Débat de RTL en podcast
Le débat qui m’a opposé, mardi soir, au président de l’Etablissement français du sang peut être entendu sur le site de RTL en podcast.
Pour l’écouter vous pouvez cliquer ici.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le débat qui m’a opposé, mardi soir, au président de l’Etablissement français du sang peut être entendu sur le site de RTL en podcast.
Pour l’écouter vous pouvez cliquer ici.
Un portrait géant de Florence Cassez est désormais affiché sur le fronton de la mairie de Béthune, comme s’y était engagé le maire de la ville, Stéphane Saint-André. J’espère que cela poussera bien des Béthunois à écrire à Florence et au président de la République.
J’ai eu Florence au téléphone dimanche soir. Elle ne baisse pas les bras : elle est heureuse de voir que bien des gens se mobilisent pour elle en France. Mais le temps est aussi bien long pour elle….
Je débattrai ce mardi de 18h35 à 18h50 sur RTL avec Jacques Hardy, président de l’établissement français du sang. Suite à la décision du ministère de la santé de ne pas revenir sur l’interdiction du don du sang par les gays, je rappellerai que cette interdiction est discriminatoire, inefficace et même contre productive à un moment où l’on manque de sang.
Je rappellerai sur RTL que le Comité consultatif national d’éthique comme la Halde, ont estimé, comme je le propose depuis longtemps, qu’il faudrait transformer cette interdiction faite à un groupe en une interdiction pour les personnes ayant des comportements à risques. Ainsi serait levée une discrimination tout en assurant une sécurité transfusionnelle maximum.
Mon week-end de mobilisation à Lyon et Villeurbanne a été particulièrement intense. D’abord, au cours de la réunion d’ELCS, à Lyon, vendredi soir, de nombreux élus étaient venus témoigner leur implication dans la lutte contre le sida, comme Jean-Louis Touraine, député et 1er adjoint ou Sylvie Guillaume, maire adjointe chargée de la santé.
Mais ce fut incontestablement, le combat pour la fin de vie qui a fortement mobilisé les Lyonnais. Après la réunion des délégués du Rhône-Alpes de l’ADMD samedi matin, nous nous sommes retrouvés, à l’invitation d’Hubert Sapin, à Villeurbanne dans une salle archicomble de près de 300 militants, alors que cette salle devait en contenir… 200. Malgré le dysfonctionnement de la sono - qui m’a obligé à intervenir au milieu de la salle sans micro ! -, l’ambiance était incroyablement militante et chaleureuse. Les trois parlementaires présents – les députés Jean-Louis Touraine et Pascale Crozon et le sénateur Guy Fischer – m’ont demandé à plusieurs reprises s’il y avait toujours autant de monde dans les réunions de l’ADMD et une telle ambiance ! Force est de constater que depuis septembre, dans chaque ville, la foule est là pour crier sa colère et sa volonté d’avoir enfin une loi sur la fin de vie digne de la République des lumières…
Juste avant les vacances de Noël, j’ai participé à la première émission « Homopoliticus » de la première chaine française gay sur le web Gaypodcast. Je réponds à des questions concernant l’interdiction de circuler des personnes séropositives. Vous pouvez visionner ce podcast sur mon blog ou sur le site de cette nouvelle chaîne web en cliquant ici.
C’est terrible : l’élite du cinéma, comme celle de la politique, est trop souvent déconnectée des Français. Alors que le film de Dany Boom, Bienvenue chez les Ch’tis, a dépassé les 20 millions d’entrées – le record absolu pour un film français – et que chacun se reconnaît à dire que cette comédie est une belle réussite, l’académie des Césars fait presque l’impasse sur ce succès populaire en ne nominant ce film que dans la catégorie meilleur scénario original. C’est à la fois injuste et ridicule d’oublier la comédie qui a rassemblé tant de Français et a même redonné une certaine fierté à une région française jusqu’alors méconnue et un peu méprisée.
Certes, les comédies n’ont jamais bonne presse dans le milieu « intello » de cette académie. Mais c’est encore une occasion ratée de reconnaître que l’avis du public vaut bien celui des professionnels. Dommage.
Après avoir rencontré dans la matinée les délégués ADMD de la région Rhône-Alpes à Lyon, j’animerai une réunion publique sur le thème : « Nous sommes en colère. Exigeons notre ultime liberté. Maintenant ! » Cette réunion, organisée par le délégué du Rhône Hubert Sapin, se déroulera au Mercure Lyon Charpennes – 7 place Charles Hernu à Villeurbanne à 14 heures et les parlementaires Guy Fischer et Pascale Crozon ont déjà annoncé leur présence. A Lyon, l’ADMD compte 568 adhérents et 1332 pour le Rhône.
Vous êtes attendus nombreuses et nombreux à notre réunion publique !
J’animerai ce vendredi, à 17h30, une réunion d’ELCS dans la salle des mariages de la mairie du 8ème ardt de Lyon. J’y serai entouré de Jean-Louis Touraine, 1er adjoint au maire, député du Rhône et délégué d’Elus Locaux Contre le Sida. L’association AIDES nous fera un point sur la situation dans le Rhône et nous fera part des inquiétudes des associations de lutte contre le sida concernant les financements de l’Etat pour 2009. Dans la soirée, après une conférence de presse, je dinerai avec des délégués ADMD de la région.
A la fin de l’année, le président de la République s’amusait en évoquant ces grèves « dont désormais personne ne s’aperçoit. » Le moins qu’on puisse dire est que cette affirmation présidentielle est infirmée par la grève d’hier. Car toutes celles et tous ceux qui ont dû recourir hier aux services publics se sont bien rendus compte de la grande mobilisation populaire en ce jour de grève. A leurs dépens !
De plus, ceux qui prennent les transports en commun régulièrement savent qu’il est rare qu’ils ne soient pas touchés régulièrement par un arrêt de travail. Alors dire que personne ne se rend compte des grèves, c’est bien montrer l’isolement des pouvoirs publics qui certes n’ont pas besoin d’utiliser les transports en commun…
La grève d’hier doit en tous cas rappeler chacun au dialogue. Car le gouvernement a tort de prendre à la légère les actuels mouvements sociaux qui démontrent un vrai malaise dans le pays. Mais les partenaires sociaux doivent aussi éviter de prendre en otage trop régulièrement les usagers des services publics qui en sont en rien responsables d’un certain autisme gouvernemental…
Le préfet de police de Paris, représentant du gouvernement, a décidé d’interdire la consommation d’alcool de 16 heures à 7 heures du matin sur le pont des Arts à compter du 1er mai. Depuis plusieurs années, ce pont est devenu, durant les beaux jours, un lieu très fréquenté où s’y déroulent de nombreux pique-nique amicaux. Un lieu de convivialité qui est même un must pour bien des Parisiens et même des étrangers visitant notre belle Ville Lumière.
Certes, de tes rassemblements conduisent forcément à des excès surtout de la part d’une minorité qui ne respecte pas la tranquillité des autres ni une certaine « salubrité ». C’est toujours le revers de la médaille des belles réussites.
Mais, est-ce parce que quelques uns exagèrent qu’il faut interdire aux pique-niqueurs de boire un verre de rouge… Certes, tout abus doit être sanctionné… Mais arrêtons de tout interdire à Paris ! Paris ne rime pas seulement avec tranquillité et musées. Paris rime aussi avec lumière, fête et aussi une certaine démesure.
Alors, monsieur le préfet, revenez au bon sens ! Assurez la tranquillité de ce lieu en venant verbaliser les quelques perturbateurs. Mais laissez l’immense majorité des gens qui veulent pique-niquer sur l’un des beaux lieux de la capitale le faire dans la tradition française… Avec un peu de saucisson, de pain et bien sûr, un petit coup de rouge !
Je débattrai avec Joseph Macé-Scaron et Eric Fassin sur la chaîne de la TNT, I-Télé, ce mardi de 11h10 à 11h30.
Après le coming out de Roger Karoutchi, ce débat d’I-télé, animé par Laurent Bazin, sera consacré au thème « Etre homosexuel et faire de la politique. Et alors ? »
Vous pourrez aussi suivre ce débat en direct sur le site Internet d’I-télé en cliquant ici.
Lire aussi Agoravox TV (ici).
Week-end de mobilisation mais surtout de convivialité. Le déjeuner avec la commission Jeunes de l’ADMD m’a permis de rencontrer une équipe mobilisée autour du délégué national Damien Delmer. Je suis toujours heureux de voir que des jeunes de 20 ans, bien dans leur peau et dans leur époque, arrivent à mener une réflexion sur la mort et la fin de vie.
J’ai aussi été heureux de passer le samedi soir au dîner d’Aujourd’hui, Autrement organisé par mes amis Jonathan Denis, Anne-Marie Engler et Olivier Rouchon. Jonathan, sans beaucoup de moyens, mais avec une force de conviction intacte, mène avec détermination ce parti que j’ai créé en 2004. Une joie de constater, alors que j’ai pris du champ par rapport à la politique active pour me recentrer sur le sida et la fin de vie, que ce parti que j’ai créé continue son chemin…
46664 est le numéro du prisonnier de l’apartheid, Nelson Mandela.
Afin de récolter des fonds dans sa campagne contre le sida mais aussi de créer un signe montrant l’attachement de nombreux hommes et femmes à travers le monde à ce combat, la fondation de Nelson Mandela a crée un magnifique bracelet en argent et cuivre reproduisant le numéro de prisonnier du leader du mouvement anti apartheid.
Vous pouvez faire à la fois un geste caritatif et symbolique en vous procurant ce magnifique bracelet. Je ne le quitte jamais et en plus il est magnifique ! N’hésitez pas à consulter le site en cliquant ici et vous aurez ainsi toutes les informations pour vous procurer le bracelet 46664…
En septembre dernier, j’avais rencontré le maire de Béthune à une réunion d’ELCS et je lui avais demandé de soutenir Florence Cassez qui a vécu dans le Béthunois. Devant les parents de Florence que je lui présentais, il s’y engagea. C’est depuis ce mercredi, un engagement tenu !
En effet, à l’occasion de ses vœux où il m’a convié ainsi que Charlotte et Bernard Cassez, il a repris la campagne de cartes que j’ai initiée pour soutenir Florence. Le soir de ses vœux avant de me donner la parole, Stéphane Saint-André a présenté la double carte de soutien à Florence : une à lui envoyer, une autre destinée au président de la République. Mieux, depuis hier, 11.000 cartes ont été distribuées dans les boîtes aux lettres de tous les Béthunois.
Je connais bien cette ville. Les gens y sont chaleureux et sensibles : je sais qu’ils seront nombreux à écrire à Florence et à la soutenir. Ma mère en tête qui depuis déjà des mois a convaincu ses copines de Béthune de se mobiliser ! Merci au maire de Béthune et aussi à tous mes amis d’enfance que j’ai retrouvés avec plaisir mercredi à Béthune et qui eux aussi se mobilisent pour Florence.
Lire l'article de Nord Eclair (ici).
Je serais interviewé en direct et en studio ce samedi à 9h20 par Bernard Poirette sur RTL. Je réagirai à l’annonce par Roger Karoutchi, secrétaire d’Etat chargé des relations avec le Parlement, de son homosexualité. C’était certes un secret de polichinelle dans le milieu politique et médiatique parisien mais c’est une très bonne décision que prend Roger Karoutchi et je l’en félicite. Alors qu’il a été, à près de 60 ans, toujours discret sur les questions liées à l’homosexualité, son annonce lui permettra - je l’espère et je veux aujourd’hui lui faire confiance -, de pouvoir désormais intervenir quand des parlementaires de la majorité tiennent des propos homophobes et de fairez avancer l’UMP sur la question de l’égalité homo-hétéro.
Vous pourrez aussi m'entendre dans les JT du matin de France Info.
Lire aussi sur la question de cette révélation Le Matin (ici), Le Figaro (ici), Le Monde (ici), NouvelObs.com (ici).
Si ce soir, je dîne avec mes amis d’Aujourd’hui, Autrement, ce samedi midi je rejoindrai, dans un restaurant du centre de Paris, les membres de la commission jeunes de l’ ADMD que j’invite à déjeuner.
J’ai souhaité en effet remercier Damien Delmer, délégué national chargé de la commission Jeunes, et son équipe pour le merveilleux travail qu’ils font afin de sensibiliser les plus jeunes d’entre nous aux questions de la fin de vie. Un travail fait avec un courage extraordinaire par Damien que je tiens à remercier encore…
Je participerai samedi soir au dîner d’Aujourd’hui, Autrement où je serai l’invité d’honneur de ce jeune parti que j’ai créé et qui est aujourd’hui fort bien mené par mes amis Jonathan Denis et Olivier Rouchon. Vous pouvez encore vous inscrire à ce dîner sur le site d’Aujourd’hui, Autrement en cliquant ici.