Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Mon podcast pour Bayrou

Le célèbre blogueur Christophe Carignano est venu me podcaster à mon domicile de la Porte Dorée.
Il m'a posé plusieurs questions sur les raisons de l'annonce de mon soutien à François Bayrou. Nous avons aussi évoqué la 6ème République, les questions de société et ma candidature aux élections législatives dans le 12ème arrondissement.
Bon podcast !

Commentaires

  • Bravo,Jean-Luc! Tu m´as convaincue et je vais te suivre malgré mes hésitations.Ce rapprochement avec le Ps m´in quiète car je ne voudrais pas que Ségolène arrive au 2 ème tour avec les électeurs de Bayrou.Par contre Si Bayrou arrive au 2éme tour,notre pari est gagné et nous aurons une France plus moderne,plus tolérante et plus innovatrice.Avec des mecs comme toi,on avancerait dans cette direction en tous cas.Je te trouve super sur tous les plans,Jean-Luc.J´espère que tu vas gagner les législatives dans le 12 ème...

  • Merci Jean-Luc Roméro de votre récent engagement aux côtés de François Bayrou. Les raisons que vous donnez à ce soutien (aussi bien sur la vidéo que dans votre communiqué) sont, à peu de choses près, celles qui furent les miennes lorsque en décembre dernier j'ai commencé à regarder de très près le projet de société de F. Bayrou.
    Ce dernier m'est apparu comme le seul véritable humaniste de cette campagne, porteur d'un projet de rassemblement, d'ouverture et de tolérance fondée sur le respect de la diversité. Et sur la richesse que constitue cette diversité.
    Il est, à mon sens, toujours infiniment plus facile de diviser et de dresser les gens les uns contre les autres, que de travailler à les rassembler. Il est infiniment plus facile de stigmatiser Paul pour emporter l'adhésion de Pierre que de tenter de comprendre. Or, on ne peut rien résoudre sans comprendre, parce qu'on ne bâtit pas sur le sable.
    Le Centre, que d'aucuns, à droite comme à gauche, se plaisent à "définir" comme le marais, m'apparaît au contraire (après Aristote) comme un sommet entre les deux pentes de la facilité.
    La "discipline de parti" — cette chose stupide qui veut qu'on vote contre l'autre camp SURTOUT si on est du même avis — m'est profondément étrangère. A ce titre, je me retrouve assez bien dans l'UDF actuelle, le parti libre où aucune autre consigne de vote n'est donnée aux députés que celle voter selon sa conscience.
    Comme vous, je m'étonne — et le mot est faible — que l'UMP conserve (et donc cautionne) un Monsieur Vanneste dont les propos déshonorent, à mon sens, non seulement lui-même mais le parti qui les tolère voire les soutient.
    Enfin, je vous remercie de votre courage et des combats que vous menez depuis des années. Continuons.

  • Belle leçon de courage. De toute façon F. Bayrou n'est entouré que de personnalités courageuses.
    A quand le prochain ? Les électeurs suivront :)

  • Bravo pour cette décision courageuse !
    J'imagine que les pressions ont du être nombreuses et doivent encore l'être, mais je suis convaincu que vous parviendrez à convaincre autour de vous et parmi vos amis qui sont encore au côté de M. Sarkosy que votre choix est le meilleur pour la France !
    Merci encore et bon courage pour la semaine qu'il nous reste.
    La force est en nous pour défendre la France de toutes nos forces !
    Patrick

  • Bravo pour ton courage, et tes convictions au moins tu defend ce que tu pense, il faudrai que tu convertisse le plus grand nombre de tes camarades UMP. Je viens du site de F Bayrou où on te félicite !!! Par contre l 'euthanasie je pense qu'il est dangeureux d'accepter le droit de donner la mort car l'on sait qu'a long therme l'homme s'en servira a mal, Donner la mort a quelqu'un d'important par intéret de maniere frauduleuse et par manipulation par des hommes de pouvoirs sera possible, je ne pense pas qu'il faille courir le risque d'une tel dérive et espere que nos elus ne feront pas ce mauvais choix,

    Bref encore Bravo pour ton soutient a FB et a tes convictions humaniste ne faisant pas alliance d'un parti révolu...

  • Merci M. Romero
    Merci pour le France

  • c'est parcque jsuis pas d'accord avec l'euthanasie qu'il faut me censuré, c'est demago

  • Chapeau pour cette nouvelle manifestation de courage et d'indépendance! J'espère que, quel que soit le résultat des élections, il pourra se constituer un grand parti des esprits libres et que vous en serez, avec tous ceux qui ont su se dégager des carcans, qui ne sont même plus idéologiques, de gauche comme de droite.

  • Merci à tous.
    Nicolas, il ne s'agissait pas de vous "censurer" mais je suis obligé de valider les messages car il y en a qui pourraient me conduire devant les tribunaux... car je suis responsable du contenu du blog notamment des commentaires.
    Et, j'ai mis plusieurs heures à les valider car je suis en panne d'ordinateur... Désolé !

  • Bienvenue dans la Révolution Orange, Jean-Luc :-))

    Je vous félicite pour votre courage, comparable à celui d'Azouz Begag, et votre sens de la responsabilité !

    Je vous souhaite de réussir dans le XIIème arrondissement de Paris, et d'offrir à la capitale un renouveau politique dont elle a grandement besoin !

    Mon souhait à très court terme: puissiez-vous rapidement vous illustrer au profit de François, car il a besoin de toutes les bonnes volontés dès demain, pour passer haut la main le 1er tour !

    Bon vent, Jean-Luc !!

  • Merci pour votre humanisme et votre bon sens qui vous a conduit à adhérer à la démarche de F. Bayrou. Surtout, resistez aux attaques qui ne manqueront pas de venir de ceux qui devraient aussi faire sauter les verrous qu'ils ont dans la tête, bravo pour votre libre-arbitre qui s'est exercé pleinement dans cette prise de position courageuse!!
    La France a besoin des gens qui se regroupent dans cette démarche humaniste...

  • Bravo pour votre courage et votre engagement. Merci d'être l'un de ces hommes de bonne volonté dont la France a tant besoin!
    Mado

  • Je vous aime bien mais je dois dire que je suis déçu de votre positionnement en faveur de Bayrou, je pense qu'il refait le coup de l'opportunisme politique.
    Je connais Bayrou, et il n'est pas centriste efficace, mais opportuniste. Est-il encore au centre, les électeurs verront son aspect dictateur froid au fur et à mesure du temps.
    bonne chance à vous M Romero pour votre campagne.

  • Cher Jean-Luc,
    Comme promis, je vous suis aujourd'hui régulièrement sur votre blog, c'est une bonne façon de "continuer" le livre virus de vie et donc de vous suivre !

    Personnellement, je trouve l'idée de Bayrou assez jolie et ça ne m'étonne pas qu'elle vous attire car elle vous ressemble.
    Cependant j'avoue que même si l'idée est belle elle me semble un peu utopiste, j'ai du mal à croire que ça puisse fonctionner, surtout pour la présidence de la république.

    Pour les législatives du coup vous êtes sous quelle étiquette ?

    En tous cas même si je suis de Marseille et donc pas de votre circonscription, je croise les doigts pour que vous remportiez les législatives.

    Bon courage

  • Merci pour vos messages.
    Pour Sacha, merci de suivre ma campagne de Marseille... Pour les législatives, quoiqu'il arrive, j'ai été investi par le parti Aujourd'hui, Autrement que je préside. Je serai au moins candidat au nom de ce parti en espérant être soutenu par d'autres! Amitiés.

  • Bravo cher Jean-Luc pour cette nouvelle prise de position qui, une fois de plus dans ta vie, démontre -s'il en était besoin- ton courage personnel.

    Tu soutiens un parti, l'UDF, et un homme politique, François Bayrou, différents de ta famille, gaulliste, d'origine. Ceci par pure conviction et alors même que ton "camp" va très certainement te le faire payer.

    Mais comment continuer à soutenir un parti, l'UMP, qui s'extrême-droitise sans complexe (alors qu'il a été créé comme parti de la droite et...du centre !) et dont le leader change d'avis avec la puissance de la girouette ? Qui est Nicolas Sarkosy, finalement ? Personnellement, j'ai cru en lui avec passion pendant 5 ans, j'ai adhéré et soutenu l'UMP depuis sa création. Aujourd'hui il est impossible d'admettre ses dérives idéologiques, ni l'existence en son sein de députés -Christian Vanneste- aussi violents dans leurs propos, à l'égard d'une frange de la population française.

    Pour cette raison j'ai démissionné de l'UMP, adhéré à l'UDF et je soutiens moi aussi François Bayrou. C'est la seule chose à faire pour tous les citoyens de bonne volonté, les démocrates, les humanistes, ceux qui croient encore en la France rassemblée plutôt qu'explosée, comme elle risque de l'être dans quelques mois si Sarkosy passe et que l'ivresse du pouvoir lui donne les coudées libres.

    Je suis avec toi, Jean-Luc, comme beaucoup de gens, certainement, mais qui ne te le disent pas forcémment ; qui ne dit mot, ne consent pas toujours, tu sais !
    Tu es un homme bien et je suis fière de te connaître. Tiens bon, car les forces du bien finissent toujours par triompher, d'une façon ou d'une autre.

    Je t'embrasse. Armelle

  • Pour répondre à votre invitation à venir déposer un post dans votre blog lors de notre échange par mail, me voici pour réitérer mes félicitations vis à vis du soutien que vous apportez à François Bayrou et aussi pour saluer le courage politique dont vous faites preuve eu égard aux "haines" (je crois que le mot n'est pas trop fort) partisanes qui animent certains de nos compatriotes quand on ose s'élever contre l'idéologie (en est-ce encore une?) vociférante de "Joe Dalton". Votre démarche, au même titre que celle de M.Begag, M.Goulard, M.Rocard, B.Kouchner... montre qu'il est peut-être possible de s'éloigner de la bipolarité politique (au moins pour un temps) pour relerver nos manches et travailler ensemble à la reconstruction du pays. Je n'ai pas de certitute sur l'avenir, je ne place pas M.Bayrou sur un piédestal, il est humain donc avec des qualités et des défauts, mais je crois qu'il est avant tout humaniste et son discours, pour modéré soit-il, est apaisant et pétri de bon sens. Je souhaite, en cas de victoire, que mon intuition se révélera juste.... Quoiqu'il en soit, M. Romero, tenez-bon, vous aussi, "gardez-vous à droite, gardez-vous à gauche" et méfiez de la meute qu'on va lâcher sur vous. Bien amicalement, Marie-Pierre (alias Marieko)

  • Bonjour Jean-Luc
    Je ne vous connaissais pas (même pas entendu parler de vous!) Eh oui je ne suis qu'une provenciale (de sensibilité de gauche), avec une vie bien remplie et donc peu de temps pour m'occuper (m'intéresser?) à la politique! Mais pour ces élections présidentielles c'est différent . Je me suis rendue compte qu'aujourd'hui plus que jamais la France avait besoin qu'on s'occupe d'elle, qu'on prenne soin d'elle, qu'on la comprenne, bref qu'on la guérisse de tous ces maux (mots?) qui la gangrènent année après année . Je me suis intéressée de près aux programmes des candidats mais aussi aux hommes (femmes) qui les défendent. Pour faire court mon choix est fait et définitif : ce sera François BAYROU ! J'ai même assisté à mon 1er meeting (à 49ans!) pour l'écouter et confirmer mon choix. C'est le seul qui nous garantisse un rassemblement de cette France diverse, sans politique de division ou de rejet de l'autre (à tous points de vue). C'est un humaniste comme il en existe peu ! Il a compris que la politique de demain ça n'est plus les clivages gauche/droite mais une union de gens intelligents, modérés, qui redresseront la France ! Et je suis vraiment contente à vous lire et vous entendre combien nous nous ressemblons dans nos différences de sensibilité et ce à la manière dont François imagine SA (NOTRE) France de demain. Vous êtes courageux et je vous souhaite un bel avenir dans ce chantier de demain pour notre belle France, si colorée et "griboullée" telle un magnifique tableau de Picasso!!! Amicalement, Chantal HYERES

  • Je ne sais trop que vous dire Cher Monsieur, car je viens juste de faire votre connaissance en raison de votre rapprochement avec mon Président préféré, j'ai nommé François Bayrou.
    Je me suis promenée sur votre blog et je vous tire mon chapeau.
    Alors, en résumé : félicitations, bravo, merci, bienvenue chez les oranges, je vous garantis que vous ne le regretterez pas.
    Cordialement,
    Anne

  • Merci Jean-Luc, de montrer une image nouvelle de la politique priorisant les convictions aux respect des consignes partisanes,... Cela nous redonne confiance et un espoir pour l'avenir,...
    Merci encore...
    Pascal

  • Avec Sarkozy et Vanneste contre l'homoparentalité que défend Romero et Bayrou.
    Soutenez la proposition de vanneste et marleix de revenir sur la pénalisation scandaleuse de l'homophobie.

  • Ce rapprochement avec Bayrou ne m'étonne pas du tout. En effet, vous savez très bien qu'un autre candidat sera investi par l'UMP dans la 12ème circo et la seule porte qui vous est ouverte pour avoir une chance d'entrer à l'Assemblée Nationale est d'avoir la candidature UDF aux prochaines législatives (mais il faut également que Bayrou gagne !).

    Bon courage dans votre stratégique au long court.


    antoine DB

  • Je suis désolé Jean-Luc, mais peux-tu m'expliquer comment le gouvernement Bayrou pourra fonctionner avec des gens de gauche et de droite ? Les uns vont freiner quand les autres voudront accélérer. Pour moi c'est irréalisable...
    Je vais même dire, Bayrou cela va être le choix des indécis, ceux qui ne sont pas satisfait du programme Royal et du programme Sarkozy.
    D'ailleurs en ce moment le programme "commun" des 11 candidats face à Sarko c'est de l'éliminer, ils ne proposent rien d'autre.
    La 6ème république on n'en est pas encore là. Ce n'est pas aussi simple de bousculer les institutions.
    Je comprends ta réaction face à l'ignoble Vanneste, mais j'ai l'impression que ton "choix" est d'abord dicté par ça !
    Je ne suis pas d'accord avec tout ce que dit Sarko mais je continue à la soutenir.
    La France va déjà suffisament mal, si encore il faut remettre en question nos institutions ben tu vois on n'est pas sorti de l'auberge !!!
    Donc non je continue à ne pas comprendre ton choix même si je le respecte...
    Mais à mon avis si Bayrou passe, cela va être le chaos !!!!

  • Cher Jérome, ben non, ça va pas etre le chaos, comme vous dites, mais plutot une chance offerte aux hommes et femmes de bonne volonté de ce pays, qui, pour imparfaits soient-ils, n'en sont pas moins déterminés à essayer autre chose. Puisque le combat gauche/droite ne mène à rien (on l'a subi pendant près de 25 ans) et que le vote extreme est inconcevable et rédhibitoire, que proposez-vous donc ? Moi, je ne vois pas d'autre choix possible que le vote Bayrou. Et pourtant, je fus de droite, mais voter Sarko, là non, je ne peux pas m'y résoudre. Et je me dis qu'il est stérile de continuer les affrontements politiques et que le retour à l'apaisement est plus que nécessaire. On sait tous que ça ne va pas etre facile, on sait tous que la tache va etre rude et délicate, mais si on n'essaye pas, on ne pourra jamais savoir si ça peut macher. Voyez-vous, ma méthode de choix électoral a commencé par le procédé de l'élimination : il me reste Bayrou. Et puis, je me suis renseignée sur le bonhomme, et là, meme si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il propose, son discours est de loin le plus modéré, le plus calme, le plus stable. Moi, j'ai, peut-etre betement, envie que ça marche.... c'est tout simple. Bien à vous, jerome, donnez vous le temps de la réflexion jusqu'au 22. Et dites vous que l'exarcébation des violences et des conflits de résoud jamais rien (et c'est meme Chirac qui l'a dit, je le cite : "La guerre est toujours la pire des solutions!"). Amicalement, Marie-Pierre (< marieko)

  • Pour Antoine DB,
    Je reste perplexe sur le choix que porte Jean-Luc vers Bayrou.
    Cependant, je pense que vous vous trompez sur les motifs de son choix. Dans tous ces choix politiques ou de vie, je n'ai jamais vu une stratégie d'opportunisme.
    Et même dans cet exemple, Il ne cherche pas à être investi par l'UDF pour les législatives, il a déjà été investi par le parti Aujourd'hui Autrement (objet d'une de mes questions précédentes dans ce post).
    Jean-Luc est l'antithèse de la stratégie de l'opportunisme alors épargnez lui au moins ça SVP.
    Sacha

  • Pour Antoine DB

    On voit bien que vous ne connaissez pas Jean-Luc Romero !

    C'est un homme de convictions, qui a toutes les raisons de la terre pour laisser parler son coeur et uniquement son coeur ! Si tous les politiciens agissaient ainsi, la démocratie se porterait mieux.

    Nettoyez-vous l'esprit à son contact, car apparemment vous n'avez connu que des petites âmes politiques jusqu'à présent. C'est dommage ; je vous assure qu'il y a autre chose.

    Armelle

  • Pour continuer le débat, Bayrou a clairement dit qu'il prendrait un premier ministre de gauche, "centre gauche" dit-il...
    Le chaos apparait puisque Royal et ses éléphants réfutent la moindre alliance. Même Giscard (fondateur de l'UDF) soutient Sarkozy. Alors oui il est toujours temps de réfléchir et faire le bon choix dès le premier tour...
    Au fait que feriez-vous toutes et tous si au second tour on retrouve Royal et Sarko ?

  • je passe juste apporter ma petite contribution au débat.
    J'ai toujours voté à droite, pour des valeurs bien precises, elevée que j'ai été en bonne catholique, fort heureusement par des parents ouverts d'esprit mais je ne me reconnaissais plus dans l'ump, trop "pensée unique" (suis je une mauvaise militante de droite si je suis pour l'euthanasie ou l'homoparentalité?) je me tourne donc vers celui qui me semble representer mes attentes et je ne crois pas être la seule dans ce cas, de droite ou de gauche d'ailleurs.
    Pourquoi alors faire un procès d'intention à Jean-Luc et supposer qu'il le fait,lui, pour des raison electoralistes
    Je pense son engagement sincère parce que j'ai suivi le même raisonnement que lui, je me doutais depuis un moment, Jean-Luc, que vous amorceriez ce virage et j'en suis heureuse parce qu'il se peut qu'on ait rapidement besoin de gens competents et ouverts.
    Je me dis aussi que si Bayrou n'est pas au 2nd tour, on aura perdu toute possibilité de faire un vrai choix de societé, je voterai, par défaut, Sarkozy (parce que Royal c'est juste pas possible, depuis son enormité sur la justice chinoise, je ne lui accorde plus aucun crédit) mais je le ferai reellement de mauvais gré tant je ne sens pas Ma sensibilité de droite représentée par cet homme.
    Mais Sarkozy ou Royal, ce n'est pas un choix de societé, c'est un choix pour que rien ne change, au niveau politique s'entend.
    J'aime l'idée d'une republique referendaire, d'une vraie proportionnelle, une republique où je me sentirai representée et ce ne sera pas le cas avec Sarkozy ou Royal.
    A ceux qui disent que le plan de Bayrou ne peut pas fonctionner, je reponds que d'abord, c'est pas dit, parce qu'on a dejà quelques bonnes volontés de droite et de gauche (et ce ne sont pas les plus cons) qui sont prêtes à s'y mettre et qu'ensuite, et ben si ça marche vraiment pas, tant pis, on aura essayé.
    Et on se retrouvera très bientôt avec une bonne vieille cohabitation, preuve que ce que veulent les français, c'est un peu de droite et un peu de gauche, alors pourquoi ne pas le faire en se concertant plutôt qu'en se tirant dans les pattes?

  • Pour ma part cher Jérôme moi choix est fait depuis longtemps;
    C'est pour Nicolas Sarkozy que mon bulletin glissera dans l'urne...

    Je t'embrasse cher Jean-Luc,
    Christophe

  • Normal que Royal et les éléphants réfutent cette idée avant le 1er tour, ça n'aurait aucun sens politique s'ils le faisaient maintenant. Quant au ralliement de Giscard, il rejoint celui de mme Veil. Je crois que c'est la peur du changement qui paralyse les intelligences. En revanche, voyez qu'un Rocard n'hésite pas à donner une chance à ce projet de rassemblement. Je crois fermement qu'à un moment précis où la crise envahit toute la société, et il est là, ce fameux chaos dont vous parlez, Jérome, il faut surmonter ces anciennes peurs de l'autre, de celui d'en face, et tendre la main. Finalement, l'autre n'est pas si différent de moi. Voyez vous, j'ai jusqu'ici toujours voté à droite, mais je pensais aussi qu'à gauche, des idées méritaient d'etre entendues et retenues. M.Bayrou propose cette réconciliation. La gauche n'est pas mon ennemie, et à droite, le discours de M.Sarkozy devenant malsain, il y a toutefois des gens de valeurs autour de lui, mais qui sont peut-etre bâillonnés... Allez, paix, mon frère (et je vous tends virtuellement lamain ;-). Et pour répondre à votre question sur un 2ème tour NS vs SR, je ne l'envisage pas pour le moment, car j'aurai alors encore 15 jours pour réfléchir. Et pendant ce temps, j'espère bien que je vous retrouverai sur ce blog accueillant de Jean-Luc Romero (merci Jean-Luc) afin que l'on puisse de nouveau échanger, avec bienveillance et respect de nos pseudo différences. Bien amicalement, Marie-Pierre (Marieko)

  • Je ne suis pas surpris que certains doutent de votre bonne foi. Vous dérangez par votre attitude et vous voir changer d'avis (croit-on) est frustrant pour eux. Mais au nom de quoi devrait-on rester figé? Ne pas évoluer ou changer d'attitude parce que certaines valeurs ne sont plus les mêmes. Vous êtes libre et le montrez. Certains, oui, agissent par stratégie. Mais vous avez montré votre accord avec F. Bayrou sur bien des points depuis longtemps. Je ne parle pas d'une ouverture d'esprit plus grande face à l'homosexualité et au pacs mais de la 6éme République, du refus du clivage politique dont vous avez parlé ici depuis bien longtemps avant la campagne... Vous avez fait le choix logique d'un ralliement annoncé.

Les commentaires sont fermés.