Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog de Jean-Luc ROMERO-MICHEL - Page 547

  • Rendez-vous avec Jean-Louis Debré

    Je rencontrerai Jean-Louis Debré, président de l’Assemblée nationale [ma photo], ce mercredi 21 septembre. Ce rendez-vous permettra de finaliser l’organisation des 10èmes états généraux d’ELCS qui se dérouleront, sous la présidence de Jean-Louis Debré, au Palais Bourbon, et en présence de nombreuses personnalités, le samedi 26 novembre dans la matinée.
    Si vous souhaitez participer à cette manifestation exceptionnelle qui permettra de revenir sur les grands événements liés au VIH de ces dernières années, vous pouvez vous inscrire, dès à présent, auprès d’ELCS au 01.42.72.36.46.

  • Un moment rare

    Philippe Lohéac [ma photo] m’a demandé de l’accompagner ce soir à un rendez-vous dont il ne pouvait me parler. Il ne m’a rien dit jusqu’au bout, même si en arrivant à la mairie du 1er arrondissement, j’ai compris qu’à défaut de rendez-vous secret, une surprise m’attendait !
    En effet, Philippe et Jean-François Legaret, maire du 1er ardt [ma photo], avaient voulu me faire le cadeau de réunir pour un pot amical cette équipe de campagne pour un
    Paris Autrement qui m’a tant aidé durant ces 4 mois de pré-campagne.
    Impossible de vous cacher à quel point j’étais touché par cette rencontre où presque toute l’équipe avait répondu présent.
    Merci pour ce moment rare !

  • Sur France 5, ce lundi, le sida grande cause nationale

    Un reportage sur le sida, grande cause nationale 2005 sera diffusé sur France 5, dans le journal de la Santé, ce lundi à13h40 et à 19h00. Pour ce reportage, l’équipe du magazine a assisté, la semaine dernière, au bureau du Collectif, sida, grande cause nationale 2005 que j’ai l’honneur de présider. Outre mon interview, plusieurs responsables associatifs ont répondu aux questions des journalistes qui se demandaient pourquoi cette cause n’était pas plus audible et visible…
    J’ai eu l’occasion de rappeler que la grande cause nationale n’est évidemment pas une mesure miracle, mais un moyen de faire un bruit de fond toute l’année autour du sida et pour plus de solidarité avec les personnes touchées.
    Reste que j’attends aussi des gestes forts du gouvernement avant que ne s’achève cette année… mais aussi de la part des medias qui relaient très peu les nombreuses manifestations organisées par les associations et les collectivités locales.
    Il nous reste donc un peu plus de 3 mois pour faire de cette année une année de visibilité, mais aussi d’avancées pour les malades !

  • Vice-président de l’ADMD : un nouveau défi !

    J’ai assisté ce samedi à l’assemblée générale, à l’Holiday Inn de la Porte de Pantin, de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité à laquelle j’appartiens depuis plusieurs années.
    J’ai eu l’occasion d’écrire dans Lettre à une droite maladroite, mais aussi dans Je n’ai jamais connu Amsterdam au printemps, à quel point le combat pour la dépénalisation de l’euthanasie est mien.
    Depuis plusieurs années, j’ai aussi participé à de nombreux débats en province sur la fin de vie et j’ai bien sûr redoublé d’efforts depuis l’affaire de Vincent Humbert qui a provoqué un réel électrochoc dans l’opinion publique. Marie Humbert est devenue une amie chère, avec laquelle je partage désormais ce combat collectif, mais aussi bien d’autres choses… qui nous appartiennent.
    Je ne développerai pas longuement les raisons de mon combat pour cette dernière liberté qui consiste à choisir sa mort quand il ne reste plus d’espoirs de guérison et/ou que la souffrance devient insupportable.
    Si ma situation personnelle m’a forcément obligé à côtoyer jeune - trop jeune - l’idée de ma propre mort, et à être certain que je veux mourir debout ou « les yeux ouverts » comme l’a si bien écrit Marguerite Yourcenar, c’est aussi parce que je suis un républicain que je mène ce combat.
    Dépénaliser l’euthanasie c’est, en effet, œuvrer dans le sens de la liberté, la dernière liberté, je le répète, qui appartient à chacun d’entre nous : celle de mourir le plus tard possible si on le souhaite, ou au contraire celle d’abréger ses souffrances si on veut en finir. Notre dernière liberté !
    C’est aussi favoriser l’égalité. Selon que vous êtes riches – vous avez la possibilité d’accéder au suicide assisté en Suisse – ou que vous bénéficiez d’un environnement médical, vous pouvez avoir une mort douce. Par contre, si vous ne faîtes pas partie de ces deux catégories privilégiées, vous êtes démunis face à cela. L’inégalité entre les Français règne donc face à la mort.
    Dépénaliser l’euthanasie, c’est enfin respecter cette fraternité à laquelle nous sommes attachés. La fraternité, c’est accepter le refus d’un concitoyen de se voir dégradé ou qui refuse les souffrances physiques, mais aussi psychiques qu’entraîne sa dégradation.
    Etre pour la dépénalisation de l’euthanasie, c’est donc respecter notre devise républicaine : Liberté, Egalité, Fraternité.
    De plus, de 84 à 88 % des Français sont favorables, depuis 20 ans, à la dépénalisation : il s’agit donc de répondre à cette attente des Français qui ne supportent plus qu’on euthanasie des gens qui n’ont rien demandé et qu’on refuse une délivrance active à ceux qui la demandent.
    Pour ces raisons rappelées succinctement, j’ai accepté, à la demande d’Henri Caillavet, président d’honneur de l’ADMD, de me présenter au conseil d’administration de cette association qui avait, fin 2004, 38.466 adhérents – une des plus grandes associations de France !
    J’ai eu l’immense bonheur d’apprendre que j’étais élu en troisième position sur 37 candidats et pour 14 sièges, juste derrière le charismatique Henri Caillavet et le nouveau président, le docteur Gérard Payen, avec 6411 voix.
    Je suis désormais le plus jeune membre du CA de l’ADMD et j’en ai aussi été élu vice-président.
    Un honneur et une responsabilité.
    Un honneur, car je sais que beaucoup d’adhérents de cette association ne partagent pas toutes mes convictions, mais n’ont pourtant pas hésité à me faire confiance massivement.
    Une responsabilité importante, car il me faudra aider cette gigantesque association -qui n’a pas l’audience médiatique et la notoriété qu’elle mérite - à mieux faire entendre son combat pour l’application de la récente loi Léonetti et la dépénalisation de l’euthanasie… sans oublier notre soutien à Marie Humbert qui ne sait toujours pas - après 3 expertises psychiatriques ! - quel destin judiciaire l’attend !
    Un nouveau défi dont je prends, ce dimanche, d’autant plus la mesure que, contrairement à ce que pensent certains, la fin de vie n’est pas une affaire médicale mais bien un sujet éthique. Et notre dernière liberté….

  • Dimanche sur France 3 Ile-de-France Centre à 11H55

    A l’occasion des 12èmes journées du patrimoine, Paul Wermus m’a invité pour son émission Piques et Polémiques, ce dimanche 18 septembre 2005, à 11H55, sur France 3 Ile-de-France Centre. J’y débattrai avec de nombreux invités - Roland Castro, Christophe Girard, Guillaume Durand, etc… - sur le thème « Paris, ville musée; Paris, ville morte ? ». L’occasion pour moi d’y défendre les propositions que j’ai faites, avec Aujourd'hui, Autrement, pour un Paris Autrement, un Paris qui ne veut pas être une ville musée, mais une ville vivante et actuelle.
    Rappelez-vous, j’avais défendu sur ce blog l’idée de réintroduire le concours des façades et de relancer le débat tabou sur les tours sans oublier l’idée d’un Grand Paris.
    A dimanche ?

  • La France montre le chemin de la solidarité à l’ONU

    Pas le temps de regretter la campagne des primaires aujourd’hui, même si en rencontrant, par hasard ,Delphine Burkli, assistante de Pierre Lellouche, qui avait assisté au dépouillement des parrainages, j’ai de nouveau eu la confirmation que beaucoup de militants - bien plus que les 100 nécessaires ! - m’ont fait confiance. Dès que j’aurai eu le décompte final, comme je vous l’ai déjà promis, je vous en donnerai le nombre…
    Journée donc très chargée : à Vigneux-sur-Seine d’abord, avec la préparation du prochain conseil d’administration du CCAS, au conseil régional d’Ile-de-France pour la commission internationale et pour échanger quelques mots avec Roger Karoutchi, puis enfin, en tout début de soirée à l’hôtel Matignon, pour une rencontre avec Claire Legras, conseillère de Dominique de Villepin, chargée de la santé.
    Au cours de ce rendez-vous, nous avons longuement évoqué la proposition que le Premier ministre a faite valider, au nom du président de la République, à New-York, à l’occasion du 60e anniversaire de l’ONU.
    En effet, la France a obtenu une première victoire ô combien symbolique avec l’adoption par l’assemblée générale des Nations Unies du principe de la mise en place d’une contribution sur les billets d’avion pour financer la lutte contre les pandémies et notamment contre le sida.
    D’ores et déjà, Dominique de Villepin a annoncé que la France serait la première à instituer, dès janvier prochain, un premier prélèvement de solidarité sur les billets d’avion qui s’élèvera à 5€ en classe éco et à 25€ en classe affaires ou en première. Le Chili sera à nos côtés dès 2006…
    Reste - et ce n’est pas encore gagné ! - à convaincre les Etats-Unis, qui montrent, comme trop souvent, une réticence dès qu’il s’agit de mettre en œuvre des mesures en faveur du développement, dont ils n’ont pas la totale maîtrise. La France s’honore donc avec cette proposition alors qu’aujourd’hui 30 millions d’Africains vivent avec le sida et que moins de un million de personnes sont soignées dans les pays pauvres touchés par le VIH !
    Je me réjouis sincèrement que la France montre le chemin de la solidarité à l’ONU, même si cela ne doit pas faire oublier que nous nous sommes engagés à dépenser 0,7% de notre PNB au développement alors que nous sommes encore en dessous des… 0,5% !
    J’aurai l’occasion d’évoquer cette question, ainsi que de faire un point sur le sida, grande cause nationale 2005, ce vendredi de 11 à 12 heures sur Direct 8 et ce soir au cours du bureau national d’Elus Locaux Contre le sida.

  • The winner is…

    Comme vous, j’ai appris que seuls quatre candidats allaient finalement participer à la primaire UMP pour Paris : Claude Goasguen, Pierre Lellouche, Françoise de Panafieu et Jean Tiberi.
    En ce qui me concerne – mais de peu ! – je n’ai pu maintenir ma candidature, faute du soutien de suffisamment d’élus. Les adhérents étaient par contre au rendez-vous. Dès que j’aurai reçu la liste des militants qui m’ont parrainé directement, et qui s’ajoutent à ceux que je n’ai pas envoyés en raison de mon retrait, je publierai le nombre exact de ces soutiens.
    J’ai eu l’occasion de dire, tout au long de cette pré-campagne, que le parrainage des élus empêcherait toute candidature nouvelle. J’avais malheureusement raison.
    Sans porter de jugement de valeurs sur ces 4 personnalités, comment pensons-nous renouveler l'offre politique à droite, lancer de nouvelles propositions pour les municipales à Paris, en s’appuyant exclusivement sur les mêmes qu’en 2001 ? Tous ont eu déjà l'occasion, de diverses manières, de toucher à l'action municipale avant 2001. Ils sont - involontairement - une partie de l'explication de la victoire de Bertrand Delanoë.
    Deux avantages à ce choix, - et pour sourire une seconde ! - : cela ne coûtera pas cher en photos, car ils pourront reprendre celles des dernières municipales et en plus ils auront même l’air plus jeunes !
    Trêve de plaisanterie et sans rancœur, je souhaite que ces candidats sachent proposer une équipe et un programme à même de rassembler toute la droite et le centre.
    Mais, pour convaincre, ils ne devront pas oublier que c’est à l’Est que la victoire s’obtiendra, que ce n’est pas en stigmatisant les bobos qu’on rassemblera les Parisiens et surtout que celle ou celui qui gagnera devra savoir rassembler bien au-delà des militants UMP, c’est à dire toutes les Parisiennes et tous les Parisiens.
    En ce qui me concerne, avec Aujourd’hui, Autrement, nous allons plus que jamais contribuer au débat d’idées pour un Paris Autrement.
    Soyons bons perdants, bonne chance aux nominés !

  • Sur Direct 8 et France 3 Ile-de France-Centre en fin de semaine

    Vendredi 16 septembre, à 11 heures, je participerai en direct, en ma double qualité de président d’ELCS et de Sida, grande cause nationale 2005 à Bien être, une émission consacrée au sida, sur la chaîne de la TNT, Direct 8.
    Nous y évoquerons la situation actuelle du VIH en France et dans le monde, la prévention aujourd’hui et bien sûr les traitements. Les discriminations que subissent les sidéens devraient être abordées à quelques semaines du lancement du mois Sida et discriminations. Une émission qui se veut pédagogique, instructive et pleine d’espoir…
    Enfin, sujet totalement différent : dimanche 18 septembre, sur France 3 Ile-de-France-Centre, à 11h50, je participerai à l’émission de Paul Wermus « Piques et Polémiques » sur le thème « Paris devient-elle une ville musée ? »
    Polémiques assurées…Je vous y espère nombreux !

  • Vers la verbalisation du skateboard à Paris ?

    J’ai lu dans Le Parisien Paris de lundi que les skaters, outre qu’une ordonnance de…1862 leur interdit les trottoirs, viennent de se voir interdire, un nouveau lieu, pour la pratique de leur sport.
    En effet, le parvis du palais de Tokyo leur est désormais fermé au risque de 30€ d’amende s’ils outrepassent cette interdiction…
    Si cette interdiction pourrait apparaître légitime, en raison des dégradations que cette pratique fait encourir au mobilier urbain ou pour le bruit qu’elle cause, elle apparaît aujourd’hui tout à fait provocatrice.
    Comme le rappelle Rémy Walter, responsable de l’association PARIS Skate Culture : « Si nous avions un lieu pour nous retrouver par tous les temps, on n’aurait pas besoin d’aller sur le parvis du palais de Tokyo ! »
    Certes l’adjoint aux sports du maire de Paris nous dit aujourd’hui qu’il n’est pas opposé à la construction d’un skatepark couvert à Paris, mais nous le promet pour le prochain mandat de Bertrand Delanoë ! Ce n’est guère sérieux…
    En ce qui me concerne, comme je l’ai fait pendant la pré-campagne des Primaires pour un Paris Autrement, je vais continuer avec mes amis d’Aujourd’hui Autrement à maintenir la pression pour qu’on avance enfin sur ce dossier et que l’association Paris Skate culture – je vous recommande de signer sa pétition – obtienne enfin satisfaction.

  • Désolé, Je suis là et bien là !

    Certains commentaires sur ce blog, à la suite de mon retrait de la primaire UMP, m’imaginent baissant les bras et disparaissant carrément du paysage politico médiatique… désolé, ils vont être déçus.
    Certes, je me dois de reconnaître que vendredi et samedi ont été deux journées de remise ne cause. On n’arrête pas une aventure comme celle-ci, après s’être tant engagé, sans regrets et sans amertume.
    Regrets, car je crois qu’avec mes amis d’Aujourd’hui, Autrement, nous n’avons pas démérité dans la définition d’un Paris, Autrement. Mais nous n’abandonnerons pas…
    Amertume, car durant cette semaine des manoeuvres honteuses, des rumeurs limites ne m’ont pas épargné. Un jour, quand le temps aura passé, et que j’aurai le recul nécessaire, je vous raconterai tout cela. Vous ne serez pas déçus : tout y était les petites lâchetés, les doubles jeux, les tricheries, les insultes…
    Cette semaine, je tourne donc une page, j’achève un chapitre, pas le livre.
    Dès ce dimanche, j'ai travaillé avec Philippe Lohéac pour réagir aux déclarations scandaleuses de Philippe de Villiers et notre réaction a été publiée par l'AFP. Outre une semaine chargée qui s'ouvre à Vigneux-sur-Seine, je vais aussi avoir de nombreux enregistrements medias.
    Pour le sida, d’abord. Avant le bureau du Sida, grande cause nationale 2005, qui se déroule aujourd’hui, en fin d’après-midi, je répondrai aux questions du journal de la santé pour France 5. Mercredi soir ensuite, j’enregistrerai Courts chez Pink qui sera diffusée en décembre et vendredi, je participerai, là en direct, à une émission de la chaîne de la TNT, Direct 8, pendant plus d’une heure. Et enfin, le bureau d'Elus Locaux Contre le sida, sera suivi par ITV qui m'accompagnera toute la journée de vendredi.
    Mardi, j’enregistrerai Jules et les filles pour France 3, émission consacrée au coming out et dimanche je participerai au débat de Paul Wermus « Piques et polémiques » sur France 3 Ile-de-France-Centre sur le thème « Paris devient-elle une ville musée ? »
    Bref, pour celui qui pronostiquait sur ce blog ma disparition du paysage médiatique, désolé, je suis là et bien là…
    En attendant, bonne semaine à toutes et tous !

  • Laisse venir l’oubli

    A celles et ceux de mes amis qui ont du mal à pardonner les petites lâchetés, dont nous avons été victimes, je vous soumets cette belle citation d’Alfred de Musset :
    « Epargne-toi du moins le tourment de la haine ;
    A défaut du pardon,
    Laisse venir l’oubli. »

  • La nausée…

    Je suis profondément consterné par le discours de clôture de l’université d’été du Mouvement Pour la France, prononcé par son président Philippe de Villiers.
    En s’attaquant comme il le fait aux musulmans, en parlant d’une « islamisation de la France », en s’attaquant aux Turcs qui n’attendraient que l’entrée de leur pays dans l’Union européenne pour détruire nos valeurs, en s’attaquant plus généralement à tout ce qui n’est pas chrétien et blanc, Philippe de Villiers se place au même niveau que Jean-Marie Le Pen, dans un populisme le plus vulgaire.
    Comme Aujourd’hui, Autrement l’a rappellé cet après-midi, les valeurs de notre République sont basées sur le respect des différences, sur l’accueil de ceux qui souffrent, sur la laïcité et la liberté.
    Philippe de Villiers, en quête de parrainages pour la prochaine élection présidentielle, drague les électeurs d’extrême droite et fait honte à la France.
    Tout cela me donne la nausée…

  • Ce soir, les blogs chez Fogiel

    Dans l’émission « On ne peut pas plaire à tout le monde » sur France 3, ce dimanche soir, Marc-Olivier Fogiel évoquera les blogs à l’occasion de la sortie du livre « Le blog de Max » chez Robert Laffont. Au cours d’un reportage vous devriez me retrouver expliquant la genèse de ce blog, ainsi que d’autres hommes politiques, notamment Jack Lang, qui vient aussi de créer son propre blog.
    L’importance du phénomène des blogs est telle que désormais, il y a des émissions sur le service public consacrées exclusivement aux blogs. D’abord sur France Inter, tous les matins à 6h24 « Blogs à part » – le mien y était évoqué jeudi – et aussi à la télévision sur France 5.
    J’en profite pour vous remercier de venir toujours plus nombreux sur ce blog qui, même en août, a atteint des pics de visites…

  • J’ai décidé de me retirer de la primaire UMP

    J’ai pris la décision de me retirer de la course aux parrainages pour l’investiture de l’UMP à l’occasion des élections municipales à Paris en 2008.

    Du fond du coeur, je remercie celles et ceux qui m’ont fait confiance, Philippe Lohéac, mon directeur de campagne, pour son dévouement et toute ma jeune équipe d’Aujourd’hui, Autrement. Je suis aussi tout particulièrement reconnaissant à Jean-François Legaret, maire du 1er ardt, pour son aide précieuse, à Cécile Renson et à Murielle Schor, élues de Paris, pour leur engagement déterminé à mes côtés.

    Enfin, je souhaite bonne chance à celles et ceux qui concourent toujours pour obtenir ces sésames qui leur permettront de participer à la primaire UMP pour Paris.

    Si la procédure mise en place par le président de l’UMP, Nicolas Sarkozy, est une excellente façon de désigner celui ou celle qui portera à Paris les couleurs de la droite républicaine, l’application qui en a été faite l’a, en partie, pervertie.

    Le parrainage des élus, dont j’ai demandé la suppression à plusieurs reprises, implique pressions, négociations et compromis, créant de dangereux rapports de force au sein de la droite parisienne et une course effrénée des candidats - parlementaires pour obtenir le maximum de parrains, bien au-delà de ce qui est nécessaire.

    Egalement, l’attitude du président de la fédération de Paris du Parti Radical, par un jeu de parrainages en blanc qu’il a gelés, a empêché la réalisation de plusieurs promesses de parrainages qui m’avaient été faites.

    A ce jour, donc, je ne dispose que de 9 signatures [7 fermes et 2 promesses] d’élus parisiens. Et je ne souhaite pas renier mes convictions et mon projet en participant à d’aventureuses tractations.

    Néanmoins, et je m’en réjouis, je dispose du soutien de militants de l’UMP, bien au-delà de la centaine nécessaire. Les nombreux parrainages en ma possession et non encore transmis à la commission de l’UMP seront rendus aux signataires pour leur permettre de faire un nouveau choix. Si ils le souhaitent.

    Durant ces derniers mois au cours desquels j’ai décliné, avec mes amis d’Aujourd’hui, Autrement, de nombreuses propositions pour Paris, j’ai constaté un véritable engouement et un phénomène de sympathie allant même au-delà des clivages traditionnels. Je compte bien capitaliser cette confiance.

    Avec toutes celles et tous ceux qui se reconnaissent dans le Paris Autrement que j’ai exposé et que je continuerai à développer sur mon blog (www.romero-blog.fr) et à Aujourd’hui, Autrement, nous construirons, pour mars 2008, un Paris Autrement.

  • Merci !

    Amicale soirée au Babu ce jeudi soir.
    L’équipe, dirigée par Philippe Lohéac, qui a porté cette campagne pour un Paris, Autrement était là, tout comme les élus de Paris Jean-François Legaret, Cécile Renson et Murielle Schor. Je profite aussi de ce mot matinal pour remercier particulièrement Jean-François Legaret [ma photo].
    Après l’interdiction incroyable faite aux élus et militants par le Parti Radical Paris de parrainer les candidats, j’ai perdu deux signatures d’élus et une dizaine de militants. Cette interdiction m’a laissé une élue radicale, qui a eu le courage de braver cette consigne incroyable et totalement contraire à l’esprit des primaires. On en reparlera !
    Je reviens à Jean-François Legaret, car suite à cette consigne peu démocratique, il m’a aidé à retrouver des nouveaux soutiens :
    Je suis, aujourd’hui, à 9 parrainages dont 7 sont entre mes mains et 2 promesses. MERCI ! Mais il m’en manque toujours un…
    Eu égard aux différentes manœuvres de ces derniers jours, et comme je l’ai indiqué à France 3 Ile-de-France, présent à notre réunion, j’ai décidé que si ce vendredi matin, je ne disposais pas du 10ème soutien, je m’arrêterai afin d’éviter d’entrer dans un grand marchandage… où j’y perdrai, à coup sûr, mes principes.
    En attendant, merci à Aujourd'hui, Autrement et à toutes celles et à tous ceux qui croient dans notre campagne pour un Paris Autrement.
    Et à tout à l’heure sur ce blog pour, je l’espère encore, une bonne nouvelle !

  • Retrouvez-moi ce jeudi sur France Inter et au Babu !

    Deux rendez-vous, si vous le souhaitez, ce jeudi. A 6h25, je parlerai de mon blog sur France Inter.
    A 19h30, j’achèverai, au cours d’un café politique, ma pré-campagne pour les Primaires UMP de Paris au Babu 18, bvd Montmartre dans le 9e – salle du 1er étage. Cécile Renson et Muriel Schor participeront à mes côtés à cette réunion. Vous y êtes les bienvenus.

  • Un environnement sain pour chaque Parisien

    Les Parisiens ne se contentent plus de vivre dans la Ville lumière.
    Ce qu’ils ont longtemps accepté, s’estimant privilégiés de vivre dans un tel environnement, ne leur suffit plus aujourd’hui. Ils veulent une certaine qualité de vie et aussi ne pas mettre en danger leur santé et bien sûr celle de leurs enfants.
    Je l’entends de plus en plus : les Parisiens ne supportent plus le bruit démesuré, la pollution mais aussi la saleté de leurs rues.
    Ils veulent bénéficier d’un environnement aussi sain et favorable que bien des villes de province.
    Très simplement, ils demandent plus d’espaces verts, plus que les 30 hectares supplémentaires prévus dans le futur PLU. Si nous réussissons à racheter tous les terrains des Batignolles, affectons d’office 20 ha supplémentaires à ceux prévus au PLU : c’est ainsi 50 ha de verdure que nous offrirons aux Parisiens.
    Si les études actuelles ne démontrent pas les dangers pour la santé des téléphones portables, le principe de précaution appelle les élus à beaucoup de vigilance en ce qui concerne les antennes relais, qui foisonnent sur les toits de la capitale. Sans emboîter le pas à des Verts trop souvent excessifs, je pense cependant qu’il faut abaisser le seuil d’exposition des Parisiens aux champs électromagnétiques des antennes relais à 1V/m [volts par mètre]. L’actuelle Charte de bonne conduite, signée par la ville et les opérateurs de téléphonie mobile, limite ce seuil à 2V/m. Même si les opérateurs tentent de nous convaincre que l’arrivée de l’UTMTS empêche tout abaissement de seuil, les spécialistes reconnaissent que la limitation à 1V/m est raisonnable et suffisante.
    Parallèlement, il faut reprendre à bras le corps le problème des pigeons qui souillent les façades, dégradent les monuments et même salissent les passants ! Je regrette que ce sujet soit insuffisamment abordé par la municipalité et je propose de mettre, de manière humaine, un terme à la prolifération des pigeons.
    Il faut aussi mener une réflexion avec la Chambre de commerce pour supprimer la distribution de sacs plastiques dans les commerces et offrir dans les mairies des sacs réutilisables et dégradables.
    Enfin, il m’apparaît important d’organiser, une fois par an, une grande campagne de sensibilisation dans les medias municipaux aux conséquences pour l’environnement de nos comportements.
    Le civisme environnemental, cela s’apprend aussi ! Alors qu’attendons-nous ?

  • Le débat Romero/Baupin à lire dans Métro Paris

    Dans le journal gratuit Métro, édition Paris, un débat m'oppose à Denis Baupin, maire adjoint de Paris chargé des transports, sur le thème : "Faut-il instaurer un péage à Paris?" J'y reprends les arguments que j'ai développés sur ce blog, il y a quelques jours, et insiste sur le fait qu'une telle mesure pourrait être proposée pour un an et soumise ensuite au vote des Parisiens. Denis Baupin s'y oppose estimant que "c'est une mesure discriminatoire", oubliant qu'il a généralisé le stationnement payant à Paris... A côté de ce débat, un article du journaliste Adrien Cadorel, titré "Expérience réussie à Londres", nous rappele que le péage londonnien a fait baisser de 18% la circulation. le débat reste donc ouvert. Il s'agit en effet pour moi de réfléchir à toutes les possibilités de désengorger notre capitale et de lancer la discussion... sans tabous !

  • La vérité sur mon virus

    Je ne vous ai guère parlé de mon état de santé cet été. L’action me fait parfois oublier ce terrible virus qui pourtant, lui, ne m’oublie jamais…
    Mardi matin, à potron-minet, j’avais rendez-vous à l’hôpital Saint-Louis avec le professeur Willy Rozenbaum pour faire le point sur ma situation biologique et clinique.
    Comme d’habitude, la veille de ce rendez-vous est toujours un peu difficile, mais après tant d’années, il faut avouer que je suis un peu résigné… On verra bien, me dis-je, à chaque fois que je pénètre dans l’hôpital - résigné et optimiste en même temps - ce que me dira mon fidèle médecin qui n’est autre que le co-découvreur du virus.
    Comme les précédentes fois sur ce blog, je vous communique mes résultats les plus significatifs… sans les commenter.
    Mes lymphocytes T4 sont de 369/mm3 [la norme est au dessus de 500], ma charge virale est détectable mais encore très faible soit 321 copies/ml.
    Les effets secondaires de mes traitements se constatent sur certains indicateurs : ma glycémie à jeun est de 6,86 mmol/l [la normale : de 3,88 à 5,83], mes triglycérides de 2,37g/l [de 0,50 à 1,50 g/l habituellement], ma protéinurie monte 536 mg/l [elle devrait être inférieure à 150]. Les plaquettes sont de 146.000/mm3 [la normale est de 150.000 à 450.000]. Tous les autres « postes » de cette hématologie sont dans les normes. A vous d’interpréter ces résultats biologiques si vous le souhaitez.
    Le but reste pour moi d’être honnête quant à l’évolution de mon virus et de rappeler toujours que vivre avec le sida, malgré les progrès de la médecine, s’apparente plus souvent à la survie qu’à la vie.

    Sortez couverts !

  • A 6h25 sur France Inter [87.8 en FM sur Paris]

    Depuis la rentrée, France Inter consacre une émission hebdomadaire au phénomène des blogs. Alexandre Boussageon évoquera mon blog et me donnera la parole ce jeudi 8 septembre à 6h25 précises. Pour les lèves tôt, n’hésitez pas à écouter cette courte interview et à me donner votre avis. Elle sera ensuite consultable sur le site de France Inter.