Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Charlotte Valandrey sur France 3, le dimanche 9 octobre à 20h50

Charlotte Valandrey participera dimanche à partir de 20h50 à l’émission de Marc-Olivier Fogiel, On ne peut pas plaire à tout le monde, sur France 3.
Pour la première fois depuis la révélation de sa séropositivité, elle parlera en direct. Pour avoir connu le même exercice - révélation de ma séropositivité dans un livre Virus de vie, puis prise de parole en public devant les militants de AIDES et dans les medias -, j’imagine l’état d’esprit dans lequel doit être Charlotte à quelques heures de cette interview difficile.
Pas facile de dire sa vérité, de parler à visage découvert d’une maladie qui reste toujours aussi tabou 25 ans après son apparition ! Exercice d’autant plus difficile que Charlotte sait que désormais, elle ne pourra plus jamais revenir sur cette révélation. Assumer le regard - parfois réprobateur - des passants, supporter la compassion trop souvent malsaine de certains, ce sera désormais son lot quotidien, comme il l’est pour moi depuis ce jour de mai 2002 où j’ai enfin osé dire ce mal qui me ronge.
En contre-partie, quand on a tout dit - même, si dire une maladie reste comme un aveu de faiblesse pour tous ces bons esprits qui croient qu’ils mourront d’un seul coup loin des affres de la souffrance et de la déchéance -, on se sent aussi plus fort. Plus rien ne peut nous atteindre : ces rumeurs qui font si mal n’ont plus de raison d’être.
On peut ainsi mieux combattre ce virus qui, tel un scorpion en se détruisant se détruit un peu lui-même.
Certes, vivre avec le sida s’apparente souvent plus à de la survie que de la vie – 50% des personnes séropositives ne travaillent pas ou plus, une sur deux vit avec moins de 700€ par mois et 60% des sidéens estiment avoir été discriminés dans leur vie sociale ou professionnelle.
Mais, c’est aussi vivre de manière plus intense ses émotions, ses amours sans savoir malgré tout de quoi demain sera fait.
Pour moi, et comme je l’ai dit dans le reportage qui devrait précéder l’intervention de Charlotte, j’ai fait de ce virus un combat politique et 20 ans après ma contamination, pour moi, l’avenir dure toujours…

Commentaires

  • Merci beaucoup cher Jean Luc...
    ces lignes sont vraiment touchantes, témoins de votre force mais aussi de votre sensibilité...
    Charlotte Valandrey a eu comme vous le courage de se dévoiler aux yeux de tous et elle aura besoin de beaucoup de force et de courage dans cette société souvent si cruelle.
    Je ne sais pas quoi rajouter de plus, je faisais mon petit tour du soir pour prendre de vos nouvelles et je suis très touché par cette note.
    Merci pour vos combats qui doivent en aider beaucoup.
    A très bientôt j'espère
    Amicalement, Valentin

  • Courage de dire, avez vous écrit récemment. Et vous que tant critiques vous avez aussi le courage de faire.
    Vous pourriez vous contenter de parler et vous n'arrêtez pas d'aller partout pour donner de la solidarité aux séropos.
    je suis moi aussi séropositifs et vous n'imaginez pas le vien que vous me faîtes.
    Quand je lis ce qu'écrit jcm, cela me rend hon,teux de ce que je suis. Ne le laissez plus intervenir, car il fait honte aux séropos. Et ne le laissez plus vous insulter sur vortre site: il devrait avoir honte.
    Désolé d'avoir été long mais je n'osais pas intervenir jusqu'à présent, mais lire jcm me donne plus de nausées que mes médicaments contre le VIH.
    Merci à VOUS pour nous qui ne pouvons parler à visage déccouvert.

  • Quentin,votre message donne de l'émotion...je suis heureuse que les Actions de Jean-Luc vous fassent du bien...

  • Oui, merci à Jean-Luc pour tout ce qu'il fait, au quotidien, tant dans la lutte contre la discrimination qui touche les séropositifs et malades que dans l'information et la prévention....
    Bravo à Charlotte d'avoir su dire elle aussi sa vérité, ce n'est sûrement pas simple....
    Je suis moi aussi touchée par le message de Quentin, courage à vous, Quentin, pour affronter tout ça...
    Je rajouterai une dernière chose : l'action de Jean-Luc me paraît réellement INDISPENSABLE pour montrer à tous que le sida peut toucher TOUT LE MONDE... Il y en a encore tellement qui croient qu'ils en sont préservés....
    BRAVO DONC... et de toute façon, l'accueil qu'il a reçu hier encore au Havre montre bien que ses combats sont justes et qu'il est apprécié pour ce qu'il est, tout simplement !
    Bon week-end à tous

  • J'ai vu l'interview de Charlotte Valandrey la semaine dernière sur "Sept à Huit", j'ai pleuré devant l'écran tant elle m'a bouleversé. La discrimination des séropositifs devrait être condamnée par la loi au même titre que le racisme. Bien sûr, cela n'empêcherait pas le rejet définitif, il faut être lucide. Cependant cela ferait réfléchir certaines personnes, notamment les employeurs et les dentistes par exemple. Oui, certains dentistes refusent de soigner des personnes séropositives, je l'ai lu ce matin. Espérons que le témoignage de Charlotte serve à autre chose qu'à vendre du papier (exemple le titre "sida" en rouge et en gros caractère sur la couverure de "l'Express". En tout cas c'est un bel acte de courage et un beau message d'amour. N'oublions pas d'autres personnalités comme l'excellent chanteur Mano Solo et bien-sûr Jean-Luc qui ont révélé leur séropositivité il y a quelques années déjà.

  • Les questions de fond seront-elles abordées ?

    je reprends le texte de Aline : " il y a des gens qui se croient à l'abri etc...."
    comme si c'était le problème ! Moi j'ai un ami sur le net qui ne cesse de soutenir mon discours et n'ose me serrer la main, même quand il sait qu'il n'y a aucun risque. dans l'interview de Charlotte à l'EXPRESS, on voit bien que, en miroir négatif de mon ami intellectuel sur lenet, Charlotte a eu des amants au courant de sa séropositivité et ils ne se sont pas protégés d'elle parce qu'ils n'avaient pas peur. C'est précisément cela , le sida.

    Copié-collé
    ( Quotidien du médecin d'il y a quelques jours )
    qdm  Journal N° 7817
    Page 30
    Voir l'article au format PDF

     
    Nouvelles pratiques à risque

    Transmission du VIH et des IST


    Nouvelles pratiques à risque


    DEUX ETUDES publiées dans la revue « Infections sexuellement transmissibles » (groupe BMJ) mettent en évidence une tendance à l'augmentation des comportements à risque chez les séropositifs.
    La première s'appuie sur une série d'enquêtes réalisées auprès de 6 500 hommes dans certains bars pour homosexuels à Edimbourg et à Glasgow (Ecosse). Deux tiers d'entre eux étaient âgés de 26 ans et plus et 4 sur 10 ont déclaré fréquenter ce type de bars une à deux fois par semaine. Interrogés sur leur comportement vis-à-vis de l'infection à VIH et de ses traitements à partir de 1996, ils avouent pour la plupart n'avoir pas changé d'attitude entre 1996 et 1999. Cependant, entre 1999 et 2002, le taux de rapports anaux non protégés a augmenté de 11 à 19 %, de même que la fréquence des rapports avec des partenaires occasionnels ou multiples. Beaucoup disent être « moins inquiets quant à l'infection par le VIH maintenant que les traitements se sont améliorés ». Lorsqu'ils sont en possession d'un test VIH, un sur cinq déclare ne pas connaître le statut de ses partenaires occasionnels.
    La confiance dans les nouveaux traitements n'explique pas tout, affirment les auteurs. Car la fréquence des rapports anaux non protégés avec des partenaires occasionnels est plus élevée parmi ceux qui se déclarent peu optimistes par rapport au traitement.

    **********************

    On déplorera l'ancienneté de l'étude dans un article aussi récent, mais je reprends ceci :
    "La confiance dans les nouveaux traitements n'explique pas tout, affirment les auteurs. Car la fréquence des rapports anaux non protégés avec des partenaires occasionnels est plus élevée parmi ceux qui se déclarent peu optimistes par rapport au traitement."

    La réponse est tellement simple qu'on se demande pourquoi elle n'est pas écrite !
    Le sida n'est pas une maladie orpheline : elle est transmissible:
    les séropositifs qui craignent l'inefficacité des médicaments prennent le double de risque parce que leur salut vient des progrès à venir dela science. Donc, prise de risque plus forte car plus necessaire.
    les séropositifs plus confiants dans l'avenir, la majorité désormais , gèrent désormais leur sexualité avec plus de prudence parce qu'ils ne sont pas contraints à prendre autant de risques pour leur survie.
    Même schéma chez les séronégatifs pour que l'attitude face au sida ne s'analysepas comme un effort collectif de la société mais un combat pour défendre un mode de vie.

  • J'estime avoir le droit de commenter que quand j'ai pris le risque de contracter leVIH, sans foncer dedans,mais en afformant haut et clair ma volonté incontournable de dire mon droit à mon choix, ce qui fait ma valeur morale est précisément d'avoir eu beaucoup à perdre, non seulement en termes financiers, mais en terme de statut social , avec la cohorte, pour ne pas dire la meute, de victimes propres qui me tombent dessus. Il y a les bons et les mauvais malades, disent les malades séropositifs de ce site en dehors de moi. mais que représentent-t-ils et que vaut leur discours jamais argumenté ?

  • Merci, mon cher Raphaël, pour tes messages toujours plein d'humanité. merci aussi à vous mes chères Aline et Anne-Marie.
    Quentin, je pense bien à vous et n'hésitez pas à m'envoyer un mail.

  • Bonne chance à Charlotte pour cette émission.

  • N'hésitez pas à transmettre un message à Charlotte par l'intermédiaire de son éditeur, Le Cherche midi.
    Elle a été très digne ce soir sur France 3.

  • Bonjour à vous tous, je suis très touchés par vos commentaires! Je soutiens avec force Charlotte Valandrey que j'affectionne tout particulièrement! Elle a un courage énorme pour en parler librement et publiquement, tout comme vous Mr Jean-Luc Roméro. Sachez que je suis de tout coeur avec vous aussi. Merci pour votre mail de ce matin cela m'a fait très plaisir. A très très bientôt.
    Amitié
    Frédéric

    http://spaces.msn.com/members/Franksteeven/
    http://bandybirdy.free.fr

  • Merci, cher Frédéric, et bravo pour vos sites.
    Amitiés.

  • Charlotte est la petite-fille de l'ancien pharmacien de mes
    parents, à Pontivy.

    Elle est très digne et courageuse de nous faire partager
    son cheminement et sa lutte.

  • Je viens de finir votre livre Virus de vie. C'est un beau témoignage de vie même s'il m'a beaucoup fait pleurer.
    Merci.

  • J'ai lu la réponse de Brisseau à Charlotte Valandrey et je trouve et home pathétique. Il dit qu'il la soutenait par bravade et que comme les assurances risquaient e tiquer et qu'elle avait quelques rondeurs, il a vu d'autres actrices. Il est impossible que l'on choisisse par choix cinématographique comme il dit une comédienne plutôt qu'une autre pour quelques kilos et encore plus au regard de la-dite magnifique actrice et de son prodigieux talent.Mais ce qui est plus grave est d'imposer à une actrice dont on ne connaissait pas à l'époque les chances de surmonter à sa maladie "un régime sévère" et de la culpabiliser pour des kilos! Encore pire de ne pas reconnaître qu'elle aurait été somptueuse dans ce rôle et de se faire passer pour quelqu'un de brave. Mr Brisseau prend les gens pour des cons et ne repecte pas les comédiennes.Il semble au vu de la plainte qui a été déposée contre lui avoir besoin de salir les femmes. L'éthique est un mot qui lui semble inconnu.Cet homme a dû être un prof de français bien particulier, il réveille des instincts chez nous mais ne sait jamais les transcender. Charlotte est bien u-dessus de cela elle qui fait preuve de tant d'humanité dans sa démarche de vie.

  • Merci, cher arnaud pour votre message que je lis seulement ce soir. Et d'accord avec Paul.

  • je vais me renseigner sur mr brisseau,triste sire(si cela se trouve c'est un donneur de lecon,de "bienpensance de gauche,comme bertrand cantat)ce qui ne l'empêche pas de se comporter comme un rat avec cette actrice talentueuse qu'est charlotte valendrey.

  • Voir info sur google en faisant -Brisseau procès-
    Paradis avait déposé plainte contre lui l'époque et Cotillard et Fougerolles dénoncent ses castings.
    Bien à vous,

  • Merci pour l'info Paul.

  • Bonjour,j'ai entendu que charlotte valandrey sera au théatre début 2006.C'est super.Savez vous dans quelle pièce?

  • Dès que je le sais, Carole, je l'annoncerai sur ce blog.

  • Monsieur Roméro,
    ce n'est pas à l'homme politique que je souhaiterai m'adresser mais à vous tout simplement
    Comme à Charlotte, je vous souhaite une belle vie. Vous êtes tous les bien courageux. Si un jour (ce que j'espère pour tous les malades) les mentalités changent ce sera un peu grâce à vous. Vous pouvez être fiers tous les deux de votre sincérité, de votre force et de ce courage admirable qui vous anime.
    J'ai trouvé votre article sur Charlotte très touchant et on devine bien toute la sympathie que vous ressentez pour elle
    Longue vie à vous deux et garder espoir et le moral
    sincères salutations
    Della

  • Monsieur Roméro,
    ce n'est pas à l'homme politique que je souhaiterai m'adresser mais à vous tout simplement
    Comme à Charlotte, je vous souhaite une belle vie. Vous êtes tous les bien courageux. Si un jour (ce que j'espère pour tous les malades) les mentalités changent ce sera un peu grâce à vous. Vous pouvez être fiers tous les deux de votre sincérité, de votre force et de ce courage admirable qui vous anime.
    J'ai trouvé votre article sur Charlotte très touchant et on devine bien toute la sympathie que vous ressentez pour elle
    Longue vie à vous deux et garder espoir et le moral
    sincères salutations
    Della

  • je viens de finir le livre de Charlotte Valandrey
    Magnifique, vus avez bien raison de le présenter (je viens aussi de faire un article pour le présenter). En cette journée du 1er décembre j'en profite pour espérer que la science avance dans ses recherches et trouve enfin un remède pour guérir les gens malades.
    Amicalement
    Della

  • Bonsoir Mr Romero, j'espère que vous allez bien.

    Je viens d'âpprendre que Charlotte Valandrey remonte sur les planches pour jouer dans une pièce qui s'appelle "Bonsoir Maman", je voulais vous donner l'info.
    Bien à vous

Les commentaires sont fermés.