Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La réforme constitutionnelle… malgré tout !

Cette semaine se déroule à Versailles la séance du Congrès du Parlement consacrée au vote de la réforme institutionnelle.
Je l’ai souvent dit ici : en créant Aujourd’hui, Autrement j’ai défendu une 6ème République. Jonathan Denis continue à la tête de ce jeune parti ce combat important.
La réforme présentée par le président de la République est loin de cette République que j’appelle de mes vœux. Bien loin…
Mais cette réforme apporte des avancées démocratiques incontestables et revalorise le Parlement tout en donnant des droits nouveaux aux Français.Assemblee_Nationale.jpg
Alors pourquoi faire la fine bouche : de peur qu’on attribue le succès d’une telle réforme au Président ?
Refuser des avancées au prétexte qu’elles sont totalement insuffisantes – et c’est incontestable – ou par seul calcul politicien ne m’apparaît pas sage. Tout ce qui va dans le sens de la démocratie doit être pris. Il sera temps après de demander enfin la révolution institutionnelle dont nous avons besoin.
Alors, à reculons certes, mais oui à la réforme constitutionnelle… malgré tout !

Commentaires

  • Je trouve aussi cette réforme trop timorée... et vue le texte, je ne vois pas comment on peut arguer qu'on va voter non !
    Parce qu'il ne va pas assez loin ? Non juste parce que c'est la réforme qu'avait promise Sarko. Alors pour le faire chier, la gauche ne va pas la voter.
    Tant pis parce si c'est au détriment du pouvoir du parlement qui pour l'instant ne sert pas à grand chose.

  • L'avantage de ce congré, c'est qu'on desmaque facilement ceux qui sont honnêtes avec leur discours.

    Au hasard: Bayrou. Il va voter non. Alors que depuis un an il nous fait le coup du "je suis libre et je suis contre l'opposition systématique"...
    Là on voit bien qu'il ne joue qu'un jeu son jeu personnel. Et après on vient nous rabacher les oreilles que Bayrou et le Modem c'est la vertu!
    J'ai l'impression que c'est simplement ce qu'on fait de pire coté magouille et petites combines.

  • Peut-être craint-on que la présence du Président s'adressant au parlement et niant ainsi la séparation des pouvoirs soit une possibilité d'influence. Le rôle du d sénat toujours majoritairement à droite et qui n'a pas été remis en cause dans son mode d'élection peut aussi sembler insuffisant quant à la démocratie. Peut-être les réticences peuvent elles venir de là. mais tout le monde est d'accord pour qu'il y ait une nouvelle constitution.
    F. Bayrou quant à lui à déploré sans doute le marchandage (réel) mais question vertu, celle qui est à remettre en cause est certainement davantage celle de ceux qui étaient proches de lui aux présidentielles et qui sentant le vent venir l'on trahi pour aller à la soupe.

  • Depuis l'instauration du quinquennat, la séparation des pouvoir législatif et excetutif n'existent plus !!

    Avec l'inversion du calendrier (réclamée par un certain François B.) qui veut que l'élection des députés se fait immédiatement après la présidentielle a transformé le chef de l'Etat en chef de gouvernement et donc en chef de la majorité.

    Avec les récentes larges victoires de la gauche aux différentes élections locales, le Sénat est loin d'être garanti de rester à droite encore longtemps... certe la modification, de par son mode de fonctionnement est lente, mais dans 6 ans, l'UMP ne sera plus majoritaire... Et bizarement cette demande de réforme du sénat n'a été demandé qu'au dernier moment. Comme par exemple l'interdiction du cumul (marrant venant de la part de cumulards)

    L'expression de Sarkozy devant les parlementaires ? La belle affaire... ça changera quoi. Il les invites déjà à l'Elysée... là ça sera à Versailles, devant micros et caméra cette fois. Avec la possibilité de se faire chahuté...

    Bayrou a trahi ses idées. Il était prêt à lâcher tout ses élus pour arriver à ses fins. Tout ce qui compte pour lui, c'est d'engranger le maximum de pognon d'ici 2012 (ce qu'il a réussi très habilement). Libre à vous de le suivre aveuglément. J'ai vu le fonctionnement de l'UDF méthode Bayrou, une fausse apparence de liberté d'expression. Le Modem c'est idem.
    Bayrou fait du populisme... je l'ai dit bien avant Tapie, Bayrou fait du Le Pen, les idées racistes et xénophobes en moins.

  • La liberte d'expression n'est pas en effet totalement dans l'air du temps. Mais enfin, il faut reconnaître que l'ouverture démocratique est une bonne chose, je regrette seulement que l'on n'entende guère s'exprimer les ministres qui ont rallié le parti de N Sarkozy. Quant à comparer Bayrou à Le Pen... je ne savais pas que Tapie qui apprécie beaucoup N Sarkozy à cause de son ouverture, justement,l'avait fait.

  • La constitution envisage, je crois, de réformer le rôle du Président de la République face au pouvoir judiciaire. Je verrai les détails car pour bien juger, il faut être bien informé. Or, je pense que pour beaucoup de citoyens cette nouvelle constitution ne représente pas grand chose si ce n'est une querelle de clans eu égard a la situation qu'on connaît. mais que penser du rôle de l'executif face à son intervention pour un arbitrage dans l'affaire Tapie ?

Les commentaires sont fermés.