Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mes voeux pour 2006

  • Votez pour le Banana Tour !

    medium_logo_Paris_nuit.gifLe Banana Café est, vous le savez, un établissement que je chéris particulièrement.medium_banana_entree.6.jpg D’abord, grâce à l’accueil toujours chaleureux de mes amis Michel Michel et Stéphane Turland. Ensuite parce que c’est certainement l’un des endroits où l’on s’amuse le mieux à Paris aujourd’hui. Enfin parce que au Banana, le plaisir ne va jamais sans la solidarité.
    Comme vous le savez ELCS et le Banana ont monté ensemble une belle opération de vente de tableau au profit de Dessine moi un mouton qui se déroulera du 22 novembre au 1er décembre sur e-bay.
    Le Banana a organisé cette année une tournée des boîtes de province avec notamment son génial D’j Jean-Phi et ses gogos. A ce titre, il est nominé pour les Trophées de la nuit dans la catégorie « la tournée de l’année ». Alors si vous avez une minute, n’hésitez pas à voter pour le Banana tour sur Paris Nuit en cliquant ici.
    Comme vous devez voter pour les 5 catégories présentées, n’hésitez pas aussi à voter pour la Nuit des Folivores qui concourt dans la catégorie la fête la plus dingue…

  • Très joyeux 1er mai

    Aujourd’hui, nous sommes le 1er mai, jour de la fête du travail où justement nous ne travaillons pas…
    Je respecterai cette trêve comme beaucoup d’entre vous.
    Je vous souhaite donc, avec ces brins de muguet virtuels, symboles de cette fête, un lundi 1er mai fait de plus de chaleur familiale et amicale… à défaut de chaleur et de soleil.
    Et puisque le mois de mai - synonyme de nombreuses ruptures - commence, n’oubliez pas le dicton : « En mai, fais ce qu’il te plaît ! »

  • Mon 10ème vœu pour 2006 : Que les idées de mon nouveau livre fassent débat à Paris

    Ces derniers jours Le Parisien et le Nouvel Observateur ont donné les résultats de la perception qu’ont les Parisiens de la politique municipale. Deux choses restent sûres : la politique de Bertrand Delanoë demeure populaire et la droite n’a toujours pas retrouvé sa crédibilité.
    Ainsi celle qui apparaît nettement au dessus du lot en terme de confiance, Françoise de Panafieu, n’est préférée que par 35% des Parisiens quand 49% plébiscitent toujours Bertrand Delanoë. Claude Goasguen, pourtant leader de l’opposition depuis 4 ans, n’obtient que 20% - 1 Parisiens sur 5 ! - face à 50% pour le maire actuel.
    Dans le même temps si 60% des Parisiens – ce qui reste une très large majorité – se déclarent satisfaits de l’action menée par Bertrand Delanoë, la confiance s’effiloche car le maire perd 18 points en deux ans. Son action est même jugée négativement et sévèrement sur la circulation automobile (69%), le stationnement (66% d’insatisfaits) et l’accès aux logements sociaux (62% d’insatisfaits).
    On le sent donc bien, les Parisiens aspirent à une politique plus efficace sur la circulation, la pollution, le logement et même, peu à peu, sur la démocratie locale.
    Face à cela, une grande partie de la droite continue à critiquer sans jamais proposer de voies nouvelles. Pardon, je suis injuste, certains proposent carrément le retour en arrière, revenir aux années 70, au tout voiture !
    J’ai tenté en vain de concourir à cette primaire UMP car, avec mes amis de Paris Autrement, car j’ai le sentiment qu’on peut proposer une politique différente qui soit à même d’enthousiasmer les habitants de la Ville Lumière. Malheureusement, depuis septembre, je n’ai pas le sentiment d’avoir entendu ou lu beaucoup de propositions originales même si Françoise de Panafieu et Pierre Lellouche sortent incontestablement du lot.
    Comme je pense que beaucoup d’élus de droite et du centre n’ont toujours pas compris que Paris a évolué, que les Parisiens aspirent à des responsables qui font de la politique autrement et qui sont capables de définir des voies nouvelles pour un Paris Autrement, j’ai décidé de remettre mes idées et celles d’Aujourd’hui, Autrement au centre de cette pré campagne en les compilant dans un livre.
    Le 9 février, dans " la nuit des petits couteaux – Qui gagnera la bataille de Paris ? " je dirai donc sans langue de bois mon sentiment sur cette primaire, sur les candidats, sur les dysfonctionnements qui ont émaillé ce processus démocratique. Mais surtout, je défendrai les idées qui m’apparaissent importantes pour s’engager victorieusement dans la bataille de 2008.
    Mon 10ème et dernier vœu pour 2006 sera donc que les idées de ce nouveau livre permettent d’engager un débat de fond sur l’évolution de la droite à Paris avant qu’il ne soit trop tard et surtout sur les mesures à prendre pour redonner tout son lustre à « la ville des villes. »
    Alors, rendez-vous au 9 février !

     

  • Mon 9ème vœu pour 2006 : Que l’humanisation des prisons devienne une réalité

    Ce week-end, un collectif d’associations « Trop c’est trop » a mobilisé pouvoirs publics et société civile sur le scandale des prisons françaises, notamment en stigmatisant la dangereuse surpopulation. Il y a en effet 7.000 détenus de trop eu égard aux capacités actuelles de nos prisons.
    « Un prisonnier, une place » réclame légitimement ce collectif soutenu par des élus de droite comme de gauche.
    Au fil de mes visites de prison, j’ai eu l’occasion de vous dire à plusieurs reprises mes inquiétudes sur la situation du système carcéral français. Une fois encore, nous sommes montrés du doigt pour le traitement dégradant qui est réservé à certains détenus notamment dans les maisons d’arrêt où la surpopulation est devenue la norme. Cette situation est inacceptable pour les détenus mais aussi pour leurs gardiens qui travaillent dans des conditions de tension inouïes.
    Il faut arrêter de s’épancher de temps en temps sur la vie dans les prisons mais régler enfin les problèmes. La prison est là pour punir mais aussi pour réinsérer. Elle ne doit être ni le lieu d’une double peine ni l’école du crime ou du vice comme me le disaient encore récemment des détenus de la centrale de Poissy.
    Il y a 51.200 places dans nos prisons… Il ne peut plus y avoir près de 54.000 personnes incarcérées !
    Mon 9ème vœu pour 2006 : que l’humanisation des prisons devienne une réalité !

  • Mon 8ème vœu pour 2006 : que l’homophobie recule !

    Je ne veux pas faire un vœu pieux. Mais je pense malheureusement qu’il reste encore du chemin à faire pour aboutir à une société ouverte et tolérante.
    J’espère que les propos inacceptables de Christian Vanneste seront condamnés par la justice. Un élu se doit de ne pas attiser la haine. Nous serons bientôt fixés par le prononcé de la décision du tribunal de Lille fin janvier. Ce procès auquel j’ai témoigné contre Vanneste m’a valu quelques lettres d’insultes ou d’intimidations. J’ai même reçu d’Allemagne des dessins abominables faits par les nazis représentant les homosexuels dans des postures infamantes et quelques moyens de les rééduquer...
    Mais ce n’est rien à côté de cette lettre d’un certain Jean Rigal de Sucy-en-Brie du 14 décembre 2005, envoyée avec copie à Monsieur Christian Vanneste. C’est celle d’un père dont le fils est mort du sida. Je vous en livre des extraits :
    « Lorsque mon fils, à la fin de son adolescence, s’est dit ou reconnu homosexuel, il m’a été impossible de lui exposer que le tabou qui pesait sur ce comportement, en fait protégeait les homosexuels. Il fréquentait un monde qui probablement prenait mes vues pour des bêtises de vieux con. Or, ce n’est pas un mystère : l’homosexualité a toujours été le vecteur primordial des maladies sexuellement transmissibles.
    Mon fils est décédé. Est-il besoin de vous dire de quoi il est mort ?
    Je regrette d’avoir à vous le dire, mais les gens qui parlent comme vous portent dans ce drame une responsabilité tout à fait comparable à celle des vendeurs du sang contaminé.
    Et je suis exaspéré par les gémissements perpétuels des homosexuels. Et par leur exhibitionnisme….
    »
    Je crois que ce n’est pas la peine de rajouter un commentaire. Vous pouvez d’ailleurs retrouver un florilège actualisé de propos homophobes qui m’ont été adressés sur mon site. Cliquez ici.


  • Mon 7ème vœu pour 2006 : un débat national sur la 6ème République

    Aujourd’hui, je me réjouis de la libération de Bernard Planche. Reste Ingrid à laquelle nous pensons tous les jours. Elle doit vivre l’enfer !
    J’ai entrepris, en fin d’année dernière, de faire quelques vœux pour 2006 dont celui de la libération d’Ingrid. La tradition nous permet de continuer nos vœux jusqu’à la fin du mois de janvier. Vous me connaissez. Je ne vais pas m’en priver !
    La semaine écoulée a permis de remettre le président de la République au centre de notre vie politique. Quoi de plus normal : il est au coeur de notre système.
    Mais comme beaucoup, face aux déluges de promesses qui nous ont été faites, j’ai ressenti comme un malaise. Certes, je n’irai pas aussi loin que l’un des bras droit de Sarko, Patrick Devedjian qui, dans une très longue interview ce week-end à Libération estime que le président « a toujours récupéré les idées du jour, il est plastique. » Mais, je pense qu’il faut arrêter de faire des promesses qu’on ne tiendra pas. Les Français ne le supportent plus. Promettre ainsi que la SNCF et la RATP n’utiliseront plus de pétrole dans 20 ans semble une annonce pour le moins prématurée et hasardeuse… Même si on ne peut que le souhaiter.
    Le président a abordé les institutions pour nous annoncer un énième rafistolage. Avec mes amis d'Aujourd'hui, Autrement, j’émets donc le vœu qu’on cesse ces petites modifications pour lancer un grand débat national sur nos institutions. Sortir de l’hypocrisie institutionnelle dans laquelle nous sommes – un régime présidentiel qui ne veut pas dire son nom – et oser proposer une 6ème République serait un signal fort. Un bel héritage que pourrait nous léguer Jacques Chirac avant de quitter la scène politique après plus de 45 ans de bons et loyaux services dans les plus prestigieux postes de la République !

  • Mon 6ème vœu pour 2006 : Les usagers des transports en commun mieux respectés

    Je n’aime pas polémiquer inutilement. Mais j’avoue que le geste de la SNCF d’offrir une réduction de 40% du coupon de carte orange pour les usagers de la ligne D du RER en Ile-de-France m’apparaît tardive et insuffisante.
    Insuffisante pour celles et ceux qui prennent des billets pour se rendre à Paris – je pense notamment à certains seniors devant venir à la capitale pour se faire soigner dans les hôpitaux. Outre le fait qu’ils auront sûrement raté un rdv pris de longue date – et dieu sait que ce n’est pas simple d’avoir un rdv à l’hôpital -, ils ne bénéficieront, en ce qui les concerne, d’aucune réduction !
    Cette annonce que j’approuve cependant en ma qualité d’élu d’Ile-de-France me donne le prétexte de formuler un nouveau vœu à l’aube de cette nouvelle année. Que dans les transports en commun - métro, RER, bus, tramway -, un service garanti fonctionne réellement en 2006. Si les agents de ces services publics doivent pouvoir faire grève, ce principe ne doit plus primer sur la continuité du service public. Les usagers ne peuvent plus être pris en otage.
    Aujourd’hui, en prenant le RER D pour aller à Vigneux-sur-Seine, je me rappelais la galère que connurent tant d’usagers fin 2005. J’espère que cette année, chacun retrouvera la mesure et que les usagers des transports en commun, eux, pourront retrouver la sérénité !

  • Mon 5ème vœu pour 2006 : Ingrid et Bernard libres !

    La trêve des confiseurs n’aura eu aucun effet pour les otages.
    Pour Ingrid Betancourt qui continue à vivre un calvaire en Colombie et dont la famille entretient un digne et salutaire bruit de fond pour qu’on n’oublie pas celle qui a été enlevée depuis 1408 jours – presque 4 ans.
    Des milliers d’otages existent dans bien d’autres pays et notamment en Irak où pas moins de 50 étrangers sont portés disparus ou retenus comme otages. Et parmi ceux-ci notre compatriote Bernard Planche, kidnappé le 5 décembre devant sa villa, dans un quartier résidentiel de Bagdad. L’ingénieur français, âgé de 52 ans, travaillait pour une ONG à la reconstruction de ce pays.
    Aucune cause ne justifie qu’on kidnappe des civils innocents.
    Je pense aux familles de ces otages et notamment à celles d’Ingrid et de Bernard Planche. Avec vous tous, je formule le vœu que leur calvaire s’arrête enfin et qu’Ingrid et Bernard retrouvent, en ce début d’année, leurs familles et leurs proches.

  • Je vous souhaite le meilleur pour 2006

    Quand cette note paraîtra, nous serons en 2006 depuis 5 minutes. Il est donc temps de vous souhaiter une année 2006 faite de bonheur, d’amour et bien sûr de santé.
    Quand on est bonne santé, on ne pense jamais à la chance que nous avons.
    Je vis avec un virus qui ne ma laisse jamais de répit et je veux dire à celles et ceux qui sont dans ma situation et qui doutent de ne jamais perdre espoir et de se battre. Avec la volonté la vie gagne toujours. Presque !
    Pour ce 1er jour de l’année, je voulais vous faire un modeste cadeau. C’est un scoop : la sortie de mon prochain livre prévue pour février. Son titre : « La nuit des petits couteaux – Qui gagnera la bataille de Paris ? »
    Pour vous remercier de votre fidélité, je suis heureux de vous donner la primeur de la couverture. Vous le méritez bien ! J’aurai l’occasion de vous en reparler vite.
    Merci encore pour votre fidélité et j’espère qu’en 2006 vous serez encore plus nombreux à dialoguer sur ce blog.
    Pour vous, votre famille, vos proches, je vous souhaite le meilleur pour 2006 !

  • Mon 4ème vœu pour 2006 : un Paris Autrement

    J’ai durant la pré primaire de l’UMP défendu des voies nouvelles pour un Paris Autrement. J’ai dû me retirer de la compétition comme vous vous en souvenez…
    Pourtant, avec mes amis d’Aujourd’hui, Autrement, nous comptons toujours – et plus que jamais ! - peser pour que Paris redevienne la « ville des villes » et qu’une alternative crédible à l’actuelle majorité se mette en place.
    Dans les semaines qui viennent, j’aurai l’occasion de vous expliquer comment je compte intervenir dans cette campagne des élections municipales de 2008. D’ailleurs, je vous réserve, dès le 1er janvier, une petite surprise… Ma première pierre à cette longue campagne.
    Comme beaucoup d’entre vous, je souhaite en effet que Paris montre de nouveau le chemin de la modernité. Que la ville lumière illumine le monde !
    J’ose ainsi le vœu que le Grand Paris naisse en 2006. Cela semble impossible aujourd’hui. Mais qui osait annoncer au début de l’année 1989 que le mur de Berlin tomberait et que la ville serait réunifiée. Aucun observateur !
    Dessiner un Grand Paris n’est pas un vœu pieux.
    Cela doit devenir une réalité si Paris veut toujours peser dans le concert des grandes métropoles mondiales ! C’est mon 4ème vœu pour 2006.

  • Mon 3ème vœu pour 2006 : que le sida redevienne une priorité de santé publique !

    40 millions de personnes vivent avec le sida dans le monde, - 150.000 en France.
    De 8 à 9000 personnes en décèdent chaque jour ! Seul 1 million de malades, sur les 6 millions qui en ont besoin, bénéficient effectivement des traitements en cette fin d’année 2005.
    Je ne veux pas vous démolir le moral à 24 heures du réveillon. Mais les chiffres sont là. Irréfutables. Cruels !
    J’avais obtenu de Jean-Pierre Raffarin que le sida soit déclaré la grande cause nationale 2005. Ce fut une grande nouvelle porteuse d’espoirs. Jamais les associations n’ont organisé autant de manifestations et un vrai bruit de fond a eu lieu toute l’année. Pas seulement le 1er décembre.
    Malheureusement les pouvoirs publics et les medias n’ont pas vraiment joué le jeu. Contrairement au cancer, au handicap, l’année sida n’a pas répondu à nos attentes. A notre espérance !
    Certes, et ce serait injuste de ne pas le reconnaître, le ministre de la santé, Xavier Bertrand, a essayé avec beaucoup d’énergie et de conviction de mobiliser ses collègues du gouvernement. Je l’en remercie encore. Mais en l’absence d’une volonté forte de Premier ministre, le bilan en cette fin d’année reste bien maigre.
    Je veux pourtant rester optimiste - mais ai-je le choix de ne pas l’être ? - car la fin de l’année a montré un début de re-mobilisation du gouvernement.
    D’abord la taxe sur les billets d’avion pour permettre aux malades des pays pauvres d’accéder aux traitements a été adoptée. Il reste maintenant - et le plus dur commence ! - à la diplomatie française de convaincre 50, 60, 70 pays de nous suivre. J’espère qu’en 2006, cela sera une priorité du ministère des affaires étrangères.
    Ensuite, au cours d’un rendez-vous auquel je participais, le président de la République a demandé que des distributeurs de préservatifs soient disponibles dans tous les lycées. J’espère que cette annonce se concrétisera réellement en 2006. Plus de 25 ans après le début de cette pandémie !
    Enfin, lorsque j’ai évoqué devant le président Chirac l’interdiction de fait pour les personnes séropositives de contracter un prêt notamment immobilier, Jacques Chirac a demandé à Xavier Bertrand de résoudre ce problème avant la fin du 1er trimestre 2006. Le ministre de la santé s’est attelé immédiatement à cette question en se rendant au conseil d’Etat. Je connais sa détermination et j’ose espérer qu’en fin ce vœu sera exaucé en 2006.
    Voilà déjà trois vœux dont j’attends la concrétisation au début de l’année 2006. Pour que le sida devienne cette année une priorité de santé publique nationale et internationale. Il serait grand temps !

  • Mon 2ème vœu pour 2006 : avoir du temps pour moi et les miens

    A l’heure où paraîtra cette nouvelle note, je survolerai sûrement l’océan Atlantique pour rentrer à Paris et retrouver la rigueur de notre hiver francilien.
    Je vous joins les dernières photos que nous avons faites de nos chambres. Il s'agit de la vue du Pain de sucre et de la plage de Copacabana. Ma mère m'a pris en photo devant le petit bureau sur lequel j'ai travaillé et écrit mes messages pour mon blog. Enfin, je me suis pris en photo sur mon balcon avec le Pain de sucre et la plage de Copacabana en fond. Vous pouvez ainsi constater que la photo n'est pas mon don premier ! Je me demande d'ailleurs si j'ai un seul don !
    Avec la fin des vacances, c’est l’occasion de faire mon deuxième vœu pour cette nouvelle année qui s’approche.
    Il sera cette fois-ci plus personnel. Grâce à cette semaine de vacances, j’ai pu m’occuper un peu de moi et de ma mère. Ce qui m’est de plus en plus difficile tant mes agendas se remplissent d’obligations mangeuses de temps.
    Pour 2006, je souhaite donc avoir plus de temps pour moi et les miens.
    Il ne s’agit évidemment pas d’arrêter mes combats politiques et associatifs. J’en serais incapable tant ils m’apportent aussi. Mais que mes collaborateurs et moi-même sachions mieux faire la différence entre ce qui est indispensable et ce qui l’est moins.
    Je ne peux pas oublier que je vis avec un virus mortel et qu’il me faut aussi avoir du temps pour apprécier les beautés de la vie. Il faudra que certains comprennent qu’on peut se passer de moi pour certaines réunions ou manifestations ! J’espère qu’ils en auront la sagesse.
    Avoir du temps pour moi et les miens en 2006, c’est une résolution que je compte réussir !

  • Mon 1er vœu pour 2006 : que Marie retrouve la sérénité !

    Le temps des vœux arrive à grand pas puisque nous sommes déjà le 28 décembre. Dans quelques jours, nous franchirons le seuil d’une nouvelle année. Je serais à Paris, chez moi dans le 12ème, pour ce nouveau départ !
    Comme chacune et chacun d’entre vous, je vais former des vœux pour cette nouvelle année. Et j’ai décidé de commencer aujourd’hui.
    Il y a déjà plus de deux ans, le 24 septembre 2003, Marie Humbert soulageait son fils en lui administrant des barbituriques dans sa sonde gastrique. Elle prévint trop tôt les médecins qui tentèrent de le réanimer et l’entubèrent. Le docteur Frédéric Chaussoy finit par prendre la décision d’aider Vincent à mourir comme il le souhaitait ardemment ne supportant plus d’être enfermé dans le cercueil de son corps. Vincent pouvait donc rejoindre ce paradis blanc auquel il aspirait tant.
    Malgré une émotion vive dans le pays et une loi votée un an plus tard, Le docteur Chaussoy et Marie Humbert attendent toujours de savoir à quelle sauce judiciaire ils vont être mangés.
    Alors qu’on sait tout sur cette histoire, Marie a subi quatre expertises judiciaires. On a même osé lui demander si elle avait eu du plaisir en administrant le produit qui devait soulager Vincent. Marie n’est pas libre d’aller où elle veut, ne peut plus voter. Récemment, elle a eu bien des difficultés à obtenir une autorisation pour aller simplement chercher son fils Laurent en Guadeloupe. En territoire français !
    Peut-être, craignait-on que cette mère courage fuit notre pays, alors qu’elle a fait de son combat individuel - le respect des volontés de Vincent -, un combat collectif - le vote d’une loi Vincent Humbert ?
    Il est donc temps que les juges se prononcent. Il y a bien longtemps qu’ils ont tous les éléments d’instruction de ce dossier : Vincent et le docteur Chaussoy ont même écrit un livre et Marie s’est exprimée largement sur toute cette affaire dans de très nombreuses interviews. La décision des juges est aujourd’hui indispensable pour que Marie puisse reconstruire sa vie.
    Mon premier vœu pour 2006, que les juges se prononcent enfin sur l’affaire Humbert pour que Marie retrouve la sérénité !