Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vers une réformette de la Constitution ?

Etait-il si utile de faire autant de bruit autour de la commission Balladur pour accoucher d’une « réformette » constitutionnelle.
Certes, à première vue, cette commission a proposé le toilettage de nombreux articles de notre constitution, mais sans franchir le pas de la création d’une 6ème République comme nous l'avons toujours réclamé à Aujourd'hui, Autrement.
Si plusieurs des propositions vont bien sûr dans le bon sens, il est dommage que la commission n’ait pas acté définitivement de notre changement de régime.e458a85a041d808ecc9b85816a764c05.jpg
Chacun le sait : depuis l’instauration du quinquennat, nous vivons dans un régime présidentiel et non plus dans ce régime mi-parlementaire, mi-présidentiel hérité du général de Gaulle.

Vers une réformette de la Constitution  ? [suite]

Cette présidentialisation a été accrue par la pratique du nouveau président Sarkozy qui concentre aujourd’hui bien des pouvoirs et notamment ceux de Président et de Premier ministre. Alors, pourquoi ne pas avoir osé acter ces évolutions en supprimant le poste de Premier ministre dont on sent bien qu’aujourd’hui il n’a plus de réalité malgré le talent incontestable de François Fillon.
Pourquoi ne pas avoir vraiment rééquilibré les pouvoirs entre exécutifs et législatifs comme cela est nécessaire pour le fonctionnement démocratique d’un régime présidentiel ? Car avec un pouvoir fort à l’Elysée, il est indispensable d’avoir une influence forte de nos parlementaires. La suppression du 49.3, dans ce contexte, aurait été un signal fort.
Si les propositions de la commission Balladur sont votées par le Congrès, elles ne changeront rien à l’hypocrisie de notre situation actuelle. Nous vivons dans un régime présidentiel qui n’ose dire son nom. N’ayons pas peur enfin de le dire et de transposer cette réalité dans nos institutions !

Commentaires

  • Une réformette c'est mignon. Non ?
    eb

  • La difficulté, c'est l'élection du président de la république au suffrage universel. Dans le système parlementaire que tu préconises, il faudrait le supprimer. L'opinion y est-elle prête ?

Les commentaires sont fermés.