Il y a deux ans le tsunami…
Hier, en cette belle journée de Noël, je regardais de la terrasse de mon bungalow la magnifique baie d’Acapulco. Une vue merveilleuse. Aussi belle que celle de Rio que je contemplais l’année dernière, il y a un an, jour pour jour.
En admirant cette vue paradisiaque, je pensais à ce terrible anniversaire que nous commémorons aujourd’hui : les deux ans du tsunami.
Comme moi ou vous, des gens sont partis en vacances il y a deux ans. Peut-être aussi pour passer des moments inoubliables avec leur mère, leur père, leur conjoint, leurs enfants, leurs amis. En guise de souvenir inoubliable, ils ont trouvé la mort. Les habitants de ces contrées à priori idylliques, quant à eux, se remettent aussi bien qu’ils le peuvent de ce drame où ils ont perdu êtres chers et le peu de biens qu’ils possèdent.
Il y a deux ans le tsunami… suite
Après un élan de générosité sans précédent, et alors qu’ils sont encore aujourd’hui confrontés à bien des difficultés, ils ont été oubliés par nos medias. Une info en chasse une autre. Ils ont aussi quitté nos esprits comme ces 3 millions de personnes qui meurent tous les ans du sida – 8500 par jour ! – et pour lesquels aucun élan de solidarité de cette ampleur n’a lui jamais eu lieu.
Alors ayons une pensée pour toutes les familles meurtries par le tsunami et par tous les drames que vivent bien des habitants de notre terre. Et puisque l’année n’est pas terminée, nous pouvons encore en profiter pour faire quelques dons aux organismes qui s’occupent de celles et ceux dans la peine.
On sera utile et on bénéficiera même des déductions fiscales pour 2007.
C’est simple mais tout autant utile d’être solidaires… même en dehors des catastrophes médiatisées.
Commentaires
LA BABOLE (petite bonne femme illustrée de Haute Savoie) a réagi à votre article en le mettant en lien avec la Cour des Comptes : http://lababole.arviblog.com/article-114257.html