Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Réformer le régime spécial des … députés et sénateurs !

Lors de la campagne des élections présidentielles, le candidat Sarkozy s’est engagé à réformer les régimes spéciaux de retraite. Mesure de bon sens de moins en moins contestée.
S’il ne s’agit pas de réformer et de trancher dans le vif sans concertation car certains régimes peuvent se justifier - professions difficiles comme les marins-pêcheurs par exemple -, il ne s’agirait pas d’oublier les régimes spéciaux dont bénéficient les parlementaires.36fd499d51fb8a37dc51c66c0fbc5bbd.jpg
En effet, si actuellement députés et sénateurs doivent cotiser 40 ans, la réalité est différente. En fait, ils ont la possibilité de cotiser double durant les 3 premiers mandats, ce qui veut dire qu’en 15 années, ils obtiennent une retraite à taux plein…

Réformer le régime spécial des … députés et sénateurs !

Certains objectent déjà que la fonction de député est aléatoire, oubliant de préciser que pour la plupart ils ont eu une carrière professionnelle qui leur permettra aussi de cumuler une autre retraite.e18d32ae55c2459ee1658741e0efdb4e.jpg
Récemment, ils se sont offerts un régime dérogatoire : les députés battus peuvent toucher une indemnité pendant 5 ans au lieu de 2 ans maximum pour les salariés. Il est donc normal qu’ils entrent aujourd’hui dans le droit commun pour la retraite et montrent l’exemple. De cette exemplarité dépendra la réussite de cette réforme indispensable.

Commentaires

  • Vous rêvez Cher Jean-Luc. Mais c'est bon le rêve. Mais si ça devenait votre souhait, alors n'aurions nous plus que des députés compétents. Voilà un autre rêve. Ça n'est toujours la motivation que l'on croit qui les incite à y aller.

  • Cette proposition que tu as fais depuis bien longtemps Jean-Luc fait son bonhomme de chemin, puisque les députés du Nouveau Centre ont déposé une loi pour une modification de ce régime spécial totalement scandaleux.

    Reste maintenant que la toute puissante UMP décide de montrer l'exemple car comment exiger des cheminot ou gazier d'abandonner leurs acquis si nos élus sont au dessus des règles communes!

Les commentaires sont fermés.