Débat sur LCP-AN sur le mariage gay
Mariage homosexuel : pourquoi ça bloque encore ?
envoyé par LCP. - L'info video en direct.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Mariage homosexuel : pourquoi ça bloque encore ?
envoyé par LCP. - L'info video en direct.
Je débattrai de la question de l’ouverture du mariage aux homosexuels dans l’émission « Ca vous regarde » sur LCP-AN ce lundi 31 janvier à 20h50 et 23h50. L’émission est animée par Arnaud Ardoin et vous pouvez la retrouver sur le site Internet de la chaîne en cliquant (ici).
L’AP-HP va faire payer les chambres individuelles 45€ dans cinq hôpitaux franciliens… à titre expérimental. On sait trop à quoi mène ce genre d’expérimentation : à une généralisation.
Force est de constater qu’après les fermetures de services sans concertation avec les patients, la rentabilité semble devenir le seul critère de l’AP-HP. Et cela au détriment du patient. Jusqu’où ira-t-on ?
Je suis l’un des invités de l’émission « Revu et corrigé » sur France 5 ce samedi 29 janvier à 19h00. Dans cette émission animée par Paul Amar, je débattrai d’euthanasie avec un contradicteur. Vous pouvez retrouver cette émission sur le site Internet en cliquant ici.
En marge de la 31ème journée des délégués de l’ADMD, se déroule ce samedi une courte assemblée générale pour faire adopter une réforme des statuts de l’ADMD qui tienne compte des engagements que j’ai pris en me faisant réélire administrateur il y a deux ans.
J'étais vendredi soir l'invité fil rouge du JT de Christophe Hondelatte sur RTL de 18 à 19 heures. Deux extraits de mes interventions se retrouvent sur le site Internet et vous pouvez les écouter en cliquant ici.
La coïncidence fait que ce week-end et depuis hier soir, ce sont le bureau, le conseil d’administration et les 31èmes journées des délégués qui se déroulent en région parisienne.
Ce sera bien sûr l’occasion de faire un premier bilan de ce qui s’est passé au Sénat et d’affiner notre stratégie pour que la question de la fin de vie soit un des thèmes de société lors de la prochaine élection présidentielle. Le gouvernement a cru étouffer le débat : il va lui revenir en boomerang.
A la veille de la décision du Conseil constitutionnel sur l’ouverture du mariage aux conjoints de même sexe, je serai l’invité de RTL soir animé par Christophe Hondelatte ce jeudi 27 janvier 2011 de 18 à 19h00 sur RTL. Je commentererai l'actualité tout au long du journal.
J’avais donné hier une interview au site Internet du quotidien gratuit 20 minutes. Vous pouvez retrouver cette interview en cliquant (ici).
J’interviendrai ce mercredi dans le JT de 18h00 sur Beur FM présenté par Guillaume Tatu. Je réagirai au rejet de la proposition de loi sur l’euthanasie par le Sénat.
Communiqué du 26 janvier 2011
Un débat qui ne fut pas à la hauteur de l’enjeu et de l’attente des Français, une critique partagée de l’insuffisance des bonnes pratiques de fin de vie dans notre pays :
Ce débat sera au cœur de la campagne des présidentielles et des législatives de 2012.
Le débat de la nuit dernière relatif à la légalisation d’une aide active à mourir, qui a vu s’opposer des arguments humanistes relatifs à la liberté individuelle et au nécessaire apaisement des souffrances à des arguments dogmatiques et parfois ésotériques et insultants pour des Français demandeurs d’une loi de liberté, est un terrible constat d’échec pour le gouvernement : la loi Leonetti a été unanimement présentée comme inconnue – au bout de 6 années, tout de même ! – et largement transgressée par un corps médical – parlementaires-médecins en tête – qui considère trop souvent qu’il est le seul maître de la vie de leurs patients.
Comme aux pires heures des avortements clandestins, le gouvernement pousse les Français qui n’en peuvent plus de souffrir à se cacher pour mourir dans des conditions parfois extrêmement brutales, toujours clandestines, ou bien à s’exiler, tels des parias, dans des pays plus humains. Encore faut-il qu’ils en aient encore les moyens physiques et financiers.
Le gouvernement a décidé d’amplifier une action purement idéologique en s’appuyant sur les travaux d’un observatoire sur la fin de vie composé uniquement d’opposants ultra à toute aide active à mourir encadrée.
Jean-Luc Romero, président de l’ADMD, prévient François Fillon que ce débat reviendra comme un boomerang car il est au cœur des préoccupations des Français qui n’en peuvent plus des passe-droits accordés aux nantis quand les autres crèvent comme des chiens.
En 2012, les candidats à l’élection présidentielle comme aux élections législatives devront prendre de véritables engagements, et pas à coup de petites phrases comme en 2007. Les souffrances absurdes auxquelles sont confrontés les Françaises et les Français ne peuvent se satisfaire d’un baume de mots gentillets.
Lire aussi Romandie (ici).
Je serais, en direct, sur France 24 ce mercredi matin à 7h15. J’espère que je ne serai pas trop incohérent car le débat au Sénat sur l’euthanasie risque de durer une bonne partie de la nuit !
J'interviendrai sur Europe 1 vers 22h00 sur la discussion au Sénat. je serai interrogé par Wendy Bouchard.