Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les fantômes, 15 nouvelles contre le sida à lire absolument pour ne pas oublier !

En ma qualité de président du collectif sida, grande cause nationale 2005, j’ai préfacé un très beau livre de l’américain Jameson Currier « Les fantômes » qui est paru aux éditions Cylibris et que je vous recommande vraiment.
Ce livre constitué de 15 nouvelles pudiques et émouvantes se situe entre San Francisco et New-York, au début des années quatre-vingt dix. Le sida frappe alors, sans relâche malgré les efforts impuissants de celles et ceux qui restent. Les entourages des personnes touchées - qui faute de traitements efficaces mouraient rapidement - apprennent alors à vivre l’absence, à évoquer d’un mot, d’un regard, les fantômes de ceux qu’ils ont aimés.
Un livre qui m’a replongé dans mes sombres années 90 quand Hubert peu à peu cédait à ce virus affamé de vies.
Un livre à lire absolument pour se rappeler que le sida tue toujours et ne pas oublier ceux qui nous ont quitté.

 

Commentaires

  • On ne lutte pas contre les maladies avec des romans.
    On les éradique en adoptant des règles d'hygiène et de prophylaxie qui les empêchent de se propager.
    Et quand on sait comment se transmet ce sida qui vous préoccupe, c'est seulement en revenant au respect de la morale dictée par la loi naturelle qu'on pourra le faire disparaître.
    Ce que je souhaite, car cette maladie finit par nous coûter vraiment trop cher alors que quantités de médicaments indispensables à de nombreuses personnes ne sont plus même remboursés !

  • merci une nouvelle fois de ne pas faire oublier que le sida est toujours là

  • Puisque les spots ou les associations malgré leur bonne volonté ne réussissent pas à maîtriser le relâchement de la vigilance, peut-être que les témoignages ou encore les nouvelles ou romans pourront émouvoir et donc éveiller les consciences. C'est tout un programme de prévention qu'il faudrait envisager car on est abasourdi de voir aujourd'hui encore l'ignorance (et donc pas nécessairement le relâchement des moeurs) de certains jeunes en particulier sur la transmission du sida. Parlons de la "bonne" littérature du sida dans les collèges et lycées : un bon moyen d'aborder le sujet.

Les commentaires sont fermés.