Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La lutte contre les préjugés avance

Selon un sondage CSA fait pour Le Parisien et publié hier, près de 3 Français sur 4 estiment que la diversité est une richesse pour notre pays.
En effet 72% de nos compatriotes considèrent que la diversité actuelle de la population française est une richesse contre 26% qui pensent le contraire. 73% des personnes interrogées estiment aussi que la diversité est une caractéristique de la France.
Seul point négatif de cette étude d’opinion, 63% des sondés sont persuadés que l’intégration des populations d’origine non européenne se fait difficilement et même très difficilement pour 19%. Seuls 35% des Français pensent le contraire.
Je me réjouis de ces résultats qui montrent que les Français sont ouverts à la différence et acquis à cette France qui se dessine depuis plusieurs décennies. Ils ne sont pas repliés sur eux-mêmes. Nous ne l’avons d’ailleurs jamais été.
Je suis un fils d’immigrés espagnols – mon père n’a jamais eu la nationalité française – et je sais que l’arrivée des Espagnols, des Portugais, des Polonais ou des Italiens dans le nord de la France, où je suis né, s’est fait dans la douleur.
Aujourd’hui, ces populations venues d’autres pays européens sont particulièrement bien intégrées. Ils sont des français à part entière. Il nous reste désormais à réussir la même chose – on a pour l’instant terriblement échoué - pour les plus récentes immigrations notamment celles venues d’Afrique du nord. Un sacré défi que notre République se doit de réussir pour que la France reste la France. Le pays des droits de l’homme et de l’égalité des chances où il fait bon vivre.
En tous cas, ce sondage prouve que les Français le souhaitent !

Commentaires

  • C'est cette France-là et ces Français-là qui redonnent le courage de se battre en politique, pas vrai ?

  • Tres bonne nouvelle! Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, convenons-en...
    Sont Francais á part entiere ceux qui souhaitent l'etre et ceux qui respectent l'histoire et les valeurs du pays. Les Espagnols qui sont venus en France, comme un des mes grand-peres, sans jamais avoir la nationalité francaise, aimaient la France telle qu'elle était, lui en étaient reconnaissants et, jamais, n'auraient osé remettre en cause tel ou tel aspect de son histoire, telle ou telle composante de son histoire.
    Alors, ne mélangeons pas tout! Par exemple, je suis outré par cette plainte contre Banania pour un tirailleur sénégalais et son 'y'a bon!' abandonné depuis 1975. Je suis outré aussi par tous ceux qui soutiendraient que le drapeau francais peut etre brulé á juste titre parce que France-SOir a publié les caricatures de Mahomet.
    L'ouverture d'esprit, le respect des autres, une société multiraciale dans le respect des valeurs républicaines, OUI! L'auto-flagellation, la repentance, la porte ouverte aux extrémistes religieux, NON!
    On aimerait parfois que vos messages, Jean-Luc, soient un peu plus fermes - autres que simplement 'politiquement correct' dans le sens anglo-saxon de l'expression.

  • Jean Luc,
    Je ne vois pas bien où se trouve la bonne nouvelle dans ce sondage.
    La diversité francaise est une realité historique. Que les francais pensent que la diversité est une richesse c'est très bien mais on ne voit pas les resultas sur le terrain.
    Les francais pensent que la diversité est une richesse et le pensent tellement que nous n'avons plus aucun sens de la collectivité de l'effort commun et du combat pour notre communauté nationnale.
    En ecrivant ces mots j'ai l'impression de passer pour un dangereux extremiste, mais ce n'est que de la fierte d'appartenir à la famille "france". La famille "France" avec ses coutumes, ses histoires de familles ses difficultés et ses succès.
    J'aimerai que les francais se rendent compte qu'en mettant en exergue la difference de chacun nous en oublions les points communs de tous.
    Je visite souvent votre blog et j'ai souvent remarqué que vous avez tendance a voir le monde au travers de "votre difference".
    Moi, je vous apprécie car vous ete un homme intelligent, un homme de conviction et determiné.
    Vous avez des origines qui sans doute font que vous etes devenu l'homme que vous etes et par consequent je pense que ces origines sont pour vous un atout.
    Je vous apprécie enfin car vous etes Francais dans le sens noble du terme.
    Par consequent, je comprends que vous soyez hypervigilent a l'egards des extremistes et des populistes, mais il ne faudrait pas tomber dans les travers de la difference à tout prix.

  • 72% des français trouvent que la diversité (ethnique est sous entendu on suppose) est une richesse mais 63% des français (je renvoie à un sondage d'il y qques jours) pensent qu'il y a trop d'étrangers en France.

    Que veulent dire ces sondages ?

    QUE LES FRANCAIS SONT INCLUSIFS, N'ONT RIEN DE RACISTE, MAIS QU'ILS S'OPPOSENT A LA COLONISATION DE PEUPLEMENT EXTRA-EUROPEENNE !!

  • Moi aussi j'ai des origines Espagnol, Mr Romero.

    Ma famille est historiquement et culturellement enraciné des deux côtés des Pyrénées. Et sommes attaché à l'hospitalité et l'accueil de l'étranger. Mais pas au point de renier notre identité au motif que la subversion conquérante de cultures extra-Européenne est encouragé par des politiciens prétendument de droite gorgés d'idéologie internationaliste et qui enseignent des dogmes absurdes a coup slogan : ''La diversité est une richesse''.

    Ah oui ! en quoi la diversité est une richesse ?
    Parce que le coût d'un immigré extra-Européens venant s'installer en France revient X fois plus cher que si il y était né même en percevant des alloc ??
    Parce que la diversité culturelle est ni plus ni moins la célébration des diasporas, l'échec du modèle d'intégration et le déni de la communauté nationale ??
    Parce que l'histoire de France à venir n'est pas ce qui indique qu'elle sera, mais le produit de le ''concurrence des victimes'' ??
    Parce que l'orthodoxie de gauche inculque à nos gosses que celui qui est différent est forcément mieux que celui qui nous est semblable ( d'ou ce masochisme et cette repentance permanente ) ??
    Parce qu'on ne peut presque déjà plus distribuer des menus traditionnel a base de cochonnailles sans être suspecter des pires maux ??
    Parce que nos qq intellectuels qui osent encore penser librement sont ostracisés par des médias et associations gauchistes qui imposent une lecture officiel de l'actualité ??
    Parce que nos cinéastes et caricaturistes se font menacer, agresser et assassiner par des croyants d'une religion parfaite ??
    Parce que la diversité ethnique implique l'abandon de la meritocratie Républicaine Française au dépend de la discrimination positive racialiste Anglo-Saxonne ??

    Je me sens aussi profondément Européens.
    Et je sais que la devise Européenne ''Uni dans la diversité'' est détourné constamment par les bobos en tout genre. Mais la seul diversité qui vaille est celle d’un peuple Européens unique et métissés.

  • On ne peut comparer l'immigration eurasienne et l'immagration non eurasienne.

  • Un sondage en valant un autre (d'ailleurs vous vous abstenez de préciser les conditions de réalisation de celui-ci...je parie pour le classique 800 personnes questionnées par téléphone, ce qui est une farce pour quiconque a un peu fait de statistiques au lycée), vous auriez pu aussi parler de celui qui donnait plus 60% de Français favorables à la loi sur les aspects positifs de la colonisation ?
    Mais vous avez une très nette propension à ne gloser que sur ce qui vous arrange, n'est-ce pas ?

    Alors, bien entendu que les Français ont toujours été un peuple accueillant, même si les banlieues ouvières voyaient parfois d'un mauvais oeil arriver des étrangers qui leur prenaient le travail. D'ailleurs la position géographique "carrefour" de notre pays l'explique aisément.

    Cela dit, il ne faut pas faire d'amalgame et mettre dans le même sac une immigration européenne ou slave de peuples blanc, de cultures gréco-latines et de civilisation judéo-chrétienne (lesquelles s'intègrent très facilement les unes dans les autres dès la première génération) avec une immigration africaine de peuples négro-arabes, de cultures primitives et de mode de vie musulman (lesquelles n'ont aucune vocation à s'intégrer parmi nous puisque leur livre saint leur commande la conquête des terres habitées par les "infidèles", qui n'ont que le choix entre la conversion, la mort ou l'esclavage).

  • PS : en bon démocrate, vous devriez faire un effort pour vous aligner sur cette majorité de Français.
    Regardez donc la petite photo en haut à gauche de votre page : vous y êtes encadré par deux crânes rasés à la peau bien blanche !
    Tss, tss, j'espère que ce n'était pas le service d'ordre du FN qui vous avait dépanné ce jour-là ?
    Allons, un petit effort, vous allez bien nous trouver une photo avec un "black" à votre gauche et un "beur" à votre droite, pour nous montrer ce grande amour du métissage qui est le vôtre ...

  • Pourquoi les militants d'extrême droite ont besoin de squatter ce blog.
    C'est insupportable de lire ce soir tous les messages de ce cat qui ose même parler de censure alors qu'il a tout commenté!!!!
    On croit rêver.
    vous avez une sacré patience Jean-Luc!

  • Ma chère Liane, ce cat "ose" parler de censure car sur un ou deux autres sujets de ce site, ses messages ont été interdits lorsqu'ils abordaient des sujets un peu trop gênants (par exemple différence fondamentale entre la relation dite "hétérosexuelle" et celle dite "homosexuelle", ou bien véritables raisons qui poussent le plus haut personnage de l'état à être si "compréhensif" vis-à-vis des communistes).
    Si cat "ose" donc parler de censure, c'est parce qu'il en a été la victime.

  • MESSAGE CAVIARDIé

  • S'il est vrai que le métissage et la diversité sont une richesse, une force , en revanche l'intolérance religieux et tous les sectarismes sont un danger pour la démocratie .
    Tous les fanatismes doivent être combattus dans notre République "laique" où la loi de 1905 garantit la liberté de croire ou ne pas croire. et interdit toute ingérence du politique dans le domaine religieux et vice versa.
    La laicité s'enrichit des différences .

  • surtout à deux heures du matin, eric th

  • l'immigration africaine est en effet une chance formidable pour la france et la qualité de mon sommeil!

  • Liane,
    Redites-le encore un peu, [...]!
    j'étais samedi samei chez moi, á Londres, et j'ai vu nos amis sarrasins avec leurs campartes devant l'Ambassade du Danemark appelant á nous décapiter, á nos faire exploser... Et la Police de sa Majesté ne faisait rien... Qu'en dites-vous?
    [...] L'apaisement nous tuera! l'apaisement nous tuera... vous savez ce que cela signifie l'apaisement, []...

  • je ne suis pas sur de ton optimisme.. Je ne ressens pas du tout cette volonté dont tu parles d'accepter la diversité. C'est peut-être dela paranoïa, mais en tant qu'immigré moi même, je le ressens comme ca !

    Et dieu sait que je ne suis pas le plus malheureux car je jouis d'une bonne éducation et intégration...

  • En tant qu'immigré moi même, je ne ressens pas cet optimisme dont tu fais part jean-luc...

    Et dieu sait que je jouis d'une bonne éducation et intégration.

    j'ai juste l'impression que je fais partie de ces étrangers que "l'on peut présenter à ses parents"...

    Paranoia ? Peut-etre, mais c'est comme ca que je ressens les choses

  • Accepter une certaine diversité raciale n'a rien à voir avec accepter une conquête démographique, culturelle, religieuse, etc. étrangère !

  • Mr Roméro ,vous qui devriez postuler à la mairie,vous semblez ignorer des gens comme moi qui tous les jours souffrent des conséquences néfastes de la folle politique de regroupement familial,qui nous impose des moeurs radicalement incompatibles avec nos modes de vie occidentaux(est il normal de payer le loyer avec l'apl à des ressortissants d'afrique en hlm(100000 Francais sur les listes d'attente à Paris) et d'entrenir des gens dans l'assistanat qui ne travaillent pas depuis plusieures années(et ne cherchent pas de toute manière à travailler).

    je suis dégoûté par cet état général des choses

  • Philippe, je suis directeur des solidarités dans une mairie de banlieue et j'ai notamment sous ma responsabilité le logement et le CCAS. Il n'est pas bon de faire des amalgames. La plupart des logements sociaux ne sont pas occupés par des étrangers. C'est faux que de dire cela.
    D'autre part, pour accéder au parc social, il faut être en regularité avec les lois de l'immigration.
    Quant à l'assistanat, croyez-moi ce ne sont pas forcément des étrangers. Loin de là !

  • Vous faites du déni de réalité,moi je subis tous les jours les conséquences du regroupement familal
    "D'autre part, pour accéder au parc social, il faut être en regularité avec les lois de l'immigration."oui au regard d'une folle politique de régularisation à tout va,merci giscard!
    (il faut connaître quand même connaître les règles du savoir vivre occidental)
    Et puis j'en ai assez de me faire traiter de xénophobe ou alors si dire que je n'aime pas certains bruits musicaux(tam tam) à deux heures du matin quand je dois me lever à six est de la xénophobie,alors oui,je suis xénophobe.

  • Une xénophobie indigène modérée est moteur d'assimilation d'allogènes.
    Sinon, pourquoi, sans pression sociale légitime environnante, abandonneraient-ils donc leur civilisation et culture d'origine ?

  • monsieur Romero, j'éprouve à votre endroit respect et sympathie : respect pour votre courage eu égard aux combats personnels que vous menez et sympathie pour ce que je devine être vos engagements sous-tendus par une certaine éthique voisine parfois des adhésions qui sont les miennes. Mais je vous adresse ici ma réprobation pour ne pas dire davantage à l'égard de votre réaction très "partisane" au message adressé par Monsieur Kilo et concernant de sérieuses nuisances sonores produites par un voisinage qui sous le prétexte d'être assisté par les services sociaux s'autorise à faire vivre un enfer diurne et nocture à toute une barre d'immeuble. Ce qui en effet est particulièrement inadmissible est que l' un des voisins incriminés est atteint d'une grave pathologie mentale qui le rend de facto rétif à toute supplique à l'entour mais comme cette personne se trouve être d'origine africaine , on ne peut se plaindre légitimement d'être empêché de vivre normalement et surtout de dormir sans être suspecté de xénophobie . Ce fut , je le pense,Monsieur Romero ,le substrat de votre réaction. Je vous soumets seulement cette hypothèse , heureusement pour vous pure fiction : auriez-vous la même perception "tendancieuse" si vous viviez vous-même dans cette barre d'immeuble où je vous l'affirmque l n'est pas possible de vivre normalement ? Je suis persuadée que de l'allégation assez tendancieuse selon laquelle ce type de personnes ne posent pas plus de problèmes que cela (chaque cas étant bien sûr un cas d'espèce) vous adresseriez à qui de droit un appel à l'aide si - pure hypothèse - vous aviez la malchance d'habiter dans un tel environnement . Ce qui heureusement pour vous est une fiction est une douloureuse pour d'autres pour qui vous semblez n'éprouver guère de compassion . Le "savoir vivre" ensemble n'est-il pas un postulat politique élémentaire , à moins qu'il ne s'agisse de savoir vivre tout court ?

  • Avec l'arrivée de la grippe aviaire, je me demande qui va contrôler les élevages clandestins de coqs utilisés par nos amis africains dans leurs cérémonies vaudous (un tel enrichissement pour notre culture, n'est-ce pas !) ?
    Rites qui sont d'ailleurs à l'origine des incendies à répétition touchant les immeubles bondés d'africains, à cause des innombrables bougies qu'ils allument et renversent dans l'état de transe incontrôlée où ils se plongent.
    Mais rassurez-vous les medias occulteront toujours soigneusement cette réalité. Des fois que les vilains Français rétifs au métissage des "cultures" (ou prétendues telles) n'y trouvent des confirmations de leur point de vue.

Les commentaires sont fermés.