Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog de Jean-Luc ROMERO-MICHEL - Page 275

  • Mon edito à la newsletter du CRIPS Ile-de-France de septembre

    C’est la fin d’un long feuilleton : les autotests de dépistage du VIH seront effectivement et concrètement en vente à partir septembre 2015. Je ne vais pas revenir sur les différents obstacles administratifs qui ont émaillé la mise sur le marché de ces autotests, ces obstacles ont visiblement été levés et on ne peut que s’en réjouir !
    Bien sûr, de nombreuses questions se posent  : quant à son accessibilité, quant à son financement par le système de santé, quant à ses circuits de diffusion, quant à son appropriation, quant à la communication qui va l’entourer … Autant de questions primordiales et bien d’autres qui vont être posées et débattues lors du colloque que nous organisons le 28 septembre prochain, spécifiquement sur les autotests. Dans tous les cas, ce qui est certain, c’est que cet outil ne sera un succès que si les associations sont étroitement impliquées, et pas seulement dans sa diffusion !
    Je pense nécessaire d’insister sur l’aspect de complémentarité de cet outil : les autotests ne sont pas un outil miracle qui va permettre de résoudre de suite la problématique des personnes qui ne connaissent pas leur séropositivité (30.000 en France, soit 20% de l’ensemble des personnes séropositives). Les autotests vont y contribuer, ils n’ont pas comme but de remplacer quoique soit mais bel et bien de constituer un outil supplémentaire permettant de connaître son statut de manière la plus actualisée possible. Ils ont pour ambition de renforcer une politique de dépistage développée par les TROD et la naissance des Cegidd et ce, dans le cadre global d’une politique de prévention en constant progrès.
    Constant progrès… C’est bien cela qui doit nous animer et continuer à nous animer : l’immobilisme serait coupable. Nous le savons toutes et tous : la promotion du dépistage est un point clé de la politique de lutte contre le VIH, elle ne saurait évidemment suffire. Elle s’intègre dans une politique qui vise à la fin du sida … et qui peut y parvenir si les efforts sont faits et les avancées actées. Je pense bien sûr à la PreP et à l’autorisation du Truvada, qui me semble, comme à tous les acteurs de la lute contre le sida, tout simplement indispensable !

  • Bureau du Crips Ile-de-France

    Ce lundi, je présiderai le bureau du CRIPS Ile-de-France.
    Je rappelle que la région Ile-de-France comprend malheureusement 50% des cas de VIH/sida de tout le pays.

  • Bientôt le mariage pour les gays en Thaïlande ?

    La Thaïlande, qui a été durement frappée par un horrible attentat cette semaine, est un pays singulier en Asie.
    La démocratie et ce pays ont souvent du mal a s'entendre. Actuellement, c'est l'armée qui dirige la Thaïlande et nul ne sait vraiment quand auront lieu les prochaines élections démocratiques.
    Et pourtant, dans ce pays, règne une grande tolérance générale et notamment pour les gays.
    Alors que la Malaisie, qui fut longtemps un pays plutôt gay friendly, est en train de régresser, en Thaïlande, c'est le contraire et s'y ouvre un réel débat sur l'égalité des droits.
    L'homosexualité n'y est pas pénalisée, contrairement à d'autres pays de la zone, et les droits progressent si vite qu'on y parle même de future loi sur le mariage pour tous...
    Nous n'en sommes pas encore là mais cette avancée n'est plus hypothétique en Thaïlande. L'opinion y semble favorable. Reste maintenant à la mettre en œuvre ...
    Pas absurde de penser que cela pourrait se faire dans les années qui viennent...
    Ce serait un beau signal pour une partie de l'Asie ou vivre ouvertement son homosexualité est quasi impossible !

  • Retrouvons-nous ce 5 septembre pour le pique-nique de l'ADMD à Paris 12 !

    Comme l'année dernière, des pique-nique de rentrée seront organisés par les délégations de l'ADMD.
    C'est l'occasion de se retrouver dans un cadre agréable et convivial avant de repartir au combat militant pour obtenir notre loi d'Ultime Liberté.
    A Paris, en ma qualité de délégué du 12ème Ardt, j'accueillerai nos adhérents Franciliens au Bois de Vincennes dans mon cher 12ème arrondissement. Le pique-nique se déroule ce samedi 5 septembre et le rdv est à 12h à la Porte Dorée (en face du restaurant Les Cascades).
    Nous vous attendons nombreuses et nombreux à cet événement convivial.

  • The imitation game", ou l'histoire d'un sauveur de vies tués par ceux qu'il a sauvé !

    Pendant la 2ème guerre mondiale, le mathématicien anglais Alan Turing a permis de décoder le code Enigma des Nazis. 
    Grâce à cette découverte, on estime que cela a permis de sauver plus de 14 millions de vies.
    La société n'est pas vraiment reconnaissante avec ceux qui lui apportent tant.
    Après la guerre, Alan Turing sera persécuté pour son homosexualité.
    Celui qui a sauvé des millions de vies sera même condamné à deux ans de prison qui seront commués en deux ans de soins - une thérapie hormonale - pour lui extirper son mal, son ... Homosexualité !
    Ce génie ne tiendra pas et se suicidera au bout d'un an et mourra à 41 ans, le 7 juin 1954.
    Le film de Morten Tyldum "The imitation game" raconte cette histoire avec humanité mais sans concessions.
    Un film à voir pour comprendre ce que notre civilisation doit à Turing,  mais aussi pour se rappeler les ravages que fera la pénalisation de l'homosexualité en Angleterre ou plus de 49 000 anglais, dont Oscar Wilde, furent condamnés pour comportement indécent entre 1885 et 1967.
    Il faudra attendre 2013 pour que la reine Elisabeth II accorde un pardon général à ces êtres injustement condamnés pour avoir simplement aimé un être de même sexe ...

  • Mobilisation sur le Pass Navigo avec Claude Bartolone !

    Ce jeudi matin, à travers toute la région Ile-de-France, nous serons mobilisés pour rappeller la grande avancée que constitue le pass Navigo à 70 euros.
    Cette mesure a été possible grâce à notre majorité à la région Ile-de-France. Ce sont pour certains usagers plusieurs centaines d'euros qui seront gagnés annuellement...
    Tous les soutiens de Claude Bartolone seront donc sur le pont ce matin pour renseigner nos concitoyens franciliens.
    Au moment où la droite s'est ralliée à ce Pass à prix unique, il est aussi important de rappler à quel point elle s'est battue contre son instauration !!!

    claude bartolone,jean-luc romeoi,pass navigo,ile de france

  • "Choisir sa vie" de Tal Ben-Shahar, quelques bons conseils...

    Les vacances se prêtent à la lecture de livres que vous ne liriez pas en période normale.
    On m'a récemment offert le dernier livre du professeur américain de pensées positives Tal Ben-Shahar, "Choisir sa vie."
    Je n'aurai sûrement pas acheté ce livre mais je l'ai lu avec un réel intérêt.
    Certes, ces "101 expériences pour saisir sa chance" sont essentiellement des conseils de bon sens que tout adulte devrait connaître. Vous ne sortez pas de ce livre en vous disant, je sais qu'elle attitude je dois adopter pour être plus positif dans ma vie.
    Non, mais ce livre prête à la réflexion sur beaucoup des travers que nous adoptons trop souvent dans cette société ultra moderne et tant tournée vers le matérialisme.
    Comme vous, je suis constitué d'une partie sombre et ce livre m'a aidé à réfléchir à certaines de mes réactions irrationnelles. Rien que pour cela je vous le recommande...

  • Débat de Yagg pour l'avant-première de La Vanité de Lionel Baier

    Christophe Martet, fondateur de Yagg, m'a invité à l'avant première que Yagg organise pour la sortie du film "La Vanité" de Lionel Baier, ce mercredi 1er septembre à 20h30 au Gaumont Opéra.
    Ce film évoque les derniers jours de David, vieil architecte malade, qui a choisi de mourir d'un suicide assisté.
    Je participerai à un petit débat en ma qualité de militant du droit de mourir dans la dignité au sein de l'ADMD aux côtés de Lionel Baier. Cette avant-première est ouverte au public et vous pouvez obtenir des billets à prix réduit en passant par le site de Yagg.
    Le film sort en salle le 2 septembre.

  • La rentrée ... Bonne rentrée !

    Ce n'est pas la rentrée des classes, mais bien la rentrée pour la plupart d'entre vous. 
    Les Français étalent de plus en plus leurs vacances, mais le mois d'août reste un mois privilégié pendant lequel la plupart d'entre nous prenons un peu de repos. Cette tradition perdure au delà des époques.
    Pour beaucoup, ce 31 août sonne donc comme la rentrée effective même si la rentrée des classes, ce n'est que demain...
    Bonne rentrée !

  • Signez la pétition pour la grâce des 7 Sénégalais condamnés pour être ...gays !

    Après la nouvelle condamnation de 7 hommes au Sénégal pour homosexualité, en accord avec des activistes sénégalais, j'ai lancé récemment une pétition pour demander au président sénégalais de les gracier.
    Le Sénégal, pays avec lequel la France a des liens très forts, ne peut plus condamner des êtres humains sur la base de ce qu'ils sont alors qu'ils n'ont commis aucun acte préjudiciable à qui que ce soit.
    Il faut que le président du Sénégal entende cette demande puis entame, comme Barack Obama, l'a demandé à plusieurs reprises dans ses voyages officiels en Afrique, la dépénalisation de l'homosexualité dans son pays où elle peut être condamnée de 5 ans de prison.
    D'ailleurs si les 6 gays condamnés ne l'ont été qu'à six mois (sic), il leur a cependant été précisé qu'en cas de récidive, la peine serait de 5 ans d'emprisonnement...
    Aussi, je compte sur vous pour signer et faire signer cette pétition (ici).

  • Le repos, c'est fini !

    Ca y est : me voilà de retour à Paris et dans mon cher 12ème arrondissement...
    Après un 1er semestre très chargé, notamment pour ma mobilisation sur le droit de mourir dans la dignité, j'avais bien besoin de décompresser un peu, même s'il fut difficile de déconnecter car la vie ne s'arrête pas et les ennuis non plus...
    L'histoire des 7 sénégalais condamnés pour homosexualité  m'a obligé à suivre au jour le jour cette terrible affaire qui me bouleverse toujours. 
    Aujourd'hui, en tous cas, je suis heureux de revenir dans notre belle région d'Ile-de-France, qui je l'espère sera, en décembre, présidée par Claude Bartolone...

  • Visite de l'Exposition Universelle de Milan

    Pour terminer nos vacances, avec mon mari, nous avons décidé de les finir "utiles" mais néanmoins agréables.
    Sur la route de notre retour, nous nous arrêterons donc à Milan pour visiter l'exposition universelle qui s'y déroule et notamment pour visiter le pavillon français.
    En effet, Paris et l'Ile-de-France souhaitent organiser non seulement les Jeux Olympiques et Paralympiques, mais aussi l'Exposition Universelle.
    Pour le pays, la région et la capitale, qui ont déjà les records mondiaux de touristes, c'est un défi collectif à même d'avoir de belles retombées touristiques, économique mais aussi d'image.
    Je serai donc heureux de profiter de mon dernier jour de vacances pour visiter l'expo de Milan et mieux comprendre le mécanisme et les intérêts d'une telle manifestation internationale.

     

  • Une rentrée militante très chargée !

    Outre les élections régionales et la campagne de Claude Bartolone, ma rentrée militante sera particulièrement chargée !
    C'est, une fois de plus, le droit de mourir dans la dignité qui va beaucoup me mobiliser car la loi sur la fin de vie doit repasser à l'Assemblée nationale.
    Des le 1er septembre, je participerai à un débat sur une avant-première de film sur le suicide assisté organisé par Yagg, le 5 septembre, pique-nique de l'Admd à Paris 12ème; les 11 et 12 septembre, AG de l'ADMD à Annecy.
    Ensuite s'en suivent de nombreuses réunions publiques Admd à Agen (18 septembre); Saint-Etienne (21 septembre); Paris 12ème (24 septembre); Auch (25 sept); Toulouse (26 septembre); Bourg-en-Bresse (2 octobre); Le Mans (10 octobre); Bordeaux (17 octobre); Bourges (31 octobre); Lille (20 novembre) et Strasbourg (5 décembre).
    Et la liste n'est pas exhaustive... Et ne prend pas en compte les dédicaces de "Ma mort m'appartient" ou les réunions sur le sida actuellement en programmation...
    Bref, pleins d'occasions de se rencontrer près de chez vous...

  • Venise, ville de l'amour ? Pas pour les gays !

    Le maire de Venise a fait retirer des bibliothèques de sa ville 49 livres, parmi lesquels des livres sur l'homosexualité et l'homoparentalite.
    Pour contester la censure de ce maire, Elton John a réagi sur Twitter. Mal lui en a pris car Luigi Brugnaro l'a renvoyé violemment dans ses buts.
    Puisque ce maire ne veut pas qu'on parle d'homosexualité à Venise, cela veut dire aussi que les homosexuels n'y sont pas les bienvenus.
    Venise rime avec amour. Mais pas pour tous !
    L'amour homosexuel y est censuré !
    Pasolini doit se retourner dans sa tombe.

  • Déjà 42 ans que mon père est mort !

    Je n'ai pas vraiment eu la chance de connaître mon père qui est mort, il y a 42 ans, d'un cancer des poumons.
    Dans mon dernier livre "Ma mort m'appartient", j'évoque la mort de mon père car ce fut ma 1ère confrontation avec une fin de vie. Et quelle fin de vie : dans des conditions de souffrances atroces.
    Aujourd'hui, j'ai évidemment des pensées pour ce père que j'aurais aimé connaître mais aussi pour ma mère qui a vécu de bien difficiles années avec la perte prématurée d'un époux.

  • Flash back sur mon 1er semestre : photo souvenir des 20 ans d'ELCS #Soirée20

    En juin dernier, à la mairie du 10eme arrondissement de Paris - merci au maire Rémi Feraud -, nous avons célébré les 20 ans d'Elus Locaux Contre le Sida. Un moment émouvant et difficile. Tant de personnes sont mortes depuis la création de notre association... Mais, s'il ne s'agissait pas de fêter ces 20 ans, il fallait les commémorer. Parler de ces années de lutte pour se souvenir de celles et ceux qui ne sont plus là...
    Des responsables politiques de différentes tendances étaient là comme Claude Bartolone, Valerie Pecresse, Emmanuelle Cosse, les ministres Felk et Boistard...
    Sans oublier de remercier les animateurs de la commémoration Wendy Bouchard et Christophe Beaugrand...avec Romain Ambro.
    Et enfin, notre présidente d'honneur Sheila !

    7899647-12272935.jpg

     

    11393278_836310446463560_26032127624618032_n.jpg

     

    7899647-12270795.jpg

     

  • Chasse aux homosexuels au Sénégal : assez ! (Tribune parue sur le Huffington Post)

    Chasse aux homosexuels au Sénégal : assez !

    Par Jean-Luc Romero-Michel

     

    De la prison. Une peine de 6 mois. Voilà ce à quoi, aujourd’hui, ont été condamnés 7 sénégalais. De quoi étaient-ils accusés pour être condamnés à cette lourde peine ? D’actes contre-nature. Concrètement ? D’être homosexuels ! Il y a un mois, ces 7 personnes étaient arrêtées, sur dénonciation, dans un appartement privé et donc un mois plus tard … 6 mois de prison pour homosexualité !

    J’étais moi-même en mission au Sénégal au moment de l’arrestation de ces personnes. J’y rencontrais, comme à chaque fois, les activistes des droits LGBT qui œuvrent de manière extrêmement courageuse pour rendre la société sénégalaise plus tolérante et respectueuse des différences. Je le constate d’ailleurs, et avec beaucoup de peine, à chacun de mes déplacements au Sénégal : la situation n’avance pas sur cette question des droits humains malgré sa totale légitimité.

    Rappelons ici la situation juridique: au terme du Code pénal sénégalais, de l’article 319 plus précisément, les actes homosexuels sont passibles de 5 années d’emprisonnement. Alors bien sûr, les autorités sénégalaises ont déjà affirmé que l’homosexualité n’est pas criminalisée en tant que telle se basant sur une lecture littérale du texte de l’article de loi qui dispose que: « quiconque aura commis un acte impudique contre nature avec un individu de même sexe sera puni d'un emprisonnement d'un à cinq ans et d'une amende de 100 000 à1 500 000 francs. Si l'acte a été commis avec un mineur de moins de 21 ans, le maximum de la peine sera toujours prononcé ». Si le Code pénal ne définit pas explicitement ce qu’est un « acte impudique contre nature », il est clairement utilisé contre des personnes en raison de leur orientation sexuelle. C’est une évidence objectivement constatable et constatée !

    Flag_of_Senegal.png

    Par le passé déjà, le Sénégal a utilisé cet article, je pense notamment à l’arrestation, en janvier 2009, de 9 hommes qui ont été condamnés à 8 années d’emprisonnement pour « conduite indécente et actes contre nature et association de malfaiteurs ». Ils étaient homosexuels et faisaient de la prévention au VIH … Une mobilisation internationale extrêmement forte s’était alors déclenchée pour dénoncer cette condamnation et en avril 2009, la Cour d’Appel de Dakar l’a annulée. Cela n’a pas empêché les médias de relayer des messages dramatiquement homophobes en appelant à agresser les homosexuels … Ce traitement médiatique, c’est aussi celui qu’ont dû subir ces 7 personnes : je le répète, j’étais sur place, et j’ai lu les « une » des journaux, j’ai lu la haine. C’était terrible…

     

    Le Sénégal doit faire évoluer sa législation. C’est ma conviction profonde. Il ne s’agit pas là de donner des leçons de démocratie, de se poser en donneur de leçons ; il s’agit simplement que le Sénégal respecte ses obligations internationales issues du Pacte international relatif aux droits civils et politiques, notamment son article 17 (« nul ne sera l’objet d’immixtions arbitraires ou illégales dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d’atteintes illégales à son honneur et à sa réputation ») ou de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples. Depuis longtemps, les acteurs associatifs comme Human Rights Watch ou Amnesty International demandent au Sénégal la mise en place d’une politique respectueuse des droits des personnes. C’est également la même demande qui est faite par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU. Sans succès jusqu’à maintenant.

     

    Aujourd’hui, il est temps. Il est temps pour le Sénégal de faire preuve d’un réel volontarisme dans la mise en place d’une politique respectueuse des droits humains. Il est temps de mettre en place une politique de promotion de la tolérance, une politique d’éducation à la tolérance et au respect des différences. Il est temps pour l’Etat sénégalais de faire en sorte que chacun de ses citoyens aient les mêmes droits.

     

    Quel meilleur signe cela pourrait être que le président sénégalais, M. Macky Sall, gracie ces 7 personnes ?

  • Réservez votre 5 septembre pour le pique-nique de l'ADMD à Paris 12

    Comme l'année dernière, des pique-nique de rentrée seront organisés par les délégations de l'ADMD.
    C'est l'occasion de se retrouver dans un cadre agréable et convivial avant de repartir au combat militant pour obtenir notre loi d'Ultime Liberté.

    A Paris, en ma qualité de délégué du 12ème Ardt, j'accueillerai nos adhérents Franciliens au Bois de Vincennes dans mon cher 12ème arrondissement. Le pique-nique se déroulera le 5 septembre et le rdv est à 12h à la Porte Dorée (en face du restaurant Les Cascades).
    Nous vous attendons nombreuses et nombreux à cet événement convivial.
    En attendant, bonne fin d'été !

    admd,jean luc romero,paris,12eme ardt

  • 7 personnes condamnées au Sénégal …Assez de cette chasse aux homosexuels !

    Le président d’Elus Locaux Contre le Sida, Jean-Luc Romero-Michel, se dit consterné après la condamnation à 6 mois de prison pour 7 sénégalais, accusés, sur la base de l’article 319 du code pénal sénégalais, d’actes contre-nature : en somme d’homosexualité !
    Pour rappel, ces 7 sénégalais avaient été arrêtées, sur dénonciation, dans un appartement privé il y a un mois et depuis, la presse sénégalaise s’est déchaînée faisant preuve d’une terrible homophobie, c’est ce qu’a pu constater Jean-Luc Romero-Michel, présent à Dakar au moment des arrestations.

     

    Flag_of_Senegal.png

    Le président d’ELCS rappelle que la pénalisation de l’homosexualité au Sénégal est une réalité dramatique qui conduit à des arrestations mais aussi, plus largement, à des injures et des violences homophobes au quotidien pour les personnes LGBT.
    En lien avec les activistes sénégalais, Jean-Luc Romero-Michel appelle à une mobilisation d’ampleur pour demander au président sénégalais la grâce de ces 7 personnes.
    A cet effet, il a lancé, ce jour, une pétition sur le site change.org. 

  • "Fairyland", ou le Coming Out des proches... Un livre émouvant !

    Je viens de terminer la lecture du merveilleux livre de Alysia Abbott "Fairyland - un poète homosexuel et sa fille à San Francisco dans les années 1970" sorti en avril dernier chez Globe.
    J'en ressort ému et touché.
    Ému, car Alysia raconte avec beaucoup d'amour la vie de son père, le poète Steve Abott, auteur d'une dizaine d'ouvrages parus entre 1978 et 1993 et mort du sida. Elle narre avec pudeur, mais aussi sans concessions, la vie d'un homme gay, d'un activiste qui a soutenu Harvey Milk, d'un poète "queer" et surtout d'un père aimant - un des premiers "homoparents" à s'assumer.
    Touché, car elle parle du coming out des proches des LGBT. On parle souvent du coming out que, nous les homosexuels devons faire mais rarement de celui de nos parents, de nos enfants...
    En effet, assumer face à toute la société que notre proche est gay nécessite souvent un parcours. C'est ce parcours d'Alysia qui touche et que je recommande à celles et ceux qui doutent qu'un parent LGBT n'est pas apte à construire une famille. Car, grâce à Alysia, on se rend compte que la famille qu'elle composait avec son père queer était bien une famille comme les autres, avec ses doutes et ses joies.
    A la fin de ce livre, on ressent même l'attachement viscéral au combat gay d'Alysia, hétérosexuelle assumée et mère de deux enfants, qui conclut "cette histoire des gays est mon histoire des gays. Cette histoire gay est notre histoire gay a tous."
    Au delà de l'histoire du poète gay et de sa fille, c'est toute une partie de l'histoire homosexuelle qui défile. San Francisco est une ville mythique pour notre histoire. C'est la ville de Harvey Milk mais c'est aussi une des villes qui a payé le plus fort tribu au sida. Ce livre nous le rappelle utilement en cette époque où tout le monde semble avoir oublié le VIH.
    Je ne peux que vous recommander ce livre utile et émouvant !