Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon 3ème vœu pour 2008

bca7ff554c3f80bcdff29fcda9cf691f.jpgMême si les vacances scolaires ne sont pas terminées, la rentrée est bien là. Les vœux du gouvernement au Président nous l’ont rappelé hier.
Justement, depuis de nombreuses années, avec Aujourd'hui, Autrement, je me bats pour une 6ème République : un régime présidentiel qui dit son nom sans Premier ministre et avec une réel équilibre des pouvoirs entre exécutif et pouvoir législatif.
Des propositions mineures ont été faites par le comité Balladur.
Je ne reviendrai pas sur les propositions que j’ai souvent exprimées sur ce blog mais mon 3ème vœu pour 2008 est que nos parlementaires soient plus audacieux que les trop sages conseillers qui ont entouré Edouard Balladur. Qu’ils nous fassent enfin sortir de l’hypocrisie du système présidentiel dans lequel nous vivons et qui ne veut pas dire son nom.

Mon 3ème vœu pour 2008 [suite]

Qu’ils suppriment le poste de Premier ministre - François Fillon l’a lui-même proposé -, le droit de dissolution , le 49.3. Qu’ils autorisent le référendum d’initiative populaire , une vraie dose de proportionnelle, etc.
Bref qu’ils osent écrire sur le papier le nom de notre actuel régime et qu’ils en tirent les conclusions en terme d’équilibre des pouvoirs. Un vœu pieux ?

Commentaires

  • oui, ce serait bien mais je ne sais pas si c'est à l'ordre du jour ;)
    Je vous adresse mes meilleurs voeux pour cette année qui commence, je souhaite surtout beaucoup de bonheur et de santé, le reste est accessoire.
    Affectueusement, loli (qui est passée moins souvent ces derniers temps mais qui pense à vous).

  • Si seulement, ils appliquaient ce que vous proposez mon cher Jean-Luc et pas seulement pour la 6ème République, ce serait vraiment très bien.
    Je vous embrasse

Les commentaires sont fermés.