Reportage sur France 3 sur le rapport Léonetti
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Je serais l'invité de RFI ce soir à 20h05 en direct pour évoquer les conclusions du rapport Léonetti. Vous pouvez écouter Radio France Internationale à Paris en 89FM. A ce soir pour ce dernier rendez-vous car après ces deux jours, j'ai bien besoin d'une soirée libre !
Enfin pour ce soir, un reportage dans le journal d'Arte vers 19h45 sur les réactions au rapport Léonetti. Comme vous l'imaginez, je vais encore exprimer ma colère durant ce reportage après ce simulacre....
Vous entendrez, de nouveau, ma réaction aux conclusions de la mission Léonetti dans le JT national de France 3 ce mardi soir. Décidemment, moins un rapport est intéressant, plus il fait de bruit...
Communiqué du 2 décembre 2008
La Mission Leonetti accouche d’une souris avortée :
Rien ne sera fait pour abréger les souffrances intolérables … mais que les malades se rassurent, ils seront observés !
L’ADMD juge que les pouvoirs publics, encore une fois, se moquent des Français qui réclament une loi de liberté.
Alors qu’après les drames vécus par Chantal Sébire et Rémy Salvat, les Français étaient en droit d’attendre des pouvoirs publics la possibilité, pour ceux qui le souhaiteraient, d’abréger dignement leurs souffrances qu’ils jugent intolérables pour eux-mêmes, la mission conduite par Jean Leonetti conclut sur une proposition accessoire : la création d’un observatoire des fins de vie, dont on sait qu’il ne peut être qu’une mesure d’accompagnement telle qu’elle existe déjà aux Pays-Bas et en Belgique, pays où est légalisée l’euthanasie.
Cet observatoire, à la lumière des milliers de cas de morts douloureuses, aura tôt fait de constater que la loi actuelle, si elle permet, en évitant tout acharnement thérapeutique, de ne pas prolonger au-delà du raisonnable (« obstination déraisonnable ») des patients en fin de vie, ne permet toutefois pas à ceux qui le souhaitent d’accélérer leur mort alors que leurs jours sont comptés et que la vie n’est plus que de la survie. Tout au plus peuvent-ils accéder à un « laisser-mourir » dont on sait, après le drame vécu par la famille Pierrat, combien il peut être insoutenable pour le patient et pour les proches.
Il faudra donc, dans quelques années, réviser la loi actuelle. Mais d’ici-là, combien de Françaises et de Français auront connu une fin cauchemardesque, alors que leurs volontés ne seront pas respectées et que l’accès aux unités de soins palliatifs leur sera refusé ?
Jean Leonetti, préoccupé par faire la promotion de son nouveau livre opportunément publié 1 semaine avant la remise de son rapport, fait perdre un temps précieux à la France. Et de nombreux Français n’ont malheureusement plus le temps d’attendre. Ils sont condamnés à mourir dans des circonstances qu’ils ne souhaitent pas et indignes d’un pays prétendument civilisé.
Notons néanmoins la proposition d’un congé de fin de vie, idée suggérée par Jean-Luc Romero lors de son audition par Jean Leonetti le 4 juin 2008, même si elle est vouée à l’échec puisque Jean Leonetti propose de faire payer les entreprises plutôt que de faire agir la solidarité nationale.
Une réunion réunissant les parlementaires favorables à une modification de la loi sur la fin de vie, dont Laurent Fabius, Henriette Martinez, Marie-Christine Blandin et Alain Fouché, sera organisée par Jean-Luc Romero, président de l’ADMD, le mercredi 10 décembre 2008. Une conférence de presse sera tenue à la suite, à 10h30, à l’Assemblée Nationale, à l’initiative d’Henriette Martinez.
Voir ma réaction dans Le NouvelObs.com (ici)
Reportage à 12h50 sur M6 à l'occasion de la soirtie du rapport Léonnetti qui a été remis ce matin à 11 heures au 1er ministre. Vous m'entendrez dire ma colère dans ce reportage.
Vous entendrez ma réaction enregistrée ce matin par téléphone à propos du rapport Léonetti en ouverture du journal d'Europe 1 à 12 heures.
A l'occasion de la sortie du rapport de la mission Léonetti, je serai l'invité de matin de France Info ce mardi à 8h15. J'aurai l'occasion de revenir sur la mission Léonetti qui va accoucher ce matin d'une souris... prématurée.
Pour plus d'informations, cliquez ici.
Les 13èmes Etats Généraux d'ELCS ont, de nouveau, été un succès avec de nombreuses personnalités qui ont utilisé des mots souvent forts pour appeler à la remobilisation. En ce lendemain de journée mondiale, voici quelques photos souvenirs de ce temps fort annuel de mon combat collectif contre le sida. (Merci à Franck Laguillier et Jean-Luc Adde pour les photos)


Nouvelle intervention télé à l'occasion de la journée mondiale contre le sida. Je serais en effet l'invité de Nicolas Demorand sur I-Télé de 19h30 à 20 heures.
Je serai l'invité de "Paris, c'est la vie" sur France 3 Ile-de-France de 18h40 à 19 heures à l'occasion de la jounée mondiale contre le sida.
J'interviendrai dans le JT de France 3 à l'occasion de la journée mondiale contre le sida. Pour ce 20 ème anniversaire, l'annonce de la nomination de Carla Bruni Sarrkozy comme ambassadrice du Fonds mondial contre le sida est une bonne nouvelle.
A l’occasion de la journée mondiale contre le sida, Christophe Beaugrand m’a invité dans son émission hebdo « Le Debrief » sur la 1ère radio numérique Goom Radio. Vous pouvez entendre cette émission faite dans la bonne humeur sur le site de Goom Radio en cliquant ici.
A la suite de la chronique de Christophe Beaugrand dans les matinales de Canal Plus, passera un reportage dans lequel j’ai été interviewé sur le 1er décembre.
Ce sera ce lundi 1er décembre aux environs de 8h10 sur Canal Plus.
C’est en 1988 qu’a été célébrée, pour la première fois, un 1er décembre, la journée mondiale contre le sida. Il y a 20 ans. Déjà 20 ans…
Coïncidence (?), un an auparavant, le 1er décembre 1987, je prenais mon premier médicament contre le sida : l’AZT.
Le 1er décembre est donc devenu en quelque sorte une date anniversaire pour moi. Depuis ce 1er décembre 1987, je n’ai plus passé un jour sans médicaments. Pas de vacances contre le sida : mes traitements ont été mes alliés – parfois aussi mes adversaires – depuis 21 ans. Depuis ce 1er décembre 1987.
Je fais aujourd’hui partie des survivants du sida : j’ai eu beaucoup de chance. Cette date commémorative a désormais pour moi le goût du défi comme cette citation que je mets en exergue dès que je parle de ma situation personnelle face à la maladie : l’avenir dure toujours.
Mais en ce 1er décembre, je n’oublie pas celles et ceux qui ont eu beaucoup moins de chance que moi et que ce virus a emporté. En ce 1er jour de décembre, je n’oublie pas Hubert.
J’interviendrai ce lundi 1er décembre vers 6h45/6h55 en direct dans le JT de la radio RMC puis à 10h20 chez Jean-Jacques Bourdin. Je réagirai notamment à la conférence de presse de Carla Bruni Sarkozy qui annoncera qu’elle devient ambassadrice du Fonds mondial contre le sida, mais aussi à l’annonce étonnante de l’UMP qui veut promouvoir les autos tests et plus globalement à la lutte contre le sida en cette journée du 1er décembre.
Lire notamment sur le 1er décembre : Le NouvelObs. com (ici), Bordeaux Actu (ici).
Alors que ces dernières années, l’UMP n’avait pas brillé par ses interventions à l’occasion de la journée mondiale contre le sida du 1er décembre, le communiqué de presse fait cette année par la section santé du parti majoritaire n’est pas fait pour nous rassurer sur la connaissance du parti de Nicolas Sarkozy sur les enjeux actuels du dépistage.
En effet, l’UMP vient de proposer la mise en vente libre immédiate de kits de dépistage du sida sans prescription (auto test). L’UMP estime même que l’expérimentation des tests rapides mise en place par Roselyne Bachelot est totalement insuffisante.
Cette proposition est irresponsable et montre une méconnaissance des responsables santé de l’UMP des enjeux actuels du dépistage. Pire ces responsables semblent mélanger auto test et test de dépistage rapide.
En effet, si je regrette, comme je l’ai dit hier aux 13èmes Etats Généraux d’ELCS, que le gouvernement choisisse l’expérimentation plutôt que la généralisation des tests rapides, il est heureux que le gouvernement refuse de mettre en place les autos tests que propose aujourd’hui l’UMP.
Permettre à chacun de se tester seul sans conseils et sans un entourage minimum en cas de test positif est dangereux et constitue une mauvaise réponse à l’actuelle nécessité qu’un maximum de Français ayant une vie sexuelle se dépistent car alors quelles réactions imprévisibles pourrait avoir une personne qui dans sa solitude se découvre séropositive ? Imagine t-on annoncer un cancer à quelqu’un par une simple lettre ?
La généralisation du test rapide qui permet une réponse rapide en 30 minutes faite par des militants associatifs formés à l’annonce et à la prise en charge du patient est la seule mesure responsable et humaine. Au gouvernement de la généraliser au plus vite.
Lire Illico (ici), Têtu (ici) et (ici), Romandie News (ici).
A la veille de la journée mondiale contre le sida, je serai l’invité du JT de LCI de 18 heures ce dimanche.
Ce sera pour moi l’occasion de rappeler et même de marteler le message : jamais autant de gens n’ont vécu avec le sida et pourtant le silence règne.
Ce n’est plus une priorité pour les élus ni pour les medias. Et pourtant les contaminations continuent…