Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog de Jean-Luc ROMERO-MICHEL - Page 548

  • Chronique de la haine quotidienne

    medium_wagner.jpgJe reçois aujourd'hui cette carte d'un conseiller régional de la Lorraine, ex-Front National. Mon expérience de la vie politique et de la vie associative ne me mettent toujours pas à l'abri des blessures. Je crèverai de la connerie de certains de mes contemporains avant de crever du sida. Au moins, le VIH est-il moins sournois, moins intolérant puisqu'il s'attaque à tous, femmes, hommes, de toutes les races et de toutes les nationalités, sans distinction. Jean-Philippe Wagner fait honte à la vie politique et au genre humain. Tiens, il fait même honte au nom qu'il porte. Allez, je ne dois pas me laisser abattre. Il y a encore beaucoup à faire. J'ai la faiblesse de penser que l'on attend encore beaucoup de moi et donc que je suis utile à quelque chose.

    Mais au fait, quelqu'un a-t-il déjà entendu parler de ce monsieur Jean-Philippe Wagner ? Finalement, je lui assure sa publicité !

  • Les dernières heures pour me parrainer

    La fin du délai pour parrainer un candidat aux Primaires de l’UMP pour Paris approche : le lundi 12 septembre au soir, il sera trop tard pour renvoyer ce sésame qui me permettra - ou non ? - de continuer cette aventure entreprise dès avril dernier : définir les conditions pour un Paris Autrement.
    Je ne tiens pas à cacher que cette étape reste difficile pour moi : je ne dispose d’aucun fichier et je n’ai pas de mandat territorial qui me permette de mieux convaincre les élus de m’aider à concourir pour cet exercice démocratique.
    Pire, les candidats en place ont fait la course aux parrainages asséchant les possibilités, alors que 10 parrainages leurs eussent été suffisants. Cette volonté d’obtenir un maximum de parrainages aurait pu être efficace pour l’élection, mais s’avère, aujourd’hui, juste utile pour limiter le nombre des candidats.
    Si seuls les parlementaires sont candidats, cela enlèvera une partie importante de l’intérêt de cet exercice démocratique, dont la finalité est certes de trouver le bon candidat pour Paris, mais aussi - et enfin ! - des idées nouvelles… La presse, à juste titre, pourra alors ironiser sur le mode « Plus ça change et plus c’est la même chose à droite à Paris ».
    En attendant, et parce que j’y crois toujours, je compte sur les élu(e)s et les militant(e)s qui apprécient les propositions que je décline sur ce blog, avec mes amis d’Aujourd’hui, Autrement, pour envoyer d’urgence leur parrainage à l’ UMP Paris. Philippe Lohéac reste à votre disposition au 06.07.31.66.12 si vous avez besoin d’informations complémentaires.
    Le compte à rebours est désormais lancé !
    J’ai besoin de vous…

  • Circulation à Paris : abordons le débat tabou sur le péage urbain !

    1,457 million de véhicules entrent quotidiennement dans Paris.
    Si 65% du trafic sur les 1600 km de rues de la capitale sont le fait des voitures particulières et 12% des utilitaires, seul 2% du trafic est généré par les vélos, loin des pourcentages d’Amsterdam, Berlin, Bologne ou de Copenhague qui vont de 5 à 15% !
    J’ai, comme chacun d’entre vous, bien conscience qu’il faut aujourd’hui concilier des données contradictoires : on ne pourra jamais interdire totalement la voiture du centre au risque d’asphyxier économiquement Paris, on ne peut dans le même temps accepter l’insuffisance des circulations douces dans notre capitale et l’on doit se battre contre la pollution, source de tant de maladies et d’allergies graves qui touchent les plus vulnérables d’entre nous : enfants, malades et seniors.
    Certes, il faut parfois se résoudre à contraindre, mais il faut d’abord en convaincre nos concitoyens par un vrai dialogue et choisir, chaque fois que cela est possible, l’incitation.
    Dans le cadre de cette campagne pour un Paris, Autrement, je propose qu’on ouvre, sans tabous, bien des pistes. Nous pourrons, le moment venu, trancher en faveur de celles qui nous paraissent les plus pertinentes.
    Justement, puisque je parle de lever les tabous, lever aujourd’hui celui qui déclenche le plus de passion et de cris, notamment de la part des Verts : le péage urbain !
    Que n’a-t-on entendu pour éluder ce débat ?
    Et d’abord que ce serait une mesure anti sociale… Curieux de la part de celles et ceux qui ont généralisé le stationnement payant à Paris : n’est-ce pas là une mesure discriminatoire pour les moins nantis ?
    Une ville l’a mis en œuvre depuis février 2003 : Londres. Le maire, qui en est à l’origine, n’est pas un fieffé conservateur, mais le plus gauchiste des maires que la capitale britannique n’ait jamais eu !
    Limité d’abord dans une zone de 20 km² concernant 170.000 habitants, le péage coûte 8 £/jour, du lundi au vendredi aux horaires ouvrés, mais ne concerne pas les résidents, les personnes handicapées, les véhicules électriques et ceux de plus de 9 places.
    Les résultats sont déjà encourageants : moins 15% pour le trafic (70.000 véhicules en moins !), moins 30% pour les embouteillages, régularité des bus en hausse de plus de 60% ! Ces résultats sont d’ailleurs si concluants que le maire de Londres a décidé d’élargir la zone concernée et que Stockholm en a même repris l’idée.
    Face à toutes les expériences menées, c’est celle de Londres qui, en l’état actuel de nos connaissances, a incontestablement les meilleurs résultats.
    C’est pourquoi, je lance dans cette primaire le débat et je propose de mener l’expérience d’un péage urbain à Paris durant un an. A l’issue de cette période, un référendum serait organisé pour décider de sa poursuite ou de son arrêt. Nous aurions alors tous les éléments objectifs pour peser le pour et le contre et pour décider de ce que nous voulons !
    Qu’en pensez-vous ?

  • Une fin de semaine à 100 à l’heure

    Fin de journée stressante et bien remplie pour moi ce premier vendredi de septembre : enregistrement de « Piques et Polémiques » pour France 3, reportage pour la nouvelle émission de France 2 « Les poules ont des dents », entretien pour France Inter sur mon blog, interview pour Challenges sur le Grand Paris et enfin spectacle Singin’in Paris à l’Atrium Magne dans le Marais en compagnie de Philippe Lohéac et d’Alexis.
    Je vous conseille d’ailleurs ce merveilleux spectacle, mis en scène par Hervé Devolder, où se succèdent, avec humour, bien des standards de la chanson française comme l’hymne à l’amour, la mer, la belle vie, comme d’habitude ou encore les Champs-ÉlyséesA noter la performance du jeune Flannan Obé, merveilleux acteur-chanteur, mais aussi tout nouveau président de … SOS Homophobie.
    Vous imaginez, cher blogger, que le réveil fut dur ce samedi matin pour rejoindre la Gare Montparnasse et emprunter le train pour La Baule. C’est sur le quai que j’ai retrouvé mon amie Nicole Guedj avec laquelle j’ai encore participé au débat organisé par les Jeunes Pop. Juste le temps d’intervenir et de rappeler avec force et insistance aux jeunes UMP que le sida reste une maladie mortelle et qu’il faut être solidaires avec les malades, d’embrasser un Sarkozy attentionné mais débordé, d’entendre le discours d’un Premier ministre offensif, de rire avec ma copine Bachelot, de boire un coup avec les Jeunes radicaux emmené par leur nouvelle responsable Annabelle Ferry et Aurélien, de participer au pot des jeunes d’Ile-de-France organisé par Roger Karoutchi, en présence de Françoise de Panafieu, Claude Goasguen, Philippe Goujon, et me revoici déjà à la gare de La Baule attendant mon train entre Nelly Ollin, Jean-François Lamour et Jean-François Copé…
    Bref une journée à 100 à l’heure, qui m’aura permis de retrouver l’ambiance familiale des congrès de ma jeunesse.
    Bon dimanche à toutes et à tous !

  • Une pensée pour Jacques Chirac

    Une pensée pour Jacques Chirac qui, je l’espère, se remettra rapidement de son malaise cardiaque.
    Bon rétablissement, monsieur le Président.

  • Aujourd’hui, à La Baule, aux universités d’été de l’UMP

    J’interviens aujourd’hui, à l’invitation de Nicolas Sarkozy, aux universités d’été de l’UMP qui se déroulent jusque dimanche à La Baule. Aux côtés de mon amie Roselyne Bachelot, du ministre Philippe Bas, je participe à la table ronde consacrée à la prévention des risques ce samedi 3 septembre de 14h30 à 16h30.
    A celles et ceux qui seront à La Baule, je compte sur vous pour venir dialoguer avec nous.

  • Lancer enfin la construction d’un skate park couvert

    Paris reste une capitale insuffisamment à l’écoute de ses jeunes.


    Je rappelle que j’ai eu l’occasion récemment de proposer, avec mon ami Jonathan Denis, président de Jeunes Autrement Paris, qu’on revoie la composition du conseil de la jeunesse en le recentrant sur les jeunes - de 13 à 21 ans et non jusqu’à 25 ans comme aujourd’hui - et en augmentant le nombre de ses membres - 200 au lieu de 105, à raison de 10 par arrondissement et sur une base paritaire.
    J’évoque encore ce soir les aspirations des jeunes, car je reste toujours étonné qu’on ait tant de mal à comprendre leurs désirs, voire leurs cultures. A chaque époque, c’est la même chose, la même incompréhension. Qui se souvient aujourd’hui des cris des bien pensants, dans les années 60, après le concert de La Nation où Johnny Hallyday et les yéyés avaient réuni des dizaines de milliers de personnes ?
    On nous faisait presque passer Johnny pour un terrible révolutionnaire, lui qui a toujours plutôt appelé à voter Chirac que Arlette L. !
    Tout ceci pour en venir simplement à une nouvelle illustration de cette incompréhension : elle concerne la pratique du skate board dans la capitale.
    En effet une vieille ordonnance de 1862, qui interdit les « jeux dangereux sur la voie publique », est régulièrement opposée aux jeunes, mais aussi aux moins jeunes, qui circulent sur la voie publique en skate.
    Certes, les skates peuvent endommager le mobilier urbain. Mais dans ce cas, il faut aménager des lieux où cette activité puisse être exercée. A Paris seuls 3 skate park d’envergure modeste - Roller-Parc de Bercy (12e), Centre sportif Jules Noël (14e), Quai de Jemmapes (10e) - et quelques spots de street - la fontaine des Innocents (1er), les Blocs de Bercy (12e), Jardins du Trocadéro (16e), Dôme du Palais de Tokyo (16e), Place de la Bastille (11e), Bld Lenoir (11e) - permettent une pratique sûre de ce sport. Insuffisant !
    Depuis longtemps, des associations réclament, avec constance, un lieu couvert pour pratiquer en toute sécurité et sans poser de problèmes leur activité. Le temps est donc venu de répondre aux vœux des 3731 personnes qui ont signé, à ce jour, la pétition lancée par l’association Paris Skate Culture.
    En ce qui me concerne, pour un Paris, Autrement, je ne peux qu’y être favorable.

  • Je me réjouis des mesures présentées par le Premier ministre.

    Ce matin, j’ai vraiment apprécié la volonté affichée par Dominique de Villepin de simplifier et d'alléger l'impôt sur le revenu des classes moyennes et d'améliorer les conditions d'attribution de la prime pour l'emploi pour les ménages les plus défavorisés. Il ne faut plus que l'impôt, en France, détourne du travail et contrarie la consommation des ménages. Egalement, l'impôt sur les sociétés devrait être abaissé pour rejoindre les standards européens, proches de 12 % contre 34 % en France.
    En matière de politique du logement, j’approuve bien sûr la volonté du Premier ministre d'assurer à tous des conditions décentes de logement et de faciliter l'accession à la propriété.
    Dans son discours de ce matin, je trouve que Dominique de Villepin a pour la première fois montré le visage d'un réformateur à l'écoute des partenaires et capable le moment venu de définir une direction claire.

  • Le 8 septembre, débat pour un Paris Autrement avec mon amie Cécile Renson

    Afin de terminer cette pré-campagne pour les primaires UMP de Paris, qui s’achèvera le lundi 12 septembre 2005, je présenterai, avec mes amis d'Aujourd'hui Autrement, mes propositions pour un Paris Autrement au cours d’un café politique, le jeudi 8 septembre à 19h30 au Babu – salle du 1er étage – 18 boulevard Montmartre – 75009 Paris – Métro : Grands Boulevards.
    Cécile Renson, conseillère UMP de Paris, [photo de gauche], Muriel Schor, conseillère UMP du 17e ardt, [photo de droite] et Philippe Lohéac animeront cette réunion à mes côtés.
    Vous êtes donc, toutes et tous, les bienvenus à ce débat qui vous permettra de donner vos positions et bien sûr de critiquer aussi les différentes orientations que j’ai développées, cet été, sur ce blog et dans les medias.
    A noter d’ailleurs un nouvel écho sur notre campagne pour un Paris Autrement. Zurban, dans la rubrique « On en parle » du numéro du 31 août indique : « Jean-Luc Romero ne manque pas de projets… » Après l’Obs Paris, le Parisien Paris,.. Zurban… Ceci dit, ne nous réjouissons pas trop vite, car je n’ai toujours pas la totalité des parrainages pour concourir !
    En attendant, je compte sur vous le jeudi 8 septembre !

  • Créer une police urbaine de protection

    Grâce à la politique audacieuse de Nicolas Sarkozy, la délinquance a de nouveau baissé dans la capitale de 3,1% sur les sept premiers mois de l’année 2005 et de 6% comparé à juillet 2004. Réjouissons-nous-en, même si cette baisse ne doit pas nous faire oublier que ce sont près de 22.000 faits délictueux qui sont commis, chaque mois, dans la capitale. Sans compter les nombreuses incivilités non comptabilisées qui deviennent insupportables pour beaucoup d’entre nous, notamment les plus vulnérables !
    Certes, il ne s’agit pas de fantasmer, mais outre de se préoccuper de la délinquance quotidienne, une cité de plus de 2 millions d’habitants doit être tout particulièrement vigilante sur les risques terroristes.
    Curieusement, le maire de Paris n’a pas les mêmes pouvoirs que ses collègues de province. Si je comprends que – statut de capitale oblige – certains pouvoirs de police doivent être forcément partagés avec la préfecture, il n’y a plus aucune raison que le 1er édile de France soit dans ce domaine sous doté. J’ai proposé à mes collègues participant à cette primaire UMP de porter ce débat sur la place publique et bien sûr au Parlement.
    Afin de laisser la police nationale exercer principalement ses actions de maintien et de rétablissement de l’ordre public, il m’apparaît important de créer une Police urbaine de proximité [PUP] fonctionnant 24h/24. En fait, pour être juste, elle existe de manière embryonnaire - et sans dire son nom ! - avec la mise en place, depuis 2001, des 2200 agents de surveillance de la ville de recrutés par elle, mais gérés par la préfecture…
    Il s’agirait donc de sortir de l’hypocrisie en unifiant tous les services qui s’occupent de sécurité et de prévention à la ville - les agents de surveillance, dont les fameux Lustucru, les inspecteurs de sécurité de la ville, les inspecteurs chargés de la propreté, etc - et de redéployer du personnel municipal – Paris a plus de 40.000 employés – pour obtenir un effectif d’environ 3000 agents affectés à cette PUP sans surcoût insurmontable pour la collectivité et donc pour les Parisiens. Un contrat entre la ville et la préfecture déterminerait les compétences précises de cette police urbaine de proximité dont la formation serait de haut niveau.
    D’autre part, il s’agit de rationaliser la vidéo surveillance. Sans vouloir plagier la Grande-Bretagne et en étant très précautionneux pour la défense de nos libertés individuelles, il faudrait rendre encore plus efficace notre système de vidéo surveillance. Actuellement, 20.500 caméras pour un coût unitaire de 60.000€/an participent à notre sécurité. Seules 2070 surveillent les rues. Il s’agirait de mieux les répartir entre lieux publics et rues pour obtenir une efficacité maximale, sans trop augmenter ce budget qui est déjà important. Il faudra aussi s’assurer que la RATP achève l’installation des caméras dans les bus pour 2006 comme elle s’y est engagée.
    Dans cette période troublée, sans en rajouter, sans hurler avec les loups du tout sécuritaire, je suis sûr que la création d’une PUP permettra à la police nationale de se recentrer sur ses missions prioritaires de sécurité publique et de lutte contre le terrorisme.

  • Un Grenelle du logement

    Les flammes ont encore semé la terreur, dans la nuit du 29 au 30 août, dans un immeuble vétuste du Marais à Paris, occupé par des populations africaines. Encore une fois, les conditions d'accueil et de séjour des populations immigrées et des familles en situation de grande précarité sont en cause. Dans un récent communiqué, le président du Parti Radical, mon ami, André Rossinot, appelle de ses voeux un véritable "Grenelle du logement". Je m'associe à cette demande.
    J’adresse aux familles de victimes mes condoléances émues et sincères.

  • C’est vraiment la rentrée…

    Ca y est… Comme beaucoup d’entre vous, c’est ma rentrée définitive !
    Aujourd’hui, après une semaine d’interruption, je me suis totalement réinvesti dans tous mes dossiers. ELCS d’abord, avec le point sur la préparation des 10 ans de l’association qui se dérouleront le samedi 26 novembre à l’Assemblée nationale sous la présidence de Jean-Louis Debré. Le sida, grande cause nationale 2005 ensuite, avec une rencontre avec Louis Schweitzer, président de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (Halde) pour préparer le mois d’octobre, rendez-vous aussi avec Nathalie Briot, conseillère de Dominique de Villepin à Matignon et enfin Aujourd’hui, Autrement, Paris Autrement avec ce pique-nique nocturne dans le Bois de Vincennes où mes amis des Jeunes Actifs ,avec leurs responsables François Guéant et Gilles Laborde, des UMP de Paris nous ont rejoint ainsi que Madame H qui est venue m’interviewer pour les 20 ans de la nuit gay de Canal Plus qui sera diffusée en octobre prochain.
    L’occasion d’enterrer l’été dans la bonne humeur et d’expliquer aux militants à quel point j’ai besoin d’eux pour m’aider à réunir les précieux parrainages pour concourir à cette primaire. A cette occasion, j’ai aussi été heureux de retrouver mon ami le grand réalisateur de télévision Jean-Pierre Spiero et le jeune Anti, ancien concurrent de l’émission de téléréalité Nice People.
    Enfin, j’ai quand même pris le temps de faire des analyses pour m’assurer que mon putain de virus n’a pas profité de l’été pour m’envahir un peu plus…
    Et puis demain enfin, c’est le retour à Vigneux-sur-Seine pour préparer les projets d’automne de ma direction des solidarités.
    Incontestablement, c’est vraiment la rentrée…

  • L’inventive campagne de Paris Autrement

    C’est sous le titre « l’inventive campagne de Jean-Luc Romero » que titre un article de Sébastien Ramnoux dans Le Parisien Paris de ce lundi. Dans cet article d’une demie page, le journaliste rappelle nombre des propositions que j’ai faites depuis juin pour un Paris Autrement.
    Juste une petite erreur dans cet article : je n’ai évidement pas quitté le secrétariat national de l’UMP suite à un désaccord avec Nicolas Sarkozy, d’autant qu’il n’en était pas encore le responsable et que j’ai d’excellentes relations avec le ministre de l’intérieur depuis longtemps….
    En tous cas, cet article montre que notre campagne ne laisse pas indifférent ! Et cela fait plaisir de voir que le travail que je mène avec mes amis d’Aujourd’hui, Autrement est reconnu. D’ailleurs merci à toute cette équipe et notamment à mon directeur de campagne Philippe Lohéac !

  • Créer la Journée, Paris, capitale du monde

    Le quotidien Le Parisien l’a rappelé récemment : Paris ne dispose pas d’un grand festival des Arts de la rue, contrairement à d’autres grandes villes comme Aurillac ou Chalon-sur-Saône.
    Certes, tout au long de l’année, différentes manifestations de grande qualité se déroulent dans différents quartiers de la capitale et mettent en avant les Arts de la rue, permettant ainsi à de nombreux Parisiens d’accéder gratuitement au spectacle vivant. Il s’agit notamment de Onze’bouge dans le 11e, l’Opéra des rues, le Printemps des rues ou encore de certaines manifestations dans le cadre de Paris-Plage ou de Paris, Quartier d’Eté.
    Sois sûr, cher blogueur, qu’il ne s’agit pas, en ce qui me concerne, de donner du pain et des jeux à nos concitoyens pour s’affranchir des problèmes quotidiens que se doivent de résoudre les élus de la capitale.
    Ainsi, dans le cadre de Paris, Autrement, je propose qu’à la fin de l’été, au moment où s’achève Paris-Plage, la mairie de Paris organise une manifestation d’envergure dans laquelle les Arts de la rue auraient une place privilégiée.
    Plus précisément, il s’agit de lancer la Journée Paris, Capitale du monde. Ainsi, fin août, les 80 quartiers-villages de notre capitale célébreraient un pays différent, souvent lié à leur quartier, avec des associations parisiennes ou franciliennes composées de personnes originaires de ces pays. Les rues seraient pavoisées aux couleurs du pays choisi, des produits locaux seraient mis à disposition et différentes animations, notamment folkloriques, seraient organisées partout. Concomitamment, sur tous les ponts de la capitale, se déroulerait un grand festival des Arts de la rue.
    Cette manifestation d’envergure aux multiples facettes, qui enterrerait gaiement l’été, permettrait d’aborder la rentrée dans la bonne humeur et dans l’échange… moyen idéal aussi pour se remémorer les destinations exotiques connues durant l’été ou de les découvrir et de nouer enfin avec une culture pas assez mise en avant dans la Ville lumière : les Arts de la rue.

  • Dans le JDD, les élus de banlieue se prononcent sur le Grand Paris

    Suite à ma proposition de créer un Grand Paris, Denis Boulard, pour le JDD Paris paru ce dimanche, a interrogé plusieurs élus de banlieue ainsi que Jean-Paul Huchon.
    Si cette proposition ne soulève évidement pas l’enthousiasme d’élus qui craignent que Paris soit hégémonique dans un tel cas de figure - je propose dans ce cas que ce soit un maire de banlieue qui préside la future structure - ou pour certains, de perdre une partie de leurs pouvoirs, certains édiles sont plus nuancés comme le maire UMP de Saint-Mandé Patrick Beaudouin, Pierre Gosnat, maire PC d’Ivry-sur-Seine ou même le célèbre André Santini. D’autres vont même plus loin que moi, comme Jacques Masdeu-Arus, maire UMP de Poissy ou Manuel Valls, maire PS d’Evry, qui envisage carrément la disparition des départements.
    En ce qui me concerne, je rappelle que je prône la création d’un Grand Paris sous la forme, soit d’un district, soit d’une structure intercommunale nouvelle qui gérerait le logement - rappelons d’ailleurs que 20.000 logements appartenant à Paris, soit près de 10% des logements sociaux de Paris sont déjà situés en banlieue ! - le développement économique et la circulation.
    Le débat est lancé… Osons !

  • Lundi, pique-niquons ensemble au Bois de Vincennes

    Les vacances sont désormais bien terminées pour moi. Djerba et Alicante durant deux trop courtes semaines - Primaires obligent - ne sont plus que de doux souvenirs…
    Mais nous sommes encore en août. Alors profitons-en pour avoir une activité en plein air. Nous allons suffisamment écumer les salles de réunion à Paris ou en ce qui me concerne aussi à Vigneux-sur-Seine durant cet automne qui s’approche. Gardons, l’instant d’une soirée, le goût et l’odeur de nos belles nuits d’été.
    Comme chaque année, j’organise avec mes amis d’Aujourd’hui, Autrement et d’On Est Là !, un pique-nique amical dans mon quartier, au Bois de Vincennes. Cette année, les Jeunes Actifs de mon ami François Guéant ont décidé d’y participer à nos côtés.
    Je vous rappelle donc que celles et ceux, qui souhaitent venir se joindre à nous, n’oublient pas leur pique-nique et que nous nous retrouverons ce lundi 29 août à 19H30 précises devant le Mac Do de la Porte Dorée au coin de l’avenue Daumesnil et du boulevard Poniatowski. Le Métro est celui de la Porte Dorée sur la ligne 8 Balard-Créteil. Si par malheur, le beau temps n’est pas au rendez-vous, nous investirons un petit restaurant de mon quartier.
    Alors à lundi…Je vous attends !

  • La compassion et la colère

    Je ne trouve pas les mots pour dire ma compassion pour toutes ces victimes décédées au cours d’un tragique incendie dans un hôtel meublé de Paris.
    Le temps n’est pas au polémique mais il est difficile de cacher sa colère.
    Nous en reparlerons quand le deuil aura fait son œuvre.
    Pour l’instant, pensons aux victimes et à leurs proches.

  • Hubert, l’amour d’une vie

    Sur mon site, j’ai souhaité rendre un hommage à Hubert, en mai dernier, à l’occasion du 11e anniversaire de sa mort. J’ai reçu à ce moment là d’horribles insultes, mais aussi et surtout plein de témoignages d’amitié et d’affection.
    Cela n’est peut-être pas le meilleur moyen pour trouver les derniers parrainages qui me manquent pour participer à la primaire de l’UMP, mais durant cette semaine de vacances à Alicante, j’ai envie de communiquer à celles et ceux qui n’ont pas lu cet hommage le début du texte que j’avais alors publié.
    A vous de voir si vous avez envie de lire la suite sur mon site
    Et tant pis, pour celles et ceux qui ne comprendront pas, car si je vis toujours, c’est d’abord grâce à Hubert…l’amour d’une vie.

    A Hubert, qui demeure ma boussole et ma force :
    En partant, tu m’as mis le cœur à l’envers
    Sans toi la vie est devenue un enfer
    Entortillé dans mes draps je crois me souvenir de toi
    Lorsque tu disais tout bas que tu n’aimais que moi
    […]
    Lorsque je rêve, tu es tout près de moi
    C’est la seule façon de rester avec toi
    C’est la raison pour laquelle je n’veux plus quitter mon lit
    Pour qu’enfin toutes les nuits durent toute la vie.
    Etienne Daho – extrait de Le grand sommeil

    Pas commun pour un homme politique de consacrer une section de son site officiel à l’amour de sa vie. Impudique penseront ceux qui trouvent pourtant normal d’étaler les photos des familles hétérosexuelles à longueur de magazines people ou de journaux électoraux. Car amener sa femme dans toutes les réunions, faire une campagne électorale avec elle, travailler à ses côtés sont des actes courants et logiques pour un homme politique hétérosexuel. Faire de même pour un homosexuel qui refuse de cacher honteusement son ami reste interdit, même tabou comme j’ai pu le constater en 2001, lorsque j’avais pudiquement présenté mon compagnon de l’époque dans une émission grand public. Evidemment, je n’ai pas l’intention d’étaler dans ce site des photos tapageuses mais juste le besoin de rendre hommage à Hubert, mort du sida il y a plus de 10 ans en 1994. Hubert avec lequel je partage ce virus qui a osé l’emporter. Hubert à qui j’ai promis, sur mon lit de souffrance, d’aider nos amis et tous les autres à tordre le cou à cette maladie et aux tabous. Hubert, avec qui je devais passer tout un printemps à Amsterdam et qui est aujourd’hui, jamais très loin de moi, mais plus avec moi. Hubert qui demeure plus que jamais ma boussole et ma force. La suite...

  • Venez pique-niquer avec moi le 29 août à 19h30

    Comme tous les ans, avec quelques amis d’Aujourd’hui, Autrement, nous allons pique-niquer au Bois de Vincennes. C’est l’occasion de se retrouver à la fin de cet été qui fut très riche.
    Je serais très heureux que ceux, qui ont suivi cette campagne pour un Paris Autrement et qui souhaitent me rencontrer dans un cadre convivial, n’hésitent pas à se joindre à nous.
    Le rendez-vous est fixé à 19h30 précises, le lundi 29 août, face au Mac Do de la Porte Dorée, qui se situe au coin de l’avenue Daumesnil et du boulevard Poniatowski – métro Porte Dorée.
    N’oubliez pas vos sandwichs et œufs durs… j’amènerai le Ricard !
    Au 29 ?

  • Tout recommence le 28…car l’avenir dure toujours !

    Une petite semaine de vacances à Alicante jusqu’au 27 août pour me reposer de ces dernières semaines réellement chargées.
    Je ne vous ferai pas de propositions, cette semaine, pour un Paris Autrement.
    Mais, je décevrai ceux - nombreux ? - qui espèrent que je vais enfin me taire…
    Tout recommence le 28… car, comme je conclus dans Je n’ai jamais connu Amsterdam au printemps, l’avenir dure toujours !
    D’ores et déjà, je vous envoie une carte postale de mon nouveau lieu de villégiature !
    A très vite.