50.000 morts par an à cause de l’alcool !
Dans ma chambre d’hôtel, à Montpellier, j’ai trouvé le Midi Libre du jour. Il titre « Nîmes : où s’arrêtera la colère vigneronne ? » Je serais justement demain à Nîmes pour une nouvelle réunion de mobilisation contre le sida.
Je comprends que les viticulteurs du Gard soient en colère, mais de là à occuper un lieu public pour y retenir des élus, il y a des limites qu’il est indécent de franchir.
Que la consommation d’alcool, et notamment de vin, baisse dans notre pays, ce n’est quand même pas les pouvoirs publics qui doivent pleurer sur cette situation ! Quand 50.000 personnes meurent annuellement, en France, à cause de l’alcool, le rôle de l’Etat, c’est d’éviter de mettre en danger ses administrés. Ne l’oublions pas !
Je ne suis pas pour la prohibition de l’alcool. Bien au contraire ! Boire un verre, de temps en temps, avec ses amis, fait partie de la convivialité ordinaire si prisée en France. Mais, qu’on rende l’Etat responsable de la baisse de consommation, je ne suis pas d’accord.
Quand on voit l’hystérie d’une partie de la classe politique sur une autre drogue - le cannabis - qui est loin de faire le 10ème des dégâts de l’alcool pour notre santé publique, je me dis qu’on marche sur la tête.
Le rôle de l’Etat, c’est de dire que l’alcool, comme le cannabis, sont des drogues. Et, oui n’ayons pas peur des mots ! Mais que les consommer de manière occasionnelle et récréative, ne pose pas de problème.
L’Etat doit donc mener des campagnes d’information pour montrer les dangers de ces produits. Que cela plaise ou déplaise au puissant lobby de l’alcool ou à tout autre.
Il doit, en contre-partie, trouver des solutions pour aider les petits viticulteurs qui souffrent réellement et sombrent, pour certains, dans une vraie précarité. Cela, non plus, n’est pas acceptable ! Et, face à cela, c’est aussi la responsabilité des pouvoirs publics de trouver des solutions !

Je suis satisfait que la taxe sur les billets d’avion en faveur des traitements dans les pays pauvres ait enfin été adoptée à l’Assemblée nationale.
Lors des débats sur le PaCS, il y a quelques années, vous nous aviez déjà, cher monsieur de Courson [la photo], foutu la pétoche en prévoyant une course éhontée des futurs pacsés aux avantages fiscaux.

J’ai trop de fièvre pour m’éterniser sur ce soir sur la toile.
J’ai rencontré aujourd’hui Brice Hortefeux, le bras droit de Nicolas Sarkozy. J’ai pu lui expliquer le positionnement d’
Ces dernières semaines, après avoir décliné les 20 propositions de notre manifeste pour une 6ème République, je vous ai déjà présenté 46 des 73 pistes de réflexions qu’étudient les membres des commissions d’


Comme je vous l’ai récemment annoncé, dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le sida,
D’abord, MERCI de tout cœur à toutes celles et à tous ceux qui se sont mobilisés ce 1er décembre !
Un peu trop fatigué pour écrire longuement sur la toile ! Ce n’est pas tous les jours le 1er décembre !
Au cours des 10èmes états généraux de
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, Jacques Chirac recevra une dizaine d’acteurs de la lutte contre le sida ce mercredi 30 novembre à 16h30 à l’Elysée. A cette occasion où sera notamment évoquée la prévention du sida chez les jeunes, le président de la République sera entouré de Xavier Bertrand et de Gilles de Robien. Je participerai à ce rendez-vous.
Il y a des jours où tout va mal… c’était le cas aujourd’hui. Plus de chauffage cette nuit, plus d’eau chaude. Bref, un bon début de journée.
Je continue à décliner les 73 pistes de réflexion d’






Désolé pour celles et ceux qui se plaignent que je traite sur ce blog, ces derniers jours, exclusivement des sujets liés au VIH/sida. Si le président du Collectif 


La famille de Pierre Seel et le