ne le conteste sérieusement. Mais le principe de continuité du service public en est un autre qui est bafoué depuis bien longtemps.
    Même Jean-Paul Huchon, le président PS de la région Ile-de-France a reconnu que « les usagers perdent confiance. » Effectivement, je le confirme.
    Je suis, comme tant d’autres, usager de cette ligne. Habitant Porte Dorée dans le 12ème arrondissement, c’est la ligne principale qui me permet d’arriver à Vigneux-sur-Seine.
    La SNCF qui gère cette ligne vient d’ajouter 157 trains supplémentaires et Jean-Paul Huchon l’affirme courageusement dans Libération de mercredi : « Je pense honnêtement que la SNCF a fait ce qu’il fallait… » ajoutant même « Et puis vous savez, il y a des congrès syndicaux qui se préparent. Cela n’aide pas à apaiser les choses… »
    Tout est dit - je le répète - courageusement par le socialiste Huchon.
    Les usagers n’ont été, dans cette affaire, que les otages d’une stratégie nationale de certains syndicats. C’est bien sûr inadmissible.
    Il est vraiment temps qu’on concilie droit de grève et continuité du service public. C’est même une impérative urgence… avant que la colère des usagers ne les pousse à des réactions violentes tout autant inadmissibles.
    En attendant, j’ai pu aujourd’hui participer sereinement à la distribution des colis aux familles dans la difficulté à Vigneux-sur-Seine. Ouf !

  • Avec Marie pour une exception d’euthanasie.

    A l’invitation de Nicole Poinsot, l’épouse du maire de Vigneux-sur-Seine, ma fidèle amie Marie Humbert est venue animer un débat au foyer du lac à Vigneux. En présence d’un public très féminin, Marie a rappelé avec pudeur et émotion l’histoire de Vincent et son désir d’être libéré d’un corps devenu une prison.
    Marie, en mère courage, nous a mobilisé autour de l’exception d’euthanasie qu’elle défend depuis quelques temps.
    Rien n’explique, à ses yeux, qu’on n’avance pas sur la question de la liberté de mourir dans la dignité. Cette revendication ne change rien pour celles et ceux qui veulent mourir à leur ultime seconde. Elle permettrait, si elle était adoptée, à celles et ceux qui ne souhaitent pas mourir dégradés physiquement ou psychologiquement, de partir au moment choisi.
    Une loi encadrant l’euthanasie permettrait d’éviter tous les abus grâce à des conditions de mise en oeuvre et d’application strictes comme cela existe en Hollande ou en Belgique. En continuant inlassablement son tour de France, Marie Humbert donne enfin une occasion aux politiques d’entendre une revendication qui est soutenue par plus de 84% des Français.
    Je suis sûr que les conditions d’une victoire de Marie approchent…

  • Honteux : Vanneste veut toujours rééduquer les homosexuels !

    J’ai donc témoigné au procès intenté par trois associations contre le député UMP du Nord Christian Vanneste qui a tenu, à plusieurs reprises, des propos homophobes violant ainsi la nouvelle loi voulue par Jacques Chirac et Jean-Pierre Raffarin.
    Coïncidence incroyable, juste avant l’audience au tribunal, j’ai déjeuné à deux tables de ce député dans le restaurant « L’assiette du marché » avec Philippe Lohéac qui m’accompagnait pour cette dure journée. Je ne l’ai pas reconnu de suite !
    Commencée par une interview sur Europe 1, mes interventions médiatiques de la journée se sont poursuivies par une autre pour France 2 qui s’est faite sur le quai de la gare du Nord à Paris pour le JT de 13 heures, puis après mon témoignage au tribunal devant une dizaine de micros et de caméras et enfin, en duplex de Lille, dans le journal de Michel Field sur LCI. J’ai largement pu faire entendre ma colère.
    Il faut reconnaître que j’étais très intimidé devant ce tribunal. Un public composé de partisans de Vanneste et d’associations homosexuelles avaient remplis cette salle à ras bord. A tel point que de nombreux militants durent attendre de longues heures dans les couloirs !
    Blessé par les propos réitérés devant cette instance - on peut inhiber et rééduquer le comportement homosexuel » que M. Vanneste considère toujours comme « inférieur au comportement hétérosexuel » - j’ai été plus virulent que je le souhaitais.
    J’ai donc affirmé en préalable que je ne peux me résoudre à ce qu’un député, élu de la République, bafoue ouvertement et sans regrets la loi en tenant des propos homophobes. Et cela m’apparaît d’autant plus inacceptable que M. Vanneste – qui a carrément voulu réintroduire la peine de mort en 2004 – fait partie des députés les plus sécuritaires du Palais Bourbon. Dans ces conditions, comment exiger des jeunes de banlieue qu’ils respectent les lois si lui-même s’y refuse ?
    Ensuite, j’ai rappelé à quel point ses propos assurant que « la plupart de ses collègues le soutiennent majoritairement » était choquant et totalement faux. Le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, a dénoncé avec détermination les élucubrations homophobes du député du Nord.
    Sans oublier qu’un responsable de la fédération de Paris du parti Radical ne m’a pourtant pas épargné durant la pré-primaire, j’ai pu assurer devant le tribunal que l’immense majorité des élus UMP ne sont pas homophobes et condamnent de tels propos.
    Enfin, j’ai rappelé à quel point de tels propos tenus par un homme politique national sont insupportables et dévastateurs pour les adolescents gays. J’ai aussi dit à celui qui parle toujours de « comportements homosexuels » que derrière ce terme, il y a d’abord des hommes et des femmes. Que Vanneste continue à vouloir rééduquer !!!!
    Le jugement est pour l’instant mis en délibéré.

  • Hausse du budget carburant de la Mairie : l’arroseur arrosé !

    J’ai déjeuné avec la pédiatre et conseillère de Paris Edwige Antier au Georges à Beaubourg. L’occasion pour nous d’évoquer les sujets de société sur lesquels nous avons souvent des positions opposées. Paradoxalement, nous nous retrouvons sur nombre de sujets et notamment sur notre volonté de faire de ces questions de société des sujets majeurs de notre vie politique. Une chose est sûre, nous nous respectons et apprécions de pouvoir dialoguer pour avancer. Elle, comme moi.
    Justement, Edwige retrouvait après notre déjeuner le conseil de Paris qui se réunit durant trois jours. Au menu de ce conseil important : le budget pour 2006.
    Si les priorités de ce budget – le logement et la solidarité – ne sont pas contestables, la présentation du budget l’est plus.
    Trop facile de se défausser toujours sur l’Etat pour en souligner le désengagement comme le fait l’actuelle majorité rose, vert, rouge. La ficelle est tellement grosse que toutes les majorités - de droite comme de gauche - l’utilisent quand le pouvoir central est d’une étiquette politique opposée à la sienne !
    Ainsi prétendre que l’augmentation du nombre de bénéficiaires du RMI dans la capitale pèsera sur les finances de la ville est totalement faux ! La compensation intégrale est en effet prévue dans la loi…
    Par contre, ne pas faire son mea culpa sur l’augmentation considérable des carburants de la Ville - +8% par rapport à 2001 - pour une majorité qui a fait de la baisse de la circulation automobile une priorité, c’est un comble !
    Comment oser demander aux Parisiens de moins utiliser leur véhicule quand l’administration et les élus ne donnent pas l’exemple !
    Ce n’était pas la peine de nous annoncer la suppression de 94 véhicules haut de gamme pour en arriver là !
    Une nouvelle fois, l’exécutif nous rejoue l’arroseur arrosé !
    Allez, les Verts, un petit effort, prenez vraiment vos vélos !

  • A 7 h05, ce mardi matin, sur Europe 1

    J’interviendrai dans le 6/8 d’Europe 1, ce mardi 13 décembre 2005. A cette occasion j’expliquerai pour la première fois à un media pourquoi j’ai accepté d’être témoin dans le procès intenté par des associations homosexuelles contre le député UMP Christian Vanneste.
    Si vous souhaitez m’entendre, ce sera aux environs de 7h05.

  • Une agriculture respectueuse de tous

    Comme chaque lundi, je poursuis la présentation des 73 pistes de réflexion d’Aujourd’hui, Autrement qui complètent notre manifeste pour une 6ème République. 8 nouvelles propositions qui concernent l’environnement et l’agriculture.

    Mettre en œuvre une politique de préservation de l’environnement

    1. Fermeture accélérée des décharges existantes
    2. Valorisation des déchets (captage du biogaz, chauffage urbain)
    3. Réaffirmation du principe du pollueur-payeur
    4. Mise en œuvre des conditions du développement économique durable

    Développer une agriculture respectueuse de tous

    5. Préservation de la ruralité en France
    6. Instauration d’un revenu minimum agricole, vinicole et viticole
    7. Valorisation de l’agriculture extensive et des produits bio
    8. Encadrement strict des expérimentations sur les OGM, uniquement en milieu clos.
    Bien sûr, ces pistes ne constituent pas un programme mais une base de réflexion pour innover dans nos politiques et être plus efficaces.
    Cette semaine sera très chargée pour moi, mais je l’aborde avec beaucoup de joie car dans une semaine, je prends enfin un peu de vacances. Et j’en ai bien besoin.
    Bonne semaine à toutes et à tous.

  • Je suis témoin au procès Vanneste le 13 décembre

    « Le comportement homosexuel est une menace pour l’humanité. »
    « Si on universalisait le comportement homosexuel, l’humanité serait condamnée à mort. »
    « L’homosexuel est quelqu’un qui se replie sur son sexe et refuse l’échange avec l’autre sexe. »
    « La vie c’est l’ordre et la hiérarchie des comportements. »
    « On peut parfaitement inhiber ou rééduquer le comportement homosexuel. »
    « Le comportement homosexuel est anormal. »
    "On protége une sorte de racisme."
    "Les homosexuels sont nuisibles à l'intérêt général."
    "Les associations homosexuelles ne représentent rien, aucun intérêt social."
    "Le comportement homosexuel est inférieur au comportement hétérosexuel."


    Parce que Christian Vanneste, député de la Nation, a tenu ces propos injurieux vis-à-vis des homosexuels, mais surtout parce qu’il les a réitérés à plusieurs reprises, j’ai décidé de répondre à la citation à comparaître au tribunal de Lille, qui m’a été adressée par l’association SOS Homophobie qui est l’une des trois associations - les 2 autres sont le SNEG et Act Up Paris - à assigner cet élu de la République pour injures.
    J’irai d’autant plus volontiers au tribunal ce mardi 13 décembre 2005, que je me porte en faux contre cet élu UMP qui ose dire aux medias : « Mes collègues me soutiennent très majoritairement », même si j’ai encore pu constater, durant la primaire à Paris, que l’homophobie a la vie dure dans les partis politiques…
    Mais je suis sûr d’une chose : elle n’y est plus majoritaire, notamment à l’UMP.
    J’irai donc le coeur léger et sûr du soutien moral de la majorité des Français qui n’acceptent plus qu’un de ses représentants insulte impunément une partie du corps social et bafoue, en toute connaissance de cause, les lois de la République.

  • 50.000 morts par an à cause de l’alcool !

    Dans ma chambre d’hôtel, à Montpellier, j’ai trouvé le Midi Libre du jour. Il titre « Nîmes : où s’arrêtera la colère vigneronne ? » Je serais justement demain à Nîmes pour une nouvelle réunion de mobilisation contre le sida.

    Je comprends que les viticulteurs du Gard soient en colère, mais de là à occuper un lieu public pour y retenir des élus, il y a des limites qu’il est indécent de franchir.

    Que la consommation d’alcool, et notamment de vin, baisse dans notre pays, ce n’est quand même pas les pouvoirs publics qui doivent pleurer sur cette situation ! Quand 50.000 personnes meurent annuellement, en France, à cause de l’alcool, le rôle de l’Etat, c’est d’éviter de mettre en danger ses administrés. Ne l’oublions pas !

    Je ne suis pas pour la prohibition de l’alcool. Bien au contraire ! Boire un verre, de temps en temps, avec ses amis, fait partie de la convivialité ordinaire si prisée en France. Mais, qu’on rende l’Etat responsable de la baisse de consommation, je ne suis pas d’accord.

    Quand on voit l’hystérie d’une partie de la classe politique sur une autre drogue - le cannabis - qui est loin de faire le 10ème des dégâts de l’alcool pour notre santé publique, je me dis qu’on marche sur la tête.

    Le rôle de l’Etat, c’est de dire que l’alcool, comme le cannabis, sont des drogues. Et, oui n’ayons pas peur des mots ! Mais que les consommer de manière occasionnelle et récréative, ne pose pas de problème.

    L’Etat doit donc mener des campagnes d’information pour montrer les dangers de ces produits. Que cela plaise ou déplaise au puissant lobby de l’alcool ou à tout autre.

    Il doit, en contre-partie, trouver des solutions pour aider les petits viticulteurs qui souffrent réellement et sombrent, pour certains, dans une vraie précarité. Cela, non plus, n’est pas acceptable ! Et, face à cela, c’est aussi la responsabilité des pouvoirs publics de trouver des solutions !

  • A Montpellier ce vendredi et le 10 décembre à Nîmes.

    Je suis satisfait que la taxe sur les billets d’avion en faveur des traitements dans les pays pauvres ait enfin été adoptée à l’Assemblée nationale.
    Mais ce débat laisse un goût bien amer. Que des parlementaires aient trouvé autant de prétextes – risque pour les compagnies aériennes, notamment Air France, pertes d’emplois, baisse du tourisme,… - ma laisse encore pantois ! Mais pour l’instant, l’essentiel est sauf et je m’en réjouis. Je reste néanmoins vigilant.
    Ce vendredi à 16 heures, j’animerai une réunion d’Elus Locaux Contre le sida au salon du Belvédère du Corum à Montpellier. J’y serai accompagné du secrétaire général d’ELCS, Frédéric Tsitsonis, par ailleurs conseiller municipal de Montpellier.
    Samedi 10 décembre, c’est dans la salle du conseil municipal de Nîmes, à 10 heures, que je retrouverai les élus du Gard et notamment Richard Tibérino, vice-président d’ELCS, conseiller général du Gard et maire-adjoint de Nîmes.
    Alors que l’année sida grande cause nationale 2005 s’achève et que la cause 2006 est déjà choisie, c’est l’occasion de démontrer que le combat continue et d’entamer mon 11ème tour de France pour mobiliser toujours et encore les élus dans ce combat pour la vie. Ma détermination, malgré les années de lutte reste intacte.
    En attendant, n’hésitez pas à me rejoindre à Montpellier ou à Nîmes !