Enfin la signature d’une convention pour permettre d’assurer les personnes qui ont un risque de santé !
Lors d'une réunion avec Jacques Chirac en novembre 2005, j’avais rappelé au chef de l’Etat à quel point il était urgent d’avancer pour permettre aux personnes atteintes de pathologies de longue durée de s’assurer pour acheter un bien ou un appartement. Il avait chargé Xavier Bertrand, le ministre de la santé, d’avancer définitivement sur ce projet. J’ai été tenu régulièrement informé par Xavier Bertrand directement. Un grand pas a été franchi la semaine dernière.
C’est pour quoi, dans un communiqué d’Aujourd’hui, Autrement, je me réjouis de la signature, ce vendredi, d’une convention Assurer et emprunter avec un risque aggravé (Aeras) qui permettra aux personnes présentant des risques de santé de mieux s’assurer et, par là même, de mieux emprunter.
Cette nouvelle convention, qui améliore le dispositif mis en place sous l’appellation de convention Bellorgey, permet à toutes celles et à tous ceux dont la santé est ou a été altérée d’avoir un meilleur accès à la consommation et, en particulier, à l’investissement immobilier.
En matière de lutte contre le sida, cette nouvelle convention permettra aux personnes séropositives, alors même qu’elles ne sont pas malades, de ne pas être considérées comme des personnes différentes.
Avec Aujourd’hui, Autrement, je me montrerai très vigilant quant à l’application effective de cette convention. La précédente convention était très largement contournée par les organismes d’assurance et bancaires. La vigilance s’impose toujours mais les choses avancent enfin….
Merci cher Xavier !