Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon sixième vœu : des élus représentatifs de la diversité de notre pays

medium_assemblee_nationale.3.jpg2007 va être enfin l’occasion pour les partis politiques de renouveler leurs parlementaires et de tenter d’avoir enfin des élus à l’image des Français.
Car le moins que l’on puisse dire est qu’une partie de l’Assemblée sortante est loin de comprendre les aspirations des Français. Quant à la représentation des milles visages de notre société, on en est loin. Très loin ! Une des raisons d’ailleurs pour laquelle, les élus sont si peu en phase avec les évolutions sociétales de notre pays…
medium_2007_2.5.jpg
A Aujourd’hui, Autrement, nous avons élaboré un Manifeste pour une 6ème République dont l’un des objectifs est de permettre d’avoir une palette plus représentative des élus dans les assemblées nationales et locales françaises.

 

 

Mon sixième vœu : des élus représentatifs de la diversité de notre pays [suite]

En quelques mots, quelques unes de nos propositions : une dose de proportionnelle dans tous les scrutins même aux législatives, la limitation des mandats dans le temps - pas plus de 3 mandats consécutifs par fonction, 2 pour le chef de l’Etat -, le vote et l’éligibilité dès 16 ans, assurer la parité totale, donner le droit de vote aux étrangers extra communautaires pour les élections locales comme cela existe déjà pour les Européens vivant en France, la démission automatique de la fonction publique pour les principales fonctions électives – parlementaires, maires de grandes villes, présidents de collectivité locale, donner le statut de salarié aux élus pour favoriser l’arrivée des employés et cadres du privé, donner une réalité au statut de l’élu, etc.…medium_France_carte_3.jpg
Ces idées, je les ai déjà développées longuement sur ce blog et dans de nombreuses réunions comme dans mes livres.
Le moment est donc venu qu’une nouvelle assemblée ressemble enfin à cette France diverse mais au final unie. Avoir des élus représentatifs de la diversité des origines, des milieux de la France d’Aujourd’hui est la garantie contre toutes les dérives communautaires qui nous guettent si, une fois de plus, nous ne changeons rien.
J’espère donc que mon 6ème vœu pour 2007 n’aura plus lieu d’être en 2008. On peut rêver !

Commentaires

  • Mon très cher Jean-Luc,

    Excellente analyse que tu nous donnes là...
    J'adhère tout à fait à notre sixième république...

    Affectueusement,
    Bises,
    Christophe Secrétaire National de Aujourd'hui, Autrement

  • Je suis d'accord sur de nombreux points, mais pas sur tous, normal pour un fervent partisant de la 6ème République, mais ceux de la C6R.

    Sauf que :

    - 2 mandats suffisent, pas 3, à mon avis !
    - ne pas oublier la réforme du Sénat.
    - rendre obligatoire la démission, et impossible toute réelection, pour tous les élus ayant été condamné dans des affaires de malversation, abus de pouvoir, etc.
    - pour une 6ème République parlementaire et non présidentielle.
    - réforme de la carte électorale.

    Sur la stricte parité, je suis plus réservé. Que ferons-nous lorsqu'il y aura 51% de femmes ?

    Mais revoir les institutions est déjà un signe d'ouverture ! Bravo !

    Sinon, JL, êtiez-vous présent au Congrès aujourd'hui ? J'y ai fait un saut, si ça vous amuse, allez lire mon compte-rendu, je ne suis pas très tendre ...

    Amitiés,
    L.

Les commentaires sont fermés.