Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une pensée émue pour Simon Wiesenthal

Comme beaucoup d'entre vous, je suis triste d'apprendre la disparition de Simon Wiesenthal, ce matin à Vienne.
Celui qui a consacré sa vie, après avoir connu l’enfer des camps de la mort, à traquer les criminels nazis, celui qui livra à la justice le sinistre Adolf Heichmann, avait su, par son œuvre au service de la justice, de la vérité et de la paix, réconcilier l’Homme avec lui-même.
L’œuvre de Simon Wiesenthal n’est pas encore achevée tant il reste de criminels de guerre à traduire devant les tribunaux et de vérités à rétablir.
Son œuvre au service de l’humanité devra être poursuivie par ses héritiers et les membres du Centre Simon-Wiesenthal.

Commentaires

  • Merci d'avoir une pensée pour ce grand homme.

  • je vais faire rigoler ou hurler tout le monde : je ne savais pas qu'il était encore vivant.
    Il y a des gens tellement importants que leur nom devient un substantif. Le centre Simon Wisenthal, je connais, les associations Simon Wisenthal, je connais etc...et Simon Wisenthal, peut-être parce qu'on ne le voyait plus à la télé, je croyais qu'il était déjà mort.
    Simplement pour dire que son combat lui survivra.

  • oh oui merci !

  • Les medias ont beaucoup parlé du décès de cet homme courageux et cela les honore. Son nom restera dans nos coeurs et surtout dans nos consciences.

  • Un grand homme s'est éteint... Il emporte avec lui probablement nombre de secrets...

    Malheureusement, les années passent et ces mémoires vivantes nous quittent, les unes après les autres: cela ne doit toutefois pas nous faire oublier le devoir de mémoire qui est le nôtre face à un tel épisode de notre Histoire mondiale.

  • A nous, cher Danyl, et aux futures générations de perpétuer la mémoire et de dire et redire Plus jamais ça !

  • un grand homme disparait
    mais il ne les a pas tous retrouvé
    combien d'hitler potentiel sont dans la nature et vont ressortir dans ses prochaines années en serbie et autres pays de l'est

  • Certes, cher Olivier, mais son action pédagogique a rempli son rôle. Il a autant travaillé à retrouver ces criminels qu'a oeuvrer pour qu'une telle tragédie ne puisse plus se perpétrer.
    Nous ne somes pas prêts d'oublier son message... Amitiés.

  • Une page se tourne.

    J'espère que sa disparition favorisera l'arrêt de la diabolisation continue de l'Europe et des européens.

  • C'est peu dire que je ne partage absolument pas votre... soulagement.

  • J'ai hate de voir si Benoit XVI va souligné l'oeuvre de Simon Wisenthal...Avec son passé ,comme membre des "Jeunesse Hitlerienne", j'en doute.

  • Soulagement? Le mot est grand!

    Disons que je pense que les rescapés du génocide hitlérien sont des traumatisés dont les sentiments sont légitimes. Mais que l'exploitation idéologique et médiatique, massive tant en intensité qu'en durée, de ces dits sentiments est gravement malhonnête et nuisible.

    L'Europe n'a pas à battre sa coulpe jusqu'à une extinction volontaire, c'est tout!
    Elle a à assumer son histoire, se relever, et oeuvrer à son accomplissement pérenne!!

  • Il ne s'agit pas de se flageller mais de ne pas oublier pour qu'une telle monstruosité ne se reproduise plus jamais.

  • Monsieur,

    1) Pourriez-vous m'expliquer pourquoi les autorités juives en général, et Simon Wisenthal en particulier, n'ont jamais demandé le moindre compte aux autorités soviétiques pour une extermination comparable dans les camps du goulag ?

    2) Pourquoi le devoir de mémoire qui vous est si cher ne s'applique-t-il pas par exemple à l'Ukraine ? Pendant le seul hiver 1932-33, 6 à 10 millions d'Ukrainiens sont morts de faim par une famine artificielle créée sur ordre de Staline en vue de la collectivisation forcée des terres. Par rapport à la population, c'est 10 fois plus de victimes que la guerre de 14-18 pour la France. La mort de tous les habitants, du nouveau-né au vieillard. Pour ne parler que de l'Ukraine !

    Ignorance, mémoire défaillante ou .... raison peu avouable ?

    Merci pour votre réponse.

  • Je n'ai ni mémoire défaillante, ni raison peu avouable....
    Je n'ai jamais excusé l'un plutôt que l'autre...
    Les atrocités qu'a commises Staline me sont aussi insupportables que celles d'Hitler.
    Je ne comprends pas vraiment vos sous entendus...

  • C'est assez incroyable ce soucis de toujours vouloir rappeler Staline quand on parle de la Shoa et de la "traque" des nazis...

    Comme si certains avaient une certaine nostalgie de ces années noires et une envie d'une certaine "banalisation" (j'irai même jusqu'à dire réhabilitation) d'Hitler et de son "projet".

    Ce n'est pas parce qu'on fait une note sur Simon Wiesenthal qu'on ne condamne pas non plus les autres génocides!

  • pour une fois d'accord avec pichet

  • Staline n'est pas aussi étranger à la Shoah que vous semblez le penser. Au moins 800 000 Juifs sont morts dans les camps soviétiques pendant la période stalinienne. A quelle date M. Simon Wiesenthal (ou son centre) a-t-il demandé l'extradition d'un seul commissaire politique ou d'un commandant de camp ? Et pourquoi ne l'a-t-il pas fait ?

    En quoi rappeler les crimes innombrables du communisme est-il un désir de banaliser les crimes du national socialisme ? Ce que je constate, c'est que seuls les crimes des uns sont sans cesse rappelés (à juste titre), mais jamais les autres et que cela finit par être exaspérant. Et suspect.

    Car si vous condamnez les autres génocides, je n'en entends guère l'expression dans les médias, les livres d'histoire de nos enfants ou ...les forums de discussion ! Le parti communiste a pignon sur rue, l'UMP se désiste en sa faveur !, ses crimes passés (en particulier en France) sont discrètement passés sous silence. Il fait même voter des lois pour que l'histoire ne soit pas remise en cause. Belle réhabilitation pour un parti collaborationniste en faveur de l'Allemagne nationale-socialiste, saboteur de nos armes et principal artisan de notre défaite en 1940.

  • Depuis quand le communisme a collaboré! C'est du révisionisme!
    Et s'il vous plait, ne confondez pas communisme et Stalinisme.

    Qui sont les "Partisans" selon vous?

    Je ne goute pas les idées d'extrème gauche car elles aussi nocives que celles de l'extrème droite.

    La différence avec entre la Nazisme et le Communisme c'est que dans le premier il y avait l'insoutenable idée de "purification" et et "hiérarchisation". Alors que dans le communisme vous ne risquiez votre peau juste parce que vous ne disiez pas "da" ou que vous n'étiez pas un "bon communiste".
    Regardez l'excellent "Papa est en voyage d'affaire" d'Emir Kusturica. Peut-être que vous comprendrez.
    Ajoutez à cela "Underground" du même réalisateur. Pour bien voir la différence entre Nazisme et Communisme.

  • Si rechercher la vérité historique est faire du révisionnisme, alors je suis révisionniste.
    Sachez que dans le cadre du pacte germano-soviétique, les communistes français ont saboté la production d'armes dans les arsenaux et dans les usines d'armement, que les moteurs d'avion ont dû être démontés pour enlever le sable qui avait été mis dans les cylindres, que les retards de grenades et les fusées d'obus avaient été sabotés ou qu'aucun explosif n'avait été coulé, que la graisse pour les canons de la ligne Maginot avaient été mélangée avec du sable, que les chars étaient sabotés et tombaient en panne face à l'ennemi, que les écrous de canalisation d'essence de certains avions avaient été desserrés pour que l'essence coule, en vol, sur le pot d'échappement, provoquant ainsi l'explosion de l'avion et la mort du personnel navigant. Trois militants communistes ont été exécutés à Bordeaux.
    Les militants ne faisaient que suivre les consignes du Parti comme celle de Thorez qui à la chambre des députés a osé déclarer en 1935 : " Nous invitons nos adhérents à pénétrer dans l'armée afin d'y accomplir la besogne de la classe ouvrière qui est de désagréger cette armée."

    Pendant l'invasion, les militants renseignaient l'armée allemande qui pouvait ainsi faire annoncer en français par Radio Francfort la position des unités et leur prévision de marche des jours suivants. Bon pour le moral des troupes !

    En juillet 40, l'Humanité a ouvertement appelé à la collaboration de la classe ouvrière avec les soldats allemands. Aucune résistance jusqu'au 22 juin 1941 !
    Cela ne s'appelle-t-il pas de la collaboration ? Avec l'Allemagne et avec l'Union soviétique, deux redoutables puissances ennemies.

    Quant aux "partisans", je ne mélange pas le pauvre type, victime de la propagande et les meneurs criminels dont le but était de soulager la "patrie soviétique". Cette résistance était faite par calcul et non par patriotisme. Elle visait à provoquer des représailles par l'occupant sur la population civile dans le plus parfait mépris de la vie humaine. Sans parler des dénonciations des résistants non communistes. Ce sont ces "partisans" qui ont semé la terreur dans le sud-ouest. Le but final était la préparation de l'arrivée de l'Armée rouge (dixit Thorez), un occupant dont les peuples martyrs d'Europe centrale peuvent témoigner de l'infinie cruauté.
    Par souci de brièveté (il y a tant à dire), je rappelle pour finir que ce sont les Soviétiques qui ont aidé à la montée de la puissance militaire allemande (traité de Rapallo en 1922), que l'URSS a fourni l'essence des chars, le cuir des chaussures, … pour l'invasion de la France et que Staline a félicité Hitler de son succès contre la France. Le but final de Staline étant l'occupation de toute l'Europe occidentale, opération Brise-glace qui devait être déclenchée quelques semaines après le 22 juin 41. Mais l'histoire en a décidé autrement.

    Et détrompez vous sur le communisme, que vous disiez "da" ou que soyez un bon communiste, le goulag ou l'exécution n'épargnait personne. Je trouve le communisme encore plus pervers que le nazisme car basé sur la tromperie des "idiots utiles" chers à Lénine. Le communisme est basé sur la guerre psychologique, bien plus efficace contre les peuples qui n'y sont pas préparés. Comme les Français ! A suivre !

Les commentaires sont fermés.