Du Pain de sucre, une vue saisissante et inoubliable.
Même si ce voyage de Noël est surtout consacré au repos et à de longs moments de retrouvailles avec maman [2ème sur ma photo: un peu flou...], nous en avons aussi 
profité pour visiter deux des hauts lieux touristiques de Rio : le Pain de sucre et le Christ rédempteur du Corcovado.
Le Pain de sucre, je l’admire depuis quelques jours du balcon de ma chambre. Je savais que c’était une visite obligatoire comme tout touriste qui vient, pour la première fois, à Paris se doit d’escalader la Tour Eiffel. Mais je n’imaginais pas que ce lieu - trop connu - put m’impressionner à ce point. On y arrive en deux temps. D’abord, il faut prendre un téléphérique qui vous mène en 3 minutes de la praça General Tiburcio au Morro de Urca à 217 mètres de hauteur. Déjà la vue y est exceptionnelle même si on ne peut y apercevoir la magnifique plage de Copacabana et si la multitude de touristes est oppressante…
Ensuite grâce à un second périphérique vous arrivez au Pain de sucre – cela ressemble plus à une motte de beurre ! La vue de cette montagne - à 395 mètres de hauteur - est saisissante. Impressionnante. Emouvante même.
L’instant d’une minute, cela me rappelle la sensation forte que j’ai eu la première fois où je suis allé près du Cap, en Afrique du sud, à cet endroit magique où océan Atlantique et océan Pacifique se rejoignent pour ne faire qu’un. C’est vraiment à contre cœur que je quitterai le pain de sucre. Cela restera un des plus beaux paysages que j’ai admiré dans ma vie. Inoubliable.
Ensuite visite d’un autre must de Rio de Janeiro : le Christ rédempteur du Corcovado. On accède à ce lieu par un train bondé de touristes. Le Christ [photo de gauche que j'ai réussi à prendre malgré la horde de touristes. Nous voulions tous saisir la même !] domine Rio de ses 710 mètres et permet d’avoir une autre vue impressionnante sur la capitale mondiale du Carnaval. Et notamment sur ce long pont de presque 15 km qui relie deux parties de la ville. A noter que ce Christ de 38 mètres de hauteur, qui est actuellement en travaux, a été achevé en 1931. Imaginé par l’ingénieur brésilien Heitor Silva Costa, il a été exécuté par le sculpteur français Paul Landowski.
Un peu de rêve - loin de la vie politique parisienne -, cela rassérène avant un retour prévu pour mercredi soir. Déjà ! Les vacances, c’est vraiment toujours trop court !

Hier, nous avons été nombreux à fêter Noël en famille.





Difficile de vous repondre et de valider les messages ces jours-ci car Internet est en panne dans mon hôtel et la plupart des cafes Internet de Rio sont fermes pour deux jours.... Trêve des confiseurs oblige!





A l’heure où paraîtra ce post que j’ai programmé, je m’envolerai pour Rio de Janeiro à bord d’un vol d’Air France. Pour la quatrième fois, j’emmène ma mère pour un voyage surprise à Noël.
Avant les vacances de Noël, je termine de vous présenter les 73 pistes de réflexion d’
La France souhaite avoir une chaîne d’information qui ait une influence dans le monde au même titre que CNN. Quoi de plus légitime ?
Je suis très heureux d’apprendre par son président que l’association
Désolé pour les grincheux.
Enfin !
A l’invitation de Nicole Poinsot, l’épouse du maire de
J’ai donc témoigné au procès intenté par trois associations contre le député UMP du Nord Christian Vanneste qui a tenu, à plusieurs reprises, des propos homophobes violant ainsi la nouvelle loi voulue par Jacques Chirac et Jean-Pierre Raffarin.
J’ai déjeuné avec la pédiatre et conseillère de Paris Edwige Antier au Georges à Beaubourg. L’occasion pour nous d’évoquer les sujets de société sur lesquels nous avons souvent des positions opposées. Paradoxalement, nous nous retrouvons sur nombre de sujets et notamment sur notre volonté de faire de ces questions de société des sujets majeurs de notre vie politique. Une chose est sûre, nous nous respectons et apprécions de pouvoir dialoguer pour avancer. Elle, comme moi.

Comme chaque lundi, je poursuis la présentation des 73 pistes de réflexion d’
« Le comportement homosexuel est une menace pour l’humanité. »