La banlieue, c’est pas le Bronx !
A entendre nombre de radios qui, en boucle, nous rappellent qu’il y a un an les banlieues flambaient, on a l’amère impression que certains attendent une commémoration « sanglante » de ces événements…
Au-delà des problèmes que vivent nombre de nos concitoyens vivant en banlieue, je trouve terrible cette image caricaturale qu’on continue à véhiculer délibérément. Les banlieues françaises, n’en déplaise aux catastrophistes, ce n’est pas le Bronx !!!
J’ai été, durant douze ans, élu municipal de Bobigny dans le 9-3 et leader de l’opposition dans ce chef lieu de la Seine-Saint-Denis.
Je suis depuis 2001 le directeur des solidarités de Vigneux-sur-Seine, ville de l’Essonne.
Je ne cache pas que ces deux villes ont bien des handicaps : nombre d’habitants vivent de minima sociaux et certains habitats sont encore très dégradés.
Mais on vit aussi très bien dans nos villes de banlieue et on y fait de grands efforts pour mieux vivre encore. La solidarité y est aussi souvent bien plus forte qu’elle ne l’est dans nos beaux quartiers parisiens.
Exemple : à Vigneux-sur-Seine, grâce à la volonté du maire Serge Poinsot et de sa majorité, la plus grande opération de réaménagement urbain est en œuvre. Une opération titanesque qui verra la destruction de certaines tours et la reconstruction harmonieuse de bâtiments particulièrement bien conçus dans une environnement vraiment réfléchi pour mieux vivre ensemble.