Réduire la fracture numérique à Paris

Certes, nous sommes presque 44% à être équipés de DVD, soit à peine 4 points de plus que l’ensemble des Français. Dans le même temps, nous sommes loin d’être une majorité de foyers abonnés à Internet.
Pourtant, aujourd’hui, chacun sait à quel point Internet est indispensable pour l’accès à l’emploi, mais aussi pour la vie quotidienne. Ainsi, seuls 42,5% des Parisiens sont abonnés à Internet, loin de la moitié des habitants de la ville lumière.
La fracture numérique, c’est donc une réalité pour près de 58% de nos concitoyens parisiens.
Pour y remédier, je propose deux mesures simples et déjà mises en œuvre dans d’autres collectivités locales.
D’abord, il faut faire accéder les plus modestes à Internet car, en y regardant de plus prés, c’est bien eux qui sont les premières victimes de cette fracture. Je pense ainsi aux 185.000 ménages qui sont logés en HLM, c'est-à-dire presque 17% de la population de la capitale ! Il s’agit donc d’installer, dans les halls des immeubles sociaux, un ordinateur avec accès à Internet. Chaque famille aurait un code d’accès qui lui permettrait d’accéder à Internet de 8 heures à 22 heures.
D’autre part, et comme plusieurs départements français l’on déjà fait, il faut offrir à chaque collégien un ordinateur portable qu’il conservera jusqu’en troisième. Cela permettra, notamment aux plus modestes, de se familiariser très tôt avec cet outil qui désormais leur sera indispensable toute la vie.
Ces mesures ont un coût, mais elles sont une condition indispensable pour réduire, à Paris, ville riche, cette fracture numérique.
Alors, osons !
Triste début de journée, hier jeudi, à la lecture de Libé. J’apprends avec tristesse que le frère Roger a été lâchement assassiné en plein office.
un pool d’assistantes maternelles ouvert 24h/24.
Après ce nouveau crash tuant 161 personnes dont 151 de nos compatriotes et toutes ces familles dans le deuil, je n’ai évidemment pas envie d’écrire sur Paris.
Joyeux anniversaire petite Anny !
Ma réflexion du 15 août sur le système de parrainage de la primaire UMP à Paris n’a pas laissé indifférent, car l’AFP en a fait une dépêche hier en fin d’après-midi, reprise ensuite par des radios.
15 août à Paris : calme !

Cette semaine de vacances à Paris a aussi été une semaine de travail et de rencontres. Certes, je ne suis pas allé à Vigneux-sur-Seine car j’y ai pris mes vacances annuelles, mais pour le reste…
J’ai donc répondu au feu roulant des questions du bouillant Daniel Schick [ma photo] de 13h15 à 14h00 sur Europe 1, (émission rediffusée ce matin à 1 heure) – 48 questions exactement, confirmées par l’animateur lui-même en fin d’émission !
Même si nous sommes encore dans le temps des vacances, pensons un peu à la rentrée et notamment à celle des familles de notre Ville lumière.
L’imagination architecturale n’est plus à Paris.
Le soleil est au zénith sur la belle plage de sable blanc de l’hôtel Sofitel de Djerba. J’ai lu, ce lundi 1er août, d’un seul trait, le livre de mon amie
Pendant mes vacances, et comme l’activité de ce blog est limitée pendant une petite semaine, n’hésitez pas à visiter les blogs autrement [voir l'article qui leur est consacré de juillet 2005], notamment le 