Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog de Jean-Luc ROMERO-MICHEL - Page 520

  • La Nuit des petits couteaux – Qui gagnera la bataille de Paris ?

    medium_Couv_ultime_liv_5_10_janvier.3.JPGPour finir cette présentation estivale de mes livres et de ceux que j'ai aimés, je termine par mon dernier essai.
    Mon cinquième livre, comme les fidèles de ce blog le savent, est sorti en février dernier.
    Les lecteurs de ce blog ont été les premiers à connaître les premiers extraits de "La Nuit des petits couteaux - Qui gagnera la bataille de Paris?" consacré comme son nom l’indique à la bataille de Paris.
    Si ce livre n'a pas eu, contrairement au précédant, une couverture régionale, cela s'explique par le sujet : la capitale ! Les réactions des medias ont cependant été très nombreuses et je vous les reproduis ci-dessous.
    Toute la deuxième partie de mon ouvrage est consacrée aux idées que je défends pour un Paris Autrement. Ces idées, plus que jamais, sont d'actualité.
    Avec mes amis d'Aujourd'hui, Autrement, nous sommes déterminés à les défendre. Et à nous faire entendre d'une droite et d'un centre encore bien trop conservateurs à Paris.
    Il est grand temps que la droite parisienne vive avec son temps....

     

    Lire la suite

  • Gay Vinci Code, plus drôle que l’original !

    medium_Livre_Gay_Vinci_Code.jpgAprès « Du bon usage de la guerre civile » et « Père comme les autres », je me suis attaqué à un vrai livre de vacances « Gay Vinci Code » [Editions Chiflet&Cie – 15e].
    Son auteur, Pascal Fioretto, avait eu la gentillesse de m’envoyer son livre et de m’inviter à sa soirée de lancement. Sans avoir lu son roman, j’avais eu les mots d’usage de félicitations que l’on a pour un livre qu’on n’a pas lu et qu’on ne lira sûrement pas. A vrai dire, je n’étais pas convaincu, mais vraiment pas, de lire ce livre n’aimant guère les pastiches qui surfent sur des best seller.
    Mais je dois l’avouer, j’ai adoré.
    Je me vois encore au bord de la piscine de mon hôtel très familial de Fort Lauderdale. Les gens me regardaient avec un certain mépris lisant un livre à couverture rose et dont le titre ne laisse aucun doute. Mes éclats de rire intempestifs n’ont pas amélioré mon image dans cet hôtel qui ne semblait connaître qu’une chaîne de télé « Fox », la très conservatrice télé des pro-guerre et pro-Bush.

     

     

    Lire la suite

  • J’ai interpellé pour ELCS les autorités nationales, européennes et internationales

    medium_carte_du_monde_1.2.jpgJe le rappelle car je crois qu’il est important de marteler cette information que peu de gens connaissent et que les politiques et les medias - Merci à Paul Wermus qui en a parlé aujourd’hui dans France Soir - ne dénoncent pas.
    Je me répète donc : dans près de la moitié des états membres de l’ONU, des mesures discriminatoires à l’encontre de la liberté de circulation des personnes séropositives sont appliquées. Ainsi dans 11 pays dont les Etats-Unis et la Russie, les séropositifs sont tout simplement interdits d’entrer sur le territoire national. Dans d’autres pays comme l’Australie, le Canada, la Chine … un test VIH négatif est obligatoire pour séjourner dans le pays au-delà d’un certain temps.
    Même au sein de l’Union européenne, la Belgique, la Grèce ou l’Autriche appliquent des mesures discriminatoires aux ressortissants hors Union européenne. Les mesures mises en place visent à connaître le statut sérologique des candidats à un séjour de longue durée voire à exclure les séropositifs avérés. Bien sûr, je me réjouis que la France, et c’est tout à son honneur, ne fasse pas partie des pays ayant mis en place une telle législation et ne soumette pas les voyageurs à un questionnaire médical préalable à l’entrée sur son territoire.
    Lundi et aujourd’hui, j’ai travaillé de nouveau sur ce sujet avec Bastien Vibert-Vichet le coordinateur d’ELCS, et j’ai ainsi proposé à Jacques Chirac de présenter officiellement UNITAID début septembre non pas au siège des Nations Unies à New-York mais à l’ONUSIDA à Genève.

     

     

    Lire la suite

  • L’ouverture du don du sang aux gays au JT de 20 heures de France 2

    medium_France_2.6.jpgXavier Bertrand, le déterminé et courageux ministre de la santé et des solidarités doit recevoir ce jeudi les associations de donneurs de sang afin de dialoguer avec elles sur l’extension du don du sang aux gays - mesure en faveur de laquelle il s’est récemment prononcé.
    A cette occasion, il devrait y avoir un reportage dans le JT de France 2 de 20 heures de ce soir. Dans ce reportage, les partisans et les opposants à cette extension s’y exprimeront sûrement.
    Si le montage n’en décide pas autrement, je devrais être interrogé sur ce dossier. Comme dans un reportage aussi court ma position ne pourra qu’être amputée, je vous rappelle en quelques mots pourquoi cette interdiction n’a plus, à mon sens, de raisons de perdurer aujourd’hui.medium_France_2.jpgmedium_France_2.2.jpgmedium_France_2.3.jpgmedium_France_2.4.jpgmedium_France_2.5.jpg

     

     

    Lire la suite

  • Père comme les autres

    medium_Livre_Christophe_Girard.gifChristophe Girard a publié un très bel opuscule « Père comme les autres » en mai dernier [Hachette littératures – 93 pages – 8€].
    Je viens de le lire s’un seul trait.
    Ce livre qu’il m’a gentiment adressé avec cette dédicace malicieuse « Pour Jean-Luc, à un élu peu comme les autres et pas du tout comme les autres dans sa famille politique », n’est, lui non plus, pas comme les autres.
    Avec pudeur, en faisant attention scrupuleusement aux mots employés, et sans voyeurisme, Christophe nous explique comment - presque par miracle -, il est devenu père. Mais ce père qu’il est devenu, lui, n’était pas le fruit du hasard, car il a toujours voulu être père. Et même grand-père…
    Au fil de la lecture, j’ai évidement été particulièrement touché à l’évocation de ses anciens amis morts du sida.
    Je pensais tellement à mon Hubert en le lisant.

     

    Lire la suite

  • Merci Christophe !

    Merci à Christophe Michel d'avoir conçu amicalement la nouvelle bannière de ce blog. 
    Cette présentation donne une peu plus de dynamisme à mon blog et permet d'aborder cette rentrée avec une petite touche de nouveauté. 
    Bonne fin de vacances et/ou d'été à chacune et chacun.
    Merci pour votre fidélité et aujourd'hui tout particulièrement : Merci encore Christophe.
     

  • Je n’ai jamais connu Amsterdam au printemps

    Comme vous, sans doute, j’ai fait une promesse d’amour à la personne que j’aimais. Comme vous, peut-être, j’ai perdu pour toujours cet être cher. La maladie l’a emporté un bien triste jour de mai 1994.
    C’est en pensant à Hubert que j’ai aimé follement et avec qui nous nous étions jurés de passer tout un printemps à Amsterdam que, dix ans après, j’ai souhaité, un peu à travers son regard, un peu également grâce à la force de son amour qui brûle toujours en moi, évoquer dans ce livre cette vie politique française que je connais si bien et dont pourtant tant de choses me séparent.
    A travers des sujets sensibles comme l’euthanasie, la reconnaissance de l’homoparentalité, l’union homosexuelle, la dépénalisation du cannabis, le droit de vote à 16 ans, l’instauration d’une VIème République et bien d’autres encore, j’ai souhaité vous conduire, à travers les salles d’attente de nos palais républicains, à travers les bureaux de nos ministres mais aussi à travers les escaliers dérobés et les couloirs sombres, vers une réflexion personnelle sur tous ces sujets qui, demain, soyez en assurés, constitueront les enjeux majeurs de notre vie démocratique.
    Je vous souhaite un bon voyage. A Amsterdam.
    Mais c’est déjà la fin de l’été.

    medium_couverture_small_amsterdam.jpg

    Lire la suite

  • Architecture : concilier patrimoine et modernité

    medium_14-2.JPG

    medium_14-1.JPGmedium_14-3.JPGDepuis plusieurs années, j’ai eu l’occasion de dire à quel point Paris ne montrait plus le chemin de l’imagination architecturale. J’ai développé dans « La Nuit des petits couteaux – Qui gagnera la bataille de Paris ? » mes propositions et celle d’ Aujourd’hui, Autrement pour retrouver justement la voie de l’imagination architecturale.
    Car si Paris reste pour moi la plus belle ville du monde, elle risque de n’être, dans 20 ans, qu’une ville musée représentant les siècles passés. Ce n’est pas suffisant pour notre belle capitale.
    Paris s’est construite autour de plusieurs apports. SI je n’ai jamais voulu  remettre en cause le Paris historique ou Haussmannien, mes voyages dans les grandes métropoles me confirment à quel point, il nous faut innover de nouveau notamment en créant des tours sur les zones proches du périphérique.
    Ainsi, à Toronto, qui n’est pourtant pas la ville que je préfère architecturalement, il y a des bâtiments d’une audace exceptionnelle. A vous couper le souffle !
    Il y en a un qui, à mon sens, concilie parfaitement, cette volonté de confronter notre patrimoine à la modernité. C’est le gratte ciel de « The Toronto Dominion Bank. »

     

     

    Lire la suite

  • Une clôture émouvante et mobilisatrice

    medium_18-1.JPGmedium_18-2.JPGmedium_Toronto_logo_2006.10.jpg

    La XVIème conférence internationale du sida de Toronto s’est achevée ce vendredi matin par une séance de clôture particulièrement émouvante et mobilisatrice. Comme pour rattraper une semaine un peu froide, glacée même parfois compte tenu des contrôles de sécurité incessants et souvent inquisiteurs, et manquant singulièremment d’émotion et de moments forts de communion.
    Emouvante par l’intervention de militants de la lutte contre le sida qui sont venus dire leurs angoisses, leur espoirs, leur vie. Grâce surtout à l’intervention d’une jeune mère de famille amérindienne contaminée en 1989 et qui, aux côtés de sa fille dont les larmes inondaient les yeux de l’immense foule rassemblée, a évoqué le double génocide qu’elle subit : celui de son peuple, depuis l’arrivée des colons sur la terre d’Amérique du Nord, et celui de ces femmes et de ces hommes, éprouvés par le sida dans l’incompréhension trop souvent des différentes autorités gouvernementales.
    Ce témoignage était également le geste intime d’une mère à sa fille, une explication, un passage de flambeau, la démonstration que, malgré la maladie ou grâce à elle, elle était devenue une sorte de héros moderne. C’est, d’une certaine façon, ce que je garde de mon Histoire personnelle avec Hubert. Son combat contre la mort, malheureusement perdu trop tôt, est aujourd’hui mon combat pour la vie. Pour nos deux vies.

     

    Lire la suite

  • Le Président Chirac doit refuser de lancer UNITAID à New-York

    medium_Toronto_logo_2006.8.jpgmedium_unitaid.gif

    Comme je l’ai déjà écrit sur ce blog, à l’occasion du XVIème congrès international sur le sida, à Toronto,  j’ai saisi le ministre de la santé, Xavier Bertrand, d’un dossier qui n’est malheureusement plus au cœur de la politique de lutte contre le sida depuis de nombreuses années : la libre circulation des personnes séropositives.
    En effet, et comme  je viens aussi de le rappeler dans un communiqué, dans une très large majorité de pays, en particulier aux Etats-Unis et au Canada - où des mesures malheureusement transitoires ont été prises par les autorités pour permettre aux personnes HIV+ de participer aux GayGames (Chicago), aux OutGames (Montréal) puis au Congrès (Toronto) - mais aussi en Russie, en Chine voire même dans certains pays de l’Union européenne (mesure heureusement contrariée par les accords de Schengen), les personnes séropositives sont susceptibles, si elles sont « démasquées » à la douane, d’être arrêtées puis refoulées. Qu’il s’agisse d’un court ou d’un long séjour.
    Cette mesure est parfaitement discriminatoire et frappe plus de 40 millions de personnes dans le monde, interdites d’une libre circulation en raison de leur seul état de santé.

     

     

    Lire la suite

  • A Toronto, un congrès sur le sida sans grandes avancées scientifiques

    medium_15-5.JPG
    medium_Toronto_logo_2006.7.jpg

    medium_15-10.JPGLa XVIème conférence internationale sur le sida de Toronto touche à sa fin.
    Même s’il n’est pas encore l’heure de faire des bilans, je veux juste vous énoncer les quatre dossiers qui m’ont marqué.
    Le vaccin, d’abord. Depuis que je suis l’évolution de cette pandémie, on nous annonce l’avancement des essais sur un vaccin préventif ou thérapeutique. Le professeur Françoise Barré-Sinoussi, lors d’une plénière, nous a d’ailleurs rappelé qu’entre 1987 et 2006, ce sont déjà 85 essais de vaccins qui ont été lancés. Pour l’instant, il faut le dire, sans grand succès. Dans ce domaine et malgré le merveilleux travail mené par les chercheurs et notamment le professeur Barré-Sinoussi, l’espoir n’est pas encore de mise.
    Les microbicides. C’est certainement sur ce produit que beaucoup d’espoirs pèsent aujourd‘hui. Beaucoup d’essais vont s’achever en fin d’année et entre 2007 et 2008, on aura peut-être dans ce domaine de bonnes, voire d’excellentes nouvelles.

     

     

    Lire la suite

  • La maladie n’est pas une faute ; le malade n’est pas un hors-la-loi !

    medium_15-6.JPGmedium_Toronto_logo_2006.6.jpgAinsi que j’ai eu l’occasion de le rappeler à Xavier Bertrand lors de la conférence de presse qu’il a donnée dans le cadre du XVIème congrès international sur le sida, la situation des personnes vivant avec le VIH/sida et voyageant à l’étranger ne fait plus aujourd’hui l’objet d’une véritable réflexion.
    Et pourtant, la très grande majorité des pays du monde met une restriction à l’entrée des personnes atteintes de cette pathologie, pour des séjours de courte et/ou de longue durée.
    C’est ainsi que ce congrès, à Toronto, comme les Outgames de Montréal ou les Gaygames de Chicago n’ont pu se tenir que parce que les organisateurs, appuyés par les responsables associatifs, ont obtenu des gouvernements la suspension – malheureusement provisoire pour les Etats-Unis – de ces mesures parfaitement discriminatoires.

    Celles et ceux d’entre vous qui vivent la même situation que moi et qui doivent, lors de vacances aux Etats-Unis ou ailleurs, répartir leurs nombreux médicaments dans différents bagages, connaissent l’angoisse que l’on éprouve au risque d’être refoulé à la douane, au même titre que n’importe quel terroriste !

     

    Lire la suite

  • A Toronto, Chirac mobilise le monde contre le sida

    medium_15-4.JPGmedium_15-3.JPG
    medium_Toronto_logo_2006.5.jpg

    A l’occasion de la XVIème conférence sur le sida à Torento, le ministre de la santé, Xavier Bertrand, a lu en ouverture de la session de ce mardi un message de Jacques Chirac particulièrement mobilisateur et qui a été très chaudement applaudi par les milliers de participants.
    Jacques Chirac a en effet rappelé les 4 défis à relever pour faire accéder les malades des pays du sud aux traitements et notamment le défi crucial des ressources.
    Le chef de l’Etat a notamment annoncé que la France portera sa contribution au Fonds mondial contre le sida à 300 millions d’euros en 2007 et a rappelé la mise en place de la contribution de solidarité sur les billets d’avion, dont le produit sera affecté à UNITAID et à laquelle le Brésil, le Chili, la Norvège et le Royaume-Uni ont déjà accepté de participer. « En solvabilisant la demande à long terme et en apportant ainsi aux industriels du médicament la visibilité dont ils ont besoin, ce mécanisme incitera de nouveaux producteurs à venir sur le marché et permettra de consolider la baisse des prix. »
    Le message du président français a enfin particulièrement été applaudi à l’évocation du lancement d’une réflexion internationale que la France a obtenue du G8 sur les mécanismes d’assurance maladie dans les pays pauvres. Si j’obtiens la version in extenso par Internet – je n’ai que le discours écrit – je mettrai sur mon blog la version exhaustive de ce discours particulièrement mobilisateur.

  • Une exposition de l’ANRS pour et avec les pays du sud

    medium_Toronto_logo_2006.4.jpg
    medium_14-15.JPG

    medium_14-11.JPGmedium_14-19.JPGRassurez-vous, je ne jouerai pas au sous journaliste relatant la XVIème conférence internationale sur le sida. Je n’en ai pas le talent et ce n’est pas mon rôle.
    Cette semaine, j’essaie de vous relater quelques uns des événements auxquels je participe à Toronto et dont certains ont même un lien avec notre pays.
    Je ne développe donc pas la nouvelle participation du milliardaire philantrope Bill Gates qui, aujourd’hui encore, mais cette fois-ci aux côtés de l’ancien président américain Bill Clinton, intervenait pour dire son espoir dans les avancées contre la pandémie. Bien des journalistes présents l’ont ou vont le faire avec talent et de manière exhaustive.
    Par contre, je préfère évoquer l’exposition "La recherche française sur le sida dans les pays du Sud" qui a été inaugurée à Toronto ce lundi 14 août par Xavier Bertrand, ministre de la santé et des solidarités, et Jean-François Delfraissy, directeur de l’ANRS [Agence nationale de recherche contre le sida].
    Cette exposition, dont les Français présents à Toronto ont eu la primeur, a été réalisée par l'ANRS à la demande du ministère des affaires étrangères avec pour objectif de circuler et d’être vue dans les pays du Sud via les ambassades de France.

     

    Lire la suite

  • Bruno Wiel serait sorti du coma

    medium_Bruno_Weil.4.jpgMon ami Michel Michel, patron du Banana, m’a appelé pour m’annoncer la bonne nouvelle : Bruno, le jeune gay torturé et abandonné dans un parc de banlieue parisienne, serait sorti du coma.
    Cette information que Michel a eue d’un proche du jeune Bruno n’a pas été confirmée officiellement.
    Comme vous, je croise les doigts pour espérer que Bruno n’aura aucunes séquelles. J’espère que nous aurons très vite des nouvelles rassurantes.

  • L’indifférence du Premier ministre canadien

    La XVIème conférence internationale sur le sida de Toronto s’est ouverte hier soir dans une certaine incompréhension quant à l’absence du Premier ministre canadien, Stephen Harper.
    Un congrès de cette dimension – plus de 20.000 participants venant du monde entier – sur une pandémie qui touche 40 millions d’habitants mérite un intérêt politique du plus haut niveau. Comme pour l’ouverture des 1ers OutGames à Montréal, Stephen Harper avait délégué un de ses ministres, Tony Clément chargé de la santé.
    Le co-président de la conférence a dénoncé, avec une très grande vigueur et un certain courage, le Premier ministre qui en moins de 15 jours aura trouvé le moyen d’être sifflé à deux reprises dans un stade rempli de représentants du monde entier… Une occasion encore ratée pour celui que bien des Canadiens surnomment « Mini Bush » de montrer sa volonté de peser sur la scène internationale face à son puissant voisin américain.
    Les efforts sincères de son ministre de la santé pour trouver des mots forts de mobilisation auront été gâchés par cette absence et cette indifférence du Premier ministre canadien.

    medium_Ouverture5.JPGmedium_Ouverture6.JPGmedium_Ouverture4.JPG

    medium_Toronto_logo_2006.2.jpg

     

     

    Lire la suite

  • Ouverture de la 16ème conférence internationale sur le sida à Toronto

    medium_Toronto_logo_2006.jpgC’est incontestablement la grande messe de la lutte contre le sida qui s’ouvre ce dimanche 13 août à Toronto au Canada.
    Médecins, chercheurs, activistes, responsables politiques, laboratoires pharmaceutiques, ONG se retrouvent tous les 2 ans pour faire le point sur la lutte contre le sida dans son ensemble. Car ce congrès est loin d’être uniquement un lieu de débats médicaux : il traite de tous les problèmes liés au VIH/sida. Et en cela il est exceptionnel.
    Plus de 20.000 congressistes sont attendus alors que la date choisie - en plein milieu des vacances - n’est pas des plus ingénieuses et pratique. En ce qui me concerne, c’est mon 4ème congrès mondial après ceux de Durban en Afrique du Sud - mon premier et le plus émouvant sur les terres de Mandela ! -, puis Barcelone et en 2004 Bangkok.
    La plupart des grandes associations de lutte contre le sida seront représentées, souvent par des délégations conduites par leurs présidents. Pour ma part, outre représenter, avec Philippe Lohéac, ELCS, je serais aussi le représentant du bureau du CRIPS qui est chargé du stand France.
    La séance d’ouverture promet d’être exceptionnelle avec l’intervention de Bill Gates qui vient de s’engager à verser 500 millions de dollars au fonds mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Une somme exceptionnelle et méritoire quand on sait que de nombreux Etats n’ont pas encore versé au fonds les sommes promises. Il faut de 18 à 22 milliards de dollars pour soigner tous les malades qui en ont aujourd’hui impérativement besoin.
    Ce congrès qui se veut pragmatique a choisi comme slogan : « Time to deliver – Passons aux actes. »
    Espérons que ce ne sera pas encore une incantation. Le temps presse pour celles et ceux qui meurent…

    medium_Toronto_banner_toronto2.jpg
    medium_Toronto.gif
  • Joyeux anniversaire Maman !

    medium_avec_maman_a_rio.JPG

    Au moment où paraîtra cette note, je serai sûrement dans l’avion qui m’emmène à Toronto pour la conférence sur le sida qui doit s’ouvrir dimanche. Je vous en parlerai sûrement régulièrement.
    Mais aujourd’hui, c’est surtout l’anniversaire de ma mère.
    Alors vous me permettrez exceptionnellement d’avoir ce court post pour elle.
    En tous cas en son honneur…
    Contrairement à l’année dernière où j’avais pu lui faire la surprise en la rejoignant à Béthune où elle vit depuis ma naissance, je ne pourrai l’embrasser et la remercier pour tout ce qu’elle m’a apporté et ce qu’elle continue à me donner.
    C’est toujours loin des siens qu’on se rend compte à quel point on tient à eux.
    Et une maman, c’est unique.
    Alors, très joyeux anniversaire MAMAN !

  • Demain, la guerre civile ?

    medium_Livre_Jacques_Marseille.jpgDemain la guerre civile, c’est un peu ce que nous pronostique Jacques Marseille dans son dernier opus « Du bon usage de la guerre civile en France. » [Perrin – 14€]
    J’aime bien lire régulièrement les chroniques de Jacques Marseille dans Le Point. Ce professeur à la Sorbonne, historien, essayiste est un esprit brillant et éclairé.
    En découvrant sur la 4 de couv’ son prémonitoire (?) « Ca va pêter », j’ai immédiatement eu envie de lire le livre de Marseille. Ma vie débordante de ces derniers mois en a décidé autrement. Mais durant ces quelques jours de vacances, j’ai enfin pu lire ce livre… au titre et à la couverture convaincants.
    J’en sors partagé. Ebloui par l’analyse historique lumineuse, déçu par le diagnostic final qui s’apparente plus à une litanie de reproches déjà rabachés et faits à notre actuel système politique. Sans qu’aucune proposition convaincante ne soit avancée par l’auteur « pour nous en sortir » et empêcher ces guerres civiles récurrentes qui ont souvent permis d’avancer, mais qu’on préférerait vraiment s’éviter à l’avenir !

     

    Lire la suite

  • Lettre à une droite maladroite

    medium_livre_3.jpgJe continue de profiter de l’été pour vous présenter mes essais et les réactions qu’ils ont provoqués à leur sortie.
    Mon troisième ouvrage, Lettre à une droite maladroite, est paru chez Ramsay en mars 2003 (collection Coup de Gueule de Jean-Claude Gawsewitch). C’est certainement le livre pour lequel, j’ai le plus travaillé.
    En l’écrivant, il s’agissait pour moi de présenter mes idées et mes positions sur toutes les grandes questions de société qui animent notre vie politique. Cela nécessitait d’avoir une connaissance approfondie des sujets que je souhaitais aborder et développer.
    J’ai choisi la forme d’une lettre ouverte pour interpeller une droite que je trouvais trop conservatrice et ne vivant pas avec son temps.
    Si, depuis 2003, j’ai remarqué qu’elle a un peu évolué - notamment sur l’homosexualité et même un peu sur l’euthanasie. Le compte n’y est pas encore…
    Je crois que ce livre reste utile à la veulle d’échéances politiques importantes.
    Bien qu’il fut publié au moment du lancement du conflit en Irak, il a suscité beaucoup de commentaires dans les medias et la classe politique, notamment à droite, l’a plutôt bien accueilli.
    Un livre qui résume toujours aujourd’hui mes principaux combats et ma vison d’une droite moderne et tolérante. Celle que nous défendons à Aujourd’hui, Autrement.



     

    Lire la suite