Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog de Jean-Luc ROMERO-MICHEL - Page 3

  • Les villes ont un rôle pour protéger la démocratie !

    Alors que pour la 1ere fois depuis 2004, il y a plus de régimes autocratiques (91) que démocratiques (88), que 70% de la population mondiale vit dans une autocratie, à Stavanger en Norvege, aux 20 ans de ICORN, j’ai pu rappeler qu’à l’instar de Paris, les villes ont un rôle pour protéger la démocratie et promouvoir la liberté d’expression !
    Outre le Théâtre de la Concorde qu’a voulu la maire Anne Hidalgo, j’ai détaillé les six axes de la politique parisienne en faveur des droits humains et de la démocratie !

    abe604d6-25ab-4ed8-8945-d98f34fca465.jpeg

    IMG_2771.jpeg

     

  • Le chemsex n’est pas une curiosité médiatique. C’est une réalité sanitaire et sociale majeure, qui tue.

    Un conseiller régional LR de Vendée est décédé lors d’une soirée chemsex. J’adresse mes plus sincères pensées à sa famille, à ses proches et à ses collègues.
    Au-delà du drame personnel et de la douleur de ses proches, cette tragédie rappelle une réalité trop souvent passée sous silence : le chemsex touche tout le monde, quel que soit le bord politique, quel que soit le milieu social.
    Combien de Chris, combien de vies brisées faudra-t-il encore avant d’ouvrir les yeux ?
    En France, un rapport remis en 2022 au ministère de la Santé estimait qu’au moins 100 000 à 200 000 personnes pratiquent le chemsex.
    Comme l’a souligné la députée Brigitte Liso, il ne se limite plus aux milieux parisiens mais s’étend aux métropoles, aux villes moyennes, jusqu’à nos communes rurales, et concerne aussi désormais des personnes hétérosexuelles.
    Le précédent ministre de la Santé, @yannickneuder, s’était engagé à présenter en septembre un plan Chemsex 2025, adopté à l’unanimité par l’Assemblée nationale et venait de confier une mission au Pr.Benyamina.
    Aujourd’hui, le nouveau ministre doit s’en saisir d’urgence : prévention, information, accompagnement des addictions et moyens pour les associations : nous ne pouvons plus attendre.
    Le chemsex n’est pas une curiosité médiatique. C’est une réalité sanitaire et sociale majeure, qui tue.
    Il est temps de le traiter comme un véritable enjeu de santé publique, avec de la prévention, de l’accompagnement et des moyens, plutôt que de se limiter à la seule répression des drogues comme le fait Bruno Retailleau.

    chemsex,jean luc romero michel,bruno retailleau

     

  • Insignes d’officier de la Légion d’honneur à la maire de Paris, Anne Hidalgo

    Après un discours fort et émouvant retraçant un parcours républicain exceptionnel et hors normes, le président Emmanuel Macron a remis les insignes d’officier de la Légion d’honneur à la maire de Paris, Anne Hidalgo pour l’action déterminante qu’elle a eue pour l’obtention des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris en 2024 et son implication essentielle pour son organisation !
    Une distinction prestigieuse qui honore une combattante qui aura voué toute sa vie à la République et à la liberté !

    anne hidalgo,jean luc romero michel,emmanuel macron

    anne hidalgo,jean luc romero michel,emmanuel macron

     

  • Nous devons écrire notre avenir avec courage, créativité et plus que jamais, espoir !

    À Stavanger, en Norvège, au nom de Anne Hidalgo, en ouverture des 20 ans du réseau ICORN, qui est devenu un symbole pour la liberté d’expression, j’ai pu rappeler alors que nous célébrons le passé tout en regardant le futur, que les villes doivent rester des sanctuaires pour la liberté d’expression, pour la diversité, l’inclusion et pour les droits humains.
    Ensemble, nous pouvons montrer que même en ces temps incertains, où les populistes progressent partout, que la démocratie et la solidarité sont plus fortes que la peur.
    Nous devons écrire notre avenir avec courage, créativité et plus que jamais, espoir !

    stavanger,jean luc romero michel,norvege,lgbtqia

     
    In Stavanger, Norway, on behalf of Anne Hidalgo, at the opening of the 20th anniversary of the ICORN network, which has become a symbol of freedom of expression, I was able to emphasize, as we celebrate the past while looking to the future, that cities must remain sanctuaries for freedom of expression, diversity, inclusion, and human rights.
    Together, we can show that even in these uncertain times, when populists are gaining ground everywhere, democracy and solidarity are stronger than fear.
    We must write our future with courage, creativity, and more than ever, hope !
     
    I Stavanger, Norge, på vegne av Anne Hidalgo, ved åpningen av 20-årsjubileet til ICORN-nettverket, som har blitt et symbol på ytringsfrihet, kunne jeg, mens vi feirer fortiden samtidig som vi ser fremover, understreke at byer må forbli fristeder for ytringsfrihet, mangfold, inkludering og menneskerettigheter.
    Sammen kan vi vise at selv i disse usikre tider, når populister vinner terreng overalt, er demokrati og solidaritet sterkere enn frykt.
    Vi må skrive vår fremtid med mot, kreativitet og mer enn noen gang, håp!

     

     

  • Aux côtés des équipes de Violette and Co, librairie féministe et LGBTQIA+

    Aux côtés des équipes de Violette and Co, librairie féministe et LGBTQIA+ depuis 2004, et de l’association qui y est hébergée, avec @egregoire, @FVauglin et @carine_rolland.
    Nous affirmons que la haine, les intimidations et le harcèlement n’ont aucune place à Paris. La Ville soutient pleinement l’action de l’association qui anime ce lieu de culture, d’échanges et de résistance.
    Solidarité totale !

    3bd0454e-85d5-4cd9-a2dc-5965345d7b21.jpeg

  • Aux côtés des associations sportives LGBTQIA+ !

    Fier d’avoir été avec le Maire de Paris Centre, Ariel Weil, aux côtés des associations sportives LGBTQIA+ ce samedi lors du Forum des associations sportives LGBT+ 2025.
    55 associations mobilisées pour défendre une pratique sportive inclusive et lutter contre les discriminations.
    Merci à la FSLGBT et à toutes celles et ceux qui s’engagent !

    3a30aeca-18b2-4c45-b351-aae2793fa1ee.jpeg

     

  • Hommage à Jean Le Bitoux en apposant une plaque dans le 11ème arrondissement de Paris

    Hier, avec @pbloche, @FVauglin et le sénateur @husseinbourgi, nous avons rendu hommage à Jean Le Bitoux en apposant une plaque dans le 11ème arrondissement de Paris à l’adresse des anciens locaux de Gai Pied, le magazine qu’il a co-créé. Il fut un pionnier de la défense des droits LGBTQIA+ et un grand militant de la lutte contre sida et pour la reconnaissance de la déportation homosexuelle.
    À nous de poursuivre ses combats.

    269f7dad-d15a-4ff3-9321-4d5335ac550b.jpeg

  • Roseline Layo, après avoir tenu des propos homophobes, ment...

    La République du centre nous confirme que Roseline Layo, après avoir tenu des propos homophobes, ment, ce qui est étonnant de la part de celle qui évoque à longueur de temps sa religion dont l’un des commandements est : Tu ne mentiras pas !
    1er mensonge : Non seulement, il n’a jamais été question qu’elle chante à Orléans mais dans un petit village.
    2eme mensonge : D’autre part, les organisateurs ont ment en louant une salle municipale pour un baby shower et non un concert…
    3eme mensonge : aucun billet n’était en vente puisque les numéros de location débouchaient sur un répondeur.
    4eme mensonge : le concert n’est pas reporté car la mairie ne louera pas cette salle.
    Roseline layo a le choix :
    Soit elle s’excuse pour le mal qu’elle a fait aux personnes LGBTQIA,
    soit elle arrête de s’obstiner à vouloir faire des concerts dans un pays où les valeurs d’inclusion et de lutte contre l’homophobie, qu’elle condamne, sont nos principes et où l’homophobie comme le racisme sont sanctionnés par nos lois !
    Lire l'article : ici.

     

  • Le ciel était ce matin pour le Forum des associations de Paris 12 !

    Malgré les prévisions météo défavorables, le ciel était ce matin avec nous boulevard de Reuilly pour le Forum des associations de Paris 12 !
    Avec notre maire Emmanuelle Pierre-Marie, notre député @Emmanuel Gregoire et toute l’équipe municipale, un grand plaisir d’échanger avec tant de militants associatifs qui, bénévolement, font vivre notre arrondissement !
    Un petit coup de cœur pour l’association de soutien des droits humains bafoués par la Chine au Tibet, Lhacar !

    IMG_2482.jpeg

    33124dc4-8ba8-4be0-a432-1edf5a47fd43.jpeg

    IMG_2477.jpeg

    IMG_2484.jpeg

     

  • 10 ans de la Conférence de partage du 12e arrondissement.

    Aux côtés d’Emmanuelle-Pierre-Marie, j’ai participé aux 10 ans de la Conférence de partage du 12e arrondissement.
    Un espace unique de dialogue interreligieux et laïc qui, depuis une décennie, fait vivre le respect et le vivre-ensemble au coeur de notre capitale, alors que les actes de haine explosent au premier semestre 2025 (par rapport à 2024) :
    +75% d’actes antimusulmans ;
    + de 646 actes antisémites ;
    +13% d’actes antichrétiens.
    Face à cette recrudescence des actes racistes, antisémites, antimusulmans et antichrétiens, ce modèle doit être soutenu et élargi.
    Le Plan parisien de lutte contre le racisme et l’antisémitisme y contribuera et ce sera l’une des 60 propositions.

    8f7ee04c-98ec-45a0-99ec-41206ed0baa8.jpeg

     

  • Rencontrer avec Esdra Sosa et Daniela Mondragon, défenseuses des droits LGBTQIA+ au Honduras.

    J’ai eu l’honneur de rencontrer Esdra Sosa et Daniela Mondragon, défenseuses des droits LGBTQIA+ au Honduras.
    Entre 2020 et mars 2025, 194 homicides de personnes LGBTQIA+ ont été recensés et depuis le coup d’État de 2009, plus de 400 victimes.
    Nous devons soutenir leur courage et la lutte pour la justice et l’égalité partout dans le monde.

    IMG_2427.jpeg

     

  • Libération sous contrôle judiciaire d’Enes Hocaoğulları, jeune militant LGBTQIA+ turc

    Immense soulagement d’apprendre la libération sous contrôle judiciaire d’Enes Hocaoğulları, jeune militant LGBTQIA+ turc et défenseur des droits humains arrêté début août en Turquie. Merci à toutes celles et ceux qui se sont engagés pour qu’Enes retrouve sa liberté.
    Mais rien n’est gagné : il reste poursuivi pour « diffusion de fausses informations », une accusation trop souvent utilisée pour museler les voix dissidentes.
    Je pense également à Yıldız Tar, journaliste trans turc libéré en juin dernier après 5 mois de détention pour son seul engagement en faveur des droits humains, et à qui nous avons remis un prix spécial lors du Prix international pour les droits des personnes LGBTQIA+ de la Ville de Paris. 
    Leur courage force notre admiration et nous oblige à poursuivre la lutte.

    IMG_2404.jpeg

     

  • La haine a tenté de s’imposer par la peur et la violence.

    Ce matin, des têtes de cochon ont été découvertes devant plusieurs mosquées de Paris et de sa métropole. Ces actes islamophobes abjects cherchent à diviser, à blesser et à intimider des fidèles qui ne demandent qu’à pratiquer leur foi librement et en paix. 
    Ils sont une atteinte directe à la liberté de culte et à nos valeurs républicaines les plus fondamentales. J’apporte tout mon soutien aux communautés touchées et je salue l’action du Préfet de police qui a immédiatement ouvert une enquête.
    Quelques jours plus tôt, ce sont les Arches citoyennes, lieu emblématique de solidarité et de créativité au cœur de Paris, qui ont été la cible de menaces néonazies et de tags racistes. Là encore, la haine a tenté de s’imposer par la peur et la violence.
    Qu’il s’agisse de lieux de culte ou d’espaces associatifs, c’est notre démocratie qui est attaquée. Paris ne pliera pas. Nous resterons uni·es, solidaires et déterminé·es à défendre la dignité humaine contre toutes les formes de haine.

    1a33bc78-966c-4b6f-8fa6-16a2f25c5129.jpeg

     

  • Merci aux organisateurs de l’Afrique Festival !

    Merci aux organisateurs de l’Afrique Festival d’avoir déprogrammé Roseline Layo, qui a tenu des propos homophobes inacceptables, qui ont blessé tant de personnes LGBTQIA  notamment en Afrique.
    Merci à eux de rappeler que ce festival refuse toute forme de haine et d’exclusion.
    J’espère que Roseline Layo va regretter ses propos et s’excuser auprès des personnes homosexuelles et transgenres pour le mal qu’elle leur a fait.

    459eea60-d90e-4633-afd8-f322a2c90bdd.jpeg

     

  • Instagram censure les comptes LGBTQIA+ : nos communautés ne disparaîtront pas !

    instagram,jean luc romero michel,lgbtqia

    instagram,jean luc romero michel,lgbtqia

    instagram,jean luc romero michel,lgbtqia

    instagram,jean luc romero michel,lgbtqia

    instagram,jean luc romero michel,lgbtqia

    instagram,jean luc romero michel,lgbtqia

    instagram,jean luc romero michel,lgbtqia

    instagram,jean luc romero michel,lgbtqia

  • Paris, ville d’accueil et de refuge, continuera de défendre l’apprentissage du français comme un droit

    Depuis le 1er juillet, l’État impose aux personnes étrangères d’apprendre le français… seules, devant un écran, corrigées par une IA.
    Dans le même temps, il durcit les exigences de langue pour obtenir un titre de séjour. D’un côté, on rend l’apprentissage impossible, de l’autre, on punit celles et ceux qui échouent. Une seule logique : exclure plutôt qu’intégrer.
    Paris, ville d’accueil et de refuge, continuera de défendre l’apprentissage du français comme un droit et un lien humain essentiel.

  • C'est le moment de voter pour le Budget Participatif 2025 !

    C'est le moment de voter pour le Budget Participatif 2025 !
    La rentrée est aussi démocratique à Paris : jusqu'au mardi 23 septembre, chaque Parisienne et Parisien peut voter pour ses projets préférés parmi 261 initiatives proposées par les habitants.
    Vous pouvez voter en ligne sur decider.paris.fr ou dans l'une des 450 urnes installées à travers la ville.
    Cette édition 2025 propose des projets variés, allant de la culture et du patrimoine à l'éducation, en passant par le sport, l'environnement ou la solidarité.
    Chaque vote compte pour construire ensemble une ville plus vivante, solidaire et innovante.

    IMG_2305.jpeg

    c54d94f1-1138-4b20-baea-f3a3dac40bcf.jpeg

     

  • Aujourd’hui, c’est la Journée Mondiale De La Santé Sexuelle.

    La santé sexuelle concerne chacune et chacun d’entre nous, et passe par la prévention, le dépistage et l’accompagnement tout au long de la vie.
    À Paris, avec Anne-Claire Boux, nous avons choisi de faire de la santé sexuelle un outil de pédagogie et de protection, pour améliorer le bien-être de toutes et tous, lutter contre le VIH et accompagner les pratiques à risque, avec un plan chemsex lancé dès 2021.
    Notre objectif reste clair : France sans sida d’ici 2030, avec une santé sexuelle respectueuse et accessible à toutes et tous.

  • La santé n’est pas une question de nationalité : c’est un droit pour toutes et tous !

    Après les malades longue durée, les chômeurs, les retraités… le gouvernement s’attaque maintenant aux malades étrangers.
    À la quête du moindre centime pour son budget plus austère que jamais, Bayrou met en danger les plus vulnérables et toute la population pour avoir les faveurs de l’extrême droite avec des arguments populistes et fallacieux.
    L’AME, c’est moins d’1,2 milliard par an, sur… 244 milliards de dépenses de soins, soit au total 0,5% des dépenses de santé. C’est aussi une personne sur deux qui ne fait pas valoir ses droits et pour en bénéficier, il faut avoir des revenus inférieurs à 10 000 euros par an (soit 800 euros par mois).
    Arrêtons de faire croire aux Français·es qu’ils et elles sont moins bien soigné·es que les étrangers. C’est un terrible mensonge.
    Pendant ce temps, aucune réforme sur les grandes entreprises qui continuent d’engranger des bénéfices indécents.
    La santé n’est pas une question de nationalité : c’est un droit pour toutes et tous !

    9cd4663d-fbaa-4a5a-8d26-18658116425f.jpeg

    e5c88819-5e23-4c5e-ac67-88dc0d13c4f5.jpeg

    a468389a-b6e6-4853-9d04-7b56fb2c7399.jpeg

    5f41ca6c-9b0e-4a45-8896-dfb5b5610f28.jpeg

    dfdcf51a-65e2-4273-bfbe-dbb8e64ef9d7.jpeg

    4b8afaaa-99b2-4893-acaa-d61dd2e9c732.jpeg

    ffbc499c-68a9-4d21-bf20-ca3e38b22c11.jpeg

    1450e893-6d9d-4c89-b5cb-5295b842112f.jpeg

    2babcf5e-67ed-4677-966b-a8f7366c12cc.jpeg

     

  • Elle s’appelait Caroline Grandjean-Paccoud.

    Elle s’appelait Caroline Grandjean-Paccoud. Elle était institutrice et directrice d’école. Elle avait 42 ans.
    Alors que les rires des enfants remplissaient à nouveau les cours et que les écoles reprenaient vie, elle s'est suicidée, brisée par des années d'insultes, de menaces et de violences
    lesbophobes.
    Caroline avait déposé plainte, des enquêtes étaient ouvertes, mais rien n’a suffi. Aucune institution ne l’a protégée.
    Comme Lucas, 13 ans, en 2023. Comme tant d’autres avant elle, elle a été abandonnée.
    Combien de morts faudra-t-il encore pour que la société française prenne enfin la mesure de la haine homophobe et lesbophobe ? Combien de vies devront être brisées avant que des moyens réels soient mis en place pour protéger celles et ceux qui sont attaqué·es pour ce qu’ils sont, pour qui ils aiment ?
    Roseline Layo, qui vient chanter en France, ce week-end et a tenu d’horribles propos homophobes devrait réfléchir à l’histoire tragique de cette directrice !!!

    IMG_2246.jpeg