Je le rappelai en fin d’année dernière sur ce blog : deux de mes combats collectifs ont été couronnés de succès en 2013 avec la libération de Florence Cassez et le vote du mariage pour tous. Deux vœux que je n’aurai donc plus à faire pour 2014 !
Malheureusement, un combat qui me tient vraiment à cœur n’aura pas autant avancé : celui du droit de mourir dans la dignité. Après un rapport particulièrement décevant du professeur Sicard, fin 2012, un avis négatif du Conseil consultatif national d’éthique le 30 juin dernier, un avis du jury citoyen - sélectionné par l’IFOP - nous a redonné, fin décembre, une lueur d’espoir. Il était temps…
Je n’aurai pas épargné mes forces en 2013 faisant un nouveau tour de France pour l’ADMD : plus de 50 réunions publiques et sortant un livre « Monsieur le Président, laissez-nous mourir dans la dignité ! » qui m’a permis d’interpeller médiatiquement le Président et les parlementaires.
En 2012, François Hollande s’est engagé, dans sa proposition 21, en faveur du droit de mourir dans la dignité sans jamais cependant prononcer le mot euthanasie. Cette ambigüité n’est pas sans inquiéter légitimement les militants de l’ADMD qui ne veulent surtout pas d’une loi Leonetti de gauche !
J’ai cependant espoir en ce début d’année : mon tour de France 2013 a montré une mobilisation sans pareille des Français dans les réunions que j’animais, comme dans mes dédicaces : il est vrai que 92% des Français, comme un sondage de l’IFOP l’a confirmé en novembre, sont favorables à la légalisation de l’euthanasie.
De plus en plus de parlementaires sont aussi présents lors de mes réunions en province et assurent régulièrement leur adhésion aux objectifs d’une loi d’Ultime Liberté. Mais les forces conservatrices sont là, puissantes et très soutenues par une Eglise prête à tout pour empêcher cette nouvelle avancée sociétale.
Il nous faudra donc beaucoup militer pour qu’enfin notre loi soit votée : c’est en tous cas mon premier vœu pour 2014 !
Lien permanent
Catégories : Dédicace de M. le Président, Euthanasie, ADMD et WFRtDS, Livre "M. le Président, laissez-nous mourir dans l, Politique française, Santé, Soutenir Florence CASSEZ
Tags : françois hollande, jean-luc romero, admd, euthanasie, politique, santé, france
0 commentaire