Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28,3% d’augmentation des impôts régionaux en Ile-de-France

Depuis lundi et jusqu’à vendredi, le conseil régional d’Ile-de-France est en session plénière pour adopter le budget de la plus riche région de France : la région capitale. Le budget 2006 prévoit 3,6 milliards d’euros de dépenses soit 11% d’augmentation par rapport à 2005 et une hausse de la fiscalité de 28,3% !
Etonnant de constater cette propension de la gauche à augmenter toujours les impôts et notamment locaux qui frappent de plein fouet, ne l’oublions pas, les plus modestes.
En effet, contrairement à l’impôt sur le revenu qui est progressif, les impôts locaux directs et indirects frappent aveuglément chaque Français quelques soient leurs revenus.
De plus, cette nouvelle augmentation de la fiscalité régionale qui succède à une augmentation en 2005 s’est faite d’une manière hypocrite et sournoise. En effet, l’exécutif régional a présenté à la presse une augmentation des impôts de 23%, mais a accepté dès l’engagement de la discussion budgétaire un amendement de sa majorité qui, par le biais d’une hausse de la taxe professionnelle, a porté cette augmentation fiscale à 28,3% ! Les medias étant occupés au Conseil de Paris, cette hausse sournoise est ainsi passée inaperçue et Le Parisien de ce mardi ne l’a même pas relevée.
Conseiller régional attaché à cette collectivité, je comprends que la Région-capitale souhaite intervenir dans bien des domaines de l’activité francilienne et devenir un acteur incontournable de la décentralisation.
Mais de grâce, arrêtons de prendre les Franciliens, notamment les plus modestes, pour des vaches à lait !

Commentaires

  • Vous avez raison. les medias ont été bernés par la majorité de gauche. Il y a d'ailleurs peu d'articles sur les augmentations massives du buget de l'ile de france. merci de nous donner ces éléments.

  • Le budget explose mais pas pour tout:

    L’accession à la propriété : 0 euro d’Autorisations de Programme et de Crédits de Paiement, comme en 2005. De qui se moque-t-on ? Au lieu de laisser des populations entières stagner dans l’assistanat, pourquoi ne comprend on pas que la responsabilisation et la constitution d’un patrimoine sont des solutions pour la crise du logement ?

    La sécurité enfin ; après les émeutes sans précédent de novembre, probablement les plus graves que nous ayons connues depuis mai 68, la moindre des choses eut été d’envoyer un signal fort, d’autant que l’actualité des lycées ou des transports nous rappelle que la violence n’est pas sporadique mais quotidienne pour nos concitoyens. Au lieu de cela, on trouve une baisse des dépenses et aucun programme ambitieux ou novateur.

  • cette hausse est inadmissible !
    pourtant personne n'en parle ou presque....(sauf Jean Luc Romero!)
    A l'heure où la gauche se targue de donner des leçons dans tous les domaines (cf contrat premiére embauche) il serait salutaire d'inverser la tendance et de souligner cette gestion dispendieuse ....
    Cette soudaine augmentation touchera les ménages les plus modestes ....
    Est ce "juste "???

  • Bonjour Jean Luc

    Un grand bravo pour ce blog que je découvre seulement aujourd'hui.
    Puis je te demander de jeter un coup d'oeil à celui d'un débutant dans la démocratie directe?

    François Fillon

  • Merci à Fabrice, Philippe et Eric pour vos commentaires. Et tout particulièrement à François Fillon d'avoir visité mon blog. Je te félicite cher François pour la qualité du tien et conseille à mes amis d'aller régulièrement dialoguer avec toi.
    Amitiés.

  • Je vous aime beaucoup comme homme, mais là, je ne partage pas votre opinion lorsque vous écrivez : "Etonnant de constater cette propension de la gauche à augmenter toujours les impôts et notamment locaux qui frappent de plein fouet, ne l’oublions pas, les plus modestes." Je veux bien croire que la politique n'est pas affaire d'objectivité, mais c'est un brin provocateur ce que vous dites, non ? Il me semble que si les impôts locaux augmentent, c'est aussi en partie parce que l'Etat a transféré aux collectivités locales quelques charges...

  • Il est vrai que les budgets ont ete tranférés, mais ayant vécu à Paris sous l air "MChirac,M Tibérie, M Delanoé"Certes les impots ont explosés, qui en poretent les conséquences les plus modestes , j en fais parti, je suis en maladie longue durée, aucune societe ne souhaite que je re récupére un emploi car je suis handicapée.
    Certes les impots sont utiles à tous, mais il faur absoluement qu une égalté soit faite en rapport au revenu.
    et ces augementations ne datent pas d hier mais déja sous l air Chirac, Tibéri"et là pourtant l'Etat n avait pas tranféré quelques charges.....Je reste d accord et j appuies le volontarisme et le courage de dire ce qui se passe sous cette "république"

Les commentaires sont fermés.