Interview croisée Romero/Leonetti
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
COMUNIQUE DE PRESSE DU 1er MAI 2009
Alors qu’aucune mesure contre la grippe mexicaine n’est prise dans la prison de
Florence Cassez,
Jean-Luc Romero et Alain Fouché appellent l’Elysée
à obtenir son rapatriement sanitaire immédiat.
Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida, et Alain Fouché, sénateur de la Vienne, demandent au président de la République d’intervenir pour obtenir le rapatriement immédiat en France de Florence Cassez pour des raisons sanitaires et comme son avocat Franck Berton et Florence le réclament.
En effet, venant d’avoir Florence Cassez au téléphone ce vendredi 1er mai, elle leur a confirmé que les mesures de prévention contre la grippe mexicaine ne sont toujours pas effectives dans sa prison.
Si un masque par détenue a bien été distribué au début de la pandémie, cette distribution n’a cependant pas été renouvelée dans la prison de Tepepan à Mexico. Sachant que la durée d’efficacité des masques n’est que de quelques heures, les détenues de la prison - où est incarcérée Florence - ne sont donc plus protégées depuis plus d’une semaine et cela contrairement au personnel pénitentiaire qui lui bénéficie du renouvellent quotidien des masques.
Cette situation sanitaire, sans oublier les engagements du président Mexicain de rapatrier Florence Cassez pour qu’elle exécute sa peine en France, exige désormais son rapatriement immédiat.
Lire l'article de Romandie News (ici), EuroInvestor (ici) le JDD (ici).
Une fois n’est pas coutume : je suis tout le week-end à paris et sans déplacements en province ni réunions. Je vais donc, comme beaucoup d’entre vous, pourvoir un peu souffler.
J’en profite donc pour vous souhaiter, à toutes les lectrices et à tous les lecteurs de mon blog, un excellent 1er mai et surtout une belle fête du travail.
Et je vous offre ces quelques brins de muguet qui ornent ma cheminée...
Hier, un petit dîner était donné à la région Ile-de-France, à l’occasion de mes 20 ans de mandats électifs et de mon 15ème tour de France contre le sida. Une belle surprise pour moi avec des invités liés à mes combats contre le sida et pour une fin de vie digne. Outre ma mère et mes proches Christophe, Philippe, Frédéric, Bastien ou Michel Michel, le patron du Banana Café, j’étais aussi entouré de bien des amis : les animateurs et journalistes Brigitte Lahaie (RMC), Paul Wermus (France Soir, France 3, VSD), Jérôme Godefroy (RTL), Christine Courcol (AFP), les artistes Stone, Fabienne Thibault, Patrick Sébastien, l’éditeur Florent Massot, le professeur Willy Rozenbaum, l’écrivain Noëlle Chatelet, mon président de groupe Jean Levain et le sénateur Alain Fouché. Sans oublier le président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon qui m'a touché avec un très gentil discours...
Merci pour cette amicale et affectueuse soirée !

Comme tous les conseillers régionaux d'Ile-de-France, élus sur Paris et les conseillers de Paris, j’ai été invité à assister au discours que le président de la
République prononcera à l’occasion de l’inauguration de l’exposition consacrée au Grand Paris. A cette occasion, Nicolas Sarkozy qui a rencontré la semaine dernière Bertrand Delanoë et Jean-Paul Huchon évoquera sa vision du Grand Paris.
Pour mémoire, dans mon dernier livre « La Nuit des petits couteaux – Qui gagnera la bataille de Paris ? », j’avais consacré un chapitre à ma vision du Grand Paris.
Encore un week-end passé à rencontrer les militants de l’ADMD en province. Comme vous le savez, la semaine dernière, j’étais à Dijon. Et une fois de plus, malgré les vacances scolaires, près de 100 personnes ont assisté à la réunion publique de l’ADMD dans un département qui a un peu plus de 300 adhérents. Quelques photos de ce meeting qui était précédé d’une réunion des délégués de la région Bourgogne et qui a été bien relayé par les medias [Le Bien Public, France 3 Bourgogne, France Bleu Bourgogne].


A celles et à ceux qui pensent que l’homophobie est une invention de gays en mal de victimisation, il leur suffit de lire le rapport annuel de SOS Homophobie, ils seront édifiés. Mais aussi de parcourir régulièrement la rubrique des faits divers…
Et, les violences homophobes peuvent se dérouler à Paris, dans le 3ème arrondissement, au cœur du quartier très gay du Marais !
En effet, lundi dernier, trois homosexuels ont été violemment pris à partie par une bande de jeunes qui, après les avoir insultés, les ont roués de coups. Heureusement, l’arrivée d’une voiture de police a fait fuir les lâches agresseurs. Bilan : une arcade sourcilière fendue, des lèvres écrasées, des hématomes aux yeux et aux jambes…
J’ai une pensée pour ces trois hommes et rappelle qu’il est toujours important qu’à l’école, on intensifie les actions contre les discriminations, notamment contre l’homophobie. C’est ce que fait notamment la région Ile-de-France en finançant des interventions du CRIPS dans les lycées. Mais à l’Education nationale d’aller plus loin…
Après la réunion des délégués ADMD de la région qui se déroulera dans la matinée, j’animerai une réunion publique ce samedi 25 avril 2009 à 14h30 – Maison de Quartier de la Fontaine d’Ouche – 2 allée de Grenoble à Dijon.
Cette réunion est ouverte à toute et tous !
J’animerai une réunion d’ELCS à Dijon, ce vendredi 24 avril 2009, à 17h30, à l’Hôtel de ville – salon Porte-aux-Lions. Comme pour chaque réunion d’ELCS, nous ferons le point de la situation du sida à Dijon et en Côte d’or et nous évoquerons les perspectives d’avenir.
Je serai « l’invité du matin » de France Bleu Bourgogne [98.3FM], ce vendredi 24 avril, à 8h20 précises. L’occasion d’évoquer les raisons de mon déplacement à Dijon aujourd’hui et demain. Nous évoquerons la lutte contre le sida, ELCS et mon combat pour une mort douce au sein de l'ADMD.
Pour écouter l’émission en direct, vous pouvez la suivre sur le site Internet de France Bleu Bourgogne en cliquant ici.
Le cap des 100.000 adhérents depuis la création de l’ADMD a été franchi le 20 avril avec l’adhésion d’une dame de Saint-Sébastien-sur-Loire. Cette adhésion correspond presque jour pour jour avec le 29ème anniversaire de notre association qui a été créé le 18 avril 1980. Aujourd’hui, nous avons 47.200 adhérents, chiffre jamais atteint depuis 1980.
Vous pouvez retrouver l’interview que j’ai donnée à Fréquence Plus mardi en podcast. Cet entretien évoque mon déplacement en fin de semaine à Dijon contre le sida et pour une réunion publique de l’ADMD samedi prochain.
Vous pouvez écouter cette interview en cliquant ici.
C’est une excellente nouvelle : la cour d’appel de Dakar a décidé de libérer les neufs hommes condamnés pour homosexualité et emprisonnés depuis décembre 2008.
Cette décision, saluée par toutes les organisations internationales dont l’ONU, est importante tant pour la lutte contre les discriminations que pour la lutte contre le sida puisque ces neufs hommes étaient des militants d’une association de prévention contre le sida.
Au-delà de cette décision importante, il est regrettable que la conférence internationale contre le racisme ait aussi refusé d’évoquer l’homophobie et notamment que le gouvernement français n’ait pas agi dans le sens de l’intégration des discriminations liées à l’orientation sexuelle dans la déclaration finale.
Qu’est-ce que la France est allée faire dans cette conférence dont tous les observateurs avaient annoncé que nombre de pays démocratiques seraient absents et surtout que le président iranien y ferait une nouvelle provocation ?
La politique de la chaise vide n’est pas toujours la meilleure solution mais dans ce cas, elle était la moins pire !
Résultat, Mahmoud Ahmadinejad a semé le trouble et obtient une tribune médiatique sans précédent. Il aurait sûrement été plus judicieux que les pays européens aient une position commune et boycottent tous ensemble cette réunion tout en organisant, au même moment, une grande conférence européenne sur le racisme. Face aux provocations du sommet mondial, on aurait eu une conférence unitaire contre le racisme…
La réunion publique de l’ADMD à Nantes, ce samedi 18 avril, a réuni plus de 100 personnes malgré les vacances scolaires. Paul Pierra est intervenu à cette réunion pour nous rappeler, avec beaucoup d'émotion, l'histoire de son fils. Cette réunion m’a permis de rappeler la demande des militants de l’ADMD d’un débat prochain à l’Assemblée nationale en présence de plusieurs parlementaires, notamment la députée Marie-Odile Bouillé qui est adhérente de notre association.
Lire aussi l'article de Presse Océan sur ma réunion sida du 17 avril 2009 en cliquant ici.
Je serai l’invité du matin, ce mardi 21 avril, à 8h55, sur Fréquence Plus qui est la première radio régionale privée de Bourgogne Franche-Comté. Cette interview prépare ma venue à Dijon le 24 avril pour une réunion sur le sida et le 25 avril pour une réunion sur l'euthanasie.
Vous pouvez aussi écouter cette radio sur le site Internet en cliquant ici.
Un homosexuel de 28 ans, originaire d’Alès, vient de porter plainte pour discrimination, car il s’est vu refuser de donner son sang au prétexte qu’il est gay. Comme vous le savez, je porte depuis longtemps ce combat pour que les gays ne soient pas interdits de donner leur sang s’ils n’ont pas de conduites à risques au même titre que les hétérosexuels. J’avais d’ailleurs saisi la Halde qui avait été dans mon sens en demandant que l’interdiction faite à un groupe à risques soit transformée en une interdiction aux personnes qui ont une conduite à risques. Pour l’instant, le ministère de la santé, à la demande de l'EFS [photo avec président EFS Jacques Hardy], se refuse d’opérer ce changement.
Vous m’entendrez évoquer ce dossier ce lundi dans les JT du matin d’Europe 1.