Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le courage de dire…

La comédienne Charlotte Valandrey, magnifique interprète du film Rouge baiser, a annoncé sa séropositivité dans un livre paru, ce jeudi, aux éditions du Cherche midi « L’amour dans le sang. »
Comme vous l’imaginez, je suis très ému et touché par cette courageuse révélation, mais aussi vraiment reconnaissant envers Charlotte.
Emu, car cette femme, qui a aussi été greffée du cœur en 2003, partage, comme moi, ce virus depuis 20 ans, mais aussi… le même médecin, le génial Willy Rozenbaum.
Touché ensuite, car ayant révélé de la même manière que j’étais contaminé – par un livre, Virus de vie – j’imagine tellement ce que doit ressentir cette jeune femme aujourd’hui.
Le jour où j’ai parlé, pour la première fois, de ma séropositivité fut un moment où se mêlaient des sentiments diffus et contradictoires, c'est-à-dire un mélange d’angoisse mais aussi de libération. D’angoisse, bien sûr, car affronter le regard des autres est terrible, parce qu’on sait aussi qu’on ne pourra plus jamais revenir en arrière et faire comme si… ce virus n’existait pas. N’oubliez pas que la honte, que certains font toujours peser et planer autour de cette maladie d’amour, laisse des traces et vous contamine même. Comme le sang. Mais le dire fut aussi pour moi une libération totale, car lorsqu’on confesse un secret si intime, si lourd, la vie devient bien plus légère. Oublier la culpabilité. S’assumer. Enfin !
Je suis reconnaissant envers Charlotte, car elle donne un visage familier à la maladie. Après la publication de Virus de vie, j’ai reçu tant de messages de gratitude de personnes séropositives que j’imagine à quel point le geste d’une grande comédienne peut apporter de réconfort.
Grâce à elle, certains doivent se sentir moins seuls car ils partagent ce virus affamé de vies. Un geste exemplaire.
Comme je l’ai - à mon modeste niveau - décidé en 2001, Charlotte par la publication de ce livre transforme son combat individuel en un combat collectif.
Sans la connaître, je la remercie et je l’embrasse affectueusement, car pour elle, mais aussi pour tous ceux qui souffrent dans un anonymat forcé, elle a eu le courage de dire…

Commentaires

  • Bravo à Charlotte; Quelle émotion à la lecture de son entretien dans l'Express. Mais je n'oublie pas que vous avez été aussi très courageux. Je crois que vous êtes encore le seul homme politique dans le monde à avoir osé le dire. Charlotte et vous, on peut vous dire merci.

  • Bon courage à Charlotte. Je n'avias pas réalisé que virus de vie évoquait la révélation de votre séropositivité. Qu'ont dit vos collègues?

  • Mes collègues, cher Loïc, ont pour la plupart évité le sujet... Ils ont été alors peu nombreux à me montrer leur solidarité. J'espère que le milieu des comédiens soutiendra Charlotte car le moment de la révélation est dur, croyez-moi !
    Merci chère Liane.

  • Y avait déjà Romero et maintenant Valandrey... On va encore faire pleurer les ménagères

  • Merci à tous les 2 pour votre courage.

  • Je la trouve très courageuse et je comprends enfin pourquoi elle n'a pas eu la carriere qu'elle aurait merité.
    Je trouve ça très injuste et j'espere que son milieu professionnel saura, a posteriori, se "rattraper".
    En tout cas chapeau à vous 2, pour l'avoir dit bien sûr, mais surtout pour mener ce combat quotidien.

  • J'ai été tres peinée pour elle et je comprends enfin pourquoi elle n'a pas eu la carriere qu'elle aurait merité. J'espere que son milieu professionnel saura, à posteriori, se "rattraper".
    En tout cas vous avez beaucoup de courage tous les 2, non seulement de vivre la maladie au quotidien mais aussi de le dire, ce qui doit être loin d'être evident. Chapeau.

  • "Y avait déjà Romero et maintenant Valandrey... On va encore faire pleurer les ménagères"
    Cher monsieur (madame) allez donc en corée du nord,où le sida,la criminalité n'existe pas et nous nous en porterons mieux.

  • CHER MARRE DU SIDA,si vous en avez si marre que ca,léguez à la recherche votre fortune,on accèlera la découverte du vaccin et vous en aurez plus marre du tout!

  • Chère Liane,
    Nous avons pas le plaisir de se connaitre.Déjà ,je te remercie pour cette annonce de cette maladie, de notre maladieJe suis certes, moins "médiatique" que vous deux(toi Jean-Luc et vous Liane)mais ,je pense que le fait d'en parler comme n importe quelle maladie,fera que l on sera plus discriminé je sais c'est utopiste, mais restons solidaire, ceux qui ont la chance d'être médiatisés et ceux qui sont et souffrent en silence.
    Merci à vous deux

  • Je remercie surtout Charlotte pour ce partage de galère.

  • "On ne peut pas revenir en arrière.", souligné par vous. Pourquoi désespérer ainsi les malades, y compris vous-mêmes : d'où vient ce masochisme ?

    On ne guérit pas du sida, aujourd'hui non, mais demain ?

    les avancées pour mettre au point des traitements qui parviennent à éliminer le VIH de ses réservoirs latents ( qui rendent pour l'instant le sida inguérissable ) sont bien plus ........avancées qu'on ne croit ! Voir article du Quotidien du médecin paru il y a quelques semaines ( je n'ai plus la date )

  • jcm,pour l'instant on n'en guérit pas donc pas de relache!

  • N'écoutez pas jcm,son discours tient de la mystification!

  • Juste une question : j'ai conservé précieusement le texte que vous m'avez censuré, extremement dérangeant ( je l'ai sauvegardé en prévision de la censure ).
    Si vous n'étiez pas un homme politique, auriez-vous empeché ce que j"'appelle le coeur du débat de la meme manière ?

    "Responsable mais pas coupable" : une distinction essentielle dénigrée à tort dans un procès très mal mené. A rediscuter ici, àl'abri des autres considérations encore plus genantes mais fondamentales où vous avez préféré ne pas vous aventurer.

    "Elle a eu le courage de dire"....: parfois, c'est loin de suffire, j'en sais quelque chose !

  • C'est courageux en effet. Cela me replonge dans des souvenirs. Un ami qui m'annonce sa séropositivité au milieu d'un apéro animé et enjoué dans un petit bar de Barcelone. Le choc une fraction de seconde. Pas de peur, pas de jugement, juste un choc. Une foule de questions et pas de mots. Le temps suspend son vol. Et comme, il me l'avait annoncé avec simplicité, je l'ai embrassé et serré dans mes bras avec simplicité. Sans parler. Je ne vis pas avec sa maladie, elle lui appartient, mais je lui suis grée d'avoir eu ce courage...Ne pas ajouter au poids du virus le poids de la honte. Virus injuste, honte injustifiée. Me rendre service aussi, me placer face à mes propres responsabilités, donner à la maladie un visage, une histoire, une réalité.

    Merci d'avoir abordé ce sujet avec sensibilité. Merci d'expliquer encore et toujours, n'en déplaise à quelques provocateurs isolés et anonymes qui ne se distinguent que par leur ignorance. J'avoue que ces fragments d'humanité, ces bribes de souffrances et d'espoir me touchent plus que la politique.
    Amicalement.

  • Ton message est fort mon cher Joël. Je suis heureux d'avoir pu te permettre de parler dans l'émission Courts de Pink ,puis le 3 octobre prochain pour le lancement de Sida et discriminations. Chacun entendra la force de ton message.
    Merci Xquise pour ce beau témoignage et votre humanité.
    Merci aussi à Philippe, à Loli, à Franck.

  • je viens de relire votre message initial. J'avais cru, je ne sais pourquoi , que Charlotte Valandrey avait contracté le virus lors d'une greffe du coeur, or cette opération est au contraire très récente. Ma mauvaise lecture invalide complètement le texte que je vous adressé et que vous n'avez pas laissé passer, même si ce n'est pas necessairement la seule raison.

    Je viens de lire l'interview de Charlotte Valandrey dans l'Express. Elle n'a pas été contaminée par voie hospitalière : c'est très courageux à elle de le dire. Cette question stupide, "comment cela vous-est-il arrivé ?" est complètement remise au gout du jour pourtant. les séropositifs se cachent plus que jamais, alors que la maladie est moins grave que jamais ( comparativement ). Les anciens séropositifs, contaminés dans les années 80/85, bénéficient d'une présomption d'ignorance , totalement fictive d'ailleurs, mais qui leur donnent cette possibilité dont prfite Charlotte de reconnaitre qu'elle a été contaminée par voie sexuelle. La stratégie stupide qui a consisté à présenter les premiers séropositifs comme "VICTIMES" de l'Etat qui ne les aurait pas informés etc....récolte aujourd'hui la tempete : "les nouveaux séropositifs n'ont que ce qu'ils méritent". Stratégie à court terme complètement inique où des séropositifs contaminés sexuellement ont détourné l'attention d'eux-mêmes et de leur propre responsabilité pour la faire reporter sur les notables et les dirigeants ( médecins du sang contaminés, ministres, présidente dela croix-rouge etc....). Demandez à Willy Rozembaum, les menaces qu'il a lui-même subies à cause de sa fonction ! C'est ce qui s'appelle refiler le bébé de la culpabilité à la génération suivante, laquelle ne peut être désormais qu'une criminelle irresponsable qui ne bénéficiera pas de l'ignorance supposée des premiers séropositifs. Or, si on lit Charlotte, on voit que parmi les deux amours de sa vie qui ont accompagné sa séropositivité, elle a accompagné leur désir de ne pas se protéger d'elle. Bien entendu, on peut mesurer que ces deux hommes qui lui ont témoigné le respect et l'amour absolu , en cas de pépin et de contamination àcause de Charlotté n'auraient pas manqué d'être taxés d'irresponsables, et elle de criminelle ou de manipulatrice, parce que , on en est là aujourd'hui. On laisse se développer un discours qui salit la très haute valeur des amoureux qui accompagnent la séropositivité de leurs conjoints au delà de ce que la sécu tolère.

    Peut-être mon obsession à témoigner de la valeur morale extraordinaire des compagnons qui risquent leur propre contamination , parce que le sida n'est pas autre chose que la punition de l'exemplarité exceptionnelle, m'a fait lire trop vite votre message initial . Dès que je vois l'hopital se profiler derrière un texte sur la séropositivité, j'entends aussitot "l'excuse".

  • philippe kilo : ne pas guérir est très insuffisant pour effrayer, si l'on vit avec . Ma mystification ? précisez !
    la peur gouverne le monde, vous en usez pour le bénéfice de qui, de quoi ? Comme si la prévention avait eu lamoindre chance de réussir dans les pays pauvres déjà pleinement atteints. Comment qualifier le retard pris par la science à l'échelle planétaire ? Comment ne pas voir que plus ils meurent là-bas, plus ça nous arrange ici pour rappeler que le sida tue ! Mais il y a belle que la médecine à 2 vitesses a rendu inacceptable ce baratin que représente le slogan "tous ensemble contre le sida !"
    la "solidarité" des séropositifs occidentaux est bonne fille avec l'image des séropos de chez nous,"responsables" qui font de la prévention.
    Il y a tellement à redire sur ce monodiscours qu'on entend partout aujourd'hui, et qui ne sera jamais le mien !

  • "Peut-être mon obsession à témoigner de la valeur morale extraordinaire des compagnons qui risquent leur propre contamination , parce que le sida n'est pas autre chose que la punition de l'exemplarité "

    mais c'est complètement capillo tracté ce que vous dîtes,quelle est la valeur morale à se faire contaminer,vous devez être possédé pour écrire des choses pareilles.

    Ecoutez votre "argumentation"est sacrément retorse et abstruse.LE SIDA TUE ,Il n'est pas devenu une maladie chronique,les multithérapies ne retarde la maladie que 2 FOIS SUR TROIS,et à quel prix pour la santé.
    Arrêtez de nous balancer l'argument culpablisateur du tiers monde!Ce que je vois c'est que des gens comme vous avec leur discours insidieux CONTRIBUENT à DIFFUSER UN état D'ESPRIT QUI FAIT QUE LA PRéVENTION se relâche.Cher monsieur si je suis un jour aux affaires ,je n'hésiterai pas à judiciariser vos propos,
    EN FRANCE IL Y A ENTRE 4000 et 6000 nouvelles contamination par an!

  • Je confirme qu'il y a 5000 à 6000 contaminations nouvelles par an... dans notre pays et qu'on meurt toujours, même en france, du sida...

  • judiciarisez, judiciarisez, philippe kilo, la bonne blague, c'est tout ce qu'il vous reste pour me répondre ! On vous attend de pied ferme.
    L'influence négative que j'exerce sur la jeunesse vaut bien la terreur malsaine que vous répandez sur la sexualité .
    La prévention diminuera au fur et à mesure que la science reconquerra la liberté du corps face à la maladie. Pouvait-on faire moins que ce qui a été fait en matière de recherche publique pour le sida ? A vrai dire difficilement. Ah, pour ce qui est de payer pour accompagner des jeunes à la mort, avec des traitements sans effets, on s'y entend bien. Rspectons la dignité des malades....certes, certes. Ils aimeraient , tous ces jeunes, qu'on s'inquiètent de leur avenir, qu'on les libère du sida. Au lieu de dire protégez-vous , protégez-vous, et de les fouttre à la porte quand ils sont malades, ce qui fait mauvais genre pour l'image de la famille, vous feriez d'écouter leur volonté réelle : libérez-vous, liberez-nous....
    Croyez-vous qu'ils aient besoin de mon discours pour savoir ce que vaut le vôtre ? Croyez-vous qu'ils vont se contaminer volontairement pour mes beaux yeux ou pour sauver le tiers-monde. Je juge des volontés et des actes : ici, la morale et la responsabilité , sont du ressort de la sottise. Il y a heureusement une intelligence du coeur, qui mise sur le progrès et non sur le conservatisme.
    La science a des effets préventifs bien supérieurs à ceux des injonctions comportementales, et la lutte contre le sida à long terme, si on l'analyse scoientifiquement , repose bien plus sur la science que sur la prévention; la politique du tout préventif, c'est économiser 3 sous pour la sécu aujourd'hui, enfermer tout le monde dans la névrose, et refourguer le bébé à la génération suivante avec les mêmes problèmes, faute de prévoyance , de réalisme, et de courage. le sida aurait déjà été vaincu par lascience si on s'en était donné les moyens. peut-être pas sûr, mais comment ne pas être estoaqué par lepeu que l'on a fait pour vaincrele sidapar la science....il y a de bonnes raisons à cela : certaines personnes comptent moins que d'autres, et les représentants bien installés ont du cran à attirer l'attention sur le sort des "malheureuses victimes" ( les miennes en général va-t-on dire! ) qu'ils abandonnent si bien, que ce soit en prison ou ceux qu'ils reconduisent malades aux frontières.

    Vous vous réfugiez dans l'étouffement de la parole des séropositifs, je n'ai fait pourtant que souligner ce que j'ai trouvé de signifiant et d'important dans l'interview de Charlotte, mais vous ne voyez que ce qui vous arrange, quand moi je lis surtout ce qui compte : la réalité de son vécu, de sa sexualité avec ses amants, de sa vraie vie, et non de ses conseils obligés.

  • Annule et remplace le message précédent valisé par accident avant correction des fautes de frappe.

    A philippe kilo :


    judiciarisez, judiciarisez, philippe kilo, la bonne blague, c'est tout ce qu'il vous reste pour me répondre ! Quel aveu d'impuissance Et sur quelle base juridique ? On vous attend de pied ferme.
    je vous cite :
    Ecoutez votre "argumentation"est sacrément retorse et abstruse ( NDLR : je crois au contraire, qu'elle est fort réaliste, et très bonne connaisseuse de la nature humaine! ) LE SIDA TUE ,Il n'est pas devenu une maladie chronique,les multithérapies ne retarde la maladie que 2 FOIS SUR TROIS,et à quel prix pour la santé.
    Ma réponse :
    Voulez que je joue à votre petit jeu, en disant que vous êtes une menace pour la santé de séropositifs que vous affolez avec des données fausses ? Il n'y a que 7 à 8% desgens en échappement thérapeutique et la mauvaise santé des patients concerne peut-être les "anciens séropos".
    Disons qu'il est psychologiquement prévisible qu'un malade sous-estime sa propre maladie, et qu'un phobique la noircisse.


    L'influence négative que j'exercerait sur la jeunesse vaut bien la terreur malsaine que vous répandez à coup sûr sur la sexualité .
    La prévention diminuera au fur et à mesure que la science reconquerra la liberté du corps face à la maladie. Pouvait-on faire moins que ce qui a été fait en matière de recherche publique pour le sida ? A vrai dire difficilement. Ah, pour ce qui est de payer pour accompagner des jeunes à la mort, avec des traitements sans effets, on s'y entend bien. Respectons la dignité des malades....certes, certes. Mais , ils aimeraient peut-être aussi, tous ces jeunes, qu'on s'inquiètent de leur avenir, qu'on les libère du sida. Au lieu de dire protégez-vous , protégez-vous, et de les fouttre à la porte quand ils sont malades, ce qui fait mauvais genre pour l'image de la famille, vous feriez mieux d'écouter leur volonté réelle : libérez-nous, liberez-nous....
    Croyez-vous qu'ils aient besoin de mon discours pour savoir ce que vaut le vôtre ? Croyez-vous qu'ils vont se contaminer volontairement pour mes beaux yeux ou pour sauver le tiers-monde. Je juge des volontés et des actes : ici, la bonne morale ( chrétienne ) et la responsabilité imposée illusoire et castratrice ( la prévention ) , sont du ressort de la sottise. Il y a heureusement une intelligence du coeur, qui mise sur le progrès et non sur le conservatisme. Et je ne permets pas qu’on dise qu’il y a un équilibre entre la recherche et la prévention : la seconde a étouffé la première.
    La science a des effets préventifs bien supérieurs à ceux des injonctions comportementales, et la lutte contre le sida à long terme, si on l'analyse scientifiquement , repose bien plus sur la science que sur la prévention; la politique du tout préventif, c'est l’illusion d’économiser 3 sous pour la sécu aujourd'hui, enfermer tout le monde dans la névrose, et refourguer le bébé à la génération suivante avec les mêmes problèmes, faute de prévoyance , de réalisme, et de courage. Le sida aurait déjà été vaincu par la science si on s'en était donné les moyens. peut-être pas sûr, mais comment ne pas être estomaqué par le peu que l'on a fait pour vaincre le sida par la science....il y a de bonnes raisons à cela : certaines personnes comptent moins que d'autres, et les représentants bien installés ont du cran à attirer l'attention sur le sort des "malheureuses victimes" ( les miennes en général va-t-on même dire désormais ! ) qu'ils abandonnent si bien, que ce soit en prison, ou ceux qu'ils reconduisent malades aux frontières.



    Vous vous réfugiez dans l'étouffement de la parole des séropositifs, je n'ai fait pourtant que souligner ce que j'ai trouvé de signifiant et d'important dans l'interview de Charlotte, mais vous ne voyez que ce qui vous arrange, quand moi je lis surtout ce qui compte : la réalité de son vécu, de sa sexualité avec ses amants, celle de ses amants, de sa vraie vie, de ses vrais choix, et non de ses conseils “obligés”.

  • 6500 morts du sida en France en 1995
    400 morts du sida en 2004 ( 17 en Suisse sur les 6 premiers mois de l'année ).

    Un peu de précision, Jean-Luc, on ne construit rien sur le flou....

    je vais même , après avoir rappelé des bons chiffres fort mauvais pour votre mission de prévention, redonner un peu de muscle à la peur. Il y a certainement des gens qui meurent plus tôt à cause du VIH mais qui ne sont pas comptabilisés dans les morts par VIH . Parce que dans la durée, l'épuisement de l'organisme favorise des maladies non classantes sida , tels que des cancers, qui apparaissent plus tôt....

  • NON MAIS ARRêtez avec VOTRE PROPAGANDE PRO BAREBACKING!les chiffres du sida a paris sont catastrophiques!Paris et l'île de france est l'endroit le plus touché du monde occidental(plus de contaminés à paris et sa banlieue que dans tout le royaume),tout ce que vous dîtes jcm EST FRANCHEMENT ODIEUX,c'est un vaste galamatias abstrus et pernicieux,les gens qui tiennent des propos comme les vôtres sont des gens qui ont abandonné toute morale,une jeunesse est à proteger dans un contexte où les 18-25 ans se protègent de moins en moins.
    Notre société est devenu trop laxiste,revenons à un peu d'autoritarisme cela ne fera pas de mal

  • Votre apologie de la conduite barebacking mérite la plus ferme condamnation morale,dans un contexte où paris et l'ile de france sont les endroits les plus touchés du monde occidental,(il y a plus de contamination en île de france que dans tout le royaume uni!)votre galimatias et vos arguties sont odieuses,vous être vraiment damné pour tenir des propos pareil.La jeunesse relâche sa vigilance(surtout les 18 25 ans).Revenons à un peu plus d'autoritarisme,cela ne fera pas de mal.Une politique bien ordonnée oeuvre en vie du bien commun,c'est pourquoi je suis favorable à la pénalisation des propos barebacking et à l'interdiction des back room,paradigmes des apories(je dirais aussi de l'abjection) de notre idéologie dominante libérale-libertaire consumériste et anomique.

  • "ici, la la responsabilité imposée illusoire et castratrice ( la prévention ) , sont du ressort de la sottise"jcm

    Mr roméo ,vous devriez censurer un personnage qui tient un discours aussi dangereux et stupide.

  • J'ai laissé un long débat s'instaurer.
    J'avais indiqué que je ne souhaitais pas que ce blog soit un lieu de défense du bareback. Tous les messages concernant ce sujet ne seront plus validés.
    Celles et ceux qui souhaitent mener ce "style" de polémique ont toute possibilité de le faire sur leur propre blog.
    Merci.

  • pardon pour ma faute de frappe,j'écris trop vite et j'ai omis le r de votre paronyme,je viens de m'en apercevoir à l'instant!

  • c'est quand même pas mal jean-luc, vous avez tenu bon assez longtemps, et la dernière réponse de philippe kilo est tellement faible que , même si j'ai plein de choses à remarquer, son mot de la fin sera à mon avantage.

    Vous avez quand même réussi à donner un peur de corps à votre blog au lieu d'en faire un livre d'or de papotteries.

  • Cher Jean-Luc,

    J'ai pris connaissance des mails d'insultes que vous avait édité sur votre site internet.

    Je n'ose croire que des humains sains de corps et d'esprit puissent tenir de tels propos.

    Vous avez le mérite de publier les coordonnées de certains, mais ils ne valent même pas la peine d'être contacter.

    Ils sont au même niveau que les nazis et ne méritent que le mépris de la société.

    Nous avons du travail pour lutter contre cela.....

  • Merci, cher Régis et beaucoup de courage aussi pour ce débat et ce combat que vous menez.
    Amitiés.

  • jcm, si vous le dîtes....

Les commentaires sont fermés.