Paris Autrement - Page 4
-
-
Heureux d’avoir retrouvé mon amie Pinar Selek...
Je suis très heureux d’avoir retrouvé mon amie Pinar Selek, de passage à Paris, (avec Pacale Martin) pour laquelle, avec d’autres élu·es de Paris, comme Raphaelle Primet, Ian Brossat ou encore @RaphaelleRL, nous sommes allés la soutenir à ses 5 derniers procès.C’est toujours un plaisir d’échanger avec cette militante et chercheuse qui n’a jamais cessé de défendre ses convictions et son travail avec courage et détermination, malgré l’acharnement des autorités turques et la répression dont elle est victime.Le 2 avril se tiendra son 6ᵉ procès pour terrorisme. Une accusation infondée contre laquelle elle se bat depuis plus de 27 ans. Ce calvaire doit cesser. Et nous espérons qu’un verdict juste lui permettra enfin de vivre librement et dignement. -
Les Français souhaitent pouvoir bénéficier d’une aide active à mourir !
Sur France Info, j’ai rappelé que les Françaises et les Français souhaitent pouvoir bénéficier d’une aide active à mourir en cas de souffrances réfractaires.Bien évidemment, l’immense majorité des Françaises et des Français souhaite aussi pouvoir bénéficier de soins palliatifs. Mais il faut comprendre la demande de celles et ceux qui n’en peuvent plus. Il faut écouter leur demande, dans une société laïque où chacune et chacun a le droit d’être respecté. -
S’installer sur un banc et profiter de la place Félix Eboué à Paris 12...
Pouvoir enfin faire le tour de la fontaine aux lions, s’installer sur un banc et profiter de la place Félix Eboué à Paris 12 sont désormais une réalité.Nous étions nombreuses et nombreux à assister à l’inauguration par Anne Hidalgo et Emmanuelle Pierre-Marie de cette place iconique du 12eme arrondissement. -
Il y a bien sûr un consensus pour développer les soins palliatifs !
Sur le plateau de france Info, j’ai rappelé qu’il y a bien sûr un consensus pour développer les soins palliatifs afin qu’ils soient équitablement accessibles à toutes et tous sur le territoire.Cependant, les soins palliatifs ont leurs limites. S’ils peuvent répondre à l’immense majorité des personnes, il existe cependant des souffrances qu’on ne peut pas soulager.C’est pour ces personnes que nous devons absolument avoir un texte qui permette le libre choix en fin de vie : « mon corps m’appartient, ma mort m’appartient ! »Rappelons-nous de ces femmes et de ces hommes politiques, comme Paulette Guinchard-Kunstler, ancienne ministre, qui se sont opposés toute leur vie à l’aide active à mourir et qui, une fois atteint d’une maladie incurable, ont changé d’avis et ont eu recours à cette aide à l’étranger. -
La droite sénatoriale ne voulait pas protéger la vie, elle voulait imposer l’agonie !
La droite sénatoriale ne voulait pas protéger la vie, elle voulait imposer l’agonie !Avec Benjamin Mattely,j’ai assisté au vote au Senat du texte sur l’aide à mourir.J’ai un sentiment de satisfaction et d’écœurement.- Satisfaction, car les sénateurs ont rejeté le texte de la droite sénatoriale qui revenait même sur les rares avancées de la loi Leonetti-Claeys.- Écœurement que des sénateurs aient saboté le texte de l’Assemblée nationale. -
La place Félix Éboué reprend vie !
La place Félix Éboué reprend vie !Plus de vert, plus d’arbres, plus d’espace pour les piéton·nes, et pour la première fois, pour moi comme pour beaucoup, l’accès à la fontaine. Les habitant·es du 12e retrouvent leur place !Rendez-vous ce samedi 31 janvier pour l’inauguration aux côtés de la Maire du 12e, @EPierreMarie, et célébrer ce nouvel espace de respiration. -
À Paris, on ne débat pas de l’existence des personnes trans. On les célèbre.
À Paris, on ne débat pas de l’existence des personnes trans. On les célèbre.Fier d’accueillir la deuxième édition des Inspiration.s Awards à l’Hôtel de Ville. -
La fin de 12 années de mandat dans notre 12ème arrondissement !
Le conseil d’arrondissement de Paris 12 d’hier soir marque pour moi la fin de 12 années de mandat dans cet arrondissement, sans compter les années de conseiller régional d’Ile-de-France où j’ai défendu notre 12eme. C’est la fin d’un engagement vécu Intensément, profondément et humainement au service de nos administrés.Un engagement chargé de mémoire, d’émotions et de bilans et il m’est difficile de prendre la parole sans mesurer tout ce que ces années ont représenté collectivement avec vous mais aussi personnellement !Je reste convaincu d’une chose et le le dis avec beaucoup d’émotion : le 12eme est un arrondissement profondément humain où j’ai vécu pendant 45 ans les plus belles années de ma vie.
Bientôt, je devrai le quitter, je le fais avec gratitude pour ses habitants, mais il restera pour toujours et à jamais dans mon cœur. -
Sur France info tv ce mercredi à 11h30 !
Alors que le Senat va voter un texte sur la fin de vie sans accorder un droit pour une aide active à mourir, je serai sur France Info tv ce mercredi à 11h30 pour débattre des prochaines étapes.Le vote des sénateurs est une véritable gifle adressée à toutes celles et à tous ceux qui n’en peuvent plus de mourir dans la souffrance et qui veulent éteindre la lumière.Heureusement, dès février, l’Assemblee-Nationale aura la responsabilité de rétablir un texte de liberté équilibré qui permette l’accès universel aux soins palliatifs et une aide active à mourir ! -
Nous honorons la mémoire des 6 millions de Juifs assassinés et de toutes les victimes du nazisme.
Aujourd’hui, nous honorons la mémoire des 6 millions de Juifs assassinés et de toutes les victimes du nazisme.En ce 81e anniversaire de la libération du camp allemand nazi d’Auschwitz-Birkenau, où plus d’un million de personnes furent exterminées, se souvenir est un devoir, lutter est une responsabilité.Face à l’antisémitisme et à toutes les haines, Paris restera une ville de mémoire, de résistance et de combat. -
Quatre ans après la reconnaissance par l'Assemblée nationale du génocide des Ouïghours, heureux de passer à la soirée culturelle du Uyghur Institute.
Le 20 janvier, quatre ans après la reconnaissance par l'Assemblée nationale du génocide des Ouïghours, j'étais heureux de passer à la première soirée culturelle du Uyghur Institute.Une fierté d'être aux côtés des militant·es, dans ce lieu parisien qui réaffirme le soutien de notre ville au peuple ouïghour, victime de la violence la plus totale du régime chinois. -
Le débat en séance publique sur la fin de vie a débuté au Sénat. J’en sors en colère et inquiet.
Le débat en séance publique sur la fin de vie a débuté au Sénat.J’en sors en colère et inquiet.Les Français ont le droit d’être respectés jusque la fin de leur vie.Les rapporteurs de la droite sénatoriale n’ont dit que des contre-vérités sans montrer de vraie compassion pour celles et ceux qui n’en peuvent plus de leurs agonies dans la souffrance et la douleur.L’Assemblee Nationale aura le dernier mot et heureusement !Mais si cela devait encore traîner, avec l’ADMD-FRANCE, j’en appelle à Emmanuel Macron pour qu’il organise un référendum sur l’aide active à mourir ! -
A 18h30 sur Facebook, invite du Live de One...
-
Honoré d’accueillir à l’hôtel de ville, Celeste Ascencio, sénatrice mexicaine...
J’ai été très honoré d’accueillir à l’hôtel de ville, Celeste Ascencio, sénatrice mexicaine de l’état du Michoacan, et présidente de la commission du Sénat mexicain pour les droits humains.Grande militante pour la reconnaissance de la diversité et le l’égalité des droits au sein des populations indigènes, elle a notamment créée la première Pride Purépacha, la Pride rurale mexicaine.Nous avons ainsi pu échanger ensemble sur les combats qu’elle porte et que nous partageons : droits des personnes vivant avec le VIH, reconnaissance des droits des personnes LGBTQIA+, ou encore débat sur la fin de vie.Parce que partout dans le monde, nous avons besoin de voix comme celle de Celeste pour porter nos combats et inscrire dans toutes les législations, la lutte contre toutes les formes de discriminations. -
Libres de lire, libres de penser. Violette and Co, nous sommes avec vous.
Perquisitionner une librairie queer et féministe de la sorte, c’est un acte politique.Une intimidation claire, inédite en France, et dans un contexte où la droite entretient la haine, une nouvelle fois, contre des espaces féministes et LGBTQIA+. -
Toute ma vie d’élu, je suis fier d’avoir osé le dire et de m’être battu sans relâches contre les discriminations
Avant le débat qui m’opposait au président du CESER, sur LCP-AN, un reportage rappelait que je restais, en 2026, en France, le seul élu à avoir révélé sa séropositivité et cela il y a plus de 23 ans.
Et en mars, il risque de ne plus y en avoir aucun.
Fou qu’en 2026, la plupart des personnes séropositives doivent encore se cacher. Telles des parias …
On a l’impression qu’on se bat plus contre les personnes infectées que contre le sida, tant les discriminations persistent.
Toute ma vie d’élu, je suis fier d’avoir osé le dire et de m’être battu sans relâches contre les discriminations que nous subissons, en tant que séropositifs !Lien permanent Catégories : Adjoint à la maire de Paris, Livre L'espoir d'une France sans sida !, Lutte contre le sida, ELCS, CNS et CRIPS, Lutte contre les discriminations, L'évolution de mon virus, Ma Vie De Militant !, Medias, Mes Livres, Paris Autrement, Politique française, Politique internationale, Santé 0 commentaire -
Et faire de Paris une ville sans transmission du sida : nous allons y arriver.
Dans LCPol sur LCP-AN, j’ai tenu à rappeler que l’espoir est là : celui d’un monde sans sida, celui de villes sans transmission du VIH.Il y a dix ans, avec l’Appel de Paris, Anne Hidalgo lançait une exigence forte : faire de Paris une ville pionnière dans la lutte contre le VIH, en mobilisant prévention, dépistage et traitement.Et faire de Paris une ville sans transmission du sida : nous allons y arriver.Aujourd’hui, cet espoir doit redevenir un projet politique fort. Demain, les candidat·es aux élections municipales doivent pouvoir s’engager clairement et dire qu’ils seront les maires d’une ville sans transmission du VIH.Lien permanent Catégories : Adjoint à la maire de Paris, Livre L'espoir d'une France sans sida !, Lutte contre le sida, ELCS, CNS et CRIPS, Lutte contre les discriminations, L'évolution de mon virus, Ma Vie De Militant !, Medias, Mes Livres, Paris Autrement, Politique française, Politique internationale 0 commentaire -
En ce 7 janvier, Paris se souvient.
En ce 7 janvier, Paris se souvient.Il y a 11 ans, la barbarie frappait au cœur de notre ville, de notre liberté, de notre dignité.Paris n’oublie ni Charlie Hebdo, ni l’Hyper Cacher, ni Ahmed Merabet, lieutenant de police de la Ville de Paris.Se souvenir, c’est combattre sans relâche l’antisémitisme, toutes les haines, et défendre la liberté d’expression. -
En Iran, la répression répond une fois de plus à des revendications légitimes
En Iran, la répression répond une fois de plus à des revendications légitimes contre la vie chère : civils tués, arrestations arbitraires, la peur érigée en mode de gouvernement.Paris exprime sa pleine solidarité avec le peuple iranien et rappelle l’exigence du respect des droits fondamentaux, au premier rang desquels le droit de manifester.Paris n’oublie pas non plus ses citoyen·nes d’honneur : Mahsa Amini, son combat mais aussi Cécile Kohler et Jacques Paris, toujours à l’ambassade de France en Iran et n’ayant pas encore eu l’autorisation de rentrer en France.




























