Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Voter la réforme constitutionnelle !

Quand j’ai créé le parti Aujourd’hui, Autrement, j’ai défendu dans un manifeste la mise en place d’une 6ème République, régime présidentiel équilibré où enfin le Parlement pourrait jouer son rôle. Evidemment, la réforme constitutionnelle, présentée par le gouvernement, ne va pas assez loin. Elle est très timorée : j’aurai souhaité la suppression du poste de Premier ministre, la fin du droit de dissolution et du 49.3, la création du référendum d’initiative populaire, la réforme du Sénat et l’instauration d’une dose de proportionnelle pour les élections législatives, etc…

1947404957.jpg


Le compte est donc loin d’y être. Mais est-ce une raison pour voter contre les avancées que propose le gouvernement ? Je ne le crois pas.
En effet, ce texte permettra enfin un début de rééquilibrage des pouvoirs entre le Parlement et le gouvernement, le partage de l’ordre du jour, la limitation des mandats du président à deux successifs, le droit de veto du Parlement sur les nominations, l’interdiction du cumul ministre et exécutif local,…
Toute avancée démocratique est bonne à prendre. Alors, il serait bien que chacun y songe. Ce qui n’empêche pas de dire que cette réforme des institutions est totalement insuffisante…

Commentaires

  • je ne suis pas d'accord avec votre analyse.

    Les raisons de voter "non" l'emportent largement:
    - la possibilité donnée au président de la République de s'exprimer devant le Parlement, qui consacrerait définitivement la dérive présidentialiste de nos institutions ;
    - l'absence quasi-totale de droits nouveaux conférés à l'opposition, en dépit du discours du gouvernement et de sa majorité ;
    - le flou inquiétant du projet sur de nombreux points, du fait du renvoi à de très nombreuses mesures d'application au contenu incertain (en particulier sur la réforme du travail parlementaire et sur le droit d'amendement) ;
    - l'absence de toute réforme de la représentation politique (mode de scrutin aux élections législatives et sénatoriales, statut de l'élu, droit de vote des étrangers).

    Pour une analyse critique détaillée, y compris article par article, voir:
    www.alter-reformeconstitutionnelle.com

Les commentaires sont fermés.