Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog de Jean-Luc ROMERO-MICHEL - Page 300

  • Rencontre avec Ieng Mouly, ministre d’Etat du Cambodge

    Ce midi, au Crips Ile-de-France, je déjeunerai avec monsieur Ieng Mouly, ministre d’Etat, président de l’autorité nationale de lutte contre le sida du Cambodge.
    Je pourrai lui présenter les actions que nous menons au Crips mais aussi à la région Ile-de-France pour lutter contre cette pandémie particulièrement présente en Ile-de-France où nous avons 50% des cas de VIH/sida.

    cambodge,jean-luc romero,france,sida,crips,elcs

     

  • Triomphe de Conchita Wurst à l’Eurovision : la victoire du talent et de la tolérance !

    Il y a bien longtemps que l’Eurovision a suscité à ce point l’intérêt des télespectateurs et des médias. Et ce regain, on le doit à Conchita Wurst qui a largement remporté ce concours mythique qui a meublé les soirées de notre enfance.
    La victoire de Conchita est méritée et symbolique.
    Méritée, car c’est son talent, sa voix, sa belle mélodie qu’ont plébiscité tant d’Européens.
    Symbolique, car quand on sait l’énergie qu’ont mis en œuvre tant d’homophobes pour l’empêcher de concourir, cette victoire prend vraiment tout son sens.
    L’article perfide du Figaro présentant l’Eurovision 2014 et reprenant avec un certain plaisir les propos immondes de certains, le tweet toujours indécent de Christine Boutin donnent aussi à cette victoire un goût de revanche.
    Heureusement, les insultes ont vite été éclipsées par le magnifique mouvement de joie sur le net. Les Européens qui ont voté pour ce concours ont montré que la différence ne les gênait pas et qu’elle ne les poussait pas à voter contre le talent au prétexte que l’artiste est différent.
    Cette double victoire du talent et de la tolérance ouvre les cœurs et qu’est-ce que ca fait du bien…
    Aujourd’hui, la Manif pour tous semble enfin bien loin…

    conchita wurst,jean-luc romero,eurovision,christine boutin

  • Intervention à la 26ème Assemblée générale de de l’ADMD-Luxembourg à Esch-sur-Alzette

    Comme je l’avais déjà été à Londres pour DMD, c’est un grand honneur d’être invité à conclure l’assemblée générale de l’ADMD-Luxembourg qui se tiendra ce samedi 10 mai à la mairie d’Esch-sur-Alzette au Luxembourg.admd luxembourg,jean-luc romero,jean huss,euthanasie
    En effet, le Luxembourg est le 3ème et dernier pays du Luxembourg à avoir légaliser l’euthanasie. La réunion à laquelle je participe sera présidée par Jean Huss qui est aussi l’un des pères de la loi luxembourgeoise sur le droit de mourir dans la dignité.
    Les Français riverains du Luxembourg sont bien sûr les bienvenus à cette réunion de notre association sœur l’ADMD-Luxembourg !

    admd luxembourg,jean-luc romero,jean huss,euthanasie

     

  • 7 ans déjà !

    Hier, je fêtais les 20 ans de la mort de celui qui m’a permis de grandir et de devenir ce que je suis. Un triste anniversaire. Une journée nostalgique.
    Le destin est bizarre. Aujourd’hui, c’est une date heureuse que je célèbre : celle où a commencé mon histoire avec celui qui est devenu le 27 septembre mon mari… Christophe.
    En ce jour anniversaire, je serai malheureusement en déplacement militant au Luxembourg mais rien ne peut éloigner des cœurs qui s’aiment.
    Cette journée est belle car elle célèbre un bien merveilleux anniversaire…
    Je vous souhaite un bonheur aussi grand que le nôtre…

    christophe michel,jean-luc romero

  • Pas de pont pour l’Ultime liberté : Réunion publique ADMD à Toulon à 18h00

    A l’occasion de la mobilisation que je mène pour obtenir enfin une loi d’Ultime Liberté, je serai à Toulon ce vendredi 9 mai pour une réunion publique ADMD à 18h00 à l’Ibis Style Toulon-Centre des congrès.
    Je serai aussi présent dans les médias locaux en étant l’invité du matin de France Bleu Provence à 7h50 et de TV83, sans oublier une longue interview dans La Marseillaise.
    En espérant vous retrouver nombreux malgré le pont…

    toulon,jean-luc romero,politique

    toulon,jean-luc romero,politique

     

  • 9 mai 1994- 9 mai 2014 : déjà 20 ans sans lui…

    20 ans !
    20 ans déjà qu’Hubert nous a quitté en ce beau mois de mai.
    20 ans que le sida ne lui a laissé, contrairement à moi, aucune chance.
    Ce salop de virus a emmené l’homme qui m’a permis d’aimer ce que j’étais, d’assumer ce que je suis devenu.
    Sans lui, je ne serai sûrement pas ce militant acharné que rien n’ébranle. Jamais.
    20 ans, c’est long dans une vie. Et pourtant, j’ai, chaque jour, l’impression de l’avoir quitté il y a juste une petite poignée d’heures.
    Rien n’a plus jamais été pareil depuis son départ mais la vie est là. C’est grâce à lui…Il m’a donné la force de continuer. Pour lui comme pour tant d’autres.
    Je ne l’oublie jamais comme je n’oublie pas ces amis fauchés dans leur jeunesse par un virus qui ne leur a laissé aucune chance. Contrairement à moi… Pourquoi ?
    Une question qui me taraudera jusque ma mort.
    En attendant, que dire à part, qu’Hubert me manque. Seconde après seconde, minute après minute, heure après heure. Année après années…hub-jl baiser.jpg

  • Invité de France Bleu Provence à 7h50

    france bleu provence,jean-luc romero,admd,euthanasie,politique,france,santéA l’occasion de mon déplacement à Toulon pour une réunion publique de l’ADMD et au lendemain de ma lettre à Manuel Valls sur la loi sur la fin de vie, je serai l’invité du matin de France Bleu Provence ce vendredi 9 mai en direct à 7h50 (ici).
    Il devient urgent que François Hollande tienne sa promesse 21 de légaliser le droit de mourir dans la dignité !

     

  • Ma lettre à Manuel Valls sur la fin de vie cosignée par des personnalités

    Monsieur le Premier Ministre,

     

                    En novembre 2009, rapporteur de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale pour la proposition de loi relative au droit de finir sa vie dans la dignité, vous avez défendu avec des mots très forts « le droit de mourir dans la dignité [qui] s’intègre pleinement dans nos valeurs. »

     

                    Durant la campagne des élections présidentielles de 2012, puis législatives, le président Hollande – ce fut sa proposition n°21 – s’engageait en faveur d’une assistance médicalisée pour finir sa vie dans la dignité. Cette promesse faite aux Français, il l’a renouvelée lors de ses vœux à la presse le 14 janvier dernier, un mois après que le Jury citoyen se soit prononcé en faveur du suicide assisté et de l’euthanasie.

     

    Monsieur le Premier Ministre, vous disiez alors : « Encadré de la sorte, le droit à mourir dans la dignité s’intègre pleinement dans nos valeurs. Il est, d’abord, conforme à la liberté, car il met chaque individu en mesure de choisir la fin qu’il souhaite. Il est utile, en outre, à l’égalité de nos concitoyens, car il n’est pas acceptable que le bénéfice d’une aide active à mourir dépende – comme c’est le cas aujourd’hui, et là est la véritable inégalité –, de la chance ou des moyens du malade. Il est conforme, enfin, à la fraternité, car il permet de rassembler, au moment ultime, celui qui part et ceux qui restent. »

     

    Vous concluiez par ces mots : « Il est temps que le législateur consacre enfin ce nouveau droit de l’Homme du 21e siècle. »

     

                    Monsieur le Premier Ministre, vous avez la volonté. Vous avez aujourd’hui le pouvoir.

     

    Les Français, favorables à plus de 90% à cette loi de liberté (Ifop pour Pèlerin Magazine), les médecins, favorables à 60% à cette loi de liberté (Ipsos pour le Conseil national de l’Ordre des médecins), attendent d’avoir enfin le droit, comme l’ont nos amis Néerlandais depuis 2001, Belges depuis 2002 et Luxembourgeois depuis 2009, en conscience et librement, de choisir les conditions de leur propre fin de vie.

     

    Monsieur le Premier Ministre, avec Noëlle Châtelet, présidente du Comité d’honneur de l’Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité, avec l’ensemble des membres du Comité d’honneur, signataires de cette lettre ouverte, je vous demande la mise en œuvre de l’engagement de campagne du Président de la République, la proposition n°21 :

     

    « Je proposerai que toute personne majeure en phase avancée ou terminale d’une maladie incurable, provoquant une souffrance physique ou psychique insupportable, et qui ne peut être apaisée, puisse demander, dans des conditions précises et strictes, à bénéficier d’une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité. »

     

    Je vous prie de croire, monsieur le Premier Ministre, à l’expression de ma très respectueuse considération.

     

     

     

     

     

     

    Jean-Luc Romero-Michel

     

     

    Liste des co-signataires :

     

    Mario d’Alba, chanteur / Jean Baubérot, fondateur de la sociologie de la laïcité / Nathalie Baye, comédienne / Guy Bedos, humoriste / Louis Bériot, journaliste / Pierre Bourguignon, membre honoraire du Parlement, ancien maire de Sotteville-lès-Rouen / André Brincourt, écrivain / Noëlle Châtelet, écrivaine / Hélène Cixous, écrivaine / François de Closets, écrivain / Boris Cyrulnik, philosophe / Bertrand Delanoë, ancien maire de Paris / Danièle Delorme, comédienne / Marc-Alain Descamps, professeur de psychologie / Muguette Dini, sénatrice du Rhône / Mireille Dumas, journaliste / Dominique Fernandez, écrivain, membre de l’Académie française / Irène Frain, écrivaine / Bruno Gaccio, humoriste / Jean-Pierre Godefroy, sénateur de la Manche / Roger Hanin, comédien / Nelly Kaplan, cinéaste / Patrick Kessel, président du Comité Laïcité République / Philippe Lazar, ancien directeur général de l’Inserm / Charles Libman, avocat / Noël Mamère, député de la Gironde / Henriette Martinez, députée honoraire, maire de Laragne / Véronique Massonneau, députée de la Vienne / Bruno Masure, journaliste / Véronique Neiertz, ancienne ministre / Geneviève Page, comédienne / Gilles Perrault, écrivain / Piem, dessinateur / Christian Rauth, acteur / Hubert Reeves, astrophysicien / Michel Rocard, ancien premier ministre / Claude Sarraute, journaliste / Stone, chanteuse / George Tarer-Tacite, personnalité éminente guadeloupéenne / Françoise Xenakis, journaliste

  • 69ème anniversaire de la victoire du 8 mai 1945 dans le 12ème à Paris

    Au nom du président de la région Ile-de-France, Jean-Paul Huchon, je déposerai une gerbe au monument aux morts du 12ème arrondissement à la cérémonie organisée par la nouvelle maire Catherine Baratti-Elbaz.

    paris,jean-luc romero,catherine baratti-elbaz

  • Au match PSG/Rennes avec le Paris Foot Gay

    A l’invitation du président et du porte-parole du Paris Foot Gay, j’airai au Parc des Princes pour assister au match PSG/Rennes.
    Ce match est en effet capital pour le PSG… mais aussi pour Rennes…

    psg,jean-luc romero,football,paris,paris football gay

     

  • La philosophie pour tous à la mairie du 12ème art de Paris

    Une fois par mois, un philosophe donne une conférence à la mairie du 12ème arrondissement, car laparis,jean-luc romero,philosophie philosophie ne doit pas demeurer une affaire de spécialiste.
    Ce soir, à 19h00, j’accueillerai, salle des mariages, Michael Paraire qui viendra parler d’une lecture matérialiste de Kant.
    Cette conférence est bien sur gratuite. Je vous attends nombreux !
    La prochaine aura lieu le 20 mai sur Tourgueniev, lecteur athée de Schelling.

     

  • Vernissage de l’’exposition du Refuge à la mairie du 12ème arrondissement

    Ce lundi, à 18h30, aura lieu le vernissage de l’exposition « Des hommes et des Elles » organisée par Le Refuge, présidé par Nicolas Noguier.
    Des artistes et des jeunes se mobilisent pour soutenir cette belle association et l’exposition durera jusqu’au 14 mai dans le salon des outre-mer de la mairie du 12ème arrondissement.

    Lerefuge12ème.jpg

    le refuge,jean-luc romero,paris,12ème arrondissement,politique,homophobie

    le refuge,jean-luc romero,paris,12ème arrondissement,politique,homophobie

     

  • Déjeuner avec l'ambassadeur de l'Uruguay

    A son invitation, je rencontre ce midi l'ambassadeur d'Uruguay en France, Omar Mesa Gonzalez.
    Ce sera avec un grand plaisir que je recontrerai le réprésentant de l'Uruguay tant j'ai d'admiration pour le président de ce pays, José Mujica. Un président modeste et rare qui continue même à vivre dans sa ferme sans pour autant négliger la direction de son pays...
    Dans un pays consrvateur sur les moeurs, ce président iconoclaste a réussi à légaliser avortement, mariage pour tous et adoption pour les couples homosexuels !

  • Passer de 95 000 à 100 000 signataires pour les Soins funéraires pour tous !

    Ce fut une belle surprise de voir des dizaines de milliers d’internautes – plus de 95 000 à ce jour – signer la pétition que j’ai lancée avec Elus Locaux Contre le Sida (ELCS) pour que Marisol Touraine autorise enfin les soins de conservation pour les défunts atteints du VIH/sida ou d’hépatites virales.
    Cette discrimination n’a aucun sens en terme de santé publique, n’est pas utile pour la sécurité des thanatopracteurs et est insupportable en terme de discriminations.
    Les séropositifs qui sont déjà discriminés tout au long de leur vie le sont aussi après leur mort. Insupportable !
    Notre pétition a ému comme le prouve le nombre très élevé des signataires. Mais on sait que si 95 000 c’est énorme, il y a des caps symboliques qui marquent.
    100 000 signataires est un objectif. Certes, 5000 signataires supplémentaires ce n’est que 5% de l’ensemble des signataires, mais ce sont ces derniers milliers qui sont les plus difficiles à obtenir.
    C’est pourquoi, nous avons besoin de vous pour relayer cette pétition auprès de vos proches et sur les réseaux sociaux. Ce cap de 100 000 est très symbolique et je sais pouvoir compter sur votre aide. Pour retrouver la pétition (ici). Merci d’avance !

    Pétition30avril2014.PNG

     

  • Invité de "Ma libre antenne"

  • Rencontre avec Damien Delmer

    Ce samedi, je fais un aller-retour pour Perpignan pour revoir Damien Delmer, celui qui, aux côtés de Christophe Michel, est notre co président de la commission jeunes de l’ADMD.
    Damien a une maladie génétique rare depuis sa naissance et a toujours voulu s’investir dans différents combats dont celui de mourir dans la dignité. Ne pouvant plus de déplacer jusque Paris, je me suis engagé à aller le voir régulièrement .C’est à la fois une rencontre humaine, amicale mais aussi de travail car malgré son état de santé précaire, Damien souhaite toujours jouer un rôle dans l’action de notre association. Il doit d’ailleurs sortir un livre avec son frère prochainement.

     

  • Célébration de mes quatre premiers mariages !

    Ce sera un jour forcément émouvant et important pour les quatre couples que je vais unir à la mairie du 12ème arrondissement de Paris mais il le sera aussi pour moi.
    C’est, en effet, la première fois que je vais célébrer un mariage en ma qualité d’officier d’état civil…J’espère que je ne commettrai pas trop d’erreurs pour ces premières fois…
    Et la coïncidence fait que mon premier mariage sera celui du fils d'Henriette Martinez, ancienne députée et grande militante du droit de mourir dans la dignité...

    paris,jean-luc romero,12ème arrondissement,mariage

    paris,jean-luc romero,12ème arrondissement,mariage

     

  • Un 1er mai d’espoir ?

    Le 1er mai, pour beaucoup, cela reste synonyme de jour férié et parfois, comme cette année, de pont. Rien d’autre que des plaisirs familiaux ou amicaux ou encore des loisirs.
    Mais le 1er mai, c’est d’abord la fête du travail. Une journée symbole des luttes ouvrières pour une bien meilleure vie. C’est la journée où l’on fête les avancées sociales et où l’on revendique les prochaines.
    Ce 1er mai 2014 a un goût amer car il se déroule pendant une crise économique qui ne cesse de toucher les plus vulnérables d’entre nous. Et l’horizon qui nous est offert n’est pas des meilleurs…
    Mais, comme beaucoup, je veux espérer. La crise ne peut être un prétexte pour s’attaquer toujours aux mêmes. L’effort doit être équitablement réparti. J’ai confiance dans le gouvernement de Manuel Valls, mais il doit vraiment s’attacher à promouvoir  la justice sociale. Car si rigueur, il doit y avoir ; elle ne peut être la même pour tous. Du moins, je l’espère encore et toujours…
    Bon 1er mai malgré tout !

  • « Mes vies » de Edmund White, à lire absolument sauf âmes sensibles !

    Ce n’est certes pas un livre à mettre entre les mains de Christine Boutin, Laurent Wauquiez, Henri Guaino ou autres militant anti choix. Ils trouveraient dans les mémoires du génial auteur américain Edmund White bien des passages qu’ils utiliseraient pour démontrer que les gays ne sont que des obsédés sexuels prêts à tout pour un moment de plaisir ou assouvir leur libido.
    Ce livre totalement impudique et vrai est bien sûr toute autre chose que la seule vie sexuelle de l’auteur de tant de best sellers dont son dernier et magnifique roman « Jack Holmes et son ami. » Mais, c’est à l’honneur de cet auteur, mythique pour bien des gays de ma génération, que de ne rien cacher même sa face la plus obscure. Celle que nous avons tous mais que nous cachons.
    Ne l’oublions pas, Edmund White fut un des premiers auteurs connus à oser dire non seulement son homosexualité mais aussi, ce qui est rare, sa séropositivité. Il fut d’ailleurs l’un des créateurs du GMHC (Gay Men’s HealthCrisi), le 1er organisme de lutte contre le sida aux Etats-Unis, bien avant la création d’AIDES en France.
    Dans ses mémoires, Edmund White nous donne toutes les clés de sa vie et surtout de l’inspiration de son œuvre romanesque. De ses psys, à sa mère, en passant par ses tapins ou encore Genet, auquel il consacra une biographie très remarquée, rien n’est oublié.
    Le titre « Mes vies » s’applique à merveille à cet auteur iconoclaste et néanmoins à succès qui revendique son identitité sans en faire un étendard. Ceux qui aiment son œuvre adoreront ses mémoires même si l’impudeur de certaines scènes pourront gêner les âmes les plus sensibles. Mais nos vies ne sont-elles faites que de beau et de pudique ? Assumons, comme White, notre face obscure. Un livre à lire absolument ! Vraiment. Absolument…

    edmund white,jean-luc romero,mes vies,sida,homosexualité,jean genet