Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sida : « le premier traitement, c’est notre solidarité ! »

Aux côtés de Louis Schweitzer, président de la Haute Autorité de lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité, j’ai présidé, ce lundi matin, à la Maison des Arts et Métiers, la conférence de presse lançant le mois « sida et discriminations » ainsi que la campagne télé, radio et presse du « sida, grande cause nationale 2005. »
Dans mon discours introductif, j’ai rappelé qu’« on pourrait penser que 25 ans après le début de l’épidémie, on assisterait à une banalisation de la maladie, mais il n’en est rien. »
Une enquête menée par Sida Info Service, présentée par Marc Morel, confirme ce propos introductif, car 57,3% des séropositifs - près de 60% des personnes séropositives ! - indiquent avoir été victimes ou s’être sentis victimes de discriminations du fait de leur séropositivité. A tel point que 65,20% des personnes interrogées ne disent rien de leur état de santé sur leur lieu de travail et que 50,4% - 1 sur 2 ! - n’osent même pas dire leur état sérologique à un ami.
Cette enquête révèle donc, une nouvelle fois, qu’il est toujours très difficile d’être séropositif en France en 2005.
Fort de ma propre expérience, je dirai même plus dur, bien plus dur de vivre avec le sida.
Mais est-ce une surprise ?
« Outre les effets sur le corps, nous devons supporter la stigmatisation, voire le rejet dans notre vie privée, subir des difficultés dans notre vie sociale par exemple encaisser le refus d’un prêt bancaire ou se voir imposer de surprimes d’assurance inacceptables, prendre de plein fouet un licenciement déguisé, un refus d’embauche… » ai-je rajouté à cette conférence de presse où témoignaient aussi, avec force et pudeur et à visage découvert Joël et Fabien.
C’est dire à quel point la campagne de communication - que nous avons lancé ce matin et qui démarrera à la mi-octobre - doit sensibiliser nos concitoyens à ces formes insidieuses de discriminations.
Sur le thème de la solidarité, la campagne media conçue et offerte par EURO RSCG C&O – film TV, campagne presse et radio avec six témoignages – se donne pour objectif de faire évoluer le regard porté sur les séropositifs jugés encore comme des malades honteux avec pour message : « le premier traitement, c’est notre solidarité. »
En cliquant sur ce lien, vous pouvez regarder le spot télé.
Merci pour votre solidarité !


Commentaires

  • Bravo pur votre action.
    J'espère que cette campagne va remobiliser chacun.

  • Merci, chère Liane...
    Amitiés.

  • Notre permier traitement, c'est plutôt notre fidélité !

  • Je suis d'accord avec François. La fidélité est un très sur moyen de prévention. Néanmoins, elle ne peut, par définition, concerner que les personnes qui vivent en couple. Que faire des célibataires. Pronez-vous également la chasteté avant le mariage ? Et pour les conjoints infidèles, doit-on les vouer à la mort ? Nous ne sommes tout de même pas en Iran ! Enfin, qu'est-ce que la fidélité ? Vous sentez-vous propriétaire du corps de la personne dont vous partagez la vie, avec laquelle vous construisez votre avenir ? Cher François, la vie à deux, c'est le partage de l'âme, du spirituel. Le sexe n'est qu'un plaisir. A partager à deux, à plusieurs, en couple, en dehors, seul.
    Savez-vous quelle est l'espèce animale la plus pacifique au monde ? Les bonobos. Ils ne considèrent pas le sexe comme tabou. Ils font l'amour naturellement, de manière décomplexée. Pas de mâle dominant, pas de jalousie.
    De là à penser que le sexe tel que vous le concevez est source de nos problèmes, voici un pas que je m'empresse de ... sauter !

  • Comme je l'ai indiqué dans plusieurs notes, tout commentaire en faveur du bareback et contre la prévention ne sera plus valider sur mon blog.

  • Avant hier , l'action Merck a monté. Aujourd'hui, la nouvelle est confirmée : Merck a réussi à mettre au point un vaccin contre le cancer du col de l'utérus, cancer qui est en grande majorité lié à une IST par virus HPV (papillomavirus ).

    Les "condylomes" dégénèrent souvent en effet en cancer.

    Un séropositif est souvent porteur du HPV et le cancer de l'anus , qui est pour les homosexuels passifs l'équivalent du cancér de l'utérus pour la femme, est l'une des causes importantes de décès par cancer chez les séropositifs.

    Il y a lieu de vérifier si le virus HPV détruit par levaccin de Merck est le même que celui des condylomes anux des homosexuels, parce qu'il y a plusieurs HPV, le16, le 18....

    Auquel cas, ce sera bon de la faire savoir....


    en attendant que j'en sache plus, .....

  • 7% des homosexuelsont des displasies anales et 30% des séropositifs homosexuels, ces lésions peuvent évoluer en cancer.
    Les virus responsables des lésions anales précancéreuses sont les HPV pncogènes de type 16,18,31,33.
    Les formes 10 et 11 n'étant pas ou peu considérées commeoncogènes.

    Le vaccin de Merck s'attaque au HPV 16 et 18. Il concerne donc directement les homosexuels.

  • Merci pour ces informations qui cette fois-ci m'apparaissent intéressantes et positives.

  • Ceci n'est ps un commentaire mais le seul moyen que j'ai trouvé pour reprendre contact avec Jean luc Roméro. Nous nous sommes connus lorsque j'était à l'OMS. Je suis maintenant responsable du programme ONUSIDA en Inde et aimerais voir comment il serait possible que ELCS aide à motiver et organiser les élus locaux indiens.
    Sincères salutations.

  • Dix ans après l’opération « capote à 1 franc », les Jeunes UDF de Haute-Savoie proposent l’abaissement du préservatif à 10 centimes d’euro


    Génération efficacité,prenons notre avenir en main !


    C O M M U N I Q U É D E P R E S S E


    Annecy, le 28 novembre 2005


    Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA


    A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA, qui aura lieu le 1er décembre prochain, les Jeunes UDF de Haute-Savoie attirent l’attention de tous les parlementaires du département afin qu’ils étudient la possibilité d’abaisser le prix d’un préservatif à 10 centimes d’euro, c'est-à-dire en dessous du prix qui était celui de l’opération « la capote à 1 franc » de 1994.

    1 jeune de moins de 25 ans est contaminé toutes les 10 secondes dans le monde et notre pays n’est pas épargné par ce fléau. Le coût encore trop important de ce moyen de protection (environ 50 centimes d’euro) est un frein à son utilisation par les jeunes.

    Rendre le préservatif accessible à tous est une mesure de santé publique de première importance, afin que l’augmentation du nombre de personne nouvellement infectée cesse.

    Cette proposition, faite au plan national par les Jeunes UDF, avait déjà été transmise il y a plus d’un an au ministre de la Santé, et est restée jusqu’à aujourd’hui lettre morte, alors que de récentes études montrent que ce combat est plus que jamais d’actualité.

    Le 1er décembre, à l’occasion des manifestations prévues dans le cadre de la Journée Mondiale de Lutte contre le SIDA, les Jeunes UDF défendront cette proposition.


    Contacts presse :

    Loïc HERVÉ (Marnaz)
    06 87 57 99 46
    loicherve@udf.org

    Frédéric SANSA (Neydens)
    06 80 93 30 75
    fredericsansa@hotmail.com
    _______________________________________
    Loïc HERVÉ
    Président des Jeunes UDF de Haute-Savoie
    Vice-président national

    Port. : + 33 (0) 6 87 57 99 46
    Dom. : + 33 (0) 4 50 79 84 66

    l.herve@jeunes-udf.org
    http://www.loicherve.info

  • Loic, ce n'est pas le Forum des Jeunes UDF ici. Surtout que François Bayrou était le seul Président d'un Parti politique Français à ne pas avoir soutenu l'inititiative "Sida, grande cause antionale". Honte à Bayrou !! Heureusement que quelques Jeunes essayent de moderniser ce Parti, il en a bien besoin.

  • Mercredi 30 novembre

    A la veille de la journée mondiale de lutte contre le sida, Gilles ARTIGUES (Loire), s’est félicité de la mobilisation de l’Assemblée nationale. Il a rappelé que dès 2002, François BAYROU avait proposé la création d'une ressource indépendante des Etats destinée à financer un fonds mondial destiné aux pays les plus pauvres.
    Le Premier ministre a indiqué qu’il fallait repenser les outils de la politique de prévention et a insisté sur le travail à renforcer avec les associations. Il a également précisé que la France allait devenir le 1er contributeur au fond international de lutte contre le sida d’ici 2007, en doublant sa contribution à 300 M€.

  • Extraits du site de l'UDF : www.udf.org

    1er décembre 2005 : Journée mondiale de lutte contre le sida

    Trois millions de personnes sont mortes du Sida en 2005, plus de 20 millions dans le monde depuis 1981 selon le rapport de l’OMS et d’Onusida. 40 millions de personnes vivent actuellement avec le virus du Sida. Cinq millions de personnes ont été affectées en 2005, leur nombre a continué de s’accroître dans toutes les régions du monde malgré la prévention. L’Afrique subsaharienne est la plus touché avec 64% des nouvelles infections. L’OMS et l’Onusida estiment néanmoins que 250 à 350 000 décès ont été évités cette année. Fin 2003, l’OMS et l’Onusida avaient pour objectif de traiter trois millions de malades des pays pauvres dans les deux ans, les deux organismes ont admis qu’ils n’arriveront pas atteindre ce chiffre. Selon ce rapport, « au mieux une personne sur dix en Afrique et une sur sept en Asie » a accès au traitement du VIH. (30/11/05)
    En savoir plus : le site du Sidaction


    Question d'actualité au gouvernement
    Gilles Artigues réclame une aide européenne pour les pays pauvres
    touchés par le Sida

    Le groupe UDF se félicite de la mobilisation de l’Assemblée nationale, à la veille de la journée mondiale de lutte contre le Sida.
    Cette épidémie a déjà tué 20 millions de personnes dans le monde dont 35 000 en France où l’on estime, par ailleurs, à 120 000, le nombre de porteurs du virus dont un tiers ne le saurait pas.
    On est tellement habitué à entendre ces chiffres, chaque année, plus importants, qu’une certaine indifférence s’installe et que la vigilance semble se relâcher. Les résultats encourageants des tri thérapies conduisent par ailleurs à sous estimer la gravité du fléau.
    En 2002, François BAYROU avait proposé la création d’une ressource indépendante pour les pays les plus pauvres ; une idée qui a été reprise par le Président de la République, à Davos. Le chef de l’Etat avait suggéré l’affectation d’une part de la taxe internationale pour le développement, à un fond mondial contre le Sida.
    La maladie ne connaît pas de frontières et au-delà de l’égoïsme des nations, ce qui frappe l’Afrique ou l’Asie nous touche aussi.
    Comment la France peut elle être moteur de cette exigence de solidarité internationale, à tous niveaux, et spécialement au sein de l’Union Européenne qui a un devoir de coordination des politiques de prévention et de recherche ? (30/11/05)

  • En toute amitié, 'est vrai que tu exagéres un peu mon cher Loïc. Cela fait un peu propagande et je sais que ce n'est pas ton genre! Tant qu'à faire tu aurais pu mettre les 4 questions qui ont été posées car tous les groupes y ont participé.
    Et pour être honnête, c'est moi qui ait demandé au président de l'Assemblée de faire cette série de questions, ce qu'il a accepté. Il m'a demandé d'écrire à tous les présidents de groupe pour leur demander leur accord. Seuls deux m'ont répondu : le PS et l'UMP. J'ai aussi démandé aux partis de mettre un ruban rouge le 1er décembre : le PS, l'UMP, le Parti Radical, le PC ont répondu favorablement.

  • Cher Jean-Luc,

    soyons extrêment clairs ! Mon message fait suite à une mise en cause de l'UDF et surtout de son Président, qui ne serait pas favorable à la reconnaissance du SIDA comme Grande cause nationale en 2005, ce qui est parfaitement faux.

    A titre d'information, j'indique aussi ici que François BAYROU est le Ministre de l'Education Nationale qui a décidé l'installation dans tous les lycées de France d'un distributeur de préservatifs en 1997.

    La même mesure vient d'être annoncée 8 ans plus tard par Jacques CHIRAC, et elle ne sera évidemment pas mise en oeuvre parce que les proviseurs, les enseignants et les parents y sont très majoritairement hostile...

    Une promesse de plus, avec le coup de la capote à 20 cts, qui n'accorde aucune gloire supplémentaire à son auteur !

    Loïc
    Militant UDF mobilisé contre le SIDA

    PS : Gilles de ROBIEN a arboré un ruban rouge le 1er décembre ! Merci d'être juste dans ton recensement, cher Jean-Luc !

  • Avec ce que vient de faire Courson sur les billets d'avion, vous êtes un peu gonflé de nous parler de l'UDF sur le sida.
    J'ai d'ailleurs vérifié le 1er décembre: ps et ump avaient des infos sur la journée mondiale et au siège de l'UMP des rubans rouges. A l'UDF, comme d'hab rien

  • La taxe Chirac sur les billets d'avion est un gadget de plus !

    Il faudrait franchement arrêter de croire que l'on va financer l'éradication du SIDA avec des mesurettes !

    C'est à l'évidence dans l'imposition l'imposition classique qu'il faut trouver les centaines de millions d'euros nécessaires.

  • Bayrou n'a a aucun moment participé ni soutenu l'année Sida grande cause nationale, il n'est même pas signataire d'ELCS il doit donc être défavorable à toute ces initiatives. Difficile de défendre quand on voit des parlementaires comme Bayrou ou De Courson, je les mets sur les mêmes plans en tout cas.

Les commentaires sont fermés.