Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog de Jean-Luc ROMERO-MICHEL - Page 543

  • Les 10 ans d’ELCS le 26 novembre à l’Assemblée nationale

    Je suis désolé de ne pouvoir m’exprimer longuement ce soir, mais la préparation des Etats généraux d’ELCS, la venue du ministre de la santé à Vigneux-sur-Seine et le 1er décembre me mobilisent presque à plein temps. Je risque de ne pas être aussi assidu sur la toile que je le suis habituellement et je compte sur vous pour m’excuser, durant une petite semaine, de ne pas toujours répondre à vos commentaires.
    Samedi, nous fêterons les 10 ans d’ELCS sous la présidence de Jean-Louis Debré. Nous ferons à cette occasion un point sur une décennie de lutte avec les professeurs Rozenbaum, Kazatchkine et Delfraissy. Jean-Paul Huchon, Sheila, Arnaud-Marty-Lavauzelle et Xavier Bertrand seront aussi à nos côtés. Seule Line Renaud ne pourra être là étant retenue par un tournage. Elle m’a appelé ce soir pour me dicter un très beau message. Merci Line !
    Le 30 novembre, à l’invitation du maire Serge Poinsot, Xavier Bertrand viendra à Vigneux-sur-Seine pour clôturer l’année sida dans notre ville. A Vigneux, j’ai passé ma journée pour mettre au point, avec les services de la mairie, l’organisation de ce déplacement où Xavier Bertrand rencontrera militants associatifs et personnes touchées.
    Pour le 1er décembre, j’aurai l’occasion d’y revenir.
    Enfin, je suis passé une petite heure au débat qui opposait les 4 candidats à la primaire UMP pour les municipales de 2008. Beaucoup de monde, une Panafieu et un Lellouche convaincants, mais pour le reste, les propositions avancées n’étaient pas frappées au sceau de l’originalité…
    En attendant, bonne fête aux Catherinettes !

  • Je dompte toujours mon virus !

    Comme tous les deux mois, je suis allé à l’Hôpital Saint-Louis pour connaître les derniers résultats de mes analyses et rencontrer mon médecin le professeur Willy Rozenbaum. On arrive bien à différencier nos relations. Mardi soir, je rencontrais Willy, le président du Conseil national du sida, qui participait aussi à un plateau de l’émission de Pink TV consacrée au 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida. Nous avons, à cette occasion, longuement parlé de notre action militante sans faire aucune référence à ce rendez-vous qui nous avions ce mercredi.
    Aujourd’hui, je le voyais donc pour parler de mon virus. Je ne vous redirai pas le sentiment qui m’habite à chaque fois que je vais à l’hôpital. Vous l’imaginez forcément. Je me contente aujourd’hui de vous donner quelques résultats comme je le fais depuis quelques mois. Puisque j’ai dit ma séropositivité, autant que vous sachiez comment je vais.
    Cette fois-ci, les résultats sont limités car le laboratoire d’analyse a oublié de mesurer mes T4, mes défenses immunitaires ! Presque l’essentiel… Hormis cela, ma charge virale reste faible, mais malheureusement toujours détectable, c'est-à-dire 199 copies/ml contre 321 en août dernier. Aucune évolution marquante. Je vous épargnerai tout ce qui est dans la norme pour vous préciser que mes triglycérides sont de 2,10 g/l – la normale va de 0,50 à 1,50 -, mon calcium est de 86mg/l pour une normale de 90 à 104. Pour la lipase, 203 U/l 37° pour une normale inférieure à 60. L’amylase est à 159 U/l 37° - la normale doit être inférieure à 100 - et pour mes urines, la protéinurie est de 499 mg/l - la normale inférieure à 150 - et la glycosurie de 0,42 g/l.
    Voilà, vous savez l’essentiel. Ce virus n’arrive toujours à me faire la peau ! Vous allez encore devoir faire avec moi.
    Bonne journée !

  • Appel solennel au Premier ministre

    Je salue la décision prise ce matin en conseil des ministres de taxer les billets d’avion pour alimenter le fonds mondial de lutte contre le sida.
    Grâce à cette taxe, dont les montants sont individuellement minimes, la communauté internationale – si tous les pays participent ! - devrait être à même de lever les fonds nécessaires à freiner la pandémie de sida qui sévit tant en Afrique sub-saharienne qu’en Asie – la Chine et l’Inde sont au bord du drame sanitaire – ou dans les pays d’ Europe centrale ou orientale – l’Estonie connaît des taux de prévalence particulièrement élevés.
    C’est pourquoi, avec ELCS, j’ai appelé l’ensemble des dirigeants de la planète, et en particulier George W. Bush, à suivre l’exemple de la France, du Chili et de l’Angleterre et à adopter au plus vite cette mesure de solidarité. Si nous ne faisons rien, cette épidémie qui est déjà l’une des plus graves de l’histoire de l’humanité risque de modifier considérablement les équilibres régionaux en tuant purement et simplement les catégories de populations les plus vulnérables, les hommes jeunes, les femmes, …
    Alors que la France, à quelques jours des 10èmes états généraux de ELCS et de la journée mondiale de lutte contre le sida, s’apprête à refermer l’année 2005 au cours de laquelle le sida a été déclaré Grande Cause Nationale, le président de la République donne un signal fort de la volonté française de lutter contre cette terrible maladie qui reste, malgré les efforts des médecins, obstinément mortelle.

    Comme je l’ai fait déjà hier, j’appelle solennellement le Premier ministre à prendre la mesure de ses responsabilités en matière de lutte contre le sida. Depuis son arrivée à Matignon, alors – je le rappelle une énième fois ! - que la déclaration de Grande Cause Nationale a été faite par son prédécesseur, Jean-Pierre Raffarin, Dominique de Villepin n’a pas pris une seule initiative pour témoigner son soutien aux malades, aux associations et aux médecins qui se battent sans relâche contre cette pandémie.
    Il est encore temps !!!!!!!

  • Allez voir Vade Retro à la comédie de Paris !

    Hier soir, j’ai enregistré le dernier plateau de l’émission spéciale consacrée à la journée mondiale contre le sida qui sera diffusée le 1er décembre sur Pink TV.
    Au cours de cette longue émission animée par Claire Chazal et Marc-Olivier Fogiel, j’ai pu faire le point, avec d’autres responsables associatifs, sur l’année sida grande cause nationale 2005. Si nous nous félicitons tous de la mobilisation que cette cause a suscité sur le terrain, nous sommes tous très critiques vis-à-vis du gouvernement. J’aurai l’occasion d’y revenir ces jours-ci.
    La soirée a été plus ludique puisque avec Philippe Lohéac, j’ai assisté à une représentation de la pièce Vade Retro à la Comédie de Paris. Cette comédie est remarquablement interprétée par Franck de la Personne, Yannick Debain et l’ancien lofteur Jean-Edouard Lipa. Cette satire qui, avec humour, démontre bien des contradictions de l’église sur les questions liées au sexe, sera donnée le 7 décembre prochain au profit de la lutte contre le sida. Je vous en reparlerai bientôt.

  • Une taxe de solidarité internationale contre le sida

    Demain, en conseil des ministres, Jacques Chirac présentera sa proposition de taxer les billets d’avion pour financer l’achat de traitements pour les pays pauvres.
    Ainsi, le président de la République devrait proposer de taxer les billets d’avion d’un euro en classe économique et de dix euros en classe affaires. Pour les vols internationaux, hors Europe, la taxation serait de quatre euros en classe éco et de 40 euros en classe affaires. En France, cela pourrait rapporter directement 200 millions d’euros par an au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme.
    Cette mesure, simple à mettre en œuvre, n’a pas encore suscité l’enthousiasme de la communauté internationale, car seul le Chili s’est engagé à nous suivre.
    Je trouve cela déplorable car ce mécanisme est simple à mettre en œuvre et permettrait de trouver une partie substantielle des 12 milliards de $ nécessaires pour soigner les malades qui ont absolument besoin d’un traitement.
    J’espère qu’en février la France qui organise une conférence avec près de 80 pays sur ce sujet saura persuader ses partenaires, notamment ceux de l’Union Européenne, de la suivre.
    Il faudra pour cela qu’à côté du Président, particulièrement actif sur le dossier, le Premier ministre s’investisse personnellement.
    Sans vouloir être désagréable, le moins que je puisse dire est que Dominique de Villepin n’a guère été audible sur le sujet en cette année de sida grande cause nationale.
    Même si cette grande cause a été décidée par son prédécesseur Jean-Pierre Raffarin, il est important que Dominique de Villepin donne un signe fort avant que ne s’achève cette année et qu’il porte aux côtés de Jacques Chirac cette taxe de solidarité internationale. A cette condition, la France mettra toutes ses chances pour convaincre nos partenaires de nous suivre dans cette généreuse proposition.
    Le 1er décembre approche : l’occasion pour le Premier ministre de s’engager personnellement contre le sida. ENFIN !

  • Mettre en œuvre une politique audacieuse de prévention à la santé

    Je poursuis l’énumération des 73 pistes de réflexion d’Aujourd’hui, Autrement. Ces pistes concernent les actions de prévention santé et complètent notre manifeste pour une 6ème République. La France n’a toujours pas rattrapé son retard dans les actions de prévention contrairement aux pays nordiques. Je vous propose une dizaine de propositions sur lesquelles nous travaillons actuellement. Certains d’entre vous me demandent souvent par e-mail comment adhérer à Aujourd’hui, Autrement, c’est très simple vous pouvez le faire en ligne sur la page d’accueil de notre site. Pour info, toute somme versée à Aujourd’hui, Autrement donne droit, dans une certaine limite, à une déduction fiscale de 60%. C'est-à-dire qu’une adhésion de 20€ ne vous coûte que 8€. Voilà pour la minute propagande !

    1. Création d’une mission permanente et indépendante des usagers de la santé auprès du ministre de la santé
    2. Après l’année « sida la grande cause nationale 2005 », créer une Mission interministérielle de lutte contre le sida pour pérenniser les actions mises en œuvre en 2005 par le collectif chargé de la grande cause
    3. Conduite d’une campagne de sensibilisation massive contre les hépatites et notamment l’hépatite C qui touche, en 2005, près de 1,20% de la population, soit 780.000 personnes
    4. Création d’une mission interministérielle de prévention du suicide
    5. Lancement d’une campagne contre l’automédication avec des médicaments psychoactifs
    6. Modernisation et actualisation de la politique de réduction des risques chez les toxicomanes
    7. Interdiction totale de la conduite de véhicule sous l’emprise d’alcool, de médicaments psychoactifs et de drogues illicites
    8. Dépénalisation du cannabis
    9. Distribution médicalisée d’héroïne comme en Suisse, Allemagne, Espagne, etc…
    10. Développement massif des campagnes de prévention contre le tabac, l’alcool et le cannabis
    Voilà pour aujourd’hui.
    Cette semaine qui débute sera très chargée pour moi avec la préparation des 10 ans d’Elus Locaux Contre le Sida qui se dérouleront samedi et bien sûr le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida.

  • Le PSG fait tousser les Verts

    Lors du dernier conseil de Paris, la subvention au PSG a été votée. Pour mémoire, la ville de Paris accorde 2,3 millions d’€ de subvention et achète des places pour 1,2 millions d’€, soit un total, pour 2005, de 3,5 millions d’€, le maximum légal que la ville puisse donner à ce club. A cela s’ajoute la subvention du Conseil général des Yvelines de 183.000€ et celle enfin du Conseil régional d’Ile-de-France qui s’élève à 200.000€ et qui transite par la fondation PSG.
    Pour cette 15ème journée de la L1, avec un match périlleux contre l’actuel 2ème du classement, Bordeaux, je suis comme beaucoup de Parisiens attaché à cette équipe et à sa réussite.
    Les Verts parisiens ont récemment estimé que cette équipe ne mérite pas l’effort financier que fait la capitale pour ce grand club. Je comprends certaines des appréhensions de ce groupe. Certaines affaires en cours démontrent des dérapages financiers inacceptables dans le passé, l’attitude de certains supporters est scandaleuse et intolérable, mais en même temps on sent que l’actuelle direction du PSG a la volonté réelle de remédier à tout cela.
    Paris, capitale de la France, doit avoir un grand club de foot et c’est pour cela que la ville doit lui donner tous les moyens nécessaires pour assurer son rayonnement. En même temps, alors qu’un effort particulier est fait pour intensifier notre politique de formation, il faut - comme je l’ai écrit à plusieurs reprises sur ce blog - que le club et ses joueurs soient plus ancrés dans la vie locale de la capitale.
    Ils doivent collaborer plus régulièrement avec nos écoles - collèges, lycées – et nos associations sportives pour aider une partie de notre jeunesse qui croie - drôle d’époque ! - plus aux sportifs qu’aux hommes politiques. Les joueurs sont des modèles pour beaucoup de jeunes Parisiens : qu’ils nous aident à leur apprendre la valeur de l’effort et du travail, ces valeurs trop souvent méprisées, alors qu’elles restent les conditions d’une vie réussie.

  • 10 ans de déplacements en province pour mobiliser !

    4H30 pour aller et presque 5heures pour revenir : il y a des moments où je me dis que je ne m’épargne pas assez. En effet, ce long trajet en train qui ne comprend pas les transports jusque la gare, les attentes, c’est celui que j’ai fait encore hier pour animer une réunion d’une heure trente sur le sida, à Annecy, avec mon ami Laurent Rosain.
    En revenant ce samedi matin par un train pris un peu trop tôt, je fais le bilan de ces dix ans passés souvent sur les routes les vendredis - et seul dans ces déplacements - pour mobiliser élus et Français dans la lutte contre le sida. Et pourtant je ne le regrette pas ! Malgré la fatigue et trop souvent aussi le manque de reconnaissance ou l’indifférence…
    Pour Annecy, la réunion a été, je le crois, utile et je peux espérer une mobilisation continue ici. Les medias – TV8 Mont-Blanc et Le Dauphiné Libéré - ont d’ailleurs bien relayé notre débat.
    Certes, dix ans sur les routes, dix tours de France, c’est long et fastidieux pour un seul homme. Ces centaines de réunions, parfois dans des coins reculés du pays, c’est éprouvant aussi. Je ne peux pas oublier que je suis moi-même touché par le sida et que je vis avec ce virus depuis maintenant 20 ans !
    J’ai longuement raconté dans Virus de vie la difficulté du quotidien : les traitements toujours trop lourds, les effets secondaires qui ne vous épargnent jamais, le mépris de certains qui reste difficile à assumer même pour moi qui ai choisi d’assumer au grand jour.
    Mais en même temps, n’est-ce pas aussi mon rôle de maintenir ce bruit de fond autour de la lutte contre le sida, moi qui suis un vrai survivant ? Cet engagement collectif qui me dépasse désormais, n’est-ce pas aussi la raison pour laquelle, je suis encore vivant ?
    Et si heureux d’être parmi vous…

  • Demain, Vendredi à Annecy

    J'ai dîné hier soir avec Mireille Dumas, l'ancien ministre Henri Caillavet et Gérard Payen, président de l'ADMD, pour préparer les 25 ans de cette association. Déjà un quart de siècle que l'Association pour le droit de mourir dans la dignité se bat pour que chacun puisse se réapproprier sa dernière liberté. Certes, suite à l'affaire de Vincent Humbert, les hommes politiques se sont sentis obligés d'avancer un peu en autorisant ce qu'on peut appeler le "laisser mourir". Mais la loi Léonetti, qui a été adoptée, est surtout une loi en faveur des médecins et pas des malades qui ne souhaitent plus qu'on s'acharne sur eux et qui veulent partir "les yeux ouverts" comme l'écrivait Marguerite Yourcenar. Le combat de l'ADMD continue et il est donc important de fêter ces 25 ans de lutte en faveur de la mort douce.

    Autre sujet : je serais demain à Annecy pour faire le point sur la lutte contre le sida dans ce département. Avec Laurent Rosain, délégué d'ELCS dans le département et l'ancien ministre Bernard Bosson, député-maire, nous animerons une réunion à 17h30 à l'Hôtel de Ville dans la salle du conseil municipal. Les élus de Haute-Savoie sont plus que les bienvenus à cette réunion qui permettra de faire un point sur l'année sida grande cause nationale 2005 et de les mobiliser à quelques jours des états généraux d'ELCS le 26 novembre prochain et du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida. Si vous êtes près d'Annecy, n'hésitez pas à nous rejoindre !

  • Bienvenue au nouveau CCAS de Vigneux !

    J'ai passé une belle journée à Vigneux-sur-Seine : notre nouveau Centre communal d’action sociale, sorti récemment de terre, a été aménagé ce mardi.
    Dès ce mercredi après-midi, les usagers du CCAS seront accueillis dans un cadre agréable et en toute confidentialité. J’ai toujours pensé qu’il était important d’offrir à celles et ceux qui sont dans la difficulté le meilleur cadre possible.
    Grâce au maire Serge Poinsot qui l’a décidé, c’est désormais chose faite.
    Ce CCAS - tout neuf ! – sera inauguré le mercredi 30 novembre. Et oui, il y a aussi des bonnes nouvelles en banlieue !

  • Limiter à Paris les antennes relais à 1 Volt par mètre

    Fin d’après-midi consacré à la lutte contre le sida : deux interviews pour Pink TV et l’émission « C’est dans l’air » de France 5, puis bureau du sida grande cause nationale 2005 et enfin café politique d’Aujourd’hui, Autrement consacré aussi à la lutte contre le sida en compagnie de la conseillère de Paris Cécile Renson et de Jonathan Denis, président de Jeunes contre le sida.
    Dans le même temps, au Conseil de Paris, les élus examinaient les contrats passés avec les opérateurs de téléphonie mobile sur une quarantaine d’immeubles municipaux.
    J’ai eu l’occasion de dire cet été sur ce blog ma position sur ce dossier. Je vous la rappelle. En effet, si les études actuelles ne démontrent pas les dangers pour la santé des téléphones portables, le principe de précaution appelle les élus à beaucoup de vigilance en ce qui concerne les antennes relais, qui foisonnent sur les toits de la capitale. Sans emboîter le pas à des Verts trop excessifs sur ce dossier, je pense cependant qu’il faut abaisser le seuil d’exposition des Parisiens aux champs électromagnétiques des antennes relais à 1Volt/mètre. L’actuelle Charte de bonne conduite, signée par la ville et les opérateurs de téléphonie mobile, limite ce seuil à 2V/m. Même si les opérateurs tentent de nous convaincre que l’arrivée de l’UMTS empêche tout abaissement de seuil, les spécialistes reconnaissent que la limitation à 1V/m est raisonnable et suffisante.
    Je n’ai pas changé d’avis. Je pense que la proposition des Verts de limiter à 0,6V/m est difficile à mettre en oeuvre car cela va poser problème avec l’arrivée de l’UMTS qui permet notamment de consulter la télé sur son téléphone portable.
    J’espère en tous cas que le Conseil de Paris se sera refusé à voter les actuels contrats qui, avec 2 volts par mètre, ne respectent pas un élémentaire principe de précaution !

  • 10 pistes de réflexion pour les jeunes et la culture

    Je profite de ce dimanche pour continuer à vous énoncer les 73 pistes de réflexion qu’ont approuvé les militants d’Aujourd’hui, Autrement. Je vous rappelle qu’elles accompagnent notre manifeste pour une 6ème République. Après avoir passé en revue nos propositions sur « les nouvelles libertés » puis sur « une citoyenneté audacieuse », je vous livre nos 10 pistes pour les jeunes et sur la culture.
    Redonner confiance aux jeunes générations

    1. Majorité civile et civique à 16 ans
    2. Droit de vote et éligibilité, pour certains mandats, à 16 ans
    3. Réglementation responsable mais non pénalisante des rave
    4. Droit de formation et d’accès universel à Internet pour tous les jeunes
    5. Création du chèque « Sports-jeunesse »
    6. Création d’un revenu minimum étudiant

    Offrir l’exception culturelle à chacun

    7. Définition d’une loi de programmation culturelle ambitieuse
    8. Mobilisation de 1% du budget de l’Etat pour la culture
    9. Obligation de l’enseignement artistique tout au long de la scolarité
    10. Généralisation du chéquier culture pour tous les lycéens et les apprentis.
    Bon début de semaine !

  • Faire pression sur Kadhafi pour éviter la mort d’infirmières innocentes

    J’ai passé un samedi très casanier entre réponse au courrier, écriture, sport et dîner entre amis. J’ai aussi préparé les différentes manifestations auxquelles je vais participer pour cette fin d’année sida grande cause nationale 2005. Le temps est déjà venu de faire un premier bilan. Je commencerai dès lundi avec la réunion du bureau du Collectif sida grande cause nationale 2005, puis au cours du café politique d’Aujourd’hui, Autrement qui se déroulera aussi lundi au Babu à 19h30. Mais le vrai bilan, je le réserve pour les 10èmes états généraux d’ELCS qui se dérouleront le 26 novembre prochain à l’Assemblée nationale.
    En attendant, j’ai écrit aujourd’hui au ministre des affaires étrangères pour lui dire à quel point la France doit être plus ferme vis-à-vis de la Lybie. Intransigeante même, car le pétrole ne peut tout permettre !
    En effet, cette semaine, le 15 novembre, la Cour Suprême de ce pays va se prononcer sur le cas des six personnes condamnées à mort - cinq infirmières bulgares et un médecin palestinien - pour « avoir injecté sciemment le virus du sida à plus de 400 enfants entre 1998 et 1999 ».
    Une expertise du professeur Luc Montagnier, co-découvreur du virus du VIH, et du professeur italien Vittorio Colizzi démontre clairement l’innocence des 6 condamnés et conclut aux mauvaises conditions sanitaires pour expliquer cette contamination massive.
    J’attends avec inquiétude mardi en espérant encore que Kadhafi réalisera la cruauté de faire de ces six professionnels de santé des boucs émissaires.

  • Empêcher le stationnement anarchique des loueurs de voitures dans le 12e ardt de Paris

    J’ai passé ma soirée du 11 novembre au Théâtre le Trianon à Paris où la troupe des Caramels fous joue « Les dindes galantes », une comédie musicale délirante. La troupe des Caramels fous est une troupe gay d’amateurs, mais mise en scène et dirigée par des professionnels. Ce spectacle exceptionnel et drôle, commencé le 3 novembre dernier, s’achèvera le 19, mais reprendra du 23 février au 4 mars 2006. Je ne veux que vous inciter à y assister : vous ne le regretterez pas, croyez-moi !
    Plus sérieux, le problème des loueurs de voitures au dessus de la loi dans le 12ème arrondissement de Paris
    . C’est l’ancien maire UDF du 12ème, Jean-François Pernin qui, comme l’écrit Le Parisien « a mis le doigt sur cet avantage dont bénéficient les loueurs de la capitale » notamment près de la gare de Lyon.
    En effet, ces sociétés squattent toutes les places de parkings, n’hésitant pas à investir les places réservées aux livraisons et même les trottoirs. Cette situation en est arrivé à ce point depuis un arrêt du Conseil d’Etat qui a remis en cause l’arrêté préfectoral du 10 juillet 1975 qui permettait de mettre en fourrières les véhicules stationnant ainsi de manière massive et continue. Cette situation est donc impossible pour les riverains et il appartient aux loueurs de trouver rapidement une solution, c'est-à-dire des parcs de stationnements ! Sinon, il faudra – en dernière instance – recourir à la loi pour sanctionner ces pratiques peu respectueuses des riverains !

  • Passons à une 6ème République !

    Les violences dans les banlieues françaises semblent enfin se calmer un peu. Du moins, je l’espère à la veille de long week-end du 11 novembre où il nous faut rester mobiliser sur le terrain. Il n’en reste pas moins que cette crise brutale montre de manière incontestable la fracture qui existe au sein de la population française.
    Devant l’incapacité de nos politiques publiques à résoudre les difficultés des populations les plus défavorisées, constatant les défaillances de nos institutions à donner un avenir aux jeunes et à intégrer dignement les populations d’origine étrangère et relevant le désintérêt des Françaises et des Français, dans leur majorité, pour le débat politique actuel, je demande une nouvelle fois, avec mes amis d’Aujourd’hui, Autrement, qu’une réflexion profonde soit menée pour le passage à une 6ème République. Sans être une mesure miracle, ce serait un signal fort !
    En procédant de la sorte, les Françaises et les Français se réapproprieront les institutions de la République, dépoussiérée. La France, avec des structures adaptées aux enjeux économiques et politiques de ce nouveau siècle, sera mieux armée pour maintenir son statut de grande puissance et enverra à ses partenaires européens et internationaux le signe de sa capacité à se remettre en cause et à se renouveler. Un nouvel enthousiasme naîtra.
    La Vème République, qui n’est plus celle que souhaitaient ses fondateurs, a vécu et n’est plus adaptée aux exigences du XXIème siècle. Profitons de cette crise à laquelle nous sommes confrontés pour briser ce tabou à droite et oser ainsi toucher à des institutions et un système politique totalement dépassés !

  • Un fonds de solidarité pour les communes touchées par les dégradations

    La séance du conseil régional d’Ile-de-France a été consacrée à la discussion et au vote d’une délibération sur la mise en place d’un dispositif de solidarité suite aux incendies intervenus au cours des émeutes qui se déroulent en Ile-de-France depuis le 27 octobre dernier. N’oublions pas que ces événements, dans notre région, hormis causer de très graves dégâts, ont occasionné la mort de quatre de nos concitoyens. Inacceptable !
    La région a donc décidé de créer un fonds de solidarité en faveur des collectivités franciliennes pour la reconstruction des bâtiments communaux. Nous avons aussi décidé de lancer une réflexion avec les communes et les sociétés d’assurance pour évaluer l’impact des dégradations de véhicules subies par les particuliers. Le dispositif n’est pas encore totalement défini mais des indemnisations de la région pourront intervenir pour les Franciliens concernés. Ce seraient les CCAS qui géreraient cette aide.
    Dès demain, en ma qualité de directeur des solidarités, je proposerai au maire de Vigneux-sur-Seine que nous adressions la liste de nos dégradations à la région afin de faire évaluer l’aide qui pourrait être apportée à notre ville qui a été particulièrement touchée par les émeutes.
    A noter, au cours de cette séance, le très grave dérapage de Roger Holleindre, élu FN qui, à deux reprises, a insulté l’ensemble des membres du conseil régional en nous qualifiant d’ « enfoirés ». Les excuses apportées par Martial Bild, au nom du FN, ont permis à notre assemblée de reprendre ses travaux et sa sérénité. Et dire que ce M. Holleindre tient des propos très durs sur les jeunes de banlieue alors que malgré un âge certain, il n’est pas capable de se tenir correctement et poliment dans une assemblée ! Drôle d’exemple pour la jeunesse de France !
    Fin de journée plus calme avec la présidence de la réunion de la commission communication de l’Association pour le droit de mourir dans la dignité. Nous avons fait un long tour de table pour mettre en œuvre un plan de communication afin de mieux faire connaître nos positions et notre soutien à Marie Humbert qui attend toujours de savoir si elle sera jugée !

  • Café politique sur le sida le 14 novembre à 19h30 au Babu

    Arrêter de vivre normalement serait le plus gros succès pour ceux qui embrasent aujourd’hui nos banlieues. Mon mouvement Aujourd’hui, Autrement continue ses activités, manière de refuser de nous résigner et de prouver que la vie citoyenne de notre pays continue. Plus que jamais !
    Comme tous les ans, juste avant le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, le café politique d’Aujourd’hui, Autrement est consacré à la lutte contre le sida. Avec le docteur Cécile Renson, conseillère de Paris, Jonathan Denis, président de Jeunes contre le sida, nous ferons un premier bilan de l’année sida grande cause nationale 2005. L’occasion de se poser la question de l’efficacité de l’actuelle campagne médiatique contre les discriminations et de se demander ce que sera l’après cause nationale.
    Que faire en 2006 pour que la lutte contre le sida reste au devant de la scène politique et médiatique afin que les décideurs se mobilisent au quotidien contre ce virus qui ne cesse de frapper avec toujours 40 millions de personnes touchées dans le monde.
    Ce café politique se déroulera, comme chaque mois, le lundi 14 novembre au Babu - 1er étage - 18, boulevard Montmartre 750009 Paris à 19h30 précises [métro Grands Boulevards].
    A cette occasion, je rappelle aussi aux élus que les 10èmes états généraux d’Elus Locaux Contre le Sida se dérouleront le samedi 26 novembre sous la présidence effective de Jean-Louis Debré, président de l’Assemblée nationale. Vous pouvez vous renseigner auprès d’ELCS au 01.42.72.36.46.
    En attendant, à lundi !

  • Une citoyenneté audacieuse

    J’ai entamé la semaine dernière la publication des 73 pistes de réflexion d’Aujourd’hui, Autrement qui complètent notre manifeste pour une 6ème République.
    Avec nos 13 premiers axes sur les « Nouvelles libertés », nos groupes de travail développent leur réflexion autour de 7 propositions pour une citoyenneté audacieuse. Je vous les livre d’autant qu’elles sont particulièrement d’actualité.
    Une citoyenneté audacieuse
    1. Institutionnalisation du contrat d’intégration par une cérémonie obligatoire en mairie,
    2. Instauration de certaines discriminations positives,
    3. Suppression de la préférence communautaire pour les 7 millions d’emplois réservés, notamment dans la fonction publique,
    4. Droit de vote et d’éligibilité des étrangers extra-communautaires aux élections locales,
    5. Intégration de l’AME dans la CMU,
    6. Création d’un ministère permanent contre les discriminations et pour l’égalité,
    7. Allocation de moyens financiers et humains conséquents à la future Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité.
    Bonne lecture.

  • Crise des banlieues : dépasser les clivages pour trouver des voies nouvelles

    Dans la nuit de samedi à dimanche, Vigneux-sur-Seine, ville dont je suis directeur des solidarités, a subi - comme tant d’autres communes de banlieue avant elle - une nuit d’enfer. Trois incendies ont fait de graves dégâts : une classe de l’école Pasteur a été brûlée, tout comme une usine de papiers près de la gare. Enfin, la maison de l’Emploi a été terriblement détériorée.
    Incroyable de détruire des édifices qui rendent des services incontestables à la population et notamment à celles et ceux qui ont le plus de difficultés.
    La maison pour l’emploi est un service efficace et proche pour ceux qui ont des difficultés à trouver ou à retrouver un emploi. Les usagers ne pourront aller demain dans ce lieu utile et convivial. Merci messieurs les pyromanes !
    Je l’ai déjà écrit à ceux qui souhaitaient des réactions à ce qui se passe actuellement dans nos banlieues : je ne crois pas aux analyses à chaud et aux leçons péremptoires dans ce domaine.
    Les problèmes d’exclusion d’une partie de la communauté nationale ne sont pas nouveaux, ils durent depuis plusieurs décennies. Notre incapacité, à droite et à gauche, à les résoudre nous amène à cette situation, où des extrémistes attisent la colère et utilisent sans vergogne le désespoir de ceux qui se sentent les laissés pour compte de notre pays.
    On ne peut tolérer les exactions, les crimes et la justice doit être impitoyable, comme tout doit être fait pour retrouver un état de droit. Notre sécurité, c’est une de nos libertés fondamentales. Mais ne croyons pas qu’avec des arrestations symboliques et des procès exemplaires, nous résoudrons comme d’un coup de baguette magique les problèmes sociaux de tant de nos concitoyens.
    Et puisque nous avons tous échoué, pourquoi ne pas nous mettre autour d’une table tous ensemble – droite/gauche – et le temps qu’il faudra pour trouver des voies nouvelles pour redonner la sécurité dans nos cités et l’espoir d’un avenir à ceux – toujours plus nombreux ! - qui croient ne plus en avoir !

  • Faire des propositions, sans tabou, sur le Plan de déplacements à Paris

    En 2004, la mairie de Paris a lancé un questionnaire auprès des Parisiens sur le Plan local d’urbanisme. Résultat : 120.000 réponses et quelques idées de bon sens soutenues. Seul hic, en ce qui me concerne, le refus des Parisiens de lancer la construction de tours à Paris. Avec le recul, je les comprends : on ne leur expliquait pas clairement qu’il ne s’agissait pas de toucher au centre historique de la capitale, mais de les ériger aux portes de la ville. On reviendra sur ce débat qui est loin d'être clos.
    Ces jours-ci, nouvelle consultation : cette fois-ci sur l’avenir des transports à Paris d’ici à 2020. C’est une loi de 1996 qui impose aux agglomérations de plus de 100.000 habitants de se doter d’un plan de déplacements.
    800.000 questionnaires ont été envoyés aux Parisiens avec 14 questions.
    Même si les réponses aux questions m’apparaissent un peu trop induites (sic), je ne peux que vous inciter, si vous vivez à Paris, à y répondre. Si vous n’avez pas reçu ce questionnaire, n’hésitez pas à la demander par Internet.
    Je reste persuadé que l’idée des Verts de rendre piétonnier tout le centre de Paris est un non sens, car Paris ne sera jamais Rome. Nous sommes une capitale historique, administrative, politique mais aussi un centre économique important. Ne faisons pas de la ville lumière une Ville Musée.
    Par contre, je reste persuadé, comme je l’ai défendu, à plusieurs reprises sur ce blog, qu’un péage reste une solution de bon sens pour un Paris, Autrement. Espérons que le débat qui s’ouvre aujourd’hui permettra d’évoquer toutes les solutions pour l’avenir sans faire une omerta sur certaines d’entre elles : le péage !