Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vers la verbalisation du skateboard à Paris ?

J’ai lu dans Le Parisien Paris de lundi que les skaters, outre qu’une ordonnance de…1862 leur interdit les trottoirs, viennent de se voir interdire, un nouveau lieu, pour la pratique de leur sport.
En effet, le parvis du palais de Tokyo leur est désormais fermé au risque de 30€ d’amende s’ils outrepassent cette interdiction…
Si cette interdiction pourrait apparaître légitime, en raison des dégradations que cette pratique fait encourir au mobilier urbain ou pour le bruit qu’elle cause, elle apparaît aujourd’hui tout à fait provocatrice.
Comme le rappelle Rémy Walter, responsable de l’association PARIS Skate Culture : « Si nous avions un lieu pour nous retrouver par tous les temps, on n’aurait pas besoin d’aller sur le parvis du palais de Tokyo ! »
Certes l’adjoint aux sports du maire de Paris nous dit aujourd’hui qu’il n’est pas opposé à la construction d’un skatepark couvert à Paris, mais nous le promet pour le prochain mandat de Bertrand Delanoë ! Ce n’est guère sérieux…
En ce qui me concerne, comme je l’ai fait pendant la pré-campagne des Primaires pour un Paris Autrement, je vais continuer avec mes amis d’Aujourd’hui Autrement à maintenir la pression pour qu’on avance enfin sur ce dossier et que l’association Paris Skate culture – je vous recommande de signer sa pétition – obtienne enfin satisfaction.

Commentaires

  • La France se perd!
    Terre d'accueil, de solidarité, de liberté, des droits de l'homme!
    Que sommes-nous devenus pour laisser vivre des gens dans un état tel de pauvreté qu'ils en meurent brûlés par famille entière! C'est çà la tradition d'accueil à la française, aujourd'hui!

  • Merci de tenir vos engagements de nous soutenir alors que vous n'êtes plus - pour l'instant? - candidat. Ca vous honore et on a besoin de vous. Quelqu'un a t-il penser à vous dire merci ?

  • Euh... Ne serait-il pas plus urgent de consacrer cet argent à financer les travaux de réhabilitation de certains immeubles, au vu des drames de ces dernières semaines ?
    ... Même si construire un skatepark est certainement plus rapide et moins cher.

  • Chers Adrien et Titem, vous parlez de sujets graves qui sont bien sûr mes priorités.
    Mais rien ne doit être opposé: on peut faire plus de logement, mieux soigner les gens, aider les plus démunis et dans le même temps régler un problème simple qu'un skate park couvert.
    Je rappelle que pour les JO 2012, on avait trouvé 7 milliards d'€ pour les organiser...
    Avec cela, on a de quoi faire bien des logements sociaux et inetrmédiaires, mais aussi un skate park couvert comme le souhaite légitimement Lance.

  • Une place pour chacun et chacun à sa place!

  • Tout à fait d'accord, cher Dafwork, une place pour chacun... C'est pour cela que les skateurs ont le droit d'avoir une structure pour pratiquer leur sport....

  • Continuez à défendre les dossiers parisiens., car on fera vite appel à vous. les 4 autres n'ont pas la moindre idée hormsi qu'ils se croient les meilleurs... Meilleurs de quoi ?

  • Cher Jean Luc
    comme vous avez pu le constater, l e responsable des sports a Paris se défile...Bertrand D. m'avait promis un rendez vous avec lui fin 2003...nous sommes en 2005...ceci explique cela. Le skate n'est pas une priorité, ni les skateurs et skateuses...
    On trouve 45 hectares pour un village olympiques ( les JO durent 15 jours)mais pas de place pour un projet qui serait utile tout l'année aux skateurs et à leurs parents...(un skatepark c'est une excellente garderie...lol)Le maire passe jeudi a la mairie du 10e . Je vais allé lui offrir une planche de skate...le dessin dessus 'le petit prince revisité qui dit "dessine moi un skatepark"Esperons que notre maire à tous n'aura pas perdu son sens de l'humour...Et nous non plus....peut etre qu'il me donnera rendez vous en 2012 !
    En tous cas il y a quelques personnes tres influentes à la DJS qui n'aiment pas le skate et ca Bertrand il ne le controle pas...J'ai retrouvé les memes fonctionnaires que sous Tiberi...On prend les memes et on recommence...( les memes qui ont detruit le park du15e en 2000...a la mairie du 15e ils ont appelé ca "un commando") Un peu de chasse aux sorcieres n'aurait pas fait de mal. Comment avancer avec des gens qui ne partagent pas tes idées, Bertrand ?

    Les skateurs comptent pour des beurs...(humour noir ;-)

    MAIS ON ne LACHERA PAS L AFFAIRE...Tramber'

    Demain matin OUI FM 7 h 20 " skateboarding is not a crime"

  • et pour etre tout a fait clair voila ce que reclame les skateurs de PARIS:

    1 le droit de rouler comme les velos, rollers, et les pollueurs...(marre des amendes)
    2 des streetparks de proximité en beton et en nombre suffisant( non aux modules en fer, halte à la corruption)
    3 un centre culturel et sportif"appellé aussi "skatepark couvert...

    et ce n'est pas parce qu'on aura un toit qu'on finira "parké"comme des betes de foires !
    La decouverte de la ville sur nos planches fait partie de notre mode de vie et de deplacement...
    On nous traite comme des marginaux...mais on nous pousse dans les marges...(les projets de skateparks sont toujours collés au perif...etrange?)
    Quand vous faites un skatepark messieurs les decideurs et techniciens"pensez que vous pourriez y envoyer vos enfants !
    (voir Jaures sous le metro " clodo land"la derniere cata sur paris)

  • Le skateboard est aujourd'hui devenu un moyen de transport non polluant qui tend à se généraliser dans de nombreuses grandes villes.

    En l'absence de réglementation spécifique, les utilisateurs d'engins à roulettes sont, lorsqu'ils circulent sur la voie publique, assimilés à des piétons.

    Même si ce statut est subordonné à de nombreuses restrictions pour les skateboarders, ces derniers ont donc l'obligation de circuler sur les trottoirs, d'utiliser les passages pour piétons pour traverser la rue et de respecter les feux tricolores.

    Malheureusement, la cohabitation avec les piétons n'est pas toujours aisée. Un skateboard peut se déplacer à environ 25 km/h (vitesse d'un longskate sur surface plane), soit une vitesse nettement plus élevée que celle adoptée par les plus rapides des marcheurs. Sur le trottoir, le skateboarder doit sans cesse adapter sa vitesse pour ne pas créer de gêne aux piétons. En cas d'accident, sa responsabilité pénale est engagée pour mise en danger d'autrui.

    Afin de limiter les inconvénients et les risques importants en matière de sécurité pour les piétons que peuvent représenter les skateboards, encourager leur utilisation comme moyen de transport alternatif et donc lutter contre la pollution, il est demandé à ce que ces derniers puissent emprunter les pistes cyclables.

    Article unique :

    Après le premier alinéa de l’ article L. 228-2 du code de l’environnement :

    "A l'occasion des réalisations ou des rénovations des voies urbaines, à l'exception des autoroutes et voies rapides, doivent être mis au point des itinéraires cyclables pourvus d'aménagements sous forme de pistes, marquages au sol ou couloirs indépendants, en fonction des besoins et contraintes de la circulation. L'aménagement de ces itinéraires cyclables doit tenir compte des orientations du plan de déplacements urbains, lorsqu'il existe."

    est inséré un alinéa ainsi rédigé : "Elles sont empruntées par les cycles à deux et trois roues ainsi que par les skateboards ou les rollers."

    Jean-Luc, tu peux soutenir ou amender cette proposition en te rendant sur le site http://www.agorawiki.org

    Bonne journée

  • J'aimerai bien qu'on fasse une réunion de travail, cher Rémy, pour évoquer les différentes propositions que vous faîtes et les autres comme celles de Pappy Boyington.

  • Merci Jean-Luc. Je reste à ta disposition. Je me permets simplement de compléter mon précédent message.

    1- La réglementation est beaucoup plus restrictive pour un utilisateur de planche à roulettes que pour une patineur (pourtant tous deux utilisateurs d'engins à roulettes). L'ordonnance de 1862 doit être complétée par plusieurs arrêtés municipaux qui dressent une liste des lieux officiellement ouverts aux skateboarders. En clair, en dehors de ces emplacements, la pratique du skateboard est interdite à Paris (tu ne peux même pas aller chercher ton pain au coin de ta rue, ou te rendre à ton école, etc). J'ai réalisé une petite BD pour sensibiliser les riders :
    http://www.gnomz.com/bd-24449.html

    2- On parle de droit mais comme les deux faces d'une même pièce je pense qu'il serait tout aussi important de rappeler aux riders qu'ils ont des devoirs.

    3- Je ride presque toutes les nuits. Je rencontre régulièrement des représentants des forces de l'ordre. Dans leur énorme majorité, ils font montre de souplesse. Alors même que je suis toujours en infraction, ridant invariablement sur la route. Cette indulgence convient à de nombreux skateboarders qui préfèrent encore un flou juridique sur leur statut que la mise en place de nouveaux textes leur donnant de nouveaux droits tout en leur imposant de nouveaux devoirs ;-)

    Bonne journée.

  • Bravo pour la BD, cher Pappy Boyington, c'est ludique et en plus pédago...
    Allez la consulter chers blogueurs !

  • C'est Delanoé qui a mit en place cette amende ?

    Ah, cette jalousie de la vieillesse paralytique contre les jeunes est inépuisable.

    Heu, 30 euros, ça fait moins cher le skate que la crotte du chien de mémé : il y a quand même une justice en ce bas monde.

  • @ jcm : Ce n'est pas Delanoë qui a mis en place cette amende. Pour faire simple, à Paris, tu t'exposes à recevoir une amende à partir du moment ou tu rides en dehors des spots officiels. Ce qui s'est passé au Palais de Tokyo, c'est simplement une volonté de la mairie de durcir le ton devant la multiplication des degradations du site.

  • Quand je pense que des villes comme Brest ou même Rennes sont mieux équipées en skateparks que Paris, ça me fait mal !

  • Vous avez raison, cher Effisk, et c'est pour cela qu'il faut continuer à harceler la mairie pour qu'elle avance. Vous pouvez compter sur moi !

  • On veux la meme chose.
    http://www.smpgarage.com/garage.htm

    du Béton ou rien.

  • Paris ville musée ou muselée?

    D'abord merci Jean luc de m'avoir recu...Je lance le projet de skatepark ephemere avec ton soutien et celui du groupe MRC (centre gauche) voir news sur le site du club et tous ceux qui croient en ce projet...Pour ce qui est de l'interdiction cela vient du musée fermé qui est a droite du palais de Tokyo. Ils ont porté plainte...Ni la mairie du 16, ni la centrale ne serait à l'origine de ce harcèlement. La préfecture non plus...Alors les pauvres fonctionnaires enfermés dans un musée poussiéreux ne supportent plus ni le bruit des boards qui claquent , surtout l'été, ni la présence de ces jeunes acrobates...qui pourtant apportent de la sécurité car les voyoux sont ne trainent pas la ou il y a des skateurs....On peut les comprendre dans une certaine mesure mais que fait la DJS ? Que fait Bertrand et son équipe tous fans de rollers...Ils ont mis en place un rollerparc tout l'été sans concertation avec les assoc ni même nous en informer...Ou est la démocratie participative dont parle le maire dans ses comptes rendus de mandat ???? Nous proposons la mise en place d'un skatepark ephemere pour pallier au manque de lieu de pratique couvert et en attendant le skatepark promis en 2008...Nous avons déjà le matériel il ne nous manque qu'un hangar...L'hiver approche.

    Ce qui énerve chez les skateurs c'est ce sourire béat quand il rentre une figure. Autant inutile, qu'artistique...Le bonheur énerve ceux qui s’emmerdent...Mais nous revendiquons le droit à la béatitude...Heureux les simples d’esprit ! the fight goes on…RW

  • Souvenez vous !!!!

    Paris - skatepark de la Porte de la Villette qq part en 1980
    [img]http://www.sk8.net/images/lavilette.jpg[/img]

    [img]http://www.sk8.net/images/articles/twk/pascal.jpg[/img]
    a cette epoque nous etions qu'1 ou 2 milliers de pratiquant, aujourd'hui ont est mille fois plus nombreux

    A voir
    http://www.sk8.net/nav/mod/index.php?mep=1&categ=repo&body=twk-02

    http://www.sk8.net/nav/mod/index.php?mep=1&categ=repo&body=oldiscool-01

    le dome
    http://www.sk8.net/nav/mod/index.php?mep=1&categ=repo&body=aeon-02

    Comprenez l'histoire du skateboard, dans les années 70-80 nous etions dans les skateparks, puis les skateparks on disparus, puis dans la RUE dans les années 90 - le "street"
    Aujourd'hui en 2000, on nous jete de partouts, il n'y a pas assez d'infrasctrures et d'investissement durable de la part des responsables... nombreuses sont les infrastructures (speudo skateparks...) qui font honte a notre discipline et qui montre bien le dedain que l'on peut manifesté à notre encontre.... et pourtant on vous vend du skateboard, de la glisse a toutes les sauces, pour des voitures, des portables, banques...etc

    On nous vole tous. On nous rend rien !!


    2-fre - www.sk8.net

  • Je comprends votre colère 2-fre...
    Cher Rémy, l'idée d'un skatepark éphèmére est excellente.
    Amitiés.

  • pour rester dans l'esprit de l'olympisme ;-), il est tout de même incroyable de voir ce qu'offre une vilel comme shanghai à ses skateurs.
    En france nous avons la chance d'avoir des sportifs mondialement reconnus, mais nationalement oubliés. Ils s'expatrient pour pratiquer. Bastien Salabanzi est champion du monde depuis 2 ans, JB Gillet est dans le milieu pro américain depuis 10ans, Stéphane Larance s'arrachait à prix d'or, C'est autour de Lucas Puig, Flo Marfaing.....
    La france et surtout notre capitale sous estime l'importance du skateboard (sport n°2 au brésil derrrière le foot).

    D'autres villes savent se structurer, comme Lille et sa Halle de la glisse (5000m²)......
    Pourquoi pas Paris!!!! Il y a des espaces à Paris et de l'argent aussi, nous l'avons vu avec Paris 2012.

  • Il est vrai qu'on était capable de trouver plusieurs milliards d'€ pour les JO...
    Continuons le combat pour avancer enfin !

  • 4 pages sur le foot dans le parisien d'aujourd'hui
    Le foot, la drogue du peuple, zidane dealer de faux espoirs...
    Et comme tous bon drogué le peuple ne voie pas la réalité.
    CHirac n'a rien inventé, Cesar et Adolf l'avaient deja bien compris avant lui.
    On avait prévu des milliards pour les JO, aujourd'hui plus de JO (bien fait) et du coup y'a plus un centime dans les caisses ????? meme pas de quoi loger les gens correctement dans la capital de la france, du luxe, du pinard et du savoir vivre... qui donne des leçons à la terre entiere.
    bientot ce sera les chinois qui donnerons les lecons... et cela à deja commencé.
    http://www.smpgarage.com/garage.htm

    2-fre a raison, on veux ca ou rien.
    http://www.smpgarage.com/garage.htm

    pour ce qui est du skatepark Ephémere....
    Ephemere = provisoir = qui va durer longtemps ;-/

  • y' t'il un ADMIN capable faire la difference entre des discutions et les sales pub/promo du site du skateboard ???

    Visiblement pas.

  • Mmmm... Site looks good! Real good!;-) http://www.sesso.grandsearch.net

  • Luogo grande, sapete! Significo realmente:) http://www.pasta.screenplaysmag.net

  • AYANT BIEN CONNU STACY PERALTA ET ALEXIS LEPESTEUR, JE RESTE PERSUADé QU'IL EST INUTILE DE RESTREINDRE L'UTILISATION DU SKATE EN AGGLOMERATION.

  • Here new prank i just found on net:

    http://scary.xm.com/

    check it out. Funny prank. Try it on your friends now ;) Its really working.

    Fun Lover from Vienna/AT

Les commentaires sont fermés.