Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog de Jean-Luc ROMERO-MICHEL - Page 409

  • Une pensée pour Michel Germaneau

    C’était le 26 juillet dernier. Nicolas Sarkozy confirmait la mort de Michel Germaneau.
    Cet habitant de Marcoussis, dans l’Essonne, était un militant humanitaire reconnu et apprécié. Il a été exécuté par Al Qaïda.
    L’actualité a déjà zappé ce décès tragique. Un malheur en chasse un autre.
    Aujourd’hui, j’avais envie de rendre hommage à cet homme qui aura donné sa vie pour les autres. Le destin ne l’a pas vraiment remercié….

  • Dîner avec les séropositifs isolés à Basiliade car la maladie ne prend pas de vacances !

    Lors de la campagne électorale, nous étions allés, avec mon amie Anne Hidalgo, dîner à Basiliade, seule association qui organise tous les soirs, près de République, un dîner pour les personnes séropositives.logoBasiliade.JPG

    J’avais promis d’y revenir. Je tiens ma promesse et j’irai ce soir dîner avec les séropositifs isolés qui trouvent, grâce à Basiliade, non seulement un repas mais aussi un peu de chaleur humaine. C’est pour eux d’autant plus important à cette époque de l’année où Paris est désert et où bien des institutions d’accompagnement sont fermées.

    Ce sera la quatrième fois que je vais à ce dîner mais je sais d’avance à quel point ce moment sera fort. Merci à Didier Arthaud et ses bénévoles de Basiliade d’être là même quand tout le monde est parti. Car pour les malades, la maladie ne prend pas de vacances.

  • Pour la mise en place de salles d’injection en France !

    Cela fait bien des années que je réclame la mise en place de salles d’injection pour les usagers de drogue. J’avais longuement développé les raisons, notamment de santé publique, d’une telle ouverture comme la délivrance de l’héroïne sous contrôle médical dans mon livre « Lette à une droite maladroite » en mars 2003.

    Depuis, je vais chaque année à Genève pour constater l’évolution de ces programmes qui ont près de 10 ans et qui donnent des résultats spectaculaires. Et sont même plébiscités par les riverains !

    Roselyne Bachelot a annoncé à Vienne qu’elle lancerait une expérimentation.  C’est une excellente nouvelle même si on a beaucoup perdu de temps. Désormais, il faudra que le président de la MILDT porte enfin cette politique de santé publique innovante mais avec l’actuel titulaire de ce poste on peut douter de sa bonne volonté et de son empressement…

  • Préparer la rentrée pour ELCS et le combat contre le sida

    Ce soir, j’ai une réunion de travail avec les collaborateurs d’Elus Locaux Contre le Sida pour préparer la rentrée de cet automne. Elle sera chargée.
    Après une quinzaine de jours de vacances, je reprendrai dès début septembre mes réunions en province pour continuer ce bruit de fond autour de la lutte contre le sida et en solidarité avec les personnes touchées.
    Nous aurons bien sûr les 15èmes états généraux d’ELCS en fin d’année et la sortie d’un livre de photos et de témoignages de personnes séropositives. J’avais annoncé dans « Virus de vie », le livre où je révélé ma séropositivité, que je voulais publier un livre qui montre à chacun que tout le monde peut être touché par le sida. Le livre que nous préparons permettra à chacun de se dire : cette personne cela pourrait être moi. Si tout se passe bien, ce livre de témoignages et de photos sera prêt pour la journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre prochain et marquera ainsi solennellement le 15ème anniversaire d’ELCS.

    logo elcs 15 ans jpg.JPG
  • Revoir « Queer as folk » et susciter le débat !

    Je profite de l’été pour lire et voir ou revoir les dvd d’émissions, de films ou de séries que j’aime. J’e viens de revoir la saison 5 de « Queer as folk » qui constitue l’ultime saison de cette grande saga LGBT.

    Je sais que certains ont trouvé cette série trop crue et trop axée sur le sexe. Je ne partage pas cet avis. Le sexe y est très présent mais il fait aussi partie de la vie !

    Queerasfolk.JPG

    Je trouve au contraire que cette série évoque tous les thèmes qui concernent les homosexuels, ne faisant l’impasse sur aucun. Notamment la lutte contre le sida y est très présente comme le combat pour les droits et bien sûr l’homoparentalité.

    Cette série mériterait d’être un jour  sur une grande chaîne de télévision plutôt que sur des chaines du câble trop confidentielles. Elle susciterait la discussion et la débat…

  • Manuels scolaires : l’Etat doit aider la région Ile-de-France !

    La région Ile-de-France, sous l’impulsion de Jean-Paul Huchon, s’est engagée depuis de nombreuses années, à offrir les manuels scolaires aux lycéens. Le problème, c’est que le gouvernement met en œuvre précipitamment la réforme des lycées dès la rentrée scolaire de cet automne. Ce qui nécessite un remplacement total et non progressif de tous les manuels scolaires. Un surcoût de dépenses que la région évalue à près de 20 millions d’euros et qu’elle n’a évidemment pu programmer.new york 056.JPG

    Afin de ne pas tous faire peser sur la région-capitale qui subit cette réforme, Jean-Paul Huchon a demandé à l’Etat de contribuer au financement de ce renouvellement. Espérons qu’il sera entendu !

  • Suivons-nous sur Twitter et Facebook !

    Durant l’été, c’est pour moi - comme pour vous sûrement ! - l’occasion d’être plus léger dans mes billets quotidiens sur ce blog. C’est devenu une espèce de défi depuis des années de poster un billet tous les jours, même en vacances.
    Je confesse que certains ne doivent pas avoir grand intérêt. Mais cela n’est pas toujours simple de tenir ce rythme même si certains posts se contentent d’annoncer des rdv ou des émissions dans les medias. Il faut quand même les rédiger et je fais cela moi-même…
    Cet été, j’essaie de tenir le rythme mais je serai plus présent pour de rapides mais régulières réactions ou des propos plus légers sur Twitter ou Facebook. Alors suivons-nous sur ces réseaux !

  • La France des propriétaires, promesse avortée de Sarkozy !

    Durant la campagne électorale, Nicolas Sarkozy avait promis de rendre les Français propriétaires comme cela est un peu le cas en Espagne. Au bout de 3 ans de mandat, force est de constater que ce sera encore une promesse avortée comme celle d’améliorer le pouvoir d’achat des Français…

    Plus on avance dans le temps, et plus l’on se rend compte que la programme présidentiel était un catalogue de promesses non réalisables. De promesses simplement électoralistes.

    Seules les promesses de régression sont tenues notamment dans le domaine de la santé, à l’image des franchises médicales qui font que, jour après jour, de plus en plus de Français ne peuvent plus se soigner correctement. N’oublions qu’un sénior de plus de 80 ans doit dépenser de sa poche plus de 1000€ par an. Comment font ceux qui vivent du minimum vieillesse ? Vous connaissez malheureusement la réponse…

     

  • 111.930 Parisiens au chômage

    Les Parisiens subissent la crise économique et sociale comme tous les Français. Au 2ème trimestre, 111.930 Parisiens, soit 9,1% de la population de la capitale est à la recherche d’un emploi. Depuis un an, le chômage à Paris a augmenté de 11,8%. Notre région Ile-de-France a un taux de chômage de 8,4%.
    Seule consolation, nos taux sont inférieurs à la moyenne nationale.

  • Un demi-milliard de membres sur Facebook !

    C’est presque passé inaperçu tant notre actualité des affaires politico-judiciaires occupent les medias, mais le réseau Facebook a dépassé les 500 millions d’utilisateurs en juillet. Une première pour un tel réseau.Logo facebook.jpg

    Les réseaux sociaux sont une vraie révolution dans nos relations humaines. Ils apportent le meilleur mais aussi le pire. Le meilleur, en mettant en contant tant d’hommes et de femmes venant du monde entier et aux vies et aux coutumes fort différentes. Le pire, car on sent bien qu’on perd un peu de son intimité dans de tels réseaux.

    En ce qui me concerne, j’essaie d’être présent régulièrement à la fois sur ma page officielle Facebook et ses 5000 amis ainsi que sur ma page supporters qui a largement dépassé les 6000 personnes. C’est un moyen simple et efficace de communiquer avec vous ! Mais aussi d’y être interpellé…

  • L’UMP a encore raté une occasion d’améliorer le PaCS !

    En juillet, en commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale, les députés de l’UMP ont rejeté unanimement l’amendement du PS qui proposait d’étendre la pension de réversion aux couples pacsés. Une occasion ratée qui prouve, une fois de plus, que les promesses de campagne de Nicolas Sarkozy d’une égalité fiscale, sociale et patrimoniale totale ne seront pas tenues.

    Ce nouveau rejet montre à quel point la majorité de droite ne change pas sur les questions liées à l’orientation sexuelle. Un mépris que ne pourront oubliés les personnes concernées le moment venu...

  • Pour la taxe Robin des bois !

    Durant la dernière conférence internationale sur le sida à Vienne, l’idée d’une taxe sur les transactions financières pour financer la lutte contre le sida a été soutenue par de nombreux militants, mais aussi par Philippe Douste-Blazy, président d’Unitaid, qui gère la taxe sur les billets d’avion.taxe robindesbois.JPG

    Cette taxe que les militants appellent avec humour « Robin Hood », « Robin des bois » consisterait en un micro prélèvement de 0,005% sur les transactions financières sachant que 97% sont de nature spéculative. Une telle taxe pourrait ramener 33 milliards de dollars par an, ce qui permettrait de donner des médicaments anti rétroviraux aux 10 millions de malades qui n’ont pas de traitement et qui en besoin d’urgence.

    La décision est entre les mains des décideurs politiques qui ont ainsi l’occasion de respecter l’engagement du millénaire qui prévoyait un accès universel aux traitements.

  • Des inscriptions en faculté toujours plus chères !

    Pour l’instant, l’autonomie des universités est loin d’être une bonne affaire pour les étudiants. Ainsi dans 26 sur 83 universités, les syndicats étudiants, dont l’UNEF, ont découvert des pratiques bien particulières. Logiquement, l’inscription en licence devrait couter 174€, en master 237€ et en doctorat 359€.

    Pourtant des universités pratiquent des couts étonnants. Ainsi à Pau, il faut compter 2261,50€ pour un Master. 199€ sont nécessaire à Grenoble II. Ces droits sont illégaux et il serait temps que le ministère y mette un peu d’ordre !!!

     

  • Communiqué de presse d'ELCS

    Communiqué de presse du 30 juillet 2010

     

    Pas un mot de Nicolas Sarkozy sur les discriminations imposées par Andorre aux séropositifs …

    Nicolas Sarkozy ne peut avoir un discours humaniste en France et discriminatoire en Andorre! 

     

     

     

    Suite à la visite de Nicolas Sarkozy en Andorre, Jean-Luc Romero, président d’Elus Locaux Contre le Sida, se dit très déçu de l‘absence de prise de parole du président de la République française et coprince d’Andorre quant aux restrictions imposées, par cette principauté, à la liberté d’établissement des personnes séropositives.

    Le président d’ELCS rappelle que ce sont près de 17 des 53 pays constituant la région Europe de l'OMS qui pratiquent des restrictions à l'entrée ou au séjour sur leur territoire des personnes séropositives. Cette liste de pays ne comporte pas la France - respectant ainsi un engagement historique de promotion des droits de l’homme - mais la principauté d’Andorre y figure notamment en ce qui concernant le volet de la liberté d’établissement.

    Alors que son intervention avait été réclamée, Jean-Luc Romero dénonce l’absence de prise de position de Nicolas Sarkozy : en tant que coprince, ce dernier a bien évidemment le pouvoir de faire changer les choses face à une discrimination inhumaine, injustifiable et intolérable.

    Nicolas Sarkozy ne peut avoir un discours humaniste en France et discriminatoire en Andorre!
    Alire aussi la dépêche AFP sur Romandie.com (ici). 

  • La scandaleuse et indigne attitude de l’Autriche sur le sida !

    L’Autriche a souhaité recevoir du 18 au 23 juillet dernier la 18ème conférence internationale sur le sida qui a réuni de 20 à 30.000 congressistes. On la comprend : la manne pour Vienne s’élève à 40 millions d’euros !

    On aurait pu penser qu’en recevant l’événement phare de la lutte contre le sida, l’Autriche se sentirait responsable de la lutte contre le sida à l’international. Et bien, on se trompait.

    Alors que l’Autriche n’a donné à ce jour que 775.000 euros au fonds mondial contre le sida, ce pays a annoncé, à quelques jours de la conférence internationale, qu’elle ne ferait aucun don à la conférence de reconstitution du fonds qui se tiendra cet automne.

    Cette position est scandaleuse car les pays riches s’étaient engagés à permettre l’accès universel des malades des pays pauvres dès 2010. On en est loin car aujourd’hui seuls 5,2 millions de malades sur les 15 millions qui en ont besoin d’urgence bénéficient d’un traitement. C’est-à-dire qu’aujourd’hui, on condamne à mort 10 millions de personnes alors qu’avec 25 milliards de dollars, on pourrait soigner toutes les personnes qui en ont besoin. Et 25 milliards de dollars, c’est peu comparé à ce qui a été dépensé pour sauver les banques.

    Au-delà du fait que les pays riches ne sont pas à la hauteur, le cynisme de l’Autriche qui vient d’empocher 40 millions d’euros grâce à la lutte contre le sida fait froid dans le dos.

    Ok pour prendre l’argent du sida. Pas d’accord pour redonner un peu pour sauver des vies ! L’attitude de l’Autriche est autant scandaleuse qu’indigne.

  • Toujours plus de personnes soumises à l’ISF !

    On nous dit que la crise touche tout le monde. Visiblement, non !

    En effet, en 2010, 562.000 déclarations de personnes redevables de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ont été reçues contre 539.000 en 2009. Au moins cela fera des ressources supplémentaires pour l’Etat. Soit 3,29 millions d’euros contre 3,13 en 2009…

     

     

     

  • Mon « drôle » de dossier RG

    J’avais demandé, il y a plus d’un an, à consulter mon dossier RG. J’avais simplement envie de voir comment un élu est fiché et si des parties de ma vie privée s’y retrouvaient.

    J’ai donc pu consulter ce dossier, ce qui a mobilisé beaucoup de monde : outre les 2 personnes de la CNIL, 5 à 6 personnes de l’Intérieur et de la Justice assistaient à cette consultation. Je ne risquais donc pas de partir avec mon dossier !!!!

    Ce dossier est étonnant : composé de 40 pièces : il va de décembre 1980 – depuis mes 21 ans – à avril 2008.

    Vous y retrouvez des notes des RG mais aussi beaucoup d’articles de presse et même des professions de foi électorales. Au final pas grand-chose d’intéressant, les notes reprenant surtout sur des articles de presse. Rien en tous cas sur ma vie personnelle, ce qui est rassurant.

    En conclusion, j’ai appris qu’en application de la nouvelle réglementation qui interdit de tels dossiers, mon dossier serait détruit. Je serai donc le dernier à consulter mon « drôle » de dossier RG.

  • Hausse des droits d’inscription à l’université de 2,1%

    Pour cette rentrée, encore une mauvaise nouvelle pour les étudiants ! D’abord, ils ont récemment appris qu’avec le budget 2011, il ne sera plus possible d’avoir une aide au logement si leurs parents déduisent une demi-part de leurs impôts au titre d’un enfant à charge. Et maintenant, ils savent qu’ils auront aussi une augmentation des droits d’inscription à l’université de 3 à 9€ soit une moyenne de 2,1% d’augmentation… au dessus de l’inflation estimée pour 2010.

  • L’Argentine est le 10ème pays à autoriser le mariage homosexuel

    Même la très catholique Argentine, après les non moins catholiques Espagne et Portugal, a adopté, le 15 juillet dernier, l’extension du mariage aux conjoints de même sexe. Après la ville de Mexico City, l’Argentine franchit le pas vers l’égalité homo/hétéro alors que ce pays reste très attaché au catholicisme.

    On voit aujourd’hui les choses s’accélérer dans beaucoup de pays à travers le monde : le 29 juin dernier, la présidente de l’Islande s’est mariée avec sa conjointe. Difficilement imaginable en France avec la majorité conservatrice des députés UMP qui s’oppose vigoureusement à toute avancée.

    Il faut désormais espérer que lors de la prochaine campagne présidentielle, les questions de société seront au cœur des débats. Et là, l’heure de vérité arrivera pour les responsables politiques qui devront enfin se prononcer pour que la France ne soit pas le dernier pays à permettre aux homosexuels d’être des citoyens à part entière…

     

  • 52.400 familles pauvres à Paris

    Récemment, le rapport de l’Observatoire des familles parisiennes a conclu que 52.400 familles vivent sous un seuil de revenu 900€ dans la capitale. Bien sûr, cette situation est aggravée au nord de Paris dans les 18 et 19èmes arrondissements…