Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon 10ème vœu pour 2006 : Que les idées de mon nouveau livre fassent débat à Paris

Ces derniers jours Le Parisien et le Nouvel Observateur ont donné les résultats de la perception qu’ont les Parisiens de la politique municipale. Deux choses restent sûres : la politique de Bertrand Delanoë demeure populaire et la droite n’a toujours pas retrouvé sa crédibilité.
Ainsi celle qui apparaît nettement au dessus du lot en terme de confiance, Françoise de Panafieu, n’est préférée que par 35% des Parisiens quand 49% plébiscitent toujours Bertrand Delanoë. Claude Goasguen, pourtant leader de l’opposition depuis 4 ans, n’obtient que 20% - 1 Parisiens sur 5 ! - face à 50% pour le maire actuel.
Dans le même temps si 60% des Parisiens – ce qui reste une très large majorité – se déclarent satisfaits de l’action menée par Bertrand Delanoë, la confiance s’effiloche car le maire perd 18 points en deux ans. Son action est même jugée négativement et sévèrement sur la circulation automobile (69%), le stationnement (66% d’insatisfaits) et l’accès aux logements sociaux (62% d’insatisfaits).
On le sent donc bien, les Parisiens aspirent à une politique plus efficace sur la circulation, la pollution, le logement et même, peu à peu, sur la démocratie locale.
Face à cela, une grande partie de la droite continue à critiquer sans jamais proposer de voies nouvelles. Pardon, je suis injuste, certains proposent carrément le retour en arrière, revenir aux années 70, au tout voiture !
J’ai tenté en vain de concourir à cette primaire UMP car, avec mes amis de Paris Autrement, car j’ai le sentiment qu’on peut proposer une politique différente qui soit à même d’enthousiasmer les habitants de la Ville Lumière. Malheureusement, depuis septembre, je n’ai pas le sentiment d’avoir entendu ou lu beaucoup de propositions originales même si Françoise de Panafieu et Pierre Lellouche sortent incontestablement du lot.
Comme je pense que beaucoup d’élus de droite et du centre n’ont toujours pas compris que Paris a évolué, que les Parisiens aspirent à des responsables qui font de la politique autrement et qui sont capables de définir des voies nouvelles pour un Paris Autrement, j’ai décidé de remettre mes idées et celles d’Aujourd’hui, Autrement au centre de cette pré campagne en les compilant dans un livre.
Le 9 février, dans " la nuit des petits couteaux – Qui gagnera la bataille de Paris ? " je dirai donc sans langue de bois mon sentiment sur cette primaire, sur les candidats, sur les dysfonctionnements qui ont émaillé ce processus démocratique. Mais surtout, je défendrai les idées qui m’apparaissent importantes pour s’engager victorieusement dans la bataille de 2008.
Mon 10ème et dernier vœu pour 2006 sera donc que les idées de ce nouveau livre permettent d’engager un débat de fond sur l’évolution de la droite à Paris avant qu’il ne soit trop tard et surtout sur les mesures à prendre pour redonner tout son lustre à « la ville des villes. »
Alors, rendez-vous au 9 février !

 

Commentaires

  • Durant cette campagne qui a commencé bien tôt, vous êtes le seul à donner des idées novatrices.
    Ne vous rangez pas trop vite derrrière un candidat. Pour l'instant, ils ne sont pas crédibles.
    Et peut-être au final vous pourrez avec vos amis défendre vous même vos idées.
    Vous auriez des soutiens qui dépasseraient largement la droite et ils seraient enfin obliger d'entendre vos idées de bon sens!

  • Bon courage..


    www.yanndeparis.book.fr

  • Il est en effet frappant que celle qui apparait nettement au dessus du lot en terme de confiance, Françoise de Panafieu n'est préférée que par 35% des parisiens quand Bertrand Delanoe est encore plébiscité à 49%!!!
    Même si la confiance en B.Delanoe s'effiloche et qu'il perd 18 points en deux ans il y a encore du chemin à parcourir jusqu'à la Mairie de Paris ....d'autant qu'il ne s'agit que de sondages.
    Il est regrettable que tu n'aies pu concourir à ces primaires car pour ce qui est des "idées neuves" il n'y a pour le moment vraiment rien de nouveau sous le soleil !
    Ta candidature aurait "changé des "politiques habituels" et eternels poncifs....
    Hormis F de Panafieu je ne vois pas qui dans ces primaires peut être choisie pour "challenger" B Delanoë ....mais c'est mon humble avis.
    C'est vraiment la seule qui puisse faire des propositions originales et efficaces sur les sujets "chauds " que sont la circulation, le logement ainsi que la réhabilitation des quartiers comme ceux de Château Rouge, La Chapelle gangrénés par le Crack et l’insécurité (C’est aussi Paris et les phénomènes de ghettoïsations sont inacceptables !)
    Paris a besoin d’un projet ambitieux pour retrouver sa grandeur mais où est il ?
    Il y aura beaucoup de boulot pour que F de Panafieu arrive jusqu'à la mairie !
    Et d'ici là beaucoup de choses peuvent encore bouger....
    Quand à ce livre on l’attend avec impatience avec impatience ,il ouvrira le débat…..

  • Bonjour Jean-Luc,

    Si j'avais un voeu à formuler...
    Te voir te présenter à la Mairie de Paris ...

    Amitiés,
    Christophe BG.

Les commentaires sont fermés.