Drame de Marseille : pas de récupération indécente
Comme chacune et chacun d’entre vous, je suis consterné et horrifié par ce qui est arrivé à la jeune Mama Galledou, brûlée vive dans un bus par des voyous.
J’espère d’abord que cette jeune étudiante va se sortir d’affaire. Comment comprendre, en effet, qu’une vie puisse basculer gratuitement ? Parce que - à la vue des premiers éléments de l’enquête - de jeunes assassins ont décidé de se venger parce que la conductrice du bus leur aurait préalablement interdit de monter à l’intérieur ???
Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, l’a dit et répété « ce ne sont pas quatre ou cinq jeunes criminels qui vont modifier la tradition d’une ville. » Et surtout : « Nous ne voulons pas que la politique s’empare de ce crime affreux. »
Au-delà de l’émotion légitime que nous avons tous, je trouve injustifiable la politisation que veut faire le responsable du parti socialiste de ce drame.
Même, si cette affaire nous rappelle à quel point tout peut déraper, n’oublions pas que la crise des banlieues n’est pas l’affaire d’un seul gouvernement. C’est celle de tous ceux qui se sont succédés depuis 25 ans - de droite comme de gauche - et qui n’ont pas pris la mesure du désarroi des habitants, des jeunes des quartiers, qui, trop longtemps, se sont sentis abandonnés.