Débat sur BFM-TV à 23h00
Après la remise du rapport Leonetti/Claeys, je débattrai ce soir sur BFM-TV dans l'émission de Christophe Hondelatte vers 23h00.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Après la remise du rapport Leonetti/Claeys, je débattrai ce soir sur BFM-TV dans l'émission de Christophe Hondelatte vers 23h00.
Après la remise du rapport Claeys/Leonetti, je serai l’invité du journal de TV5 Monde ce vendredi à 18h00.
Je rappellerai qu’on appelle le président et les députés à enfin respecter leurs engagements de campagne à ne pas améliorer la loi Leonetti qui a échoué, mais bien à en voter une autre qui place le patient au centre !
Alain Claeys et Jean Leonetti vont donc remettre au président de la République, ce vendredi 12 décembre, leur rapport sur la fin de vie. Toutes les informations convergent pour dire qu’il y aura peu d’avancées concrètes, hormis peut-être sur les directives anticipées.
Nous devons rappeler la volonté des Français et des Française d’avoir une loi de liberté, en fin de vie.
Ainsi, avec l’ADMD, je vous demande de vous mobiliser vendredi prochain et de protester en disant « Non à une loi Leonetti de Gauche ! »
A Paris, un rassemblement militant se fera ce vendredi 12 décembre à 14h30 précises, place Edouard-Herriot (Paris 7ème) tout près de l’Assemblée nationale.
En région, plus de 130 rassemblements seront organisés devant les préfectures et/ou les sous-préfectures de votre département
Nous ne pouvons pas rater cette mobilisation. Nous comptons sur chacun d’entre vous.
A 13h30, j’invite la presse près de l’Assemblée nationale pour dire notre opposition à une loi Leonetti de gauche. Nous ne voulons plus d’une loi faire par des médecins pour des médecins mais d’une loi qui place enfin le mourant au centre des décisions qui le concernent.
Maire-adjoint à la culture dans le 12ème arrondissement de Paris, je ne peux qu’être heureux que pour la première fois, un théâtre de la ville de Paris, celui du Châtelet, coproduit avec un théâtre de Broadway, haut lieu de la comédie musicale avec Londres, un « Musical ». Une première audacieuse ! Très audacieuse et originale…
Depuis le 22 novembre et jusqu’au 4 janvier 2015, la comédie musicale « Un Américain à Paris » - adaptation du film de 1951 de Vincente Minnelli - brille à Paris.
Dans les rôles phares, on retrouve Robert Fairchild et Leanne Cope.
Le succès est fulgurant et même avant le début des représentations 90% des places étaient déjà vendues.
Les critiques sont unanimes pour conseiller ce spectacle.
Paris a longtemps était résistant à la comédie musicale, art jugé souvent mineur. Trop populaire pour une certaine élite !
Heureusement, depuis quelques années, cela est en train de changer et si Paris n’est pas encore New York ni Londres, notre capitale devient un nouveau haut lieu de la production de comédies musicales de niveau international.
« Un Américain à Paris » est un exemple de ce qui peut être fait de mieux ! A voir… Absolument !
En fin de journée, je présiderai le bureau national de l’ADMD. Il s’agira de préparer notre réaction au dépôt du texte Leonetti/Claeys dont de nombreuses sources nous confirment que cette mission accouchera d’une souris avortée.
Ce lundi soir, à partir de 18h30, se déroule l’inauguration de l’exposition « Fashion Mix, mode d’ici, créateurs d’ailleurs » au musée de l’histoire de l’immigration.
Cette exposition est conçue par le palais de la Porte Dorée et le Palais Galliera, musée de la Mode de la ville de Paris.
Elle se déroulera du 9 décembre au 31 mai 2015. A ne pas rater !
Ce samedi, à l’invitation de Pascal Brethes du Paris Foot Gay, j’assisterai au match PSG/FC Nantes dans le cadre de la journée du respect qui se déroule ce samedi au Parc des Princes.
Le PSG a un partenariat intéressant avec des associations de lutte contre le racisme et l’homophobie. Cette journée est donc importante tant il y a encore trop de débordements racistes et homophobes dans le milieu des supporters de football.
Jean-Luc Romero invité politique de France Bleu... par francebleu1071
Anne Hidalgo, qui a toujours été très mobilisée contre le sida, invite des maires de capitales étrangères à s’engager contre le sida.
Dans une déclaration de Paris qui devraient être signée ce lundi 1er décembre, journée mondiale contre le sida, les villes s’engageraient à atteindre en 2020 l’objectif de 90% de personnes séropositives connaissant leur statut sérologique ; 90% de personnes recevant un traitement ARV et 90% des personnes sous traitement à avoir une charge virale indétectable.
Cette déclaration sera un moment très fort du combat contre le sida en cette journée symbolique et Paris montre encore qu’elle est à la pointe quand il s’agit de lutter contre cette pandémie.
Cet après-midi, j’interviendrai au colloque organisée par la députée Europe-Ecologie-Les-Verts sur la fin de vie à l’Assemblée nationale.
Véronique Massoneau est à l’origine d’une proposition de loi signée par son groupe pour permettre de l’égaliser l’euthanasie.
Elle milite depuis longtemps pour notre Ultime Liberté.
Je n’aurai jamais cru assister un jour aux 19èmes Etats Généraux d’Elus Locaux Contre le Sida… En créant cette association avec certains jeunes élus dont Philippe Lohéac, je pensais que cette association disparaitrait rapidement grâce à la mobilisation des élus et surtout la disparition de ce virus.
Presque 20 ans plus tard, je dois constater qu’il n’est pas facile de mobiliser sur une pathologie qui reste taboue voire honteuse. Et que le sida n’a jamais concerné autant d’êtres humains dans le monde et en France.
Heureusement des milliers d’élus nous ont accompagnés au cours de ces années et continuent de le faire.
Ces 19èmes Etats Généraux sont placés sous le haut patronage du président de la République et la présidence de la maire de Paris, Anne Hidalgo, fidèle militante de la lutte contre le sida. Ils se déroulent dès 16h00 à l’Hôtel de ville.
Sur le thème « VIH, hépatites » de nombreux élus et militants interviendront.
Pour toute inscription de dernière minute, téléphoner au 01.42.72.36.46.

Demain, mercredi 26 novembre, jour des Etats généraux d’ELCS, George Pau-Langevin recevra les associations de lutte contre le sida et dévoilera aussi un ruban rouge sur la façade de son ministère.
C’est important que la ministre en charge notamment des DFA où la pandémie est très importante s’engage fortement.
Plus que jamais, la mobilisation politique est nécessaire contre ce virus en solidarité avec les personnes touchées et concernées tout particulièrement en Guadeloupe, à Saint-Martin ou en Guyane.
S’il y en a bien une artiste qui soutient sans relâche la communauté homosexuelle, c’est bien, avec Madonna, Lady Gaga.
Depuis quelques années, Lady Gaga n’a cessé de monter au créneau pour combattre l’homophobie et défendre l’égalité au travers du mariage pour tous.
Elle a un talent fou et est une vraie showgirl. C’est avec grand plaisir que j’irai l’applaudir ce soir à Bercy d’autant que c’est dans le 12ème arrondissement…
Le mercredi 26 novembre, à 15h30, se dérouleront les 19èmes Etats-Généraux d’ELCS à la mairie de Paris.
Cette nouvelle édition sera placée sous le haut patronage de François Hollande et sous la présidence effective d’Anne Hidalgo, maire de Paris...
Le thème « VIH, hépatites, les nouveaux enjeux » sera décliné par de nombreuses personnalités dont les ministres Fioraso et Pau-Langevin. (Programme ici)
Vous pouvez toujours vous inscrire en envoyant un e-mail (ici) ou en téléphonant au 01.42.72.36.46.
Mobilisez-vous, car le sida se soigne aussi par la politique !
Ce vendredi se tiendra la séance du conseil régional d’Île-de-France qui sera présidée par Jean-Paul Huchon.
Parmi les dossiers soumis aux élus, le rapport annuel du délégué spécial auprès du président pour la responsabilité sociétale et la modernisation de l’action publique régionale et la stratégie de l’Ile-de-France pour une agriculture durable et de proximité.
En fin de journée, je rencontrerai Emmanuelle Cosse, secrétaire nationale d'Europe Ecologie - Les Verts, pour évoquer la question de la fin de vie.
Je viendrai rappeller la demande de 96% des Français qui souhaitent une loi légalisant l'euthanasie.
Après mon audition par les parlementaires sur la fin de vie, je rencontrerai à 19h00 Gilles Gateau, directeur-adjoint de cabinet du Premier ministre.
Le rendez-vous concerne, une nouvelle fois, la fin de vie et les intentions du gouvernement sur cette question.
Les Français attendent, en effet, que le gouvernement tienne l’engagement 21 du président de la République.
Après avoir demandé au Pr Sicard, puis au CCNE un rapport sur la fin de vie, le président de la République a demandé à deux députés Jean Leonetti et Alain Claeys de réfléchir, à leur tour, sur les contours d’une future loi sur la fin de vie.
L’ADMD n’a pas manqué de s’étonner de la nomination de celui qui a échoué pendant 10 ans sur la fin de vie et qui s’oppose, avec détermination, à toute légalisation de l’euthanasie et du suicide assisté.
J’ai cependant souhaité être auditionné par ces élus d’autant que les auditions qu’ils ont faites jusqu’à ce jour réunissent surtout des médecins et des activistes anti euthanasie …
L’ADMD ne pouvait être absente de ces auditions même si nous ne nous faisons pas trop d’illusions sur un rapport cosigné… par M. Leonetti. Peut-être aurons-nous une bonne surprise avec le député Claeys… Soyons optimistes !
Quelle joie d’aller applaudir, ce mardi soir, Conchita Wurst, au Crazy Horse de Paris.
Contre toute attente, Conchita, homosexuel revendiqué, « femme à barbe », a gagné le concours de l’Eurovision.
Même les Russes ont beaucoup voté pour elle démontrant qu’ils ne suivent pas Poutine dans ses délires homophobes.
J’avais découvert Conchita sur Internet et la suivait bien avant son succès au concours de l’Eurovision.
Je me réjouis de son actuel succès car outre être une immense chanteuse et d’avoir tant de talents, elle prône des valeurs de tolérance et d’ouverture.
Vivement ce soir !