Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon quatrième vœu : une droite enfin en phase avec les Parisiens

medium_2007_Paris.jpgA entendre certains chauffeurs de taxis et bien des responsables de la droite parisienne, tout fout le camp à Paris. Et surtout tout le monde en a marre du maire actuel.medium_2007_2.4.jpg
Le problème, c’est que les différents sondages, qui se sont succédés en 2006, montrent le contraire. Le maire reste bien plus populaire que ses adversaires de droite et du centre.
Pourtant, quand on voyage, on le sent bien : Paris perd de son lustre. Bien des capitales peuvent désormais rivaliser avec notre mythique Ville Lumière.

 

Mon quatrième vœu : une droite enfin en phase avec les Parisiens [suite]

Au niveau architectural - ce qui fait incontestablement l’originalité d’une cité - Paris vit sur ses acquis et n’ose plus innover qu’à la marge quand toutes les capitales  sans exception rivalisent d’imagination pour moderniser leur patrimoine. Le débat sur les Tours en est un exemple. Paris s’y refuse quand toutes les villes environnantes – notamment la Défense – en annoncent de merveillsues pour les années à venir.medium_musee_porte_doree.jpg
Il faudrait donc plus d’imagination à Paris et aussi un Grand Paris pour résoudre nos problèmes de logement, de circulation, de pollution.... C’est incontestable.
Mais pour que la droite puisse incarner cette révolution urbanistique, il faudra qu’elle ouvre non seulement son imagination, mais aussi son cœur.
Et si elle s’y collait en 2007 ? Il est encore temps : faisons un vœu !

 

Commentaires

  • D'abord Bonne année 2007 !
    Je suis d'accord avec toi, il faut un nouvel élan à la capitale.
    Londres, elle aussi avec un maire socialiste, est une ville en effervescence permanente, uneambiance joyeuse et une nouvelle architecture qui suscite la curiosité. Le soir la ville est lumineuse et animée.
    Paris n'est plus l'ombre qu'elle même et ce n'est pas 2/3 événements couteux par an qui permettent de cacher la misère de la municipalité...
    Que font-ils du budget municipal ?

  • La solution: Romero candidat à la mairie de Paris.
    Car s'il met en application les propositions originales qu'il a faites dans son dernier livre, Paris redeviendra le centre de toutes les attentions.

  • Mon cher Jean-Luc,
    Je partage tout à fait le commentaire de Jean-Christophe.
    Bises,
    Christophe

  • Bonne Année pour commencer!
    Il est de bon ton de louer les mérites de Londres. Si Londres est Londres, elle ne le doit en aucun cas á Ken Livingstone. Ken le Rouge est un dangereux Trotskyiste, soutien objectif de tous les fondamentalistes - de Ramadan and co. (une grande mosquée de 70 000 places a deux pas du futur stade olympique, belle innovation architecturale) á Chavez et Castro (il compte d'ailleurs utiliser nos impots pour financer de grandes fetes pour le 50e anniversaire de la Révolution cubaine) - que compte notre planete, et un pietre gestionnaire aux politiques incohérentes, comme celle qui consiste á créer une Congestion Charge - péage urbain - á 8 GBP/jour (12 euros) et dans le meme temps á faire passer le ticket de Tube - zone 1 et 2 - á 4 GBP (6 euros). Yes, yes! Toujours tempted??
    Si Londres est Londres, c'est malgré Ken. Parce que quoi qu'il fasse, son pouvoir ne lui permet pas de remettre en cause les fondamentaux de la 'puissance' londonienne. C'est en raison de son statut quasi unique de place financiere - héritage historique, préservé par-dessus tout et tout autant, recemment par les Thatchérisme que le Blairisme - mais c'est aussi, et notamment, pour des raisons linguistiques et culturelles - on n'y a pas peur de l'argent - que Londres est Londres.
    le retour de Paris ne saurait etre de la seule responsabilité du Maire de Paris - l'essentiel des décisions relevent meme de l'échelon national. C'est une affaire d'état d'esprit et de mentalité.
    Ceci dit, ce que devrait au moins faire - et d'urgence - Delanoé, c'est veiller á ce que sa ville ne soit pas un taudis. Delanoé ne peut d'un coup de baguette magique - mailheureusement trouver un toit á tous ces malheureux sans abris, autant de stygmates de nos incapacités publiques - mais il pourrait au moins veiller (et cela n'a pas de rapport direct avec le début de la phrase) á ce que son adjoint vert aux poubelles et crottes de chiens fasse son boulot. Que Paris était sale, la semaine derniere, ailleurs que sur le parcours de son superbe tramway!

  • Bonne année Jean Luc avec beaucoup de bonheur et tout le succes que tu mérite !
    Je souscris entiérement à ces analyses mais on les faisait déja il y a 1an ,deux ans ....depuis rien n'a changé ,bien au contraire .
    la situation s'est encore plus dégradé !la saleté et l' apathie économique stigmatise sa décadence .
    Paris plonge ,Paris coule ...
    Qui saura empêcher le naufrage ?

  • Cher Jean-Luc,
    Il est de bon ton de comparer Paris à Londres et Berlin . En oubliant ssytématiquement Moscou. Je ne sais pas si tu as eu le temps de te rendre compte de ce qui se passait la-bàs lors de ton dernier séjour mouvementé, mais Moscou est certainement l'une des villes européennes les plus actives dorénavant. Je reviens de Sofia et peux aussi attester que là aussi c'est l'effervescence. Des grues partout, des projets en pagaille et des quatier entiers en cours de rénovation.
    Et Paris dans tout ça ?
    En 2006, Paris a accuielli un nouveau ... musée !

Les commentaires sont fermés.