Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Salon Rainbow : Métrobus recule !

Avec Aujourd’hui, Autrement, je me réjouis de l’annonce faite hier de l’acceptation de la campagne publicitaire proposée pour le salon Rainbow Attitude.
Cette campagne d’affichage, déclinée en deux visuels, qui montre deux couples (deux hommes sur l’une, deux femmes sur l’autre) s’embrassant sur la bouche avait, dans un premier temps, je vous le rappelle, été censurée par la société Métrobus responsable de l’affichage pour la Ratp.
Les organisateurs du salon Rainbow Attitude et de nombreuses associations de défense des droits des homosexuels s’étaient alors légitimement émus d’une censure plus prompte à condamner la tendresse homosexuelle que la tendresse hétérosexuelle, voire le sexe ou la violence.
Avec Elus Locaux Contre le Sida, j’avais très officiellement saisi de cette affaire la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité après en avoir parlé à son président Louis Schweitzer lundi dernier avant la conférence de presse que nous co-présidions.
Aujourd’hui, avec cette acceptation – même si elle fut difficile – c’est encore un pas de plus fait en direction de la reconnaissance d’autres formes de conjugalités.

Commentaires

  • C'est une très bonne nouvelle.

  • Le salon rainbow attitude aura au final bénéficié d'une campagne de pub à l'échelle nationale! Merci qui? Merci Métrobus!
    Plus sérieusement, je me réjouis de cette décision. Vivent les baisers!

  • Oui, cher Marc, et la Halde a joué un vrai rôle dans ce dénouement.

  • Vous avez raison, chère Xquise, Métrobus a permis de faire une pub d'enfer à ce salon... L'arroseur-arrosé !

  • Bravo.. Moi qui suis hétéro étais choqué par cette interdiction... pour un baiser.
    Assez de retour à l'ordre moral

  • "Assez de retour à l'ordre moral"

    Vous préférez l'ordre immoral, peut être ?

  • Bonjour

    on est deux petits mecs de Dijon et on vous laisse ce message juste pour vous dire qu'on est gay, sèrieux en couple et à Droite!
    Bravo pour votre courage
    On vous apprecie particulièrement.

    http://spaces.msn.com/members/bandybirdy
    ( notre blog)

  • Merci, cher Luc, je partage votre opinion.
    Alceste, l'homosexualité fait-elle partie de cet ordre immoral ?
    Quant aux jeunes de Dijon, merci pour votre soutien, il me touche.

  • Je me moquais juste de la sempiternelle "menace du retour vers l'ordre moral".
    Je dirais qu'aujourd'hui nous sommes dans un désordre moral.

    En ce qui me concèrne, et je l'ai déjà dis ici, je considère que ce qui serait vertueux aujourd'hui serait de tolérer sans normaliser l'homosexualité.

  • Cher Jean Luc

    Nous vous remercions pour votre réponse et votre message dans notre livre d'or! On a été hyper surpris de voir votre signature sur notre site! Et nous en sommes vraiment flattés car nous sommes heureux à Droite d'avoir un représentant à travers vous. Nous vous informons qu'aujourd'hui 10 octobre, c'est vous qui êtes à l'honneur sur notre Blog! Et si vous êtes d'accord, nous aimerions aussi que vous parliez de votre engagement sur notre autre site sous forme d'un article signé par vous même. On mettrait votre combat en exclu sur celui-ci. ( avec photos , etc...). Nous vous laissons réflechir.
    En tous les cas, nous, nous continuons à vous suivre et serons heureux de vous rencontrer prochainement.
    Très sincèrement. Bandy et Birdy (Dijon)

  • Enfin une bonne nouvelle !

    Coquin le site de nos amis de Dijon :-)

  • Comment Metrobus a-t-il justifié son revirement ?

  • Je ne connais pas les raisons exactes. Le salon a juste changé un peu le slogan de l'affiche pour la forme et... ils ont accepté.
    Mais il est vrai que l'intervention de la Halde a été déterminante.

  • Bonjour Jean-Luc,

    J'ai encore défendu, récemment, en Conseil de Paris, la position du groupe UMP en faveur d'un voeu qui protestait contre le traitement abominable que l'Egypte réserve aux personnes qu'elle suspecte de relations homosexuelles.

    Tu me trouveras toujours au premier rang des élus qui condamnent et combattent la discrimination et la haine contre des personnes sous le prétexte qu'elles seraient différentes (religions, homosexualité, couleur de peau, handicaps, engagements politiques ou syndicaux,...).

    Cependant, je pense que ta position qui est une fois encore calquée sur celle du maire de Paris (??) n'était pas justifiée et que le résultat obtenu sera contre productif pour le combat que vous menez.

    En effet, la régie publicitaire n'a pas interdit au salon Rainbow attitude de communiquer et de s'afficher sur ses espaces publicitaires.

    Elle avait juste suggéré, comme elle le fait pour d'autres de ses clients, une illustration plus adaptée au public très diversifié qui fréquente les transports en communs parisiens et franciliens.

    Les affiches "corrigées" qui présentaient toujours deux hommes ou deux femmes ensembles mais sans le baiser me semblaient mieux convenir sans trop toucher au message que souhaitaient diffuser les organisateurs de cette manifestation.

    Je pense donc, à l’avenir, que tu devrais faire la différence entre le choix de deux adultes consentants qui ont le droit d’utiliser leurs corps comme il le veulent et le fait d'imposer ces gestes au public, notamment aux enfants, de façon exhibitionniste.

    Le respect que, légitimement, vous attendez de la communauté viendra alors beaucoup plus facilement que vous ne l’imaginez.

    Tu constateras que notre désaccord sur ce point (et sur bien d’autres encore !) ne m’empêche pas de mettre un lien de mon blog vers le tien. La réciproque serait appréciée (www.paris2.info).

    En toute amitié,

    Christophe Lekieffre – Conseiller de Paris

  • Qu'ils le fassent, oui ! Mais pas chez nous !

    Devrions-nous aussi censurer "Le baiser de l'hôtel de ville" de Robert Doisneau qui montre - quelle horreur ! - deux personnes s'embrassant sur la bouche?

    Soyons sérieux. Nous parlons de cela aujourd'hui parce qu'il s'agit de deux garçons ou de deux filles et que cela choque encore certaines personnes. Je comprends que cela choque (pas les plus jeunes, pas les enfants, mais leurs parents surtout). Il faudra bien s'habituer.

  • Merci, cher Philippe, je ne rajouterai rien.
    Cher Christophe, je mettrai un lien même si je ne partage pas cette analyse.
    Par ailleurs, je n'ai pas besoin de Delanoë pour me forger une idée... Si mon blog reçoit chaque jour des milliers de visiteurs, c'est peut-être que j'ai des choses à dire qui intéressent...

  • L'argument de Christoff Lekieffr ne vaut rien : il légitime l'homophobie des homophobes choqués, et là n'est pas le problème : les homophobes n'ont qu'à se faire soigner s'ils sont choqués. A-t-on jamais vu des détraqués imposer la légitimité de leurs phobies ?
    Et puis quel argument de clocher: "Delanoe a dit ceci et vous dites pareil ! ". Si Delanoe dit qu'il ne faut pas tuer les juifs, que va dire C. Lekieffr ?

    Pour ce qui est de l'effet contre-productif, cela rejoint l'argumentation de philippe kilo contre les gay-pride : il est historiquement prouvé que c'est tout le contraire qui est vrai. C'est productif, notemment en agissant sur la spontaneité des plus jeunes qui ne sont choqués que par ce qui est choquant, donc certainement pas pae deux hommes qui s'embrassent, à moins qu'on ait perverti leur bonté naturelle en INVENTANT LE MAL, ce contre quoi la campagne lutte.

  • "l'argumentation de philippe kilo contre les gay-pride"
    je suis pour le droit à l'indifférence,jcm.

  • Les gays pride aujourd'hui réunissent presque autant d'hétros que d'homos.
    C'est devenu un moment où chacun se réunit pour demander l'égalité. Egalité entre homos et hétéros.
    et rien de plus !

  • Jcm,

    Fidèle à ton attitude outrancière, tu diffames. Être choqué par des homos qui s'embrassent n'est pas être homophobe.

    Un homophobe c'est qqn qui hait les homos, ce n'est pas qqn qui ne les hait pas mais ne pense pas pour autant qu'il faut que l'homosexualité soit établie comme une sexualité aussi légitime que la sexualité hétéro.

    Si tu n'arrives pas à faire la différence, c'est triste.

  • Je suis tombé sur ça dans un autre site:

    "José Bové aurait-il fait des émules urbains ? Depuis le jeudi 13 octobre 2005, un phénomène protestataire inédit se propage dans les escaliers du métro parisien où viennent d’être apposés les deux mille visuels du salon gay “Rainbow attitude”. Des affiches sont déchirées voire complètement décollées. Station Bonne Nouvelle, un voyageur, dès sa descente d’une rame, en arrache prestement deux, en s’arrêtant à peine. Sur l’une d’elles figuraient deux femmes, yeux fermés, s’embrassant sur la bouche ; sur l’autre, ce sont deux hommes dans la même posture.
    Vendredi, les Parisiens constatent que la contestation s’est déjà amplifiée, signe que les arracheurs se sont organisés sur la “toile” : au petit jour, la station Alma-Marceau a été "nettoyée". Il faut dire que l’opération est simple, à en croire les messages qui s’échangent sur les forums du web : "Il suffit de prendre un coin de l’affiche et de tirer, ça part tout seul !" précise un internaute. "Oui, mais si elle est recollée, ça devient difficile" rétorque un autre. Les opposants à la "pollution publicitaire", échangent impressions et conseils.
    Sous l’appellation SOS enfant dans la ville, un groupe incite à "ne rien ajouter au visuel" pour "ne pas entrer dans l’engrenage de la provocation". Son mot d’ordre : "tout doit disparaître !"
    Le Bureau de Vérification de la Publicité avait mis en garde contre le rejet des affiches par des usagers des transports publics. La contestation observée donne aujourd’hui raison à cet organisme, ainsi qu’à Métrobus, la régie publicitaire de la RATP, qui avait, dans un premier temps, refusé l’affichage. Les visuels et le slogan de Rainbow attitude ("Ca change rien pour vous, et pour nous c’est important") choquent plus d’un voyageur.
    Agissant à visage découvert, Adeline s’explique : "Imposer de telles images, ça change tout : cela veut dire que les enfants n’ont plus leur place ici." Et la jeune femme de revendiquer : "J’en ai déjà enlevé quatorze, sur trois stations, et aucun passant n’a protesté, j’ai plutôt eu des regards et des gestes de soutien."
    Pourtant, même chez les opposants à la campagne d’affichage, l’arrachage ne fait pas l’unanimité. "J’ai des amis qui ont peur d’être traduits en correctionnelle", précise Adeline. Certains préfèrent écrire à la RATP, méthode qu’ils jugent "moins incivique". Claude balaie ces scrupules du bras : "Et que diront-ils lorsqu’ils auront sur leurs murs des visuels de fellation ? Ils écriront une belle lettre ?" s’emporte l’homme qui en est à son deuxième arrachage.
    Quant à la RATP, qui se dit noyée sous les protestations, elle a laissé entendre, dans un communiqué de presse, qu’elle regrettait d’avoir été forcée par la position de la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE). Fort de ce soutien de poids, les organisateurs de Rainbow attitude avaient en effet crié victoire. Vont-ils découvrir qu’ils sont allés trop loin ?
    Pour le moment, Régine Corti, Déléguée générale du salon, juge que cette campagne "comptera dans les avancées des droits des gays", se félicitant, sondage à l’appui, de l’évolution des mentalités.
    Sur le site Internet du salon, on découvre, chez les artistes exposants, des "professions de foi" plus offensives : le sculpteur Roger Vène affirme à propos de ce qu’il nomme son projet politique : "J'inscris dans la sculpture la visibilité de l'amour gay, permettant ainsi au spectateur de pouvoir s'identifier (et je pense tout particulièrement aux adolescents)".
    C’est bien un bras de fer politique qui se profile derrière l’exhibitionnisme imposé aux usagers du métro : le maire de Paris a apporté son entier soutien à Rainbow attitude contre les velléités de "censure" de la RATP. En sens inverse, des associations comme Familles de France ou la Fédération Familles Médias ont dénoncé l’abandon d’une politique de protection de l’enfance à Paris, rejoignant ce qui semble être l’avis de la majorité silencieuse. Ils stigmatisent le trouble que ces visuels peuvent provoquer chez les plus jeunes.
    Président de Familles Médias, Antoine Beauquier ne se dit donc "pas étonné d’un phénomène d’autodéfense" tout en s’inquiétant "d’un risque de dérapage". Il déplore surtout que la HALDE se soit "discréditée" en "prenant parti contre les enfants dès sa première décision." Il juge discriminatoire "une campagne qui s’impose par la pression" et annonce avoir alerté sur ce sujet Claire Brisset, défenseur des enfants.
    En Italie, une affiche du photographe Oliviero Toscani présentant pour une marque de vêtements deux hommes s’embrassant dans une pose obscène vient d’être interdite : "la campagne, outre un trouble à l’ordre public, peut attirer l’attention des mineurs qui n’ont pas les clefs de lecture pour comprendre ces images, provoquant anxiété et gêne", a argumenté l’Institut italien d’autodiscipline publicitaire.

    LES ARRACHEURS SONT DANS LA VILLE (FC n°2995)"

  • Comparer les chastes baisers de cette affiche à des fellations, je crois qu'il fallait oser. Décidemment, l'homophobie a encore de beaux jours...

  • alors en passant, je serais tres interessée de savoir pour quelles raisons non homophobes on ne pourrait pas considérer l'homosexualité comme aussi légitime que l'hétérosexualité ?

    Je suis certainement une bien triste personne qui ne sait pas faire la différence entre les méchants homophobes et les gentils qui ne détestent pas vraiment les homos mais considerent tout de meme que leur sexualité n'est pas "légitime".

    Parce que si, sans mauvais esprit, on remplacait "homosexuels" par "noirs" ou "juifs" dans le post d'Alceste, ce serait risible... ou effrayant... ou les deux.

    du style : "mais voyons, un vrai raciste déteste les noirs, ce n'est pas quelqu'un qui ne les déteste pas mais qui pense tout de meme qu'il ne faut pas qu'ils soient considérés comme les blancs. c'est triste de ne pas faire la différence."


    Voilà. Merci de m'éclairer.

  • Le rôle primordial de la sexualité est la reproduction, moyen de perpétuation de l'espèce.
    Voilà d'où vient la légitimité de ce que l'hétérosexualité soit la norme sexuelle dominante.

    Et une sexualité qui refuse catégoriquement d'intégrer la pratique potentiellement reproductrice me paraît donc problématique.

  • je suis contre cette affiche tout comme je suis contre le fait de voir un couple hétéro s'embrasser en affiche dans le métro parce que cela montre une marchandisation inaceptable des rapports amoureux,donc cela est agressif(tout comme les gens qui se roulent des pelles dans le métro m'enervent,vous avez besoin d'en informer la gallerie?,ai je envie de leur dire)la sphère privé cela sert à quoi?

  • petite précisation,cette affiche (comme une affiche de x embrassant y) ne respecte pas ma liberté,elle m'est imposée ,alors que si je vais au musée pour voir un tableau de caravage,c'est moi qui me comporte en homme libre.

  • FKB, je partage votre avis.
    Philippe, je comprends que vous soyez contre toute forme de publicité... Mais nous allons quand même pas revenir au temps des pays de l'EST où la pub était interdite hormis bien sûr la propagande communiste.
    Quel retour en arrière ce serait !
    Et nous n'allons pas retourner à la pudibonderie de nos ancêtres.
    ces chastes baisers sont bien moins vulgaires que de nombreuses pubs!

  • le métro moscovite du temps de l'urss était beaucoup plus agréable que le notre actuellement,pas de pub (et puis c'est vrai il y a un certain esthétisme des années 30 ,c'était un des rares points positifs de ce pays disparu)
    je ne trouve pas vulgaires ces affiches,mais elles me sont imposées (il n'est pas enrichissant pour l'imagination que le domaine de l'érotisme soit aussi banalisé) et elles participent de la commercialisation du sentiment amoureux, par conséquent c'est de la com et de la pub.Je soutiens d'ailleurs les actions anti pub dans le métro.Ne laissons pas les marchands du temple contrôler notre imagination!

  • et puis derrière la promotion des gays et lesbienne il y a un signifié qui est la promotion d'une homosexualité YANKISée,c'est là le problème,c'est pour cela que je n'aime pas le mot gay,car il y derrière ce mot une soumission à un modèle culturel pauvre, derrière il y a des interactions entre moeurs nationales et moeurs sexuelles mais celles ci tendent malheureusement à disparaître recouvertes , par entre autre la gaytitude.Pourrait on voir des Proust ,des Verlaine de nos jours ou même des pasolini,non je le crains.

  • Tiens une chose doit vous faire horreur, Philippe...

    Canal plus la télévision gauchiste fête sa dixième année ou elle fait une journée spécial gays et lesbiennes...

    Moi tant que ça vous dérange ça me plait et plus ça vous dérange plus ça me plait.

    Que vous cautionnez les BAP, ça ne m'étonne qu'à moitié (moi j'y suis farouchement opposé, car on ne peut détruire la propriété d'autrui impunément). Tout ce qui est dans la loi et découle de l'Etat de droit vous insupporte...

    Votre idée de Skyrock qui passe du Bach, pourquoi pas... mais bon Bach, comme la musique dite classique j'y arrive pas... je préfère pluttot les Rolling Stones, Red Hot Chili Peppers, Tori Amos ou Jefferson Airplanes... que je trouve beaucoup plus intéressant...

    Moi je suis un libéral donc je ne peut en aucun cas vous comprendre.

  • très bien tori amos

  • Richard vous croyez que je suis homophobe,là est l'erreur, je dénonce l'imposture de la "culture gay" qui n'est qu'un avatar de la yankisation de notre société.Proust ni Cocteau ni Rimbaud n'étaient gay à ce que je sache.HOMOPHOBE NON ANTI ,GAY OUI,arriverez vous richard à saisir la nuance?

  • "Canal plus la télévision gauchiste"
    ouais Richard,enfin j'y ai un peu travaillé,c'est un univers où la valeur dominante est le pognon,point barre .
    Libérale économiquement et libertaire sociétalement, c'est l'alliance hertzienne incarnée de madelin et cohn bendit

  • A titre informatif:

    " Sondage réalisé par l’IFOP, à la demande de la Fédération Familles Médias, le 15 octobre 2005 (www.famillesmedias.org).

    Question 1 : Pensez-vous qu’une affiche qui présente deux femmes ou deux hommes s’embrassant sur la bouche soit susceptible de troubler des enfants ?

    Oui, tout à fait 31%
    Oui, plutôt 31%

    TOTAL OUI 62%

    Non, plutôt pas 18%
    Non, pas du tout 20%
    Ne se prononcent pas -
    TOTAL NON 38%

    Question 2 : Trouvez-vous normal que cette affiche soit affichée dans les transports publics : métro, bus ?

    Oui, tout à fait 15%
    Oui, plutôt 18%
    TOTAL OUI 33%

    Non, plutôt pas 23%
    Non, pas du tout 44%

    Ne se prononcent pas -

    TOTAL NON 67%

    Question 3 : Cette affiche a fait l’objet d’une critique du BVP, Bureau de Vérification de la Publicité. La Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité (HALDE) vient pourtant de rendre un avis en faveur de cette campagne dans le métro parisien, car le refus d’affichage aurait été selon la HALDE une discrimination pour les homosexuels. Vous personnellement, de laquelle de ces deux opinions êtes-vous le plus proche ?

    La HALDE a raison de
    dénoncer une discrimination 31%

    Le BVP a raison de vouloir
    protéger les enfants de
    certains visuels 67%

    Ni l’une ni l’autre 2%

    Ne se prononcent pas -

    La représentativité de l’échantillon (700 personnes) a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge de 15 ans et plus, profession du chef de famille) après stratification par région et catégorie d’agglomération. "

  • Il suffit de regarder les affiches toutes arrachées dans le metro pour voir effectivement qu'il y a encore en France un problème avec l'homosexualité (et pas qu'avec ça d'ailleurs).

    En attendant, la pub d'Afflelou du type avec ces deux jeunes mariées ou encore celle de sloggy avec un célèbre tenisman en caleçon et cette main féminine sur la gauche (qu'on remarque à peine) qui tente d'attraper son "fruit défendu", je suis désolé mais c'est ce genre de pub perso que j'ai dû mal à comprendre…

    Et la censure veut protéger les enfants de quoi exactement???

  • Merci, chère Charlotte, pour votre bon sens.
    La censure, on sait tous où cela mène : au stalinisme et au fachisme qui évidemment se rejoignent...

  • enfin mieux valait vivre en italie fascite qu'en russie stalinienne(le risque d'être victime d'une purge était infiniment moindre).

  • A moins que l'on préfère le goulag à l'assignation en résidence dans sa maison de campagne..

  • Entre le goulag et les camps de concentration d'Hitler, que de perspectives cela donne !!!!
    Vive la modération en politique.

  • attention il ne faut pas dire que l'italie fascite,c'était comme l'allemagne nazie entre ces deux pays totalitaires, il y avait de sérieuses différences(en italie ,les juifs n'ont pas été persécuté jusqu'à l'invasion allemande de 1943)

  • Attention révélation, Philippe Kilo va nous réhabiliter Mussolini et même nous dire qu'à coté de du Duce, Casimir était un torsionaire...

    Il va nous mettre des degrés de facisme... ça ira de quoi du convenable à l'innaceptable?

    Vous êtes comme Le Pen et son "finalement l'occupation n'était pas si inhumaine que ça"?

    Vous voulez peut-être nous faire croire qu'il faisait bon vivre sous Mussolini, Franco, Pinochet, Caucescu, Milosevic... (pour ce dernier j'ai vu comment c'était, on peut en discuter si vousle souhaitez...)

    Je voulais aussi signaler à Charlotte que les affiches arrachées on été faite par une groupe de personne qui se sont coordonnées via le Web... et que pour arracher une grand nombre d'affiche, si on est bien organiser il n'est pas nécessaire d'être très nombreux (c'est comme pour le collage d'ailleurs)

  • RICHARD PICHET ,j 'aime simplement l'exactitude historique,il y a une différence immense entre le totalitarisme nazi et fascite.A ce je sache,il n'y a pas eu de génocide en italie jusqu'à l'invasion allemande de septembre 43 ,ce pays n'a jamais trainé de moeurs antisémites.BON Nombre de juifs en zone libre ont franchi les alpes car il y faisait mieux vivre qu'en france.Dire cela ce n'est pas défendre mussolini.

  • Richard Pichet,

    Moi je suis plutôt fan de Pinochet !
    A ce propos, je ne sais pas si vous savez mais il est maintenant établi qu'Allende était national-socialiste, antisémite, homophobe et agent de l'URSS.
    Je rapporte cela à titre informatif.

    Sinon oui, raconte nous un peu la Yougoslavie nationale-communiste de Milosevic stp !

  • Etes vous "fan" parfois de gens qui ont été élus démocratiquement et qui n'ont pas de sang sur les mains !!!! Parce que faire l'apologie des dictateurs, notamment Pinochet... Je suis allé à de nombresues reprises au Chili - encore en novembre 2004 - et aujourd'hui la majorité des Chiliens ne pensent qu'à une chose : oublier ce passé avec Pinochet ! Allez-y, vous verrez toutes ces familles qui n'ont jamais retrouvé certains membres de leurs familles... Alors de grâce, stop au révisionnisme !

  • Je reconnais le fait que le régime de Pinochet ait pratiqué qques milliers d'exécutions politiques.
    Mais j'aime bien Pinochet qd même.

    Pinochet à pris le Chili au nazi pro-soviétique Allende, puis il en a fait un pays prospère et sûr, avant enfin de permettre et de promouvoir un retour à la démocratie.
    Je pense que c'est un bilan plus qu'honorable et je l'en félicite.

  • Allende nazi?!

  • C'est vrai que trop c'est trop !
    Traiter Allende de nazi, il y a des limites qui sont dépassées.

  • Compilation d'éléments rétablissant la vérité sur Allende :

    " En mai 2005 est sorti en langue espagnole un ouvrage intitulé, "Salvador Allende: contra los judíos, los homosexuales y otros “degenerados”, Barcelona, Ediciones Áltera, 2005" en Espagne et "Salvador Allende: antisemitismo y eutanasia, Santiago, Editorial Maye, 2005" au Chili.

    L'auteur est Victor Farías, un universitaire chilien, professeur de philosophie à l'Université de Berlin.

    Voilà les propos que tenaient Salvador Allende : “Les Juifs se caractérisent par des formes déterminées de délits: l’escroquerie, la duperie, la calomnie et, surtout, l’usure […]. Ces faits font soupçonner que la race influe sur la délinquance”. “[…] les gitans constituent habituellement des groupements délictueux ou la paresse, la fureur et la vanité prédominent. Parmi eux, les homicides sont plus nombreux”. Quant aux “arabes”, “il y a quelques tribus honnêtes et laborieuses mais les plus nombreuses sont aventurières, imprévoyantes, oisives et portées aux larcins”.

    Dans la thèse du doctorat de médecine de Allende, Hygiène mentale et délinquance.Voilà ce que l'on puvait trouver : " Les lois de l’euthanasie et de l’eugénisme ont remplacé la Roche Tarpéienne, et leurs dispositions protégent l’individu, contre lui-même et seulement dans un but social […] l’individu représente l’unité de la race”[…] le milieu et le climat influent notablement sur les glandes de sécrétion interne, donnant aux individus qui habitent des régions aux climats semblables des caractéristiques qui les rendent très différents des êtres vivant sur d’autres territoires[…] Ainsi, par exemple, les italiens du sud, en particulier ceux de Sicile, à l’inverse de ceux du nord, et également les espagnols, sont portés aux crimes passionnels, de type barbare et primitif, et sont émotionnellement irresponsables parce que la mer et la chaleur stimulent l’activité thyroïdienne”. L’homosexualité, “elle est un trouble endoctrinosexuel et l’homosexuel organique est un malade qui doit mériter la considération en tant que tel”. Le révolutionnaire “est un individu en apparence normale qui, en réalité, lorsqu’on l’étudie, démontre qu’il appartient à un groupe déterminé de dérangés mentaux”.

    Entre 1939 et 1941 Salvador Allende entre au gouvernement chilien de Front populaire en tant que Ministre de la Salubrité Nationale (c'est-à-dire le Ministre de la Santé Nationale). Il profitera de cette époque de pouvoir pour prendre contact avec "l’Institut National pour la défense de la race et de l’aménagement du temps libre"

    Dans son Livre "La réalité médico-sociale chilienne", il affirme que le programme du gouvernement vise à “rendre à la race, au peuple travailleur, sa vitalité physique, ses qualités de virilité et de santé qui furent hier des caractéristiques remarquables, à renouer avec la capacité physiologique du peuple fort”. Dans le bulletin de "Bulletin médico-social de la Caisse d’assurance obligatoire" : Il faut mettre à l’épreuve la vitalité de l’organisme national et la capacité des masses populaires, afin de revendiquer les qualités de la race et le droit à la vie en tant que peuple”. En d’autres termes, selon Allende, les “masses”, en tant que classe sociale exploitée et l’unité biologico-raciale du peuple peuvent et doivent faire bon ménage…

    En tant que Ministre de la Salubrité Nationale, il propose, comme le programme eugénique nazi, de stériliser les fous. Pour cela il donne tout pouvoir à deux eugénistes racistes bien connus docteurs Eduardo Brücher et Hans Bertzhold. La loi de stérilisation des aliénées chiliennes sera donc le pendant chilien de la "Loi sur la protection de la descendance contre les maladies héréditaires" du ministère de la santé national-socialiste allemand.

    Septembre 2005. Dans The Mitrokhin Archive Volume II, l'historien Christopher Andrew et l'ancien archiviste du KGB Vasili Mitrokhin ont révélé comment l'Union Soviétique ont influencés la montée et la chute de Allende.

    Allende dont le Nom de Code au KGB était "Chef", entrenait des contacs avec les soviétiques n'ont pas par l'Ambassadeur Soviétique mais par l'Officier du KGB Svyatoslav Kuznetsov. C'était la secrétaire personnelle de Allende, et en fait sa maitresse préférée Miria Contreras Bell, nom de code Marta au KGB. Bien que l'épouse de Allende était affectée par les trahisons de son mari, elle lui resta fidèle, et Kuznetsov essaya aussi de l'influencer.

    En Octobre 1971, Allende reçu 30 000 dollars de la part du Politburo, le pouvoir executif communiste, afin de consolider leur bonnes relations. Allende demanda aussi des oeuvres d'art que l'agent Russe lui trouva. En Décembre allende obtenu encore 70 000 dollar pour son bon travail à la tête du gouvernement, selon les critères soviétiques.

    Article du TimesOnline du 19 septembre 2005, How 'weak' Allende was left out in the cold by the KGB :
    http://www.timesonline.co.uk/article/0,,3-1786802,00.html "

  • Alceste, vous citer un négacioniste notoire qui a notament tenté de réhabiliter Martin Heidegger.

    Ce n'est pas parce qu'on est professeur d'université qu'on étient LA vérité... je crois qu'un certain Bruno Golnisch est professeur d'université... pourtant je ne lui ferais aucunement confiance...

    voici un commentaire de léibération sur le livre que vous citer:
    http://www.denistouret.net/textes/Roudinesco.html

    Quand on veut être juste il fau aussi savoir écouter ce qui ne convient pas...

  • Alceste, je vous connaissait comme un roi pour faire un découpage à votre façon des propos afin de les manipuler à votre guise. On l'avait déjà constaté quand on avait discuté des textes religieux. Ou vous citiez un extrait de Sourate du Coran (vous vous gardiez bien de prendre l'intégralité et de citer la précédente qui était fondamentale pour bien ocmprendre le propos)

    Ici, vous faites de même. Vous ne citez que quelques mots pioché au hasard (?).

    Nous avons bien compris que vous avez l'habitude d'accepter sans prendre le moindre recul, toute thèse émannat de l'Extrème Droite.

    Pour mettre court à vos mensonges (enfin ceux que vous reprennez) qui pourraient faire croire que vous portez LA vérité, voici le texte officiel de la thèse d'Allende... celle que vous citez de façon si parcélaire...
    http://www.salvador-allende.cl/tesis_principal1.htm

    Pour finir, la Yougoslavie de Milosevic n'avait rien de communiste... à part peut-être la pauvreté des gens et l'organisation poltique et du pouvoir. Ou alors Jean Marie Le Pen est un ami de la cause communiste (lol) puisque le leader d'extrème droite française n'a jamais caché son amitié et son soutient avec Vojislav Seselj, l'extrème droite Serbe et principal soutient à Milosevic.

    La Serbie de Milosevic quand ce régime vacillait, c'est un pays gangréné par la corruption ou la Mafia et la Police sont difficile à distiguer tant ils se ressemble.

    On assiste à des descente policière quasi quotidienne dans les locaux de tous ceux qui ne suivent pas la "ligne". Comme par exemple les membres du mouvement OTPOR qui se faisaient arrêter sans aucun motif.

    D'ailleurs sous Milosevic les gens en était presque à regretter Tito! Car au moins osus Tito il avaient plus de liberté! Ah ils avaient regagné le droit de culte... mais à quel prix!

  • M. Pichet,

    Si vous aviez lu le texte que vous mettez en lien (en premier) vous auriez vu que Farias n'a pas essayé de réhabiliter Heidegger (qui n'en a nullement besoin, par ailleurs) mais au contraire il a essayé de le détruire pour avoir été pro-nazi.
    Farias était ami et collaborateur de Simon Wiesenthal, qui ailleurs ici c'est fait encensé. On peut trouver plus négationniste que ça...

  • Bruno gollnisch est un excellent professeur de droit nippon.

  • J'aimerai dire à Alceste que mon blog n'est pas le lieu pour défendre des idées extrémistes.
    Pourquoi ne le fait-il pas sur ce site auquel il nous renvoie et qui ne correspond à rien. Je ne mettrai plus de commentaires qui renvoient à des adresses bidons surtout quand des propos comme "Allende=nazi" sont tenus. Je rappelle je reste pénalement responsable de ce blog et je n'ai pas l'intention d'être mis en accusation pour des propos que je désapprouve, d'autant que je ne peux me retourner vers ces bloggers anonymes !!!

  • Vous faites ce que vous voulez monsieur Romero.
    Vous êtes ici souverain.

    Si qqn de nationaliste, de socialiste, d'antisémite, de raciste, d'homophobe et de collaborateur de l'URSS (n'oublions qd même pas le pacte germano-soviétique, la grande guerre patriotique de Staline, sa purge antisémite, ses génocides ciblés de telle ou telle ethnie du Caucase ou d'Asie...) n'est pas un nazi, nous n'avons pas la même notion du nazisme.

    Et je me demande pourquoi un social-libéral appartenant à un parti de droite défend ce genre de personnage?!

    Vous me paraissez très à gauche. Si vous êtes plus DSK ou Taubira que Sarkozy ou Juppé, pourquoi êtes-vous à l'UMP ?

Les commentaires sont fermés.