Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon troisième vœu : un vrai débat citoyen !

medium_Marianne.4.jpgEst-il besoin de vous le rappeler : deux élections majeures se déroulent cette année.medium_2007_2.3.jpg
Les Français ont été incontestablement frustrés d’un vrai débat lors de la dernière élection présidentielle où le choix final n’existait finalement pas. Entre l’extrême droite et un président modéré, plus de 80% des Français n’ont pas hésité. Mais que de frustrations que de ne pas avoir, durant cette élection majeure, d’autre débat que celui consacré à la sécurité. Comme si cela était l’unique problème des Français. Comme si le pouvoir d’achat, l’emploi, la retraite, l’assurance-maladie, l'environnement, le logement et plus généralement les questions de société n’étaient pas des enjeux majeurs sur lesquels le futur chef de l’Etat doit se prononcer clairement.

 

Mon troisième vœu : un vrai débat citoyen ! [suite]

Mon troisième vœu est donc que ces campagnes électorales qui vont nous amener jusqu’aux portes de l’été permettent enfin un grand et vrai débat dans notre pays.
Quelle organisation du travail ? Comment rendre moins pénalisante les 35 heures pour les PME ? Comment améliorer le pouvoir d’achat des Français ? Comment garder une assurance-maladie de haut niveau sans créer des déficits abyssaux ? Quel service public ? Comment concilier droit de grève et continuité du service public ? Comment assurer un toit à chacun? Quelle retraite ? Comment préserver notre environnement ? Quelles institutions en ce nouveau siècle ? Dans quelle Europe voulons-nous vivre ? Et bien sûr toutes ces questions de société pour lesquelles je me bats : quelle fin de vie ? Comment parvenir à l’égalité homos/hétéros ? Comment faire baisser la pauvreté dans le monde et comment soigner les patients des pays pauvres qui ne peuvent accéder aux traitements pour de nombreuses pathologies et meurent alors que les patients des pays riches vivent ?medium_2007.2.jpg

Plein de questions et surtout autant de réponses qui nous permettront à chacune et à chacun d’entre nous de choisir celle ou celui qui pourra redonner un peu d’espoir à un peuple qui s’ennuie et qui, à tort, ne croit plus en rien. Ne croit plus en lui !

 

Commentaires

  • Mon cher Jean-Luc,
    Merci de parler des deux échéances électorales qui nous attends.
    D'ailleurs, je partage tout à fait ta note.
    Bises,
    Christophe

  • et on souhaite, surtout, l'égalité de droits entre les homos et les hétéros
    et ce n'est pas nicolas sarkozy qui l'instaurera !!

    bonne année à tous quand même

  • et on souhaite, surtout, l'égalité de droits entre les homos et les hétéros
    et ce n'est pas nicolas sarkozy qui l'instaurera !!

    marc paris

    bonne année à tous quand même

Les commentaires sont fermés.