Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Conférence de presse sur le droit de mourir dans la dignité

Aujourd'hui, à peine descendu de mon avion en provenance de Dakar, à la maison de l'Amérique Latine, je ferai une conférence de presse suite à l'avis très décevant du Conseil national d'éthique sur la fin de vie.
Ce sera pour moi l’occasion de rappeler que l’ADMD milite pour une loi qui repose sur ses deux jambes : accès universel aux soins palliatifs et l’égalisation de l’euthanasie et du suicide assisté.
J'indiquerai la mobilisation que va mettre en oeuvre l'ADMD pour obtenir au plus vite notre Ultime Liberté.

 

Commentaires

  • Belgique : vers un élargissement de l'euthanasie aux enfants
    EUTHANASIE - Alors que la France se pose la question d'en rester à une loi autorisant le laisser mourir, ou, au contraire, d'aller plus loin et légaliser le recours à une forme d'euthanasie dite active, la Belgique réfléchit de son côté à élargir sa loi sur l'euthanasie aux mineurs.

    L'exemple néerlandais

    Le plat pays, qui autorise l'euthanasie depuis 2002, va de nouveau débattre de la loi pour déterminer si elle peut être étendue aux mineurs et aux personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Le Parti Socialiste, premier parti de Wallonie, a donné son feu vert pour un dépôt de propositions qui doivent être soumises au Parlement ce mardi 18 décembre.
    "Il s'agit d'actualiser la loi afin de mieux tenir compte de situations dramatiques, d'histoires extrêmement douloureuses face auxquelles (...) nous ne pouvons rester sans réponse", a expliqué le président du PS, Thierry Giet.

    Ces modifications devraient être approuvées puisque plusieurs partis de droite, de gauche ou écologiste, les défendent. La principale d'entre elles vise à "étendre la loi aux mineurs s'ils sont capables de discernement, atteintes d'une maladie incurable et d'une souffrance inapaisable", selon le texte du PS. La loi en l'état, ne s'applique qu'aux personnes âgées de plus de 18 ans.

    Problème, le monde médical a été confronté depuis lors à plusieurs cas d'adolescents dans cette situation et qui avaient la capacité de discernement pour décider de leur sort, a expliqué le sénateur socialiste Philippe Mathoux, l'un des pères de la loi. La Belgique entend ainsi suivre l'exemple des Pays-Bas qui est devenu le premier pays au monde à avoir légalisé l'euthanasie (le "suicide assisté", précisément) pour les patients d'au moins 12 ans (avec l'accord des parents jusqu'à 16 ans) en avril 2002.

    Étendre la loi aux maladies dégénératives

    Philippe Mathoux propose également de lancer le débat "pour vérifier si les dernières avancées des neurosciences permettent d'étendre la loi aux personnes atteintes de maladies mentales dégénératives (de type Alzheimer) lorsque celles-ci le souhaitent". Sur ce point, le PS s'est montré plus prudent et a demandé à ce que les circonstances soient "très précisément définies" afin de garantir à la fois "l'autonomie des patients" et la "sécurité juridique des médecins". Aux Pays-Bas, où pour des raisons culturelles et géographiques, 81% des euthanasiés étaient flamands en 2011, la première euthanasie sur un patient atteint de la maladie d'Alzheimer, à un stade avancé, a été pratiquée en 2011.

    Enfin, le débat sur l'actualisation de la loi en Belgique devrait également porter sur l'amélioration de la formation des médecins et de la procédure de "déclaration anticipée", qui permet à un patient encore capable d'exprimer sa volonté de demander de manière explicite que soit pratiquée l'euthanasie. En 2011, 1.133 cas d'euthanasie ont été répertoriés en Belgique, soit 1% des décès, selon la Commission de contrôle et d'évaluation de l'euthanasie, et leur nombre ne cesse de croître.
    Voila un beau sujet de débat pour les BARS TABAC !

Les commentaires sont fermés.