Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 juillet : ouvrir le métro toute la nuit !

Tpur eiffel 2009.JPG

Le feu d’artifice du 14 juillet à Paris a été merveilleux. Sublime même. La Tour Eiffel, qui fêtait ses120 ans, a brillé de mille feux. Les Franciliens ne s’y sont pas trompés et sont venus massivement sur le Champ de Mars. De 700.000 à 1.000.000 de personnes était présentes jusque 23h35, heure de fin du feu d’artifice.feux tour.JPG
C’est à cette heure où tout se gâte quand des centaines de milliers de Franciliens ou de Parisiens prennent d’assaut les transports en commun – RER et métro – pour rentrer chez eux. Même si le métro est fermé un peu plus tard - dernier métro vers 1h45 -, les banlieusards qui ont notamment des changements n’ont d’autres solutions que de se précipiter pour tenter de prendre les métros immédiatement, -seule garantie de rentrer chez eux. Comme tous les ans une cohue indescriptible envahit le métro avec bien des usagers agressifs se battant pour tenter d’entrer dans des rames bondées. Seuls les plus débrouillards y parviennent !
Comme l’année dernière, j’ai vécu ce délire ayant fini par rentrer à pied ne pouvant entrer dans un métro… 1h30 de marche… Mais j’ai la chance d’habiter dans Paris intra muros même si je suis à l’Est de la capitale ! Rentrer à pied au fin fond de l’Essonne est là quasiment impossible.IMG_1742.JPG
J’avais posé une question au conseil régional l’année dernière pour demander une prolongation significative des horaires du métro pour notre fête nationale. Je n’ai pas été entendu. Je pense clairement que le 14 juillet, il devrait être ouvert toute la nuit, ce qui permettrait aux gens de prendre leur temps pour rentrer. De boire un coup par exemple en attendant le départ des plus pressés… Pour la nuit blanche et d’autres occasions, cela est le cas. Notre fête nationale mérite bien un traitement identique !
NB: Désolé mais les photos ne sont pas top.. J'ai fait ce que j'ai pu avec un appareil pas conçu pour les feux d'artifice !

Commentaires

  • Oui, j'ai connu la même chose. J'en ai profité pour marcher un peu, le climat était clément et c'était plutôt agréable. Mais, effectivement, en cette journée spéciale, un prolongement serait bienvenu.

Les commentaires sont fermés.